Menu
récupérer son ex

Silence radio – Tout comprendre pour récupérer son ex

Bien souvent, messieurs dames, lorsque je vous ai en coaching, le silence radio vous pose des problèmes et surtout des questionnements. Il est vrai que le silence radio est une technique couramment utilisée après une rupture amoureuse. Mais comme vous ne savez pas trop ce que c’est exactement, couper tout contact avec l’être aimé vous fait peur. Certains se demandent comment peut-on réussir à le mettre en place de manière efficace et à le maintenir sans craquer. D’autres, qui ont refusé de céder à la tentation de reprendre contact, ont, malheureusement, commis l’erreur de rester passifs. Pourtant il est aisé de ne plus commettre d’erreurs en suivant les conseils donnés dans ma formation sur le SR. Aussi il est bon de vous en rappeler quelques uns. Explorons, donc, dans cet article, le concept du silence radio, ses avantages, ses inconvénients, et comment l’utiliser à son avantage.

Qu’est-ce que le silence radio?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le silence radio, ne se résume pas simplement à une période de silence. C’est à dire à une absence de communication. C’est une stratégie délibérée de prendre du recul pour faire le point sur la séparation amoureuse.

Il s’agit d’une période pendant laquelle on décide volontairement de ne pas recontacter son ex, afin de se recentrer sur soi, et potentiellement de rehausser sa valeur aux yeux de l’autre. Cette prise de distance assez conséquente permet d’apaiser les tensions. Mais, surtout, elle vous évite de faire des pas vers votre ex et de se mettre en demande.

Bien évidemment, il y a des cas où cette coupure de contact ne peut être totale. Il est évident lorsqu’on a des enfants, qu’il vaut mieux maintenir un dialogue concernant la parentalité. Ceci pour le bien-être des enfants mais on oublie la conjugalité. Il en est de même lorsqu’on travaille ensemble. Il est bon de rester courtois, de rester professionnel sans pour autant rechercher le contact en permanence. On ne cherche pas à se voir pour des broutilles ou pour lui dire coucou dans son bureau. On s’oblige à lui reparler uniquement par nécessité dans le cadre du travail ou de la parentalité.

Vous le constatez, le silence radio ne consiste pas uniquement à couper le contact et à attendre passivement avec l’espoir de créer un manque chez votre ex. En réalité, c’est bien plus profond que cela.

La différence entre le silence radio et la prise de distance

La différence entre le SR et une prise de distance réside dans la durée de cette action. Le silence radio s’étend sur plusieurs semaines voire un mois ou deux tout au plus. Alors que la prise de distance s’effectue sur un laps de temps plus court voire quelques semaines à peine. Le premier est une stratégie délibérée, utilisée pour récupérer son ex dans les relations longues. Disons que la seconde est plus utilisée pour une relation courte ou une relation à distance.

En outre, une prise de distance peut être involontaire et causée par d’autres facteurs tels que le stress, les obligations personnelles, etc… Quoiqu’il en soit, le SR ou la prise de distance permet de prendre le temps de comprendre les causes de cette rupture affective qui vous fait tant souffrir. Puis, cela va vous permettre d’entamer votre reconstruction pour aller de l’avant et reprendre confiance en vous.

D’ailleurs, il vaut mieux ne pas se précipiter pour recontacter son ex car cela ne ferait que renforcer l’association entre vous et son mal-être.

Lire aussi cet article : Se battre pour attirer l’attention de son ex

Pourquoi le silence radio est-il nécessaire?

Lors d’une rupture sentimentale, nos émotions prennent souvent le dessus. On se retrouve à supplier, pleurer, harceler. En bref, on va commettre des interdits de la reconquête amoureuse. Car on garde espoir de récupérer son ex ou que ce dernier puisse donner une seconde chance à notre histoire d’amour. Cependant ces comportements, loin d’attirer votre ancien amour, ne font que le repousser davantage.

Il faut voir le silence radio comme un moyen de rompre ce cycle infernal, de reprendre le contrôle de ses émotions et de se reconstruire. Effectivement, le SR aide à combattre le déni de la rupture amoureuse et à accepter cette séparation douloureuse.

Ainsi, vous allez avoir du temps pour comprendre cette rupture difficile et trouver le remède approprié. Cela revient à laisser le temps et l’espace nécessaire à votre ex pour se remettre de cette séparation. De votre côté, vous allez devoir vous reconstruire.

Grâce au silence radio, vous aurez la possibilité de reprendre votre vie en main. Vous pourrez embellir votre vie de célibataire afin d’aller mieux et retrouver la joie de vivre. En somme, vous allez acquérir à nouveau votre indépendance émotionnelle. De ce fait, cette évolution positive devrait susciter suffisamment d’intérêt et d’attirance pour inciter votre ex à faire un premier pas.

Suite à ce silence, votre ex-copain ou ex-copine commencera à s’interroger sur ce que vous devenez. Puis, à se poser des questions sur son choix d’avoir rompu la relation amoureuse. En définitive, couper les ponts facilite votre tentative de reconquête puisque vous ne dégradez plus votre valeur aux yeux de votre ex.

Pourquoi le silence radio est-il si difficile à maintenir?

Je sais que vivre une rupture est une épreuve difficile. Néanmoins, le fait de rompre les ponts avec son ancien amoureux ou compagne allège la souffrance. Cela permet, aussi, d’atténuer les regrets de la vie de couple puisqu’on se recentre sur soi.

Avoir le contrôle émotionnel

Bien évidemment, le silence radio est difficile car il va à l’encontre de nos instincts naturels. Après une rupture, il est naturel de vouloir chercher du réconfort, des réponses, ou même une seconde chance. De plus, résister à l’envie de contacter son ex demande une grande force mentale et émotionnelle. Or, l’annonce de cette rupture soudaine pour vous, vient de créer un électrochoc tel que cela déstabilise.

Ce choc émotionnel pousse à vouloir reconquérir son ex et à sauver son couple. C’est pourquoi, sans contrôle émotionnel ferme, on se laisse tenter. Il vous faut modifier votre état d’esprit et arrêter de voir le silence radio comme une punition. Considérez plutôt ces semaines de silence comme un outil, une méthode à suivre pour retrouver son ex.

Sortir de sa zone de confort

En outre, vous devez cesser d’auto-alimenter votre tristesse et votre déprime. Certes, c’est normal d’être malheureux. Comme la rupture vient de tuer le ”nous”, il vous faut faire le deuil de la relation. Mais, il est anormal de se complaire dans le chagrin! C’est un peu une excuse pour mettre sa vie en pose ou en stand by.

Effectivement sortir de sa zone de confort exige des efforts! Or, si vous voulez reformer le ”nous”, cela passe par la reconstruction du ”je”. Une fois votre reconstruction bien avancée, il sera temps de revenir vers votre ex. Donc, prenez le temps de soigner votre dépendance affective, de tempérer la peur d’être oublié par votre ex et refreinez votre désir profond de lui montrer votre sentiment amoureux pour le convaincre de revenir.

Lire aussi cet article : Comment faire souffrir son ex?

Les erreurs courantes lors d’un silence radio

Une des erreurs les plus courantes à éviter est de rompre le silence radio trop rapidement. Il est essentiel de laisser suffisamment de temps à son ex pour qu’il puisse ressentir le manque et se poser des questions sur la relation passée. Une autre erreur consiste à contacter son ex de façon abusive pendant la période de silence radio.

Or, reprendre contact exagérément ou pour reparler de la séparation peut rapidement agacer votre ex et renforcer sa décision de rompre. Il vaut mieux lui laisser le temps de réfléchir et de prendre ses propres décisions. Le fait de ne pas travailler sur soi ou d’attendre passivement que l’autre revienne n’aide pas plus à se remettre avec son ex. Sans changement, on ne peut lui donner envie de revenir se remettre en couple.

Un autre danger à éviter lors du silence radio, c’est faire preuve de jalousie. Il est vrai que la jalousie peut créer des tensions et donner l’impression que vous n’avez pas tourné la page. Il est également important de ne pas utiliser le silence radio comme une stratégie de manipulation pour faire revenir son ex ou de lui faire regretter sa décision.

Évitez donc, est de jouer un rôle ou de changer votre personnalité dans l’espoir de récupérer votre ex. Sachez qu’il est important de rester fidèle à soi-même et d’effectuer son changement pour son bénéfice personnel. Non pas dans l’unique but de se remettre en couple. Enfin, lorsque vous êtes recontacté par votre ex-petit ami ou ex-petite amie, évitez de le/la rassurer ou de lui annoncer votre plan de reconquête.

Les questionnements qui parasitent votre tentative de reconquête

Outre la fameuse question ”Combien de temps dure un silence radio?” ou ”Combien de temps prendre ses distances?” et celles des ”comment faire ”, deux sujets vous perturbent.

Mon ex va m’oublier

Inutile de vous inquiéter. Il est impossible d’oublier son ex. Même si avec tous les interdits que vous faites, il serait préférable que temporairement votre ex vous oublie un peu. Votre ancien copain ou ancienne copine n’a pas le pouvoir de vous oublier en trois semaines, voire en deux mois.

Néanmoins, sa rancœur à votre encontre va pouvoir s’estomper. Cela va lui permettre de réfléchir sans colère à vos actions, à l’ancienne relation amoureuse et à l’opportunité de potentiellement vous accorder une nouvelle chance.

Mon ex va rencontrer quelqu’un

C’est probable. Mais, depuis que votre ex a voulu reconquérir sa liberté, il est libre. Alors durant son célibat, votre ex peut faire de nouvelles rencontres. D’ailleurs avant de vous connaître, il a fait d’autres conquêtes, connu diverses aventures. Certes, cela va blesser votre ego! Mais à vous de travailler pour redevenir sa meilleure opportunité.

Par contre, si la rencontre a causé votre séparation, il est de mon devoir de vous poser certaines questions. Sans vouloir faire de morale, si votre partenaire est parti avec une autre personne, posez-vous les bonnes questions sur l’utilité d’une reconquête amoureuse. Mais avant de vous dire comment maîtriser le silence radio, je veux évoquer le concept de valeur.

Lire aussi cet article : Ce que ressent mon ex lors de mon silence radio

L’importance de la valeur personnelle dans une relation

Si votre ex vous a quitté, c’est parce que vous aviez perdu de la valeur à ses yeux. D’où la nécessité de connaître les raisons de cette perte de valeur pour y remédier. En outre, il faut rompre avec l’idée qu’on se met en couple grâce aux sentiments amoureux.

Certes, nous sommes bercés par les romans et les films romantiques Hollywoodiens qui mettent en avant la magie des sentiments. Or, c’est la valeur perçue par le partenaire et l’intensité des émotions que l’on lui procure qui font que l”on se va se mettre ensemble. C’est pourquoi, pour reprendre de la valeur aux yeux de votre ex, vous devez retrouver tout d’abord l’estime de soi, acquérir plus de confiance en vous et avoir votre indépendance émotionnelle.

Parfois, pour rehausser sa valeur, il suffit d’un petit relooking, d’une perte de poids, d’une nouvelle coupe de cheveux. Bref d’améliorer son apparence ! Mais, il faut aussi se fixer de nouveaux objectifs, introduire de la nouveauté ou partager de nouvelles passions. L’essentiel est de sortir du train-train quotidien de la relation précédente. Ensuite, il vous faut gommer vos défauts, source de disputes.

Par exemple de mauvais comportements, un manque d’attention ou de négligence de votre part ou une jalousie extrême. Bref, tout ce temps disponible, il va falloir l’investir sur vous au lieu de l’investir sur votre ex. En somme, il est impératif d’œuvrer à une amélioration de votre capital physique, économique, social ou modifier votre style de vie.

Toutes ces transformations vont rehausser votre valeur et vous aider à retrouver un contrôle émotionnel indispensable pour poursuivre votre reconquête. Sachez que lorsque vous êtes épanoui et sûr de vous, cela se reflète dans votre attitude et vous attirez les autres.

Comment réussir son silence radio?

La clé est de se concentrer sur soi

Il s’agit d’effectuer un travail de développement personnel pour devenir une meilleure version de soi-même. Aussi, pendant cette période de silence radio, il est important de ne pas s’attarder sur les raisons de la rupture, une fois identifiées.

Il faudra, même, arrêter de se focaliser uniquement sur le fait de récupérer son ex. Au contraire, utilisez ce temps pour réfléchir à ce qui n’a pas fonctionné dans votre relation et surtout comment vous pouvez y remédier. Car le silence radio est une occasion pour vous de retrouver un équilibre émotionnel, de travailler sur votre confiance en vous et votre séduction.

Donc, prenez soin de vous, améliorez votre apparence physique, élargissez votre cercle social et participez à des activités qui vous passionnent. En somme, vous allez devoir vous concentrer sur votre bien-être, vous libérer de vos propres insécurités et rehausser ainsi votre valeur personnelle.

Surmonter la séparation amoureuse

L’objectif est de montrer à l’autre et à soi-même, qu’on sait surmonter une rupture amoureuse. Et même qu’on peut être heureux et épanoui seul. Donc, pour réussir parfaitement le silence radio, il convient d’utiliser cette période pour se recentrer et se reconstruire tout en évitant les tentations de recontacter son ex. Car généralement, votre ancien petit ami ou ancienne petite amie va vous recontacter pour voir ce que vous devenez. Comme vous avez posté avec parcimonie sur les réseaux sociaux et montrer votre changement de façon discrète, cela va l’intriguer.

Ainsi, il reprendra contact non par manque mais parce vous avez su susciter de la curiosité. Effectivement, vous agissez contrairement à ses attentes. Vous ne donnez pas de nouvelles et vous ne courrez plus derrière votre ex. Alors, votre ex revient! Attention, cependant, à la reprise de contact car vous serez testé. C’est ici, qu’intervient le fameux contrôle émotionnel indispensable pour réussir les tests dans la durée et faire tomber la méfiance de votre ex.

Lire aussi cet article : Comment donner envie à son ex de revenir?

Comment gérer la reprise de contact après un silence radio?

Si mon ex me recontacte pendant le silence radio

C’est une étape délicate pendant laquelle il faut éviter de retomber dans les anciens schémas. Si votre ex vous recontacte, soyez léger, drôle et surtout détaché. Ne montrez pas que vous attendiez ce moment sinon vous allez tuer le mystère créé grâce au silence radio. Si vous faites l’erreur de rassurer votre ex, ce dernier repartira une fois l’information connue. Il en est de même lorsque vous recommencez à lui adresser de nombreux textos ou à lui envoyer une lettre pour évoquer à nouveau la séparation.

Toutes ces démonstrations prouvent que vous n’avez pas tourné la page. Alors, rien ne sert de tout dévoiler à la reprise de contact et de prolonger trop longtemps la conversation. Le but est d’amorcer rapidement la proposition d’un rendez vous. Si votre ex veut avoir plus d’informations, la meilleure solution, c’est de se voir. Alors, proposez une activité, quelque chose de fun et sans pression. L’objectif est de recréer une connexion, sans commettre les erreurs du passé.

Si mon ex ne me recontacte pas

Il est possible que votre ex ne revienne pas vers vous. Dans ce cas, vous allez devoir faire le premier pas à condition d’avoir la maîtrise émotionnelle, introduit de la nouveauté dans votre vie et effectué un changement pérenne.

Vérifiez tout d’abord d’avoir réuni ces conditions et de vous être assuré sur les réseaux sociaux de la disponibilité de votre ex. Au moment propice, vous pouvez recontacter votre ex. Toutefois, vous devez le faire dans un état d’esprit positif et amical. Comme vous le feriez pour un ami dont vous n’avez pas eu des nouvelles depuis longtemps. Le message doit être cool, léger et sans pathos.

On reprend contact comme si de rien n’était. Sans réponse de votre ex, prenez de la distance puis vous renouvellerez votre approche plus tard. Si votre ex répond , on réagit selon son attitude . S’il est froid et distant, on n’insiste pas. On pourra revenir quelques temps après.

Par contre si vous sentez votre interlocuteur enthousiaste ou pas insensible à votre appel, vous pouvez badiner un petit peu. L’idée ici, est de créer du confort et de la confiance pour ne plus lui rappeler que vous êtes vecteur de stress. Donc, on reste cool, léger, plaisant. Ce badinage vous permettra de rester en bons termes et de modifier votre image auprès de votre ex.

Bien évidemment, au début, il y aura de la méfiance. Puis, si votre attitude est linéaire, votre ex fera tomber ces barrières et la communication sera plus fluide.

Le silence radio pour récupérer son ex

Le silence radio n’est pas l’alpha et l’oméga de la reconquête amoureuse. C’est simplement une étape dans la reconquête amoureuse qui permet d’aller de l’avant et de faire apparaître la meilleure version de vous-même. C’est une stratégie puissante, qui demande du temps et de la patience et à être utilisée avec prudence et discernement.

Il ne s’agit pas d’attendre passivement, mais de se reconstruire, de rehausser sa valeur et de montrer à l’autre qu’on peut être heureux seul. Poussé par la curiosité votre ex voudra en savoir davantage sur le mystère que vous avez su susciter. A vous, d’enclencher une nouvelle séduction.

Si votre ex revient, c’est la cerise sur le gâteau! Sinon, vous aurez gagné une meilleure version de vous-même. Je sais, il n’est pas toujours facile de naviguer à travers ce processus de reconquête et de prendre les bonnes décisions. Pour vous aider à appliquer cette démarche, vous pouvez consulter ma formation sur le silence radio.

Mais, si vous avez des questions, des doutes, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube. Ensemble, nous trouverons la meilleure stratégie pour vous.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire