La perte de sommeil est un symptôme qu’on observe fréquemment, après une rupture amoureuse. Ces difficultés d’endormissement sont, évidemment, favorisées par la douleur de la séparation et la déprime qui en découle. En outre, c’est, malheureusement, le soir que nos pensées négatives qui assiègent notre esprit, s’évertuent à réveiller les sentiments négatifs. Dans ces conditions, on comprend qu’ il est difficile de trouver le sommeil. Mais alors comment retrouver le sommeil suite à une séparation?
La perte de sommeil suite à une séparation
D’ailleurs, en coaching, lorsque vous me contactez pour choisir la meilleure stratégie de reconquête à mettre en place, vous me l’avouez. Vous me dites : »Je n’arrive plus à dormir! Je ne parviens plus à trouver le sommeil. Je suis sans cesse, assailli par des pensées néfastes. »
En somme, c’est comme si votre cerveau ne se mettait plus sur OFF et restait sur ON vous laissant accaparé par la pensée de votre ex. Alors, comment retrouver le sommeil suite à une séparation amoureuse? Suite à la rupture affective, il est difficile de faire le deuil de la relation amoureuse. Il est vrai qu’on a du mal à surmonter une rupture amoureuse lorsqu’on aime encore le partenaire qui vient de rompre notre histoire d’amour.
La déception sentimentale lorsqu’on vous annonce que la relation est terminée, est tellement forte que le chagrin et la tristesse vous submergent. Dans ce célibat subi, on se retrouve seul avec sa peine de cœur. De ce fait, les émotions négatives, au moment d’aller se coucher, vont perturber le sommeil.
Cette rupture douloureuse pour vous, provoque un état dépressif qui cause cette insomnie. Donc, pour retrouver un sommeil réparateur, certains vont utiliser des somnifères qui vont les plonger dans un sommeil profond mais avec des effets néfastes. Pour ma part, face à ce tsunami émotionnel qui vous empêche de sombrer dans le sommeil, je vais vous donner trois clés pour améliorer votre sommeil.
Lire aussi cet article : Pourquoi mon ex est heureux sans moi?
3 clés pour retrouver le sommeil suite à une séparation
Faire du sport
Voici la première clé pour dormir suffisamment et être en forme le lendemain. Cette première clé pour améliorer son sommeil est très efficace: c’est de faire une bonne activité physique. Si vous pouvez faire du sport en fin d’après-midi, vous pourrez combattre l’insomnie.
Quand je dis du sport, c’est vraiment être actif et se dépenser. Il ne s’agit pas d’aller à la salle de sport, prendre quelques photos, faire quelques abdos ou quelques pompes puis papoter avant de rentrer chez soi. C’est vraiment se dépenser physiquement pour avoir une bonne fatigue afin de tomber dans les bras de Morphée. L’objectif sera de créer de la vraie fatigue mais aussi d’éliminer les pensées négatives qui causent vos problèmes de sommeil.
Accaparé par votre activité, vous ne pensez plus à votre ex. Or, je vous le dis souvent, vous pensez à votre ex parce que vous vous faites un peu »chier » dans votre vie. Donc, pour retrouver un sommeil de qualité, faites du sport. Mais une activité sportive qui demande une grande dépense d’énergie afin de créer, grâce au sport, une fatigue naturelle qui aide à s’endormir.
Manger et boire sainement
La deuxième clé, c’est de garder une bonne hygiène de vie. Je sais bien que lorsqu’on est séparés, on ne pense qu’à récupérer son ex. On se creuse la tête pour tenter de reconquérir l’être aimé et on en oublie que notre corps est une machine qui a besoin de nourriture pour fonctionner correctement.
Bien évidemment, l’anxiété, le stress de ne pas retrouver son ex, nous coupent l’appétit ou retardent notre digestion. Puis, la mauvaise qualité du sommeil provoque des dérèglements. De ce fait, tous ces réveils nocturnes perturbent vos habitudes de sommeil ainsi que la durée du sommeil.
C’est pourquoi, il ne faut pas oublier de manger sainement. Parfois, vous allez manger un peu n’importe quoi, souvent à n’importe quelle heure. Puis, pour se tenir éveiller, vous avez tendance à boire des boissons excitantes comme du café ou d’autres boissons plus fortes. Dans ce cas, il est normal de ne pas trouver le sommeil, de ne pas pouvoir s’endormir facilement.
Pour ma part, si je bois un café après 18h, je vais faire le hibou toute la nuit au lieu de dormir paisiblement. Vous voyez, il vaut mieux éviter à partir d’une certaine heure, tout ce qui est boisson énergisante, très sucrée ou contenant de la caféine. A la rigueur, faites-vous une tisane de verveine ou de camomille. Ces tisanes aident à lutter contre l’insomnie et vont faciliter l’endormissement. Manger sainement sans boire des boissons excitantes à partir d’une certaine heure de la journée, aide à mieux dormir.
Éliminer les écrans lumineux le soir
La troisième clé consiste à supprimer la lumière bleue notamment dans la chambre à coucher. Pour certains, ces écrans permettent de se relaxer. Mais, c’est, également, un piège car la lumière bleue va nuire au sommeil. C’est pourquoi, il faut que vous éliminiez les écrans lumineux, le soir afin de vous préparer au sommeil.
Donc, tout ce qui est télé, ordinateur et surtout téléphone portable, est à mettre hors de portée à l’heure du coucher. Sinon, vous allez être là à scroller sur TikTok, sur YouTube, sur Facebook etc… ce qui ne va pas faciliter le sommeil. Prenez plutôt un bon bouquin!
Si vous avez fait du sport, pris un bon repas, une bonne douche chaude plus quelques lignes de lecture, je peux vous assurer que vous allez bien dormir.
Lire aussi cet article : Comment réveiller les sentiments de mon ex?
Comment retrouver le sommeil suite à une séparation?
Avoir une routine matinale
Autre conseil si vous êtes en manque de sommeil, suite à un cycle de sommeil perturbé, c’est de mettre votre réveil un peu plus tôt que de coutume. Cette habitude permet d’avoir justement une routine matinale et d’obtenir des heures de sommeil récupérateur.
En effet, au bout d’un moment, vous allez retrouver le sommeil et même dormir bien. Lorsqu’on perd le sommeil, généralement, pendant la journée, on va se rendormir. On décale le temps de sommeil. Ainsi, vous faites des petites siestes ou vous vous levez beaucoup plus tard que d’habitude.
Par conséquent, en adoptant la recette citée plus haut, vous allez reprendre une routine beaucoup plus acceptable pour dormir mieux et garder la forme. Vous verrez que le soir, la fatigue viendra naturellement.
Le temps pour dessiner son avenir
J’aimerais vous dire qu’il est normal de penser souvent à son ex. Tout comme il est normal parfois d’avoir le sommeil perturbé par ses préoccupations. Cependant, au lieu de scroller sur TikTok, Instagram ou Facebook, etc…, essayez plutôt de vous fixer des objectifs à trois ou six mois.
Puis, il vous faudra avancer vers ces objectifs. Vous savez, il y a une chose qu’on ne récupère jamais dans la vie, c’est le temps perdu. Alors, si malgré tous les éléments que je vous ai donnés, vous avez toujours une perte de sommeil, redessinez vos projets, retrouvez des activités qui vous passionnent.
Fixez-vous, surtout, des objectifs à l’horizon de trois à six mois. L’objectif est de colorer votre vie et la rendre plus attrayante. On vient de voir trois clés suivies de conseils. Alors vous devez savoir, maintenant, comment retrouver le sommeil malgré une séparation.
Lire aussi cet article : C’est pas toi c’est moi – Que comprendre?
Si vous avez besoin d’un accompagnement pour votre reconquête, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.
A bientôt,
Votre expert en reconquête amoureuse, James D.