Menu
récupérer son ex

Comment surmonter une rupture amoureuse?

Les ruptures amoureuses sont, de nos jours étonnamment fréquentes et on peine à ce remettre de cette séparation douloureuse. Difficile d’oublier son ex et de passer à autre chose. En effet, tourner la page de son histoire d’amour, semble douloureux et impossible. Car, lorsque la relation est terminée, on souffre terriblement. D’ailleurs, la rupture du couple va souvent créer un électrochoc pour la personne qui ne s’y attend pas et juge la rupture soudaine. Alors, comment surmonter une rupture amoureuse? Comment se remettre d’une rupture quand on aime encore le partenaire qui vient de rompre?

Rares sont ceux qui n’ont pas connu une rupture. C’est pourquoi cette problématique doit être approfondie pour aider à se reconstruire et reprendre confiance en soi. Regardons tout d’abord, comment faire son deuil après une rupture amoureuse.

Puis, nous verrons comment se servir de cette claque que représente la séparation amoureuse pour évoluer positivement et reprendre confiance rapidement. Toutefois, avant de parler de la rupture de la relation, examinons la naissance de la relation amoureuse afin de mieux appréhender cette rupture sentimentale. Et voir comment surmonter une rupture amoureuse?

Le couple et la rupture amoureuse

Comment définir le couple?

On pourrait le représenter comme deux entités qui décident de faire un voyage commun dans le tourbillon de la vie. Un couple, comme j’aime à le rappeler, n’en déplaise aux utopistes de l’amour. C’est toujours un CDD sentimental. L’objectif c’est d’évoluer et de grandir ensemble vers un futur commun. En somme, regarder dans la même direction. Ne dit-on pas:” tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin”?

De ce fait, le couple permet de construire et de savourer des moments heureux. Mais il aide, également, à ne pas surmonter seul les tourments de la vie. Comment choisit-on la personne avec qui faire ce voyage?

La recherche d’un partenaire

Il y a deux principes fondamentaux dans la recherche du partenaire : un conscient et l’autre inconscient.

Consciemment, on part à la recherche des similitudes. Qui se ressemble s’assemble. Il est d’ailleurs rigolo de voir les jeunes couples se chercher des ressemblances. C’est d’ailleurs, cette impression d’avoir des affinités qui les rapproche.

L’autre principe est beaucoup plus inconscient. C’est la recherche de la complémentarité. C’est à dire ce que nous ne possédons pas. Par exemple l’humour, l’intelligence, une compétence technique etc…

Cependant, dans nos sociétés contemporaines, on n’effectue plus le voyage avec la même personne. En effet, pour parcourir la vie, il est de plus en plus rare de n’avoir qu’une seule âme-sœur. Autant dire que la grande majorité d’entre nous, a déjà subi une rupture amoureuse. Voyons ensemble quelques clés pour s’en remettre rapidement.

Lire aussi cet article : C’est quoi l’amour? Une réponse surprenante

Comment surmonter une rupture amoureuse?

Accepter la tristesse de la rupture amoureuse

Vivre une rupture est pénible. On ne nous a appris ni à gérer les ruptures ni à supporter la séparation. Alors comment accepter une rupture amoureuse?

Premièrement, il convient d’accepter de souffrir temporairement pour surmonter une rupture amoureuse. Effectivement, vous venez de recevoir une claque. Comme vous vous étiez investis dans cette relation, cet échec amoureux vous fait mal et la douleur de la séparation reste vive. Avoir mal quelques jours est tout à fait normal.

La tristesse est une émotion courante qui peut nous submerger lors de la rupture affective. Ici, elle survient à la fin d’une histoire. Entendre ces signaux émotionnels quelques jours est, tout à fait, légitime. Cependant, rapidement il va falloir penser à continuer sa vie et à accepter la rupture pour aller de l’avant.

Ne pas croire en l’âme-sœur unique

Deuxièmement pour surmonter une rupture amoureuse, vous allez devoir rompre avec l’idée de l’âme sœur unique. Je sais, nous sommes bercés depuis notre tendre enfance, par des histoires de princes charmants, de couple mythique et de couple hollywoodien. Ce conditionnement influence notre vie amoureuse.

C’est pourquoi, il est difficile de faire le deuil de la relation, d’oublier complètement l’être aimé qui a rompu la vie commune. On croit que notre ancien amoureux ou compagne est unique. Or, nous sommes 7 milliards d’êtres humains sur une planète de plus de 510 millions de kilomètres carrés. Il serait bien surprenant que votre âme sœur se trouve comme par magie à quelques kilomètres de chez vous.

En plus, ce serait votre ancien amour. Et, cette perte d’amour conduit à vouloir récupérer son ex. Si vous pensez vraiment cela je vous conseille fortement de jouer au loto ou à tout autre jeu de loterie car vous devez être une personne vraiment chanceuse.

Lire aussi cet article : Dépendance affective – Les 11 signes qui ne trompent pas

Comprendre l’aversion à la perte pour surmonter une rupture amoureuse

Troisièmement, le bonheur brille par son absence. Étiez-vous si épanoui que cela dans cette relation ? Le cerveau a cette bizarrerie de désirer ce qu’il ne possède pas. Votre vie de couple ne devait pas être aussi épanouissante pour que la relation se termine. Le fait d’avoir rompu indique un mal-être. Sinon votre ex-copain ou ex-copine ne serait jamais parti.

Si on quitte son partenaire en lui disant : ”c’est pas toi c’est moi ou encore notre histoire est impossible”, sachez que l’on veut vous protéger d’une vérité qui pourrait vous blesser. Trop de bonheur mais je te quitte cela n’existe pas malgré ce que je peux entendre.

La rupture de la relation passée équivaut à se trouver devant un précipice avec la peur de l’inconnu. Que va-t-il se passer après puisque vous allez sortir de votre zone de confort? Et le cerveau flippe devant l’inconnu.

Du coup, vous vous accrochez à votre histoire telle une huître à son rocher. En plus, comme votre ego est blessé (infidélité, quitté pour un autre ou une autre personne) vous avez du mal à oublier et même à rester digne.

Alors, arrêtez de dire ”mon ex je l’aime, il me manque!” Prenez le positif de cette relation brisée pour grandir afin de surmonter une rupture amoureuse. Ainsi, il convient de rompre avec son passé pour avancer vers une nouvelle vie ou une prochaine relation qui sera beaucoup plus épanouissante.

La rupture amoureuse est parfois un chemin naturel

Quatrièmement pour surmonter une rupture amoureuse, la séparation est parfois un chemin qui est naturel dans le voyage de la vie. Une personne peut vous correspondre à l’instant T et puis en avançant, vous allez prendre des chemins différents car vos envies auront évolué.

Ainsi, malgré la déception sentimentale, votre profond chagrin, il faut reconstruire sa vie pour aller mieux. Pour reprendre une phrase de Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Même s’il est difficile d’oublier la souffrance de ces moments de rupture, cette rupture peut avoir quelques bénéfices.

En général, un couple se sépare essentiellement pour deux raisons. La première, c’est la routine. Les habitudes de la vie quotidienne ont sapé les bases de la relation précédente. Par conséquent, vous n’étiez plus, mutuellement, source de bonheur ni ne vous apportiez suffisamment d’épanouissement.

La deuxième raison, c’est le déséquilibre des sentiments. On retrouve, souvent, ce problème dans les jeunes relations. L’un des partenaires est beaucoup plus amoureux que l’autre. Aussi, cette inégalité crée la rupture. Je sais que la projection de l’avenir peut vous faire peur car vous avez des routines quotidiennes à réinventer.

Mais dites-vous qu’une fois votre chagrin d’amour oublié, (on finit par oublier) cela peut être un mal pour un bien.

Lire aussi cet article : Pourquoi les ex reviennent quand on a tourné la page?

Descendez la personne de son piédestal

Cinquièmement pour surmonter une rupture amoureuse, descendez de cette personne de son piédestal. Ce n’est pas parce que cette personne vous a quitté qu’elle est meilleure que vous.

Pour vous le prouver et vous redonner confiance en vous, je vous conseille de prendre une feuille et un stylo. Puis, je vous encourage à noter tout ce que vous ne supportiez plus chez cette personne qui possède, certes, des qualités mais pas celles que vous auriez souhaité trouver dans votre relation. Il faut prendre le temps d’y réfléchir, je suis sûr que la liste va être longue.

Le cerveau humain idéalise dans la perte. La sensation de manque nous déstabilise. On trouve, alors, une multitude de qualités aux gens qui s’en vont. On arrive à oublier rapidement, les défauts alors qu’ objectivement ces personnes n’étaient pas si exceptionnelles.

Profiter du célibat

Sixièmement pour surmonter une rupture amoureuse, profitez du célibat pour faire ce que vous aimez vraiment. Puisque vous êtes séparés, vous pouvez occuper votre vie de célibataire par des activités que vous ne pouviez pas réaliser. Le couple c’est aussi des sacrifices et des compromis.

En effet, le couple a un prix : celui de la concession sur ses propres envies. Profitez, donc, de cette période pour retrouver vos envies, pour vous adonner à d’autres distractions. Par exemple réaliser une occupation que vous ne pouvez plus faire. Que ce soit voir des amis régulièrement, voyager, entreprendre,…

Aristote disait le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes. Alors, on se prend en main comme un adulte et on avance. S’activer, s’occuper l’esprit aide à vite se remettre de cette rupture douloureuse.

Lire aussi cet article : 10 types d’hommes à éviter

Devenir plus complet

Travailler sa complétude

Septièmement et dernier point pour surmonter une rupture amoureuse, servez-vous de la rupture, de cette déception amoureuse pour devenir plus complet. Je vous laisse méditer sur cette citation de Fabrice Lucchini. ”La recherche du bonheur passe souvent par le couple, deux entités incomplètes qui cherchent dans l’autre la complétude, en inventant un troisième individu qui est le couple. Alors qu’ils ne savent pas qui ils sont, ils deviennent quelqu’un en créant le couple. C’est en quelque sorte une fuite de soi’.’

Donc, pour surmonter cette période, il faut essayer d’oublier votre ex-petit ami ou ex-petite amie. Les déceptions sentimentales sont d’autant plus pénibles à supporter si on se complaît dans le chagrin et la douleur. Noyer son chagrin peut vous faire oublier un moment, votre déprime. Mais cela ne vous aidera pas à vous sentir mieux durablement.

Alors, il convient de couper les ponts momentanément pour oublier cette histoire et se recentrer sur soi. Car une reconstruction personnelle est nécessaire pour guérir des émotions négatives. Et surtout retrouver sa maîtrise émotionnelle. Il est certain qu’on a besoin de se reconstruire pour aller mieux. Car pour tenter de reconquérir son ex, il faut lui présenter du changement positif, de la nouveauté.

Se servir de la rupture amoureuse pour avancer dans sa vie

Alors, servez-vous de la rupture amoureuse, pour grandir. Avoir du chagrin c’est normal, oui ! C’est difficile d’avancer, de ne plus surmonter ensemble les difficultés ou les bonheurs de la vie. Mais, pleurer ne facilite pas la guérison. Vous devez, au contraire, rebondir. Certes, se retrouver seul peut faire peur.

Toutefois, c’est une opportunité en or pour se construire une personnalité rayonnante, pour retrouver la joie de vivre avec vos propres objectifs. C’est ainsi que vous pourrez donner envie de revenir à votre ancien copain ou ancienne copine. Si par malheur votre reconquête n’avance pas, je peux vous garantir que vous ne tarderez pas à trouver quelqu’un d’autre.

Et qu’à ce moment-là, vous la remercierez peut-être même de vous avoir quitté. Alors même si c’est une rupture difficile, vous savez maintenant comment surmonter une rupture amoureuse douloureuse. Vous pourrez plus facilement aller de l’avant vers votre bonheur.

Lire aussi cet article : 10 types de femmes à éviter absolument

5 clés pour surmonter la rupture amoureuse et faire son deuil amoureux

La difficulté à surmonter la rupture amoureuse

Méditons, tout d’abord cette citation d’Oscar Wilde “Être un couple c’est ne faire qu’un. Oui, mais lequel?” Il est vrai que vous avez du mal à surmonter la rupture amoureuse et à faire votre deuil amoureux, car vous peinez à refaire corps avec vous-même, à vous retrouver seul face à vous-même.

Bien souvent, le couple est constitué de renoncement et de concession! Un renoncement de sa liberté. Or, vous voilà à nouveau tout seul face à l’inconnu. Amputé de votre moitié, vos habitudes sont bouleversées, vos repères volatilisés. Aussi, vous avez souvent du mal à surmonter la rupture amoureuse en raison d’une incomplétude de soi.

Je sais que c’est difficile de se retrouver dans cette situation, qu’on peine à se remettre d’une rupture et à tourner la page définitivement. Mais en vérité ce qui est perturbant, c’est de se retrouver seul face à soi-même sans pouvoir s’appuyer sur la routine et nos habitudes. Il faut se réadapter ou se rééduquer un peu comme un accidenté de la route.

En plus, soyez honnête avec vous-même, vous aussi, vous y avez songé à cette séparation. Mais voilà, c’est votre ex qui a pris la décision et vous avez du mal à l’accepter. Donc, pour surmonter une rupture, vous allez devoir faire corps à nouveau avec vous-même en vous fixant des objectifs et en redessinant votre vie sans votre ancien partenaire.

Mettre le point final à la relation amoureuse

La première clé, c’est que généralement on a du mal à tourner la page car vous peinez à mettre un terme à cette relation. On reste avec nos incompréhensions et nos questions. Votre ex ne vous a pas dit toute la vérité sur les raisons de la séparation. Souvent par peur de vous blesser, aussi parfois par lâcheté. Par conséquent, vous restez avec vos doutes et vos incompréhensions. Alors, ce sera à vous de mettre le point final afin d’oublier définitivement ces interrogations et retrouver un calme émotionnel.

Cependant, en coaching, on s’aperçoit que certains ex ont détaillé les causes de la séparation. Mais comme vous êtes dans le déni de la rupture amoureuse, vous êtes resté aveugle et sourd aux propos de votre ex. Or, le point final c’est admettre la rupture et accepter cette séparation.

Je sais, subir une rupture n’est pas facile à surmonter. On doit faire face à un mélange d’émotions, tels que la tristesse, la rancœur, l’incompréhension, le chagrin, etc.. Pour ne plus être rongé par les pourquoi et les émotions négatives, vous devez absolument accepter cette séparation. C’est à vous de mettre le point final.

Lire aussi cet article : Pourquoi les hommes sont infidèles? Les 7 raisons expliquées!

Ne pas s’isoler

La deuxième clé que j’aimerais aborder avec vous, c’est de ne pas s’isoler. Souvent lorsqu’on subit une rupture amoureuse, on a tendance à vouloir rester chez soi, à ne pas sortir, à déprimer etc.. Mais, c’est une boucle non vertueuse! Car plus, vous allez vous isoler, plus vous allez rester seul, et plus vite, votre déprime va s’auto-alimenter.

Au contraire, vous devez faire de nouvelles activités, faire de nouvelles rencontres ou voir vos amis, votre famille. Mais surtout, évitez de rester seul afin de ne pas autoalimenter votre tristesse notamment avec des musiques tristes ou en regardant les souvenirs de la relation avec votre ex. Comment voulez-vous être dans une dynamique positive si vous ressassez encore et encore vos regrets de l’ancienne relation?

Dans ce cas-là, je vous conseille de prendre une feuille et un stylo. Puis, notez tout ce qui n’allait pas dans cette relation amoureuse. Ensuite, vous allez constater qu’un bon nombre de choses ne fonctionnait pas dans votre relation amoureuse. Evidemment dans tous les couples, rien n’est parfait. Toutefois, on peut remarquer une accumulation de signaux qui annonçait que la séparation allait arriver.

Refaire corps avec soi-même

La troisième clé, c’est refaire corps avec soi-même. C’est se redéfinir des objectifs, des priorités pour soi. En coaching, je m’aperçois que vous n’étiez pas heureux dans votre vie. Alors, comment voulez-vous être heureux à 2 si vous n’êtes pas heureux vous-même? C’est impossible car cela va rejaillir sur le couple forcément.

En général, on a l’illusion que l’autre va nous apporter ce bonheur tant recherché. Or, c’est une erreur. Ce n’est que lorsque vous serez vous-même pleinement épanoui par vous-même et pour vous-même que vous pourrez rendre une personne heureuse. Donc pour être heureux, il faut savoir se redéfinir des objectifs, des projets de vie. Si vous n’êtes pas heureux dans votre vie, c’est bien qu’il y a quelque chose qui cloche dans votre vie. Par conséquent vous devez redéfinir des priorités.

Finalement, cette rupture amoureuse peut être une opportunité pour amorcer un changement dans votre vie. Identifiez ce qui ne va pas dans votre vie. Puis voyez ce que vous pouvez faire à votre échelle pour l’améliorer. Alors, vous verrez lorsque vous ferez des pas vers votre bonheur, que vous allez rebooster votre confiance en soi, redynamiser votre estime de soi. Tout naturellement, vous allez rehausser votre curseur de bonheur. Ce qui vous rendra à nouveau attirant.

Se séparer des stimuli qui rappelle votre ex

La quatrième clé, c’est bien évidemment d’enlever de votre vue, tout ce qui peut vous rappeler votre ex. Je comprends votre réticence à vous séparer des souvenirs. C’est encore un lien qui vous raccroche à votre ex, physiquement et mentalement. Comment voulez-vous tourner la page si vous gardez tous les souvenirs de votre ex? Surtout si vous regardez tous les jours ses photos.

Bien évidemment, je ne vous dis pas de les jeter. Vous pouvez les conserver dans une petite boîte et les ranger en dehors de votre vue. Comprenez qu’il n’est pas bon de conserver tous les stimuli qui vous rappellent votre ex. Le risque est de ne pouvoir ni surmonter la rupture ni faire ce deuil sentimental.

Lire aussi cet article : Pourquoi vous n’allez pas récupérer votre ex?

Se laisser le temps

Enfin, laissez-vous le temps d’évacuer votre mal-être. Une rupture amoureuse, c’est toujours dur, c’est toujours délicat à surmonter. Donc, il va falloir un peu de temps pour vous libérer des émotions négatives. Alors, au lieu de regretter votre ex, occupez ce temps à vous recentrer sur vous. Car lors de ce temps, il va falloir mettre de la nouveauté dans sa vie. Faites des activités, des rencontres! Bref il faut faire des actions pour que ce temps-là passe le plus rapidement possible.

Si vous restez seul chez vous, vous ne pourrez aller de l’avant et retrouver le bonheur. Donc, vous devez vous forcer, je sais, au début c’est toujours dur. Pourtant, vous verrez que petit à petit ces nouveautés vont devenir une nouvelle routine. Par conséquent, reprenez vite votre vie en main et vous verrez que cette séparation finalement aura été une opportunité pour vous.

N’hésitez pas si vous avez besoin d’un soutien à prendre une séance de coaching. Un accompagnement est souvent nécessaire pour pouvoir surmonter ce deuil amoureux. Vous pouvez aussi, retrouvez tous mes conseils sur ma chaîne YouTube pour vous aider à surmonter cette situation.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire