Menu
récupérer son ex

Est-ce que mon ex souffre de la séparation?

La rupture amoureuse est souvent un moment douloureux à vivre pour les deux parties impliquées. Ainsi, qu’il s’agisse de la personne qui a rompu ou de celle qui a été quittée, la fin d’une relation amoureuse entraîne tristesse, déprime et sentiments divers. En outre, après une rupture amoureuse, lorsqu’on aime encore son ex il est normal de souffrir émotionnellement et de ressentir un profond chagrin. Aussi, il est naturel de se demander si notre ex-copain ou ex-copine souffre autant que nous de cette séparation. C’est pourquoi, les questions sur ce thème reviennent très fréquemment en coaching. ”James, est-ce que mon ex est malheureux ou malheureuse? Est-ce que mon ex pense à moi? Est-ce que mon ex souffre de la séparation? Ou est-ce que mon ex regrette la rupture amoureuse?”

Est ce que mon ex souffre de la séparation?

Une question légitime dans une reconquête amoureuse

Tout ce questionnement est légitime. Notamment lors d’une rupture douloureuse où l’envie de reconquérir son ex peut être très forte. Ainsi, on peut se demander comment récupérer son ex ou sauver son couple. Mais, ce n’est pas tant la présence ou non de la douleur de la séparation chez votre ex qui vous fera vous remettre en couple.

La reconquête amoureuse, c’est surtout une question d’état d’esprit. Concentrons-nous sur les signes qui prouvent que l’ex qui vient de rompre peut souffrir de la séparation amoureuse. Ces questions, je le sais, vous aident à calmer votre angoisse. Cependant, sachez que ce processus de reconquête amoureuse est pour votre bénéfice.

Qu’il s’agisse de votre changement, du processus de développement personnel que vous allez mettre en place, tout ceci vous servira pour votre vie amoureuse future. Rappelez-vous, néanmoins, ce n’est pas la souffrance de votre ex qui va permettre la remise en couple, mais bien la potentialité d’un bonheur futur avec votre ex. Toutefois, avant de voir ces signes, il est bon de faire le point.

Un décalage émotionnel avec votre ex

Premier point. Certes, depuis l’annonce de la séparation vous souffrez beaucoup. Mais comprenez que votre ex, lui, a souffert durant la relation. C’est à dire pendant ce laps de temps entre ce que j’appelle la “rupture réelle” et la “rupture physique”.

Vous gardez l’illusion que votre ex, un beau matin, s’est décidé brutalement à vous quitter. Or, ce n’est pas une rupture soudaine Bien souvent, cette réflexion a été amorcée depuis un petit moment. Ainsi, durant ce gap, votre ex était en souffrance.

Une séparation qui sonne comme une délivrance pour votre ex

Deuxième point. Cela ne va pas vous faire plaisir, mais votre ex va ressentir comme une libération à l’annonce de la séparation. En effet, votre ex vous associe à son mal-être, à son malheur, du moins, à son non-bonheur. En vous quittant, votre ex choisit, à tort ou à raison, un bonheur autre qu’avec vous.

Sachez que votre ex ne prend ni plaisir à vous dire que la relation est terminée ni ne se réjouit de vous voir malheureux ou malheureuse. C’est tout simplement, la fin de son mal-être. D’où cette sorte de déconnexion entre les émotions du moment de votre ex et les vôtres.

Votre souffrance actuelle, votre ex l’a vécu entre la rupture réelle et la rupture physique. Désormais pour votre ancien copain ou ancienne copine, c’est comme une libération.

Rupture réelle et rupture physique

Troisième point. Vous devez comprendre la différence entre la “rupture réelle” et la “rupture physique”. Votre ex-petit ami ou ex-petite amie a mûri sa réflexion.

Ce n’est pas une rupture brutale ou très rarement, sur un coup de tête. Cela fait des semaines, des mois, voire pour certains, des années que votre ex réfléchit à cette potentialité de séparation. Donc, sa souffrance ne sera pas identique à la vôtre.

Lire aussi cet article : A quoi pense mon ex pendant mon silence radio?

Les signes que mon ex souffre de la séparation

Il est bon de mentionner que certaines personnes peuvent faire preuve de force et de résilience, tandis que d’autres peuvent ressentir un profond chagrin. Cependant, il existe quelques signes communs qui peuvent indiquer que votre ex souffre de la séparation. Bien évidemment, ce sont des signes, vous allez devoir rechercher chez l’ex qui a initié la rupture affective.

L’absence de réflexion sur la séparation

Le premier signe évident que votre ex souffre, c’est l’absence de “gap” entre la rupture réelle et la rupture physique. Votre ex n’a pu prendre le temps de réfléchir à cette séparation due à une faute grave de votre part ou une infidélité.

Donc, c’est une rupture difficile aussi pour l’ex qui doit faire face à une perte, non seulement de la relation, mais aussi de l’avenir qu’il/elle avait imaginé avec son ex-partenaire. Les rêves partagés, les projets de vie commune, sont brusquement anéantis. Cela peut être profondément déchirant et générer une souffrance émotionnelle importante. Dans ce cadre-là, bien évidemment, votre ex va souffrir de la séparation.

Des reproches sur votre changement

Le deuxième signe que votre ex souffre de cette séparation, c’est lorsque votre ex voit votre changement et se met à vous le reprocher.

Il est vrai que votre ancien amoureux ou compagne vous a lancé une multitude d’avertisseurs avant de mettre un terme à l’ancienne relation. Aussi, il/elle peut vous en vouloir de changer maintenant alors que vous êtes resté sans rien faire durant la relation passée. Dans ce cadre-là, un ex peut lancer quelques piques à son ex-partenaire ou lui envoyer certaines réflexions blessantes. Parfois, l’ex peut même se mettre en colère contre vous sans que vous fassiez d’action envers votre ex.

Ce genre de réaction est bien la preuve que votre ex est en souffrance. En effet, lorsqu’on a tourné la page, on est indifférent. On vit notre vie et on essaie d’aller de l’avant. Mais si vous sentez que votre ex vous reproche votre évolution, je ne parle pas d’une mise en doute de votre changement, cela est un signe de souffrance de la part de votre ex.

Votre ex ne cherche pas à se remettre sur le marché de la séduction

Le troisième signe qui peut montrer qu’un ex souffre de la séparation, c’est lorsque votre ex ne cherche pas à se remettre sur le marché de la séduction ou à reprendre une relation. Bref, il/elle commence ce célibat sur une pente glissante. Vous allez constater chez votre ex, un changement d’habitude négatif.

Le fait de se remettre à fumer, à beaucoup picoler, à se laisser aller physiquement et vestimentairement démontre que votre ancien amour ne cherche manifestement ni à se mettre en valeur ni à séduire. Ainsi, une perte de poids associée à un laisser aller vestimentaire est une manifestation de la souffrance ressentie. On est bien éloigné d’un amincissement pour affiner sa silhouette.

Ici, c’est une sorte de petite dépression suite à la rupture amoureuse et bien évidemment, c’est un signe de souffrance.

Lire aussi cet article : Comment montrer à mon ex que j’ai changé?

L’isolement de votre ex comme signe de souffrance

Le quatrième signe, c’est l’isolement de votre ex. Nous venons d’évoquer la reprise de mauvaises habitudes : tabac, alcool de façon plus excessive, prise ou perte de poids. Ainsi, votre ex va s’isoler, ne plus sortir, encore moins s’afficher sur les réseaux sociaux.

Bref, vous sentez que votre ex est en souffrance. Je reviendrai davantage sur les réseaux sociaux en fin d’article car souvent vous interprétez mal ce signal.

Votre ex ne cache pas son mal-être

Le cinquième signe qui indique que votre ex souffre de la séparation c’est que votre ex ne parvient pas à cacher son mal-être à vos amis communs ou à vos connaissances. Aussi, ces derniers vont s’empresser de vous le mentionner.

Or, généralement quand une personne ne va pas bien, elle s’efforce de le cacher ou de faire bonne figure du moins en apparence. Néanmoins, ces changements seront vite remarqués et deviendront source d’inquiétude pour l’entourage qui vous en fera part.

En général, pour ne pas perdre la face ni montrer qu’on peut regretter amèrement d’avoir rompu, on s’efforce d’afficher une certaine gaieté. Mais, ce laisser-aller va très vite se voir et exposer le malaise et la souffrance de votre ex.

Mon ex souffre de la séparation avec la jalousie

Le sixième signe, à prendre avec des pincettes, c’est la jalousie. Si vous remarquez que votre ex devient jaloux lorsque vous parlez à d’autres personnes du sexe opposé ou si vous avez l’impression qu’il envie votre nouvelle vie, cela peut être un signe clair qu’il souffre de la séparation. La jalousie est souvent le résultat de la peur de perdre l’être aimé et peut être un indicateur révélateur de la souffrance émotionnelle.

Ressentir de la jalousie lorsque l’on voit son ex avec une autre personne est humain. Mais si votre ex vous envie car vous viviez mieux cette rupture douloureuse ou du moins vous semblez bien surmonter la rupture, c’est un signe révélateur de souffrance.

Votre ex affiche son bonheur de manière excessive

Enfin le dernier signe n’est valable qu’en cas de faute grave ou tromperie de votre part. Dans tous les autres cas, ils ne seront pas des indicateurs de souffrance de votre ex.

Il s’agit de l’affichage de son bonheur sur les réseaux sociaux. En effet, après cette infidélité, l’ancien petit ami ou ancienne petite amie va vouloir se venger de son ex et lui montrer qu’il/elle mène, désormais, une vie plus palpitante. Cette boulimie d’exposition heureuse est véritablement un signe de souffrance.

Ensuite, votre ex affiche son bonheur sur les réseaux sociaux car ce dernier se remet activement sur le marché de la séduction. Ainsi il vous fait savoir, qu’à son tour, il prend du bon temps ou compte passer de bons moments. Là, encore cela peut être un signe de souffrance et de volonté de se venger.

Enfin, votre ex cherche clairement à se venger, à faire mal à travers l’affichage de citations sur les réseaux sociaux ou des actions visant à vous blesser. Encore une fois, cela concerne uniquement les situations où la séparation est due à une infidélité ou un gros mensonge. Dans les autres circonstances, il ne sera pas question de vengeance puisque votre ex a choisi de tourner la page.

Lire aussi cet article : Comment savoir si j’ai une chance avec mon ex?

4 signes supplémentaires que mon ex souffre de la séparation

Il existe également d’autres signes à prendre en compte pour évaluer si votre ex souffre de la séparation. En voici 4 supplémentaires.

La volonté de fuir les endroits qui rappellent votre relation amoureuse

Premièrement, c’est une volonté de fuir tous les endroits que vous aviez l’habitude de fréquenter. Pour oublier sa déception amoureuse, l’ex se refuse à revenir dans les endroits qui vont réveiller des stimuli et lui rappeler son bonheur passé et la complicité perdue.

Ainsi, comme votre ex est malheureux, il/elle veut éviter de fréquenter les lieux qui puissent évoquer votre relation amoureuse. Tout comme la fréquentation de toutes les personnes qui peuvent vous rattacher justement à la relation. Donc, si vous sentez cet évitement, sans avoir fait d’interdits, c’est que votre ex souffre de cette séparation.

Le ressentiment comme preuve que mon ex souffre de la séparation

Deuxièmement, la présence de ressentiments et de colère à votre encontre montre qu’un ex souffre. Généralement, celui qui met fin à l’histoire d’amour, a déjà fait ce cheminement. Le ressentiment et la colère, il les a nourris durant la période qui a précédé l’annonce. Une fois faite, celui qui a voulu reconquérir sa liberté ressent une sorte de libération.

Aussi, si votre ex maintient, colère et rancœur à votre encontre, c’est qu’il/elle souffre de la séparation. Finalement le niveau de colère et de ressentiment, est à la hauteur de l’amour qu’il/elle vous portait. C’est sans doute par besoin de vengeance que votre ex laisse éclater sa colère. Notamment lorsque vous avez fait une grosse erreur, un gros mensonge ou une infidélité. Face à cette réaction, vous allez sentir un ex qui est en souffrance.

Votre ex parle avec des remords sur la relation amoureuse

Autre signe qui peut montrer qu’un ex souffre de la séparation, c’est lorsqu’un ex évoque à des amis proches ou à sa famille, ses remords et sa peine concernant la rupture du couple. Et surtout lorsqu’il/elle commence à reparler avec son ex de la séparation douloureuse en lui disant ses regrets.

Parfois, on se quitte par défaut, car la relation n’était pas épanouissante, les caractères incompatibles ou les valeurs divergentes. Ce n’est pas forcément un manque de sentiment, mais plutôt le constat que la personne ne voyait plus son avenir auprès de vous.

Dans ce cadre-là, si votre ex évoque des remords ou des regrets concernant la séparation, c’est évidemment un signe que votre ex souffre de celle-ci.

Votre ex est moins heureux depuis la séparation

Enfin, un autre signe qui indique que votre ex souffre de la séparation, c’est lorsque votre ex mène une vie de célibataire beaucoup moins agréable, moins amusante qu’à l’époque de votre relation.

Si vous voyez votre ex renfermé sur lui-même ou constatez qu’il/elle a perdu du poids de manière significative, c’est un signe de souffrance. Tout comme s’il/elle présente des signes de dépression ou affiche une humeur morose. Il est évident qu’avec un tel comportement, votre ex est en souffrance. Si vous observez que la vie de votre ex est moins agréable qu’avant, que son humeur et ses comportements ont changé, tout cela indique que votre ex souffre de cette séparation.

Si vous observez ces signes chez votre ex, il est fort probable qu’il/elle souffre de la séparation. Cependant, il est important de souligner que même si ces signes montrent que votre ex souffre de la séparation, cela ne garantit pas que vous pourrez le/la récupérer.

Reconquête amoureuse et la souffrance de son ex

Est-ce que votre ex souffre ou non de la séparation n’est pas la clé pour récupérer votre ex. La remise en couple dépend de nombreux facteurs, notamment de la mise en place des bonnes actions et d’un bon état d’esprit de votre part. Vous le voyez, la reconquête amoureuse ne dépend pas de la souffrance de votre ex, mais plutôt de la façon dont vous gérez la situation.

Il est, donc, inutile de se focaliser sur les émotions de votre ex. Travaillez, plutôt à votre reconstruction personnelle afin de retrouver le bonheur.

Lire aussi cet article : Comment surprendre son ex?

Si vous avez besoin d’aide pour tenter de reconquérir votre ex, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire