Menu
récupérer son ex

Comment regagner la confiance de son ex?

La séparation amoureuse étant actée, vous souhaitez plus que tout récupérer votre ex. Mais comment récupérer son ex quand on n’a plus confiance en vous? Suite à cette absence de confiance, votre ex s’est décidé à rompre la relation amoureuse. Effectivement, avoir perdu confiance va motiver la rupture sentimentale. Déjà, faire confiance à l’autre n’est pas toujours facile. Alors comment remettre en confiance le partenaire quand ce dernier a perdu sa confiance en vous. Comment restaurer la confiance perdue? Comment regagner la confiance de son ex et tenter de reconquérir l’être aimé?

La confiance dans les relations amoureuses

La perte de confiance dans le couple

Cette perte de confiance peut venir à la suite d’une tromperie, infidélité ou grosse dispute pendant la vie de couple. Ou bien, à cause d’interdits post rupture tels que le harcèlement, les disputes ou les scènes de jalousie. Parfois, même, vous me dites ”Mon ex n’a plus confiance en moi, je n’en connais pas la raison et je ne sais plus quoi faire.”

Avant toute explication, il faut intégrer le fait qu’il y a deux catégories de personnes :

-celles qui donnent leur confiance

-celles dont il faut mériter la confiance

Toutefois, lorsqu’on trompe les attentes de son partenaire ou qu’on abuse de sa confiance, ce dernier va accumuler des pensées négatives qui vont l’empêcher de se sentir bien dans la relation amoureuse.
Parfois, même, un simple faux-pas peut briser la confiance (tout dépend de son système de valeur). De ce fait, le partenaire ne va plus avoir confiance en l’autre et le couple n’y résiste pas.

La confiance – Un pilier du couple

On peut dire que la confiance, c’est une force plus ou moins puissante dont l’intensité va grandir ou diminuer en fonction de la sécurité ressentie dans la relation. D’ailleurs, la confiance intervient dans nos interactions.

Ainsi, dans les relations sociales ou professionnelles, on assiste au même phénomène quand une personne sur laquelle on croyait pouvoir compter, vous déçoit par un comportement jugé inattendu ou par des paroles déplacées ou injustes. Cette déception vous déprime car ce sentiment est très important dans la vie amoureuse. C’est même un des piliers du couple.

Autant dire que lorsqu’on vient à perdre toute confiance de la part de son ex, il sera difficile de faire renaître de la confiance pour reconquérir son ex. Dans toute relation, il est important d’avoir confiance en l’autre, alors, comment, à nouveau, acquérir la confiance de son ex?

Lire aussi cet article : Comment se faire pardonner par son ex?

Comment faire pour regagner la confiance de son ex?

Il va falloir du temps

Lorsqu’on vient de commettre une bêtise qui a conduit à une perte de confiance, il faut avoir à l’esprit qu’il faudra du temps et de la persévérance pour obtenir le pardon et regagner la confiance de son ex. Il sera difficile pour la personne trahie de se fier à l’autre ou d’avoir une totale confiance.

Alors, même si vos regrets sont sincères ne croyez pas avec un ”je t’aime” ou quelques mots d’excuses faire oublier cette trahison et vous faire pardonner. Le pardon ne peut être immédiat. Votre ex-copain ou ex-copine a besoin de temps pour digérer cet affront, guérir cette blessure.

Faire son mea culpa pour regagner la confiance de son ex

Pour reprendre confiance en vous, votre ancien copain ou ancienne copine doit entendre vos explications. Vous allez devoir faire votre mea culpa, exposer les faits honnêtement. En effet, pour que votre ancien amoureux ou compagne puisse à nouveau vous accorder sa confiance, vous devez reconnaître vos torts sans le minimiser.

Ne vous attendez pas à être pardonné dès la présentation de vos excuses. L’excuse n’est qu’un baume pour aider à la cicatrisation. Non, vous devez prendre en compte le fait d’avoir blessé l’autre et écouter ses reproches. Il n’est pas bon de s’attarder sur vos excuses. C’est même contre productif car votre ex-petit ami ou ex-petite amie peut douter de votre sincérité. Et la dévalorisation de vos excuses ne risque pas de lui faire prendre confiance en vous à nouveau. Non, on ne présente ses excuses par lettre manuscrite ou de vive voix qu’une seule fois.

Comprendre la déception de son ex

Mais vous devez lui montrer par cette requête que vous êtes capable de prendre en compte son chagrin et son mal-être. Soyez honnête, certes cette situation va vous mettre mal à l’aise mais votre attitude démontrera que vous avez su laisser votre fierté de côté pour faire le premier pas vers celui ou celle qu’on aime.

Néanmoins, puisque vous êtes séparés, il est nécessaire de s’éloigner de son ancien petit ami ou ancienne petite amie de manière temporaire afin de lui laisser du temps pour faire le point. Vous devez comprendre que cette trahison a blessé son ego, le fait souffrir.

En toutes circonstances, pour quoique ce soit, votre conjoint avait une confiance aveugle en vous. A présent, il lui faut digérer cette claque et réapprendre à faire confiance. Alors, mettez à profit cette période de silence pour couper les ponts avec votre ex-mari ou ex-femme. Chacun de son côté va pouvoir assouvir son besoin de se reconstruire et calmer ses émotions négatives. Engagez pendant ces quelques semaines de silence, votre reconstruction personnelle.

En vérité, il faut faire un travail sur soi, se remettre en question, reconnaître ses torts pour aller de l’avant. Une fois le changement effectué, il sera temps de recontacter votre ancien amour. Rancœur et déception se seront estompées.

Lire aussi cet article : Faire une déclaration d’amour à son ex – Une bonne idée?

Comment regagner la confiance de son ex après des interdits de la reconquête amoureuse?

On peut avoir perdu la confiance de son ex, après avoir commis des actions post-rupture comme pleurer, supplier, harceler, etc… Il est vrai que vivre une rupture sentimentale déstabilise et conduit à un manque de confiance en soi. De ce fait, comme on ne sait pas comment faire revenir son ex, on sort de ses gongs en lui disant ou en faisant un peu n’importe quoi.

Prendre du recul par rapport à son ex

Donc, il s’agit de rompre les ponts et de s’engager dans un silence radio. Cela vous aidera à comprendre les causes de la rupture, à faire retomber les tensions, à mettre en place un changement, et enfin, à retrouver son contrôle émotionnel tout comme à reprendre confiance en soi.

Car, lors de la reprise de contact, vous devez lui laisser voir votre métamorphose, lui présenter l’évolution bénéfique de votre personnalité. Osez l’autodérision. Se moquer gentiment de soi montrera que vous avez su prendre du recul aussi bien sur vous-même que sur la rupture affective.

Ainsi, vous allez lui envoyer l’image d’une personne épanouie, bien éloignée de celle qui souffrait de dépendance affective. Grâce à votre reconstruction, vous avez pu combler la perte de confiance en soi. Désormais vous êtes capable de sortir de votre zone de confort ou d’oser aller vers les autres.

Se recentrer sur soi pour regagner la confiance de son ex

Le fait d’avoir plus confiance en soi vous rend radieux et augmente votre pouvoir d’attraction, de séduction. Il faut dire que vous pratiquez le lâcher-prise et la pensée positive ce qui vous aide à vous sentir mieux. Donc, peu à peu cet optimisme pourrait faire revenir votre ancien copain ou ancienne copine.

Toutefois, prenez garde! Vouloir reconquérir son ex, après une rupture amoureuse, peut vous rendre impatient et vous faire échouer. Quand on veut donner envie de revenir à un ex qui manque de confiance en vous, il est important de ne pas se précipiter, de tempérer son impatience. C’est petit à petit, que l’on fait renaître la confiance ou que l’on va l’aider à avoir confiance.

Tout d’abord, sachez que vous serez épié, surveillé par votre ex pour constater si le changement présenté est réel et pérenne. Donc, ne brûlez pas les étapes mais prouvez votre sincérité par des actions. Puis, vous pourrez, une fois la complicité rétablie par le rire et de la légèreté, gagner la confiance de votre ex et le/la convaincre de revenir.

Ayez confiance, poursuivez vos efforts et abstenez-vous de reproduire les mêmes erreurs. Certes, pour se remettre avec son ex et regagner sa confiance, il faut du temps, de la patience et de l’amour. Mais tous ces efforts, vont vous permettre de vous remettre ensemble et d’écrire une nouvelle histoire d’amour.

N’hésitez pas à prendre une séance de coaching si vous avez besoin de quelques conseils plus précis. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire