Menu
récupérer son ex

Est ce que le silence radio avec son ex est de la manipulation?

Lorsqu’on s’engage, après une rupture amoureuse, dans un processus de reconquête amoureuse, il est bien souvent indispensable de prendre de la distance ou de faire un silence radio avec son ex. On connaît, bien entendu, les bienfaits de cette stratégie qui bien appliquée permet de reconquérir son ex. Aussi, pour faire revenir son ex, vous êtes prêt à vous y soumettre mais vous éprouvez quelques réticences. A ce propos, vous me demandez si le silence radio avec son ex est de la manipulation. Parfois, même vous l’espérez. Entendons-nous, avant tout, sur la signification de ce mot ou sur le fait de faire des manipulations. Puis, voyons dans cet article, quelles seraient les techniques de manipulation employées.

La manipulation dans les interaction sociales

Dans tous les rapports humains, il y a une sorte de manipulation qu’elle soit volontaire ou inconsciente, peu importe. Mais force est de constater que tout est manipulation. Je sais, ce mot fait peur! Et, à travers ce terme, vous redoutez d’être la proie de la personne qui fait des manipulations. Car on voit une personne mauvaise, perverse qui tire des ficelles d’un jeu dont on serait la victime. Cela existe, bien sûr.

Toutefois, bien souvent dans nos vies, nous sommes tour à tour manipulés et manipulant. Pour ainsi dire, tantôt un être manipulateur tantôt un être manipulable. Commençons par définir la manipulation! C’est une méthode délibérée mise en œuvre par une personne dans le but de contrôler ou d’influencer la pensée, les choix, les actions d’une autre personne via un rapport de pouvoir et d’influence.

Ainsi, la manipulation, c’est construire une image du réel qui semble être réelle! Voyons quelques cas de manipulation hors silence radio avec son ex.

La publicité

C’est peut être le plus voyant, mais la publicité essaie d’influencer nos comportements d’achat sans que nous ayons le sentiment même d’être manipulés. Pourquoi achetons-nous telle marque plus qu’une autre? La manipulation psychologique. Pourquoi achetons-nous un produit dont nous n’avions pas vraiment besoin? Toujours la manipulation.

En outre, la publicité s’adapte aux goûts et croyances de l’époque. Ainsi, ces dernières années, elle ne vend plus seulement un produit, mais un ensemble de valeur qui s’y rattache et qui nous parle : développement durable, beauté, made in France… Là, nous pouvons dire que les manipulateurs sont parmi nous!

L’éducation et la culture

Sans faire le philosophe, on peut s’interroger. Sommes-nous vraiment libres de penser par nous-mêmes ou sommes-nous influencés par notre culture et éducation? Ici, il ne s’agit pas de juger une culture plus favorablement qu’une autre, mais notre éducation et notre culture civilisationnelle influencent grandement notre façon de penser. N’est-ce donc pas de la manipulation?

Regardez nos faits et gestes! Bien souvent, nos comportements vont s’adapter au travers de la règle de bâton et de la carotte. Autrement dit, c’est la soumission à la règle de la réprimande et récompense! Sans parler d’endoctrinement ou de propagande en tout genre qu’il est difficile de démasquer.

La séduction

Hormis quelques naïfs, qui pensent que la séduction est une chose naturelle, n’utilisons-nous pas des artifices pour séduire la personne qui nous plaît? Qu’ils soient vestimentaires, au niveau du maquillage, ou même de la mise en valeur de nos qualités.

N’est ce pas de la manipulation de dissimuler certaines parties de nous-mêmes pour arriver à nos fins et plaire à cette personne? Quelles sont les limites entre la séduction et la manipulation? C’est vrai qu’on peut être manipulé sur le plan affectif.

D’ailleurs le séducteur tout comme le Gourou d’une secte sait très bien faire cette manipulation affective. Sans être parano ni devoir se méfier sans cesse dans nos interactions, l’essentiel c’est d’en avoir conscience. Et, plus précisément de prendre du recul afin d’éviter les manipulations d’une femme manipulatrice ou d’un être tyrannique et égoïste.

Lire aussi cet article : Faut-il offrir un cadeau à son ex? La réponse d’un coach

Le silence radio avec son ex : est-ce de la manipulation?

Manipuler par le silence radio avec son ex

Je sais très bien que certains d’entre vous souhaitent utiliser le silence radio dans l’espoir de créer un manque chez l’être aimé. Et ainsi récupérer son ex. Espoir souvent vain, et totalement contre productif pour une reconquête amoureuse.

Bien évidemment que le silence radio (SR) avec son ex peut créer un peu de manque, mais c’est vraiment ne pas comprendre le processus de reconquête amoureuse que de miser sa remise en couple sur le manque. Car votre ex ne reviendra pas grâce au manque créé, éventuellement, par le silence radio mais parce que vous avez su changer ce qui n’allait pas dans votre relation amoureuse.

Alors, si on part du postulat que toute interaction sociale est manipulation, on peut dire que le silence radio avec son ex est de manipulation, car cette coupure de contact a des objectifs précis mais pas celui de créer le manque.

Les objectifs du silence radio

En effet, le SR est surtout là :

-pour faire tomber les tensions liées à la rupture sentimentale

-se reconstruire

-pour comprendre les causes de la rupture amoureuse

-accepter la séparation

-et enfin pour amorcer le changement nécessaire dans sa vie

Ainsi, le silence radio n’est pas là pour manipuler son ex, ou pour rentrer dans un rapport de force dont vous serez le perdant. Mais bien pour se recentrer sur soi au travers d’une petite introspection que l’on qualifie de développement personnel.

Effectivement, quand on vient de commettre les interdits, pleurer, chantage affectif ou harcèlement, etc.. il est nécessaire de modifier l’image perçue par votre ex-copain ou ex-copine. Ainsi, grâce à ce travail de reconstruction effectué pendant le SR, vous n’allez plus lui montrer votre dépendance affective. Donc, sa perception en sera transformée.

Lire aussi cet article : Comment être heureux avec l’enthousiasme?

Le silence radio avec son ex n’est pas de la manipulation

Pourquoi le silence radio serait-il de la manipulation?

Je dois vous avouer que j’ai du mal à comprendre qu’une personne puisse vous reprocher de faire un silence radio alors que ce n’est pas vous qui avez décidé de rompre. Certes, soyez honnête, la séparation est bien souvent indispensable. Et, même si la rupture peut faire mal, vous n’êtes pas exempt de tout reproche. Quoiqu’il en soit, une rupture sentimentale veut dire couper le contact avec son ex. C’est cela une rupture amoureuse!

Alors, pourquoi vous faire plein de reproches et vous faire endosser cette culpabilité? Ainsi, comment peut-on culpabiliser une personne qui choisit de faire un silence radio pour se reconstruire? Comment peut-on accuser une personne de manipulations psychologiques sous prétexte d’avoir rompu le contact avec son ex?

Bien évidemment, vous souhaitez récupérer votre ex! Mais le silence radio, encore une fois, n’est pas là pour montrer un rapport de force. Ce n’est pas une manipulation mentale que l’on doit déjouer pour éviter de tomber sous l’emprise d’une personne toxique. Mais, il est bon de s’y plier pour l’ensemble des objectifs que l’on a vu précédemment. A savoir principalement, surmonter la rupture amoureuse et amorcer un changement.

Lire aussi cet article : Pourquoi les ex reviennent toujours? Les 9 raisons d’un retour

Le silence radio une coupure de contact pour faire le point avant de revenir

Alors, vous allez devoir pendant quelques temps, travailler à votre reconstruction personnelle pour retrouver la confiance en soi et surtout une estime de soi bien faible à la suite de la rupture affective.

Pour ne pas vous déstabiliser ou vous garder sous l’emprise de la colère ou des émotions néfastes, il est normal de couper tout contact avec son ex-conjoint et de se recentrer sur soi. Ce n’est ni être méchant ou égocentrique ni manquer d’empathie envers son ex que d’avoir ces agissements.

En outre, il n’est nullement question même si les deux ont pu souffrir, d’être victime ou bourreau. Encore moins de se faire passer pour une victime. Mais, pour retrouver son ex, il convient de recouvrer la maîtrise émotionnelle afin de reprendre contact dans de bien meilleures conditions. Et puis, c’est pour le/la convaincre de revenir pour être heureux à deux. N’hésitez pas à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

1 Comment

  • Ariel
    21 juin 2021 at 14h18

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils.

    J’ai une question. En fait j’essaie de faire un silence radio avec ma copine depuis presque trois semaines mais nous ne sommes officiellement pas en rupture et c’est d’ailleurs pourquoi je dis j’essaie car nous avons quand-même quelques contacts de temps en temps pour ce qui est essentiel.
    J’ai choisi le silence radio car la communication n’était plus paisible entre nous et surtout je crois que je ne suis pas seul dans sa vie. Car elle m’a déjà trompé plusieurs fois et nous n’avons pas rompu mais je ne vois pas son comportement changer, j’étais déjà dans un situation de dépendance affective vis-à-vis d’elle, voulant toujours qu’elle le rassure et je crois qu’elle s’est un peu plus lassée de moi et elle voit certainement ailleurs et ne s’en cache pas tellement, du moins, sans le montrer de manière ostensible, elle ne montre pas non plus qu’elle ne pourrait pas le faire. Alors son comportement me laisse vraiment croire qu’elle me trompe et je ne sais avec combien de personnes.

    Avant de lâcher prise je lui avais fait part de mes doutes mais elle s’est énervé et n’a pas répondu à ma question de savoir si elle me trompe de nouveau. C’est à partir de ce jour que j’ai décidé de rompre dans un premier temps mais un ami m’a conseillé de le faire en douceur c’est-à-dire sans le lui dire clairement mais qu’elle constate juste mon changement.

    Alors j’ai entamé un SR mais honnêtement j’ai encore des sentiments pour elle et finalement ce SR est devenu pour moi un moyen la faire changer.

    Mais je ne sais pas vraiment si cela va marcher ou s’il est préférable que je rompe clairement ou si je dois poursuivre sur cette voie. Je suis un peu perdu.

    Pouvez-vous me dire quoi faire désormais ?

    Merci à vous !

    Reply

Ecrire votre commentaire