Menu
récupérer son ex

Mon ex me ment – Pourquoi et que faire?

Depuis la séparation amoureuse, vous avez la sensation désagréable que votre ex vous ment ou vous cache bien des choses. Néanmoins, vous êtes séparés. Donc, votre ex n’a plus de compte à vous rendre depuis la rupture amoureuse. Cependant, il n’est jamais agréable d’avoir la sensation que l’on nous ment. Ainsi, après une rupture, on peut douter de la véracité des actions ou des propos de son ex. Effectivement, votre intuition vous dit que quelque chose n’est pas clair. Mais, voilà vous n’avez pas de preuves pour affirmer que votre ex vous ment. Alors, comment savoir si mon ex me dit la vérité ou non? Et, vous vous demandez pourquoi et surtout que faire si mon ex me ment?

Pourquoi mon ex me ment?

La plupart du temps, c’est difficile de surmonter une rupture, de faire le deuil de son histoire d’amour. Donc, on se demande pourquoi son ex a rompu. Comment récupérer l’être aimé qu’on aime encore et surtout quoi faire? Cependant, comment aller de l’avant quand l’ex qui vient de rompre la relation amoureuse vous ment ou du moins semble vous cacher la vérité?

Alors, pourquoi votre ex s’amuse à vous mentir délibérément et à vous cacher la vérité?

Mon ex me ment par ego

Souvent, vous me dites ”mon ex a l’air super heureux(se) depuis la rupture amoureuse”. Il est vrai qu’après une rupture amoureuse, étant célibataire, on va avoir tendance à afficher sur les réseaux sociaux une mine épanouie, exposer une vie réjouissante tout comme une vie amoureuse satisfaisante. Même si ce n’est pas forcément le cas! Vous savez pour votre ex, surtout si vous êtes dans une relation longue, cette rupture de la vie de couple est aussi un échec.

Donc, même si votre ex peut souffrir de la rupture de la vie commune, il/elle va dire à tout le monde que tout roule ou que tout va bien. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs souvent la vitrine de ce que l’on veut bien montrer de nous-même. Et, en général, ce miroir est bien loin de la réalité.

Mon ex ment par bienveillance et compassion

Le deuxième cas qui pousse votre ex à vous mentir, et qui est le plus courant, c’est pour vous préserver. En effet, le mensonge de votre ex a pour but de vous protéger car la vérité peut faire mal. Votre ex-petit ami ou ex-petite amie fait preuve de compassion à votre égard. Ainsi, votre ex peut vous mentir dans un souci de bienveillance afin de ne pas vous blesser. Ou encore pour préserver une entente cordiale et ainsi, rester en bons termes.

Prenons l’exemple de votre meilleure amie (idem pour le meilleur ami). Elle semble très malheureuse. Aussi, vous n’allez pas forcément lui dire ce que vous pensez réellement au risque de renforcer sa déprime et ses pleurs. On n’enfonce pas une personne déjà à terre. Pareillement,
votre ex qui compatit à votre tristesse, peut avoir choisi le mensonge comme solution pour ne pas rajouter une couche à votre chagrin.

Mon ex me cache la vérité par peur de ma réaction

Dans ce cas, votre ex peut tout simplement avoir peur de votre réaction. Effectivement, votre ex veut éviter une crise de jalousie ou que vous vouliez encore tenter de reconquérir son amour. Je pense, notamment, au fait qu’il/elle aurait rencontré quelqu’un depuis cette séparation douloureuse pour vous. C’est pourquoi, pour éviter une dispute ou vous voir pleurer, votre ex-copain ou ex-copine peut vous mentir.

Mon ex joue un double jeu

Ici, je parle de manipulation. A ce propos, votre ex-mari ou votre ex-femme va jouer un double jeu pour obtenir des services de votre part. Dans ce cas, on est dans la tromperie manipulatoire. C’est le cas du pervers narcissique qui va profiter de votre dépendance affective pour vous empêcher de reprendre confiance en vous et de tourner la page.

Autant, dans les deux premiers cas, on est plutôt dans l’omission volontaire de dire la vérité dans l’idée de vous épargner. Dans le dernier cas, on est clairement dans le mensonge manipulatoire pour un profit égoïste.

Lire aussi cet article : Mon ex me donne de faux espoirs – Pourquoi et que faire?

Comment savoir si mon ex me ment?

Alors, même si vous n’êtes pas le mentaliste, Colombo, ou le héros de lie to me, il y a trois grands principes dans le mensonge.

Le regard et le langage corporel de votre ex

Le premier principe, c’est le regard! Bien entendu, vous n’allez pas scruter ses yeux pour voir si son regard se porte en haut à droite ou en haut à gauche. Cela ne fonctionne que si vous êtes en interrogatoire.

Vous n’êtes pas dans la même situation. Toutefois, généralement, on remarque que nous avons du mal à mentir en regardant une personne droit dans les yeux. De ce fait, notre regard est plutôt fuyant lorsque l’on ment ou qu’on n’est pas sincère! Alors, évidemment, il ne faut pas lui laisser voir cette inspection. C’est de manière naturelle que vous allez devoir effectuer cet examen pour déceler ses intentions. Car le regard fuyant de votre ancien copain ou ancienne copine peut traduire un mensonge de sa part.

Également, si vous êtes un peu observateur, surveillez son langage corporel. Son corps va se contracter, se raidir comme s’il était mal à l’aise. Vous ressentez la présence d’une certaine gêne. Pour sûr, votre question doit lui poser problème car votre ex a tendance à fuir votre regard quand il vous répond. Cette posture tout comme la tonalité de sa voix peut suggérer qu’il/elle veut vous tromper. J’ai peur effectivement qu’il y ait un mensonge derrière sa réponse.

L’absence de cohérence et de détails pour savoir si mon ex ment

Généralement, on ne prépare ni ne répète ses mensonges à l’avance. On ne va, donc, pas faire le point sur ce que l’on va exactement dire à son ex. On va faire au plus simple en lui disant le moins possible de détails. En outre, comme on est dans l’improvisation, on ne va pas s’attarder sur ces détails qu’il faut inventer rapidement pour être plus crédible.

De ce fait, comme on est pris de court, on ne remarque pas l’incohérence de certains de nos propos. Et, de surcroît, on oublie nos mensonges! Aussi, il vous suffit de reposer la question quelques temps plus tard en changeant une partie ou un détail de la version de votre ex pour mettre un terme à vos doutes. Vous pouvez appliquez la même technique quand vous vous demandez ”comment savoir si ma copine me ment ou si votre copain vous ment?”

Par exemple, si votre ex vous a dit ”vendredi, j’étais avec Stéphanie et maxime”. Vous avez juste à demander quelques jours plus tard si il/elle a refait une soirée avec Thibaut, Stéphanie et Maxime. Vous changez simplement, un prénom, un lieu, un détail qui peut être bien évidemment crédible. Et si votre ex valide cette affirmation erronée puisque vous avez changé un détail, c’est que clairement votre ex vous ment.

La stratégie de la table renversée

Cela dépend de la personnalité de votre ex! Mais parfois pris la main dans le sac du mensonge, on va avoir tendance à jouer la stratégie de la table renversée. C’est-à-dire que votre ex va s’énerver soudainement pour éviter de répondre à cette question dérangeante.

Ou alors, votre ancien amour va déverser sa culpabilité sur vous et vous rendre responsable des disputes. Il/elle va utiliser la culpabilisation du style ”tu ne me fais jamais confiance ou quoi que je dise de toute façon tu ne me crois pas”. Alors, si vous n’êtes pas jaloux ou jalouse et que vous obtenez ce type de réponse c’est que votre ex utilise la stratégie de la table renversée!

De toute façon, si vous êtes un brin observateur et que vous sentez qu’il y a un malaise chez votre ex au moment de donner sa réponse c’est qu’il y a de fortes chances que cela soit un mensonge.

Lire aussi cet article : Peur de revoir mon ex – Pourquoi et que faire?

Que faire quand son ex ment?

Regardons que faire quand notre mec nous ment ou comment réagir quand ta copine te ment.

Mon ex me manipule

On va commencer par le dernier cas qui est la manipulation! Généralement, ces ex-là sont vite identifiables. Car ils vont être très sympas pour obtenir un ou des services. Cependant, dès que celui-ci sera rendu, un autre visage beaucoup plus distant et beaucoup plus froid apparaîtra.

Ainsi, vous allez vous dire que mon ex me balade, ou mon ex me donne de faux espoirs, mais si vous êtes dans ce cas-là, il faut cesser immédiatement ce manège insupportable. Là, il faut dire stop malgré votre envie de reconquête amoureuse et avoir de l’estime de soi. Vouloir reconquérir son ex est une chose mais faire la bêtise de dire amen à tout, quitte à ne pas se respecter, c’est non!

Et puis, comment voulez-vous être respecté si vous ne vous respectez pas, vous-même? Il faut donc dire stop à ce type d’ex, présent pour les services que vous allez lui rendre et non pour vous. Il vous faut prendre du recul et lui montrer une personnalité plus affirmée.

Mon ex ment par ego – Que faire?

Mentir à son ex par ego n’est pas si rare. Cependant, n’allez pas le faire remarquer à votre ex car cela va l’agacer. En outre, ce dernier ne voudra pas surtout pas se livrer à vous. Donc, si votre ex n’est pas très bien, n’allez pas en rajouter une couche avec vos envies de se remettre en couple. Soyez juste léger et fun.

Parler à son ex en cas de mensonge?

Là, cela va dépendre de vous et de votre capacité à entendre la vérité! Si vous êtes suffisamment solide pour entendre des choses pas forcément agréables car la vérité est parfois ni bonne ni facile à entendre, vous pouvez en reparler. A ce propos, vous pouvez lui dire directement : ”Tu sais, tu n’es pas obligé de me mentir. On n’est plus des enfants! Donc, si tu as quelqu’un, tu n’es pas obligé de mentir.”

Par contre, il ne va pas falloir rentrer dans les justifications ou les reproches. Effectivement, votre ex vous ment, dans ce cas précis, pour éviter ces deux écueils. Donc, évitez de commettre ces erreurs.

Et dans le cas où émotionnellement, vous ne seriez pas capable d’entendre la vérité, je vous conseille de vous reconstruire et de vous éloigner temporairement de votre ex. Sinon, vous allez lui envoyer l’image d’une personne faible et dépourvue de séduction.

Lire aussi cet article : Le silence radio est-il efficace pour récupérer son ex?

Mon ex me ment – Des conséquences pour ma reconquête amoureuse?

Je terminerai cet article, par le fait que si un ex ment, cela ne veut pas dire que votre ex vous a menti par le passé ou que votre ex vous mentira dans le futur. Il y a une temporalité à ce mensonge. Et le deuxième concept c’est que la vérité d’aujourd’hui n’est pas forcément la vérité de demain.

Donc, il faut continuer à mettre en place les bonnes actions pour récupérer son ex. c’est à dire principalement pour le moment, reprendre sa vie en main et retrouver son contrôle émotionnel. Donc, ne soyez pas désespéré. Je comprends votre déception devant ce que vous considérez comme une trahison mais l’essentiel est de comprendre pourquoi votre ex ment afin de diriger correctement votre reconquête amoureuse.

Travaillez à votre reconstruction personnelle pour retrouver une personnalité qui saura susciter plus d’ attirance et qui permettra en faisant renaître de la complicité de retrouver son ex. Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à prendre une séance coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire