Comment faire lorsque mon ex me manque? je pense tous les jours à mon ex, comment faire? Voilà les interrogations que vous vous posez à la suite de votre rupture affective. Ressentir ce sentiment est fréquent après une rupture amoureuse. C’est une épreuve qui perturbe et vous déprime. Secoué par ce tsunami émotionnel qu’est la séparation amoureuse, on a du mal à oublier son ex. On ne cesse de dire : »Il me manque, je l’aime toujours » ou de vouloir récupérer son ex. Alors, que faire quand votre ex vous manque?
Pourquoi mon ex me manque?
Passer du « nous » à « je »
Se retrouver face à soi-même
Vivre une rupture est déstabilisant et on ne sait pas toujours quoi faire pour tenter de reconquérir son ex. En outre, on perd les repères de l’ancienne relation et passer du »nous » à »je » n’est guère aisé. Pour vous, c’est une rupture soudaine voire une rupture difficile en raison de la peur de l’inconnu, de la solitude du célibat, etc…
Bref, être rejeté par la personne qu’on aime encore, fait souffrir. Fort grande est la déception sentimentale suite à la rupture du couple. De ce fait, puisque la relation est terminée, le partenaire qui vient de rompre votre histoire d’amour, prend, à vos yeux, une valeur considérable.
Pourtant, parfois vous m’avouez avoir songé, vous aussi, à la séparation. Mais, comme c’est votre ex qui a rompu, tout à coup vous lui attribuez une valeur bien supérieure.
Que faire, dans ce cas, lorsque mon ex me manque trop?
Lorsque vous me dites »mon ex me manque trop » le premier conseil à vous donner, c’est de ne pas faire trop d’actions vers votre ex. Vous avez l’illusion de l’action. Poussé par vos émotions, vous pensez que crier immédiatement votre incomplétude ou votre chagrin lui donnera envie de revenir.
Or, votre ex a mûrement réfléchi sa décision. D’où son envie d’oublier votre histoire et de passer à autre chose. Sachez que ce comportement s’explique par le décalage entre la rupture réelle et la rupture physique. Cependant, vous avez du mal à le comprendre. Certes, la rupture des habitudes de la vie de couple va créer un manque.
Toutefois, il vous faudra apprendre comment gérer le manque que votre ex a laissé dans votre vie de célibataire. Bien évidemment, il ne faudra pas sans cesse, reprendre contact avec son ex. En effet, plus vous allez courir derrière votre ex et plus votre ex va vous fuir. En coaching, je fais souvent, le parallèle avec les baïnes, phénomène bien connu dans le sud-ouest. C’est un courant marin qui va vous emporter au large et vous empêcher de revenir.
Dans ces circonstances, plus vous vous débattez, plus vous augmentez la probabilité de vous noyer. Or, si vous vous laissez porter au large par ce courant, au lieu de vous débattre en vain, vous allez pouvoir, peu après, regagner le rivage. Il en est de même lors de votre reconquête amoureuse. Plus vous allez vous débattre contre cette séparation douloureuse, et plus vous allez réveiller les sentiments négatifs de votre ex.
Ne pas faire les interdits de la reconquête amoureuse
Autrement dit, plus on agit pour retrouver son ex, moins on a de chance de reconquérir sa place auprès de l’être aimé. Il faut rompre avec l’idée que pour se remettre avec son ex, il est nécessaire de le/la recontacter sans cesse. Loin de lui plaire, ce harcèlement va éloigner votre ex-copain ou ex-copine qui risque, même, de couper tout contact.
Alors que faire? Comment récupérer son ex? Vous allez devoir prendre de la distance et accepter cette séparation. Rester distant va permettre de faire retomber les tensions et de retrouver votre contrôle émotionnel avant de revenir vers votre ex.
Je sais qu’actuellement, vous mourrez d’envie de contacter votre ex pour lui dire je t’aime ou le revoir pour vous donner une seconde chance. C’est une bêtise. C’est commettre ce qu’on appelle les interdits de la reconquête amoureuse.
Or, votre ex-petit ami ou ex-petite amie ne changera pas d’avis et vous fuira. Car ce n’est ni un problème d’amour ni un problème de sentiment. Mais, suite à la rupture sentimentale, votre ancien copain ou ancienne copine se doute bien que vous souhaitez vous remettre ensemble. Il/elle s’attend, donc, à ce que vous cherchiez à le/la faire revenir sur sa décision.
Aussi, pour rester en bons termes et pouvoir aller de l’avant, il vaut mieux prendre un peu le large. Il est bon de prendre le temps de réfléchir à la situation et d’observer vos émotions pour agir de façon plus calme et sereine.
L’aversion à la perte
Comprendre les niveaux d’intérêt avec son ex
Le deuxième point à mettre en évidence, c’est le principe de l’aversion à la perte. Lorsqu’une personne nous rejette, d’un seul coup, la valeur qu’on lui attribue, est boostée. Vous devez le comprendre, car vous interprétez ce phénomène comme de l’amour ou du manque. Or, ce n’est pas forcément de l’amour. C’est juste que la perte de la relation passée vous fait perdre la confiance en vous car votre ego et l’estime de soi sont touchés.
En outre, selon les circonstances, il vaudrait mieux tourner la page définitivement puisque vous n’étiez pas heureux. Notamment quand votre ex vous a trompé et que vous souhaitez le/la récupérer. Ou lorsque vous désirez faire revenir votre ex qui est capricieux ou capricieuse. Posez-vous, tout d’abord, les bonnes questions avant de vouloir reconquérir votre ex!
L’estime de soi dans la reconquête amoureuse
On peut se tromper ou prendre une première fois une mauvaise décision. Cependant libre à vous de persister dans l’erreur, si vous ne savez pas comment gérer vos relations amoureuses. Mais dans ce cas, il serait bon de mettre certains sous tutelle pour leur éviter bien des souffrances.
Je vous le dis sur le ton de la plaisanterie. Mais plus sérieusement être en couple ne se fait pas à n’importe quel prix. N’oubliez pas que vous êtes l’artisan de votre propre bonheur et surtout de votre malheur. Alors, réfléchissez bien à la situation avant de tenter de revenir.
Une astuce pour déterminer l’opportunité d’une reconquête amoureuse. Imaginez votre petit frère ou votre petite sœur venir vous raconter l’histoire que vous avez vécue. Que lui diriez-vous? Oui, tu peux tenter une reconquête parce que tu as déconné, parce que ton ancien amoureux ou compagne a l’air de quelqu’un de bien etc… ou au contraire, vous lui diriez »non, là tu t’égares. Tes émotions te font aller dans le mur. Ou cette personne n’est peut-être pas ou plus faite pour toi.
Vous savez, il arrive parfois, qu’à un moment donné, on se correspond. Puis le temps faisant son œuvre, tout comme avec la promiscuité et la routine, les chemins de la vie vont se séparer. Car on n’est plus compatible avec la personne avec laquelle on vit ou pour laquelle soi-disant, on éprouve des sentiments amoureux.
Lire aussi cet article : Mon ex ne sait pas ce qu’il veut
Mon ex me manque – Comment l’expliquer?
Mon ex me manque trop car vous l’idéalisez
Le troisième élément qui explique votre question »pourquoi mon ex me manque autant », c’est l’idéalisation de la relation. Généralement, dès que vous êtes séparés, vous avez tendance en raison de l’aversion à la perte, à idéaliser la relation.
Regarder objectivement la relation et son ex
En effet, aveuglé par la tristesse et votre peine d’amour, vous ne pouvez oublier cette histoire et vous n’en conservez que les bons moments. Je vous conseillerais de prendre une feuille et un stylo. Puis, notez tous les défauts de la relation et ceux de votre ex. Ou encore inscrivez tout ce que vous ne souhaitez plus dans une relation amoureuse. Toutes ces inscriptions ont pour but de vous faire réagir.
Ainsi, certaines incompatibilités vont vous sauter aux yeux. Vous allez voir que cette personne ne correspond pas à ce que vous attendez et qu’il faut, parfois, savoir se retirer de l’équation. Ne soyez plus comme ces joueurs addict au casino qui perdent et se disent » je vais me refaire. » Malheureusement, généralement, ils repartent sans la montre et la chemise.
Comprendre ses émotions dans une reconquête amoureuse
Demandez-vous, plutôt, si ce que vous êtes en train de faire et si vos émotions actuelles ne vous jouent pas des tours. Le » nous’ facilitait la réflexion. Maintenant avec ce sentiment d’abandon induit par la perte du »nous » en faveur du »je », on se retrouve face au moi. Ce changement est générateur d’angoisse. Vous n’osez pas vous l’avouer mais la peur de l’inconnu c’est en fait, la peur de se retrouver seul face à soi-même.
Donc, suivez mon conseil pour pouvoir, grâce à vos notes, faire le point sur la relation passée et sur les possibles compromis. Ainsi, grâce à ce bilan, vous saurez s’il y a lieu de rompre avec son passé ou d’espérer récupérer son ex.
L’introspection chez vous et chez votre ex
Avec tous ces défauts mis en évidence, la douleur de la séparation s’estompera et vous ne direz plus mon ex me manque. Ou bien, si vous gardez espoir de récupérer votre ancien petit ami ou ancienne petite amie, il vous faudra prendre en compte deux conditions pour reprendre une relation plus épanouissante. Vous allez devoir lui montrer que vous avez su gommer vos défauts. Mais vous devez aussi remarquer que votre ex s’est aussi remis en question.
En effet, vous avez fait votre part du job. Vous avez avancé, repris votre vie en main. En définitive, vous avez réellement changé. A présent, c’est à votre ex de faire le dernier pas. Lorsque votre ex fera un mea culpa sur la situation, sur ses erreurs dans la relation amoureuse, ce sera le signe que vous êtes à deux doigts d’avoir réussi à reconquérir l’être aimé. Cela voudra dire que votre ex a vu votre cheminement, noté votre changement mais qu’il a aussi pris conscience de ses propres torts.
L’ennui dans sa vie
Autre élément qui vous fait dire »mon ex me manque » c’est l’ennui de votre vie. Désolé d’être un peu cash mais il se peut que vous vous enquiquiniez un peu dans votre vie. En bref, vous vous faites un peu chier. Votre ex n’était qu’un briseur ou une briseuse de solitude. Sans doute, un compagnon d’infortune.
C’est pourquoi, je vous dis que le processus de reconquête amoureuse, est principalement un processus de développement personnel. Effectivement, cela permet de se recentrer sur soi. A cette occasion, on va reprendre sa vie en main, se refixer des objectifs, faire des nouvelles activités.
En somme, tout ce travail de reconstruction va vous aider à retrouver confiance en vous et à stimuler l’estime de soi. De ce fait, vous allez pouvoir lui envoyer l’image d’une personne heureuse et épanouie. Tout d’abord parce que vous allez vous sentir mieux et être heureux réellement. Puis, parce que vous allez être occupé à atteindre vos objectifs.
C’est la poursuite de ces objectifs qui nourrit votre vie et vous fait oublier la souffrance et le manque. Vouloir récupérer son ex n’est pas un objectif de vie, c’est parfois, plus de l’ordre du caprice suite à votre abandon. Vous voilà un peu comme cet enfant perdu dans un supermarché qui pleure et réclame ses parents. Une fois votre ex retrouvé, vous n’aurez toujours pas d’objectifs de vie.
C’est pourquoi il vous faut reprendre votre vie en main et retrouver votre indépendance émotionnelle.
Lire aussi cet article : Refaire un silence radio avec son ex
La rupture amoureuse – Une opportunité pour reprendre sa vie en main
Se fixer des nouveaux objectifs
Ceci m’amène au dernier point qui est le plus important et que vous avez du mal à assimiler. Cette rupture douloureuse peut se transformer en une réelle opportunité : celle de devenir la meilleure version de vous-même et pouvoir être heureux par vous-même et pour vous-même.
Fixez-vous des objectifs. Pourquoi pas des vieux projets délaissés ou abandonnés en vous disant je le ferai demain? Il est peut-être temps de les réaliser pour ne plus avoir de regrets. Alors, notez ce que vous avez envie de réaliser à court et moyen terme. C’est à dire à l’horizon de 6 mois. Ne cherchez pas à calquer vos envies sur les désirs de votre ex dans le but de faire revenir son ex. Faites vraiment ce qui vous désirez pour vous épanouir.
Par exemple, si votre ex aimait la moto, n’allez pas passer le permis de moto, surtout si lors de l’ancienne relation, vous ne vouliez pas partager ce plaisir. Car, vous risquez de dévoiler votre tentative de reconquête. Mettez à profit cette période pour vous reconstruire, pour reprendre les rennes de votre vie afin de travailler sur votre incomplétude.
Surmonter la rupture amoureuse
Je sais que c’est dur de surmonter une rupture amoureuse. Actuellement, votre chagrin d’amour vous aveugle, rend plus intense votre dépendance affective et vous prive de votre contrôle émotionnel. Aussi, cette absence de maîtrise émotionnelle vous fait commettre bon nombre d’interdits qui ne vont pas lui donner envie de revenir vers vous.
C’est pourquoi vous devez vous recentrer sur vous pour parfaire votre personnalité. Subir une rupture amoureuse est une épreuve difficile à vivre. On a du mal à supporter la séparation qui marque brutalement la fin des habitudes d’une vie de couple. Ce qui vous fait dire mon ex me manque.
Aussi, pour combler ce manque, vous cherchez des SMS magiques ou des lettres magiques. Or, il n’y a rien de magique dans la reconquête amoureuse. C’est un état d’esprit à adopter. Rester allongé sur le canapé à écouter des musiques tristes, à crier son malheur ou à harceler son ex, ne pourra estomper le manque de votre ex. C’est lorsque vous aurez le contrôle de vos émotions que vous pourrez récupérer votre ex. Modifiez votre état d’esprit afin de retrouver votre pouvoir de séduction.
Voyez cette rupture comme une opportunité pour vous. Ainsi, quoi qu’il arrive, la prochaine relation plus épanouissante que la précédente relation avec votre ex. Arrêtez, donc, de demander pourquoi mon ex me manque toujours autant. Cessez de pleurer ou de vous questionner et agissez pour vous. Vous savez maintenant quoi faire lorsque votre ex vous manque.
Lire aussi cet article : Mon ex est inscrit sur un site de rencontre
Néanmoins, si vous avez besoin de conseils plus adaptés à votre situation, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.
A bientôt,
Votre expert en reconquête amoureuse, James D.