Menu
récupérer son ex

Comment demander pardon à son ex?

Comment demander pardon à son ex? Est-ce que mon ex peut me pardonner une grosse erreur? Si les débuts d’une relation sont toujours idylliques, les relations amoureuses naviguent rarement sur un long fleuve tranquille. Les conflits, les disputes envahissent souvent la vie de couple. Tant est si bien que certaines de ces crises se transforment en tempête. Effectivement, si on n’y prend garde, des zones de turbulence peuvent apparaître inévitablement au cours de la relation amoureuse et amener à une rupture amoureuse. De ce fait, le partenaire fautif peut avoir des remords, exprimer une repentance sincère surtout après une grosse erreur. Ou encore après avoir commis des interdits inexcusables, ce dernier va réaliser la portée des actes et des paroles qui ont pu blesser ou choquer l’être aimé.

Comment demander pardon à son ex?

Souvent vous me demandez quelle méthode employer pour se faire pardonner? Quelle présentation d’excuses adopter pour réparer ses erreurs? Alors, vous dites :” Je regrette infiniment mon attitude. Est-ce que mon ex peut me pardonner une grosse erreur?” Avant d’aborder la problématique comment on demande pardon à son ex après l’avoir offensé et l’avoir fait souffrir, voici quelques précisions.

Réparer une grave erreur avec son ex

A propos de cette grosse erreur, il s’agit, ici, d’une infidélité ou d’une violence verbale exprimée lors d’une grosse dispute. L’un des partenaires peut proférer des injures envers l’autre conjoint. Ou encore lui dire des menaces et être blessant.

Toutefois, l’auteur dès qu’il va comprendre son erreur, va vouloir réparer les torts causés par cette faute impardonnable et qu’il regrette sincèrement. Alors, il se demande : ”Est ce que mon ex peut me pardonner cette grosse erreur? Puis comment demander pardon à son ex pour le/la reconquérir?

Tout d’abord, dire ”je suis désolé”, c’est bien mais cela ne suffit pas. En effet, c’est la moindre des choses de reconnaître ses erreurs et de se repentir. Mais pourquoi cherchez-vous à obtenir le pardon de votre conjoint? Pourquoi essayez-vous de vous faire pardonner? Êtes-vous sincèrement désolé pour le mal que vous lui avez fait subir? Car vous avez trahi sa confiance et la personne s’en trouve profondément blessée.

Ou bien comme je le vois souvent, c’est pour faire passer la pilule et vite reprendre une relation de couple sans avoir d’empathie pour sa souffrance. Car dire désolé, mille pardons n’a qu’un seul but : faire oublier rapidement l’erreur commise pour vous remettre en couple! Alors si vous faites ce dernier raisonnement, vous allez devoir arrêter immédiatement.

Les excuses ne sont pas là pour se faire pardonner

Sachez qu’après avoir commis une erreur ou lorsqu’on a des choses à se faire pardonner, présenter ses excuses ne fait ni oublier l’erreur ni qu’on a fait du mal. D’ailleurs, vous ne devez pas présenter des excuses dans le but d’effacer votre erreur.

On fait des excuses non pour se soulager du poids de sa culpabilité mais pour alléger la peine de la personne que l’on vient de blesser profondément.

Lire aussi cet article : Comment se faire pardonner par son ex?

Après une grosse erreur – Comment demander pardon à son ex

Les excuses ne servent à rien!

Vous devez savoir combien votre ex éprouve de chagrin et de douleur suite à votre tromperie. Ou combien votre dispute violente l’a fait souffrir. La brutalité de votre attitude ou de votre forfaiture lui est insupportable. Tant est si bien que pour l’instant, votre ex ne peut entendre la moindre excuse ou message de réconciliation. D’où la séparation amoureuse car votre ex ne se sent pas capable de pardonner.

Votre égoïsme vous empêche de ressentir la souffrance endurée. Comprenez que la légèreté des excuses présentées ne peut panser ou guérir cette blessure. Le traumatisme est tellement fort que votre ex se trouve contraint à rompre la vie commune. Mettez-vous à la place de votre ex-femme ou ex-mari blessé par cet adultère. Un simple ”excuse-moi, pardon pour avoir fauté ou je te demande de me pardonner” ne sont que des expressions banales. C’est une excuse facile qui ne présente aucune compassion pour l’ex qui a été blessé.

En outre, ce n’est pas en disant mille fois : ”pardonne-moi” que votre ex-copain ou ex-copine finira par accepter les excuses. Vos multiples demandes de pardon vont raviver les émotions négatives du passé. En définitive, vous allez, par cette insistance pour lui faire accepter le pardon, lui montrer votre dépendance affective. Avouez qu’il y a mieux pour lui donner envie de revenir reprendre une relation.

Demander pardon à son ex – Une seule fois

Vouloir récupérer son ex est certes, légitime. Mais passer son temps à s’excuser ou à lui dire je te prie de bien vouloir m’excuser ne suscite aucune attirance pour la personne trahie ou bafouée. C’est pourquoi, il convient de présenter ses excuses les plus sincères puis de prendre du recul. Sachez que votre ex se moque de recevoir un message d’excuse ou des textos en guise d’excuse. Vous devez comprendre son besoin de temps et de l’espace pour digérer votre mensonge ou les conséquences de votre jalousie excessive.

Apprendre à pardonner quand on vous présente des excuses demande du temps. Ce temps est nécessaire pour estomper la rancune ou effacer les émotions négatives. Tout comme on a besoin de temps pour oublier l’envie de se venger, il en faudra aussi pour se reconstruire et retrouver la confiance en soi. C’est seulement après ce cheminement que votre ancien amoureux ou compagne pourra, enfin, vous accorder le pardon.

Lire aussi cet article : Mieux comprendre son ex et ses comportements

Après une grosse erreur avec son ex – On prend de la distance

Dire pardon ou ”je te présente toutes mes excuses” ne sont que des paroles faciles à prononcer. Mais pour l’instant, rien n’excuse votre attitude aux yeux de votre ex-petit ami ou ex-petite amie. C’est pourquoi, vous allez devoir prendre conscience de la gravité de votre erreur.

Effectivement, le fait de reconnaître nos erreurs ou de vouloir réparer ses torts démontre que l’on met de côté son ego ou son orgueil au profit de son histoire d’amour. Donc, on prend du recul pour faire le point de la situation. Reconnaître son erreur ou assumer les erreurs commises est signe de maturité. Cela prouve que vous êtes revenu à la raison et que vous avez retrouvé confiance en vous. Alors, il est temps de préparer ses excuses sincères et de reprendre contact.

Toutefois, on ne s’excuse qu’une seule et unique fois. Puis, on commence à s’éloigner afin d’entreprendre son changement ou de parfaire sa reconstruction. Vous n’êtes plus dans l’optique du petit enfant venu s’excuser auprès de ses parents pour se faire pardonner une bêtise. Un enfant qui est sûr d’obtenir par quelques mots d’excuse, le pardon d’avance de ces derniers. Désolé pour le manque de diplomatie, mais vous avez grandi!

Alors, il est temps d’effectuer une prise de distance ou un silence radio. Pendant ces semaines de silence, on entreprend un travail de développement personnel afin de se sentir mieux. Puis, on s’efforce d’apporter de la nouveauté, du changement afin d’améliorer l’image que l’on renvoie. Maintenant, pour répondre à vos multiples questions sur ce sujet, je vais évoquer deux cas concrets vus couramment en coaching.

Doit on présenter ses excuses à son ex?

Il est vrai qu’après une rupture amoureuse, on peut éprouver du ressentiment ou être profondément désolé d’avoir commis une erreur. Et on ne sait pas toujours comment se faire pardonner par son ex. Aussi, vous me demandez : ”James, dois-je présenter mes excuses à mon ex après avoir commis une erreur ou compris ma bêtise?” Aucune chance de se racheter avec un simple mon cœur ou mon amour je t’aime! Alors, on pense donner des excuses et être excusé rapidement.

Hélas, s’excuser ne suffit pas pour être pardonné! Ce mot d’excuse n’a pas de pouvoir magique. Croyez-vous lorsqu’on vous fait du mal ou qu’on vous malmène qu’un simple ”pardonne-moi” ou un ”je m’excuse ” parvienne à apaiser votre peine ou à oublier cette offense? J’en doute!

Lire aussi cet article : Comment récupérer son ex en confinement?

Examinons, donc, les deux cas les plus fréquents pour lesquels vous me demandez si on peut aller s’excuser.

Comment demander pardon à son ex si vous avez réagi de manière virulente!

Sous le coup de la colère, vous avez prononcé des mots blessants. On peut, même, dire que vous avez carrément disjoncté. En effet, emporté par les émotions négatives, votre ego s’est senti offensé. Et par orgueil vous avez riposté violemment. A présent, comme vous avez été trop loin, vous êtes vraiment désolé ou désolée. Aussi, vous désirez présenter vos excuses auprès de votre ancien copain ou ancienne copine non pour obtenir un pardon immédiat. Mais, parce que le besoin de s’excuser se fait sentir vu votre impolitesse.

Effectivement, votre attitude d’offenseur est inexcusable. C’est pourquoi, il est bon de reconnaître vos torts et votre manque de politesse. Dans ces circonstances, puisque on souhaite exprimer ses regrets, il est possible de présenter des excuses sincères simplement par SMS.

S’il est important de reconnaître ses fautes ou sa bêtise pour démontrer sa compréhension avec la victime, il est inutile d’effectuer plusieurs demandes de pardon. Je le rappelle, il convient de reconnaître ses torts et de s’excuser sincèrement une seule fois. Cette attitude polie va lui montrer votre sincérité et humilité. Toutefois, vous ne devez pas vous attendre à une réconciliation immédiate. La personne qui va recevoir des excuses pour une faute qu’elle juge impardonnable ne va pas vous accorder son pardon malgré votre repentir.

N’espérez pas non plus vous remettre ensemble sur le champ, une fois vos sincères excuses faites. Par conséquent, il faut lui laisser du temps pour digérer la rancœur éprouvée. Cette offense ne s’oublie pas rapidement.

Alors, au lieu de présenter mille excuses, prenez de la distance. Ces semaines de silence vous épargneront de craquer et de commettre des interdits. Il sera temps de revenir vers votre ancien petit ami ou ancienne petite amie quand les tensions seront apaisées Regardons à présent, les excuses concernant les erreurs post-rupture.

Doit-on s’excuser après les interdits de la reconquête amoureuse?

Il est évident lorsque vous me contactez pour vous accompagner dans votre stratégie de reconquête que vous avez déjà commis quelques erreurs. Aussi, vous m’interrogez sur l’opportunité de faire des excuses après une rupture. Il s’agit ici, des erreurs commises et en particulier, des interdits post rupture. Ou encore, comme vous commencez à comprendre des raisons de la rupture amoureuse , vous souhaitez lui dire j’ai compris.

Dans ces conditions, il vaut mieux s’éloigner afin de ne pas réveiller les sentiments négatifs encore trop vivaces. Lui demander pardon, c’est raviver la douleur éprouvée lors des interdits. D’ailleurs, pour l’instant, votre ex n’est pas prêt à vous accorder son pardon. Votre ex n’a pas à sa disposition la potion de l’oubli. C’est pourquoi, il va lui falloir du temps et surtout de l’espace pour se sentir mieux.

N’utilisez pas l’excuse pour forcer la communication avec votre ex. Au contraire, évitez de le/la recontacter. Car les émotions négatives toujours présentes vont vous empêcher de vous réconcilier.

Lire aussi cet article : Le secret de la reconquête amoureuse – Ce que veut votre ex!

Travailler sur votre reconstruction personnelle

De votre côté, vous allez devoir entamer votre reconstruction afin de gommer vos défauts et pouvoir lui laisser voir une personnalité plus rayonnante. Enfin, lors de la reprise de contact, évitez de reparler de votre culpabilité ou d’évoquer vos erreurs. Auquel cas, il vous sera difficile de faire renaître de la complicité pour vous remettre ensemble.

Par contre, si votre ex en vient à évoquer vos erreurs, employez l’autodérision et moquez-vous gentiment de vous-même. Dites-lui, par exemple “c’est clair que j’ai été bête ”ou alors, pardonnez-moi l’expression ”que j’ai été con(ne)”. Cette phrase ou toute autre agréable répartie devrait dédramatiser la discussion. Vous allez ainsi, lui montrer votre prise de recul sur la situation et lui laisser voir l’évolution de votre personnalité.

Vous le constatez, pendant cette période de silence radio, il est bon de donner de l’espace et du temps à son ex. Cette prise de distance va l’aider à décompresser et lui permettre d’apaiser douleur et chagrin. En outre, cet éloignement facilitera la perception de votre évolution et pourra le/la convaincre de votre sincérité. Refaire confiance demande du temps tout comme le fait d’accepter de pardonner à l’autre.

N’hésitez pas à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire