Menu
récupérer son ex

Combien de temps dure le silence radio?

Vous êtes, depuis peu, séparés. C’est pourquoi, suite à la séparation amoureuse, vous vous êtes engagé dans une tentative de reconquête. Il est vrai que lorsqu’on aime encore son ex qui vient de rompre la relation amoureuse, il paraît inimaginable de ne pas envisager de reconquérir son ex. Donc, après une rupture amoureuse, pour tenter de reconquérir votre ex, vous recherchez une méthode qui pourrait faire revenir l’être aimé. Ainsi, vous avez opté pour le silence radio ou une prise de distance. Le but étant de couper les ponts un certain temps afin, par la suite, de retrouver une relation avec votre ex. Mais, comment et quand sortir de son silence? Alors, vous me demandez en coaching : combien de temps dure le silence radio? Quelle est la durée du silence radio? Combien de temps doit-on couper toute relation avec son ex?

Pour essayer de renouer, vous êtes enclin à commettre bon nombre d’interdits de la reconquête amoureuse tels que pleurer, harceler de textos ou lui adresser une déclaration d’amour. Toutefois, comme ces actions ne vous ont pas permis de le/la convaincre de revenir, vous vous décidez à changer de stratégie afin de retrouver l’amour de l’être aimé.

Vous vous interrogez sur le silence radio et plus précisément sur sa durée. Combien de temps doit durer un silence radio? Effectivement, rompre toute relation fait peur surtout lorsqu’on souhaite se remettre avec son ex rapidement. Toutefois avant de se demander quelle est la durée idéale d’un silence radio, il faut s’assurer que le silence radio (SR), convient à votre situation amoureuse.

Adapter la durée du silence radio avec sa relation amoureuse

Combien de temps dure le silence radio? Tout va dépendre de votre relation. Est-ce une relation courte durée ou une relation longue (durée d’un an en moyenne)? Une relation à distance ou non ? Entrent aussi, en ligne de compte les motifs de la rupture sentimentale, tout comme votre comportement après la séparation amoureuse.

Effectivement, l’ensemble de ces éléments vont impacter la persistance de votre silence radio. Toutefois, selon le cas, faire une simple prise de distance suffira pour récupérer son ex. C’est pourquoi, vous allez devoir, avant tout, identifier votre situation personnelle afin de déterminer votre choix entre le SR ou la prise de distance.

Je sais, vouloir récupérer son ex et devoir rompre les ponts vous laisse perplexe. Vous craignez que votre ancien amour puisse oublier son ex. Et vous-même, vous avez peur de devoir vous passer de votre ex si bien que cette privation de contact est vécue comme un sevrage.

Cependant, rompre le contact est indispensable pour apaiser les tensions et entreprendre une reconstruction personnelle. Cette période de silence vous aide à prendre du recul et à faire le point sur la situation. Vous allez prendre du temps pour réfléchir et comprendre les raisons de la rupture. Cette compréhension va vous permettre d’accepter la rupture affective.

D’ailleurs, c’est ce qui vous aide à surmonter une rupture amoureuse. De plus, votre mutisme permet de rester en bons termes ou du moins de ne plus détériorer la relation.

Lire aussi cet article : Comment couper le contact avec son ex (SR)?

Que faire durant le silence radio avec son ex ?

L’intérêt de faire un silence radio dans la reconquête amoureuse

Réaliser un silence radio juste pour revenir vers son ancien copain ou ancienne copine sans n’avoir rien accompli, n’est pas efficace. Ne faire qu’ attendre que le temps passe, c’est peine perdue! Non, le SR est une méthode redoutable pour sauver son couple s’il est bien réalisé.

C’est pourquoi après avoir coupé le contact, il faut mettre en parallèle les bonnes actions. Alors que faire pendant cette période de non contact? Tout d’abord, vous allez devoir réfléchir puis agir. Ainsi, grâce à ce repli sur soi, la durée du silence radio avec son ex va vous aider à :

– Comprendre les raisons de la rupture amoureuse

– Guérir de votre dépendance affective, du moins l’amoindrir fortement et apaiser votre chagrin d’amour

– Surmonter la rupture en vous accordant du temps et en prenant soin de vous.

– Effectuer un travail sur soi pour se reconstruire et retrouver l’estime de soi

– Retrouver son contrôle émotionnel

Pendant ce laps de temps, les tensions disparaissent. Ce temps et cet espace accordés à votre ex le/la font réfléchir sur le bien-fondé de la séparation. Et parfois, peut-être même, créer un manque. Vous le voyez, pour lui donner envie de revenir, il ne faut pas se demander combien de temps dure le silence radio? Mais il faut tirer les leçons de cette séparation douloureuse et évoluer positivement.

Mettre à profit ce silence radio pour reprendre sa vie en main

C’est pourquoi, vous devez mettre à profit ces semaines de silence pour entreprendre votre reconstruction personnelle. Car sans changement, vous ne pourrez vous remettre ensemble. Vouloir reconquérir son ancien amour est légitime, mais profitez de la période du silence radio pour changer.

Désormais vous avez compris les causes de la rupture affective et accepté la séparation. De ce fait, comme vous n’êtes plus dans le déni de la rupture affective, cette acceptation va vous permettre d’amorcer votre reconstruction, de lâcher prise.

Peu à peu, la blessure de l’ego va se refermer. Cette reconstruction va vous apporter un mieux-être, vous redonner confiance en vous. Et c’est cette image positive de votre personnalité que vous allez lui montrer qui lui donnera envie de revenir vers vous. Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est cet éloignement qui va vous rapprocher. Donc, couper tout contact ne doit plus vous tourmenter car de ce travail effectué pendant ce célibat, résultent des changements positifs.

Lire aussi cet article : Les 9 erreurs à ne pas faire lors du silence radio avec son ex

Combien de temps dure le silence radio?

Quand mettre fin au silence radio?

Quel est le moment idéal pour le rompre? Généralement, la durée du silence radio tourne autour de 21 jours. Ainsi, selon votre histoire amoureuse et les raisons de la rupture, il vous faut compter environ entre 3 à 6 semaines.

Bien entendu, on doit prendre en compte plusieurs critères. Une infidélité ou des disputes récurrentes ne nécessiteront pas les mêmes actions. Les causes de la rupture tout comme votre état émotionnel influenceront, aussi, le timing de votre silence radio.

Mon ex pendant mon silence radio

Le SR va fonctionner sur votre ex comme une sorte de levier psychologique. Cette technique va, donc, agir sur son état émotionnel en aiguisant son intérêt comme nous le verrons plus tard.

Aussi, votre ex va s’empresser de reprendre contact pour avoir de vos nouvelles. Néanmoins, lorsque votre ex reprend contact, montrez un détachement émotionnel et répondez -lui comme à un ou une amie.

En outre, je vous rappelle que compter 4/5 jours de distance puis revenir aussi vite vers son ex en lui disant : ” j’ai changé”, n’est pas suffisant. Pour qu’il/elle puisse souhaiter revenir, vous devez lui montrer un vrai changement. Et cette transformation ne se produit pas en quelques jours.

Donc, votre ancien petit ami ou ancienne petite amie va vouloir tester ou vérifier votre évolution. Gare, alors aux promesses non tenues! Sachez qu’une reconquête amoureuse prend du temps.

Vous le voyez, je vous ai livré grosso modo les caractéristiques et les effets du silence radio. A présent, nous allons davantage entrer dans les détails pour savoir ce qui vous attend. Car, je le répète, vos questions en coaching tournent trop souvent, autour de la durée d’un silence radio efficace.

Quelle est la durée idéale du silence radio?

Avant de répondre plus en détails à votre question ”combien de temps dure un silence radio?” je tiens à vous dire que ce n’est pas une bonne question. Il vaut mieux savoir ce qu’il convient de faire durant ce silence radio. Ou ce que vous comptez faire pour reprendre votre vie en main durant cette prise de distance. Car en fonction du résultat de vos actions, vous saurez quand et comment rompre le SR.

Rappel des objectifs du silence radio

Contrairement à ce qu’on vous dit, le SR n’a pas pour but principal de créer du manque. Voici ses objectifs:

– Surmonter cette rupture amoureuse : Il est impératif d’accepter la rupture et de surmonter la séparation, pour espérer récupérer son ex

– Retrouver son contrôle émotionnel : Le silence radio sert également à retrouver son contrôle émotionnel c’est à dire à gérer ses émotions. Si la peur dicte vos actions, vous allez vous mettre en demande soit faire les interdits de la reconquête amoureuse

– Faire oublier les interdits de la reconquête amoureuse : Le silence radio aide à faire oublier que vous avez été vecteur de stress. Car à force de faire des interdits, vous n’avez cessé de réveiller les sentiments négatifs de votre ex.

– Reprendre sa vie en main : Durant ce silence radio, vous devez vous recentrez sur vous, afin de reprendre votre vie en main et d’amorcer un changement. Vous le savez dans la reconquête amoureuse, il faut un changement pour reconquérir sa place auprès de l’être aimé. Mais cette métamorphose doit être crédible. Vous comprenez bien qu’en quinze jours, on ne peut gommer ses défauts. Notamment si vous étiez dans une relation longue. Conclusion, une reconstruction demande du temps, de la persévérance et doit inspirer de la crédibilité.

– Faire tomber les tensions liées à la séparation : Généralement quand on se quitte, on ne sabre pas le champagne. A ce moment-là, il y a des pleurs, des tensions, des crispations, sans oublier de la rancœur et de la colère. Donc, la prise de distance et le silence radio vont être là justement pour faire tomber toutes ces tensions liées à la séparation.

Votre reconstruction est la clé de votre reconquête amoureuse

Vous le voyez, le but essentiel du SR n’est pas de créer du manque. A la rigueur, il va susciter des interrogations, de la curiosité. Le but est d’opérer des changements pour soi, pour se sentir mieux. Votre personnalité qui va refléter ce bien-être sera source d’attraction et votre ex-mari ou ex-femme va revenir vous recontacter. Il vous restera à faire renaître la complicité et à user de votre pouvoir de séduction pour vous remettre ensemble.

Pour moi, le plus important n’est pas de savoir combien de temps dure le silence radio? mais bien de vous reconstruire et surtout de retrouver la maîtrise de votre contrôle émotionnel. A ce propos, j’ai créé une formation d’une heure trente que je vous mets en lien. Cette formation vous indique, justement, comment retrouver son contrôle émotionnel. Ce qui est indispensable pour récupérer son ex.

La durée idéale du silence radio – Les différents paramètres

Le silence radio dans une relation courte ou une relation longue

Le premier paramètre à prendre en compte, c’est la durée de votre relation. De ce fait, le silence radio sera différent. Plus votre relation s’est étendue dans le temps, plus votre silence radio ou votre prise de distance devra avoir une longueur importante.

A l’inverse, pour une relation de deux mois effectuer un silence radio de deux ou trois mois ne sert à rien. C’est bien trop long! Quinze jours à trois semaines sont largement suffisants pour une relation courte à condition de mettre en place les bonnes actions. Notons qu’avec 20 ans de mariage, trois semaines ne suffiront pas.

Les causes de la rupture amoureuse pour savoir combien de temps dure le silence radio

Le deuxième paramètre à retenir, c’est bien évidemment les causes de la séparation. Et en fonction des raisons de cette rupture douloureuse, votre silence radio va être plus ou moins long. Comme dans les histoires courtes, il n’y a généralement, pas de rancœur et de ressentiment contre vous, le silence radio peut être raccourci.

A l’inverse, dans une histoire longue, beaucoup de ressentiment et de colère pèsent sur vous. D’où la nécessité d’allonger votre SR.

La rancœur de votre ex à votre encontre

Le troisième paramètre à comptabiliser c’est bien évidemment la rancœur et la colère de votre ex. Sans doute, vous sentez-vous prêt ou prête de reparler avec votre ex-copain ou ex-copine? Vous avez surmonté la rupture amoureuse, mais qu’en est-il de votre ex? A-t-il/elle pu tourner la page?

Ce n’est pas parce que vous avez réussi à aller de l’avant, à changer que votre ex en a fait autant. Votre ex n’est peut-être pas parvenu à cette étape. Donc, on ne doit pas ignorer totalement la rancœur et la colère de son ex. Car il/elle n’est peut-être pas encore prêt ou prête à communiquer avec vous de façon apaisée.

Votre capacité à surmonter la rupture amoureuse

Enfin le dernier paramètre à prendre en compte (et c’est peut-être le plus important,) c’est votre capacité à surmonter la rupture amoureuse. Effectivement, si vous comptez les jours tel un prisonnier ou si vous me demandez combien de temps dois-je rester en silence radio, c’est que vous n’avez pas le bon état d’esprit. C’est que vous n’êtes pas prêt à récupérer votre ex.

Encore une fois, la bonne question à se poser, n’est pas ”quelle est la durée idéale du silence radio?” Il vaut mieux se demander ”qu’est-ce que je vais faire pendant ce silence radio? Comment je peux reprendre ma vie en main sans mon ex? Comment je me sers de ce temps pour recréer de la valeur dans ma vie?”

Voilà les bonnes questions! S’intéresser seulement à la durée du SR ou plus exactement se focaliser sur la fin du SR ne fait qu’accroître votre dépendance affective. Aussi, lors de la reprise de contact vous allez lui laisser voir votre désir de le/la faire revenir sur sa décision d’avoir rompu la vie de couple. Et ça c’est une erreur dans votre reconquête amoureuse.

Lire aussi cet article : Mon ex ne voit pas mon changement – Pourquoi et que faire?

La bonne durée du silence radio avec son ex

Je vous le répète, la durée idéale du silence radio varie généralement entre trois à six semaines. Mais, vous devez prendre en compte votre relation, les paramètres cités plus haut.

Être prêt pour sa reconquête amoureuse

En outre pour savoir combien de temps dure le silence radio? Il faudra considérer votre capacité à surmonter la rupture amoureuse et surtout à mettre du changement dans votre vie. Petit indice pour vous permettre de recontacter votre ex. Pour savoir si vous êtes prêt, ce sera grosso modo lorsque vous ne compterez plus les jours du silence radio. Vous ne les compterez plus parce que vous avez repris votre vie en main et rempli de positif votre vie de célibataire.

A ce moment-là, c’est votre état d’esprit qui déterminera la suite de votre reconquête amoureuse. Comprenez que le silence radio est juste une technique dont l’utilité est, je vous le répète, de faire retomber les tensions, de vous détacher de la situation, de reprendre votre vie en main, de changer et justement de surmonter cette rupture amoureuse.

Donc, le silence radio n’est qu’un moyen, ce n’est pas l’alpha et l’oméga de la reconquête amoureuse. L’important, c’est de reprendre votre vie en main et d’avoir ce fameux contrôle émotionnel.

La rupture amoureuse – une opportunité?

Même si vivre une rupture est pénible, vous devez désormais considérer la séparation comme une opportunité. En effet, si votre ex a voulu reconquérir sa liberté c’est que l’ancienne relation ne le/la rendait pas heureux. Alors, servez- vous de cette séparation pour reprendre votre vie en main et mettre du bonheur dans votre nouvelle vie.

Si tel est le cas vous pourriez réussir votre reconquête amoureuse et vous remettre en couple. Quoiqu’il en soit votre prochaine relation avec votre ex ou pas, devrait être bien plus épanouissante. Sachez que malgré votre tristesse immédiate, le fait de dessiner votre avenir durant ce SR, va augmenter drastiquement vos chances de reconquête amoureuse.

Lire aussi cet article : Mon ex ne répond pas à mes messages -Pourquoi et que faire?

La reprise de contact avec son ex suite au silence radio (SR)

Comment rompre le silence radio ?

Le plus souvent, c’est votre ex qui va briser votre silence radio de 3 à 6 semaines. Dans la moitié des cas que j’ai en coaching, c’est la personne qui a rompu qui va écrire, appeler ou se débrouiller pour vous voir. Donc, vous n’aurez pas besoin de briser le SR puisque dans 50 % des cas, c’est votre ex qui aura, à votre place, repris contact.

Je compte sur vous pour être cool, léger, fun. Dans la conversation, on évite d’évoquer la rupture, de lui rappeler vos sentiments, de lui dire votre envie de reconquête amoureuse ou que votre ex vous manque. Ces sujets de conversation vont raviver son mal-être et son désir de couper le contact. Non! On est juste cool, détaché, fun, et on recrée petit à petit de la complicité. C’est un moyen de garder le contact.

Lorsqu’on n’est pas recontacté par son ex, il faut prendre cette reprise comme un test de simple reconnaissance. C’est vous qui allez tester votre ex pour repérer la situation, connaître son état d’esprit. Alors, ne vous attendez pas sur le premier SMS que votre ex saute de joie. C’est possible, mais c’est très rare.

Ne pas forcer la communication avec son ex

Donc, dès le premier contact, il faut bien observer comme pour une petite mise au poker, quelle va être la réaction de votre ex? Et dans quelle disposition est votre ex par rapport à la communication avec vous? Si la communication est fermée, on n’insiste pas. Prenez de la distance, à nouveau. Pour rétablir le contact, il faut savoir revenir plus tard. Si vous estimez votre ex ouvert à la communication, on fait un petit badinage, rien de plus. Cela ne sert à rien de discuter pendant trois heures. 2 à 3 SMS ou un petit appel de 5 à 10 minutes, pas plus. Et on se retire.

L’essentiel, n’est pas de forcer la communication mais juste de montrer que vous êtes léger et détaché. Bref que c’est cool de discuter avec vous. Sachez qu’il vous faudra plusieurs communications avant de recréer de la complicité. Ne soyez ni surpris ni inquiet si au premier contact ou au deuxième SMS, votre ex reste sur la défensive.

Toutefois, si votre ex constate que vous êtes linéaire dans votre comportement, juste cool et positif, je peux vous dire que votre ex va se débrider. Je vous conseille pour reprendre contact de privilégier le SMS et nullement la lettre manuscrite à son ex. Le temps me manque ici, mais vous en avez l’explication dans mon article sur la lettre manuscrite. Donc on est juste cool et on reprend des nouvelles comme si de rien n’était.

Lire aussi cet article : Pourquoi mon silence radio ne marche pas?

Le manque et la durée du silence radio

La durée du silence radio créée du manque?

Il faut rompre avec l’idée omniprésente sur le net que le SR va créer un manque auprès de votre ex. Certes, il peut y avoir une petite création de manque. Mon désaccord porte sur l’importance qu’on lui accorde. Car vous oubliez bien souvent un paramètre que je signale dans beaucoup de mes vidéos sur ma chaîne YouTube.

C’est le delta entre la rupture réelle et la rupture physique. Ainsi, plus ce delta est important, moins le SR va créer de manque. Cela fait des semaines et des mois que votre ex pense à la séparation et prend de la distance par rapport à la relation. Donc, la rupture va sonner comme une libération puisque vos chemins vont se séparer.

Donc, le silence radio ne va pas créer du manque mais va aller en contresens de ce que pense votre ex. Votre ex en choisissant la rupture pense que vous allez lui courir après. Or en agissant contrairement à ses attentes, vous surprenez justement votre ex, ce qui va préparer le terrain pour votre reconquête amoureuse.

Le seul cas où le manque va être créé c’est quand justement ce delta entre la rupture physique et la rupture réelle est trop mince. Comme votre ex n’a pas vraiment préparé, ruminé la séparation dans sa tête, il n’y a pas eu le cheminement complet vers la séparation. Vous voyez, que la question “combien de temps dure le silence radio?” n’entre pas dans la dynamique de la création du manque chez son ex.

La reconquête amoureuse n’est pas une question de manque

Quand je vous ai en coaching, je vous explique que votre ex s’est habitué à l’idée de cette séparation. Donc, le SR ne va pas créer du manque pour faire revenir son ex. Le silence radio va vous permettre de revenir dans un état d’esprit différent auprès de votre ex.

Ce n’est pas grâce au manque que votre ex va revenir, mais c’est parce que vous êtes vecteur de positif pour votre ex. Et que la perspective d’une nouvelle relation sera beaucoup plus épanouissante avec vous que la précédente.

Donc, la question du délai n’est qu’accessoire. Quand on souhaite renouer avec son ex et rester en contact, il faut avoir apporté du changement. Mais aussi, il vous faut colorer votre vie durant ce silence radio afin de faire revenir sur son choix votre ex-petit ami ou ex-petite amie.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire