Menu
récupérer son ex

Je suis en contact avec mon ex – Stratégies et Perspectives

Il est parfois difficile de comprendre pourquoi son ex décide de rester en contact après une rupture amoureuse. En effet, lorsque vous me dites “Je suis en contact avec mon ex”, cette situation ouvre une fenêtre d’opportunités. Certes, il vaut mieux être en contact que d’avoir rompu toute communication. Toutefois, le fait de ne pas couper le contact, de pouvoir se reparler est source de questionnement mais aussi de défis. Comprendre le contexte de ce contact est crucial pour déterminer les prochaines étapes de votre reconquête amoureuse ou de votre progression personnelle. Voici un aperçu des différents scénarios de contact avec un ex et comment les gérer efficacement.

Je suis en contact avec mon ex car j’ai des obligations partagées

Que ce soit pour des raisons parentales, professionnelles ou logistiques, ces circonstances obligent à un contact régulier. Vous allez avoir des discussions centrées sur l’éducation des enfants, leur bien-être, leurs activités,… Il en est de même lorsqu’on travaille ensemble ou qu’on partage des responsabilités. Certes, ces échanges sont souvent pragmatiques et centrés sur les aspects logistiques ou parentaux.

Toutefois, ils vont permettre d’être recontacté ou de recontacter votre ex plus naturellement. Car ce cadre offre l’opportunité de lui montrer votre évolution positive, sans pour autant révéler votre tentative de reconquête. Évitez, cependant de commettre l’erreur de vous mettre en demande et de forcer la reconquête.

Être “sous le coude”

Votre ex vous garde sous le coude parce que vous rendez des services à votre ex de façon régulière et permanente. Ou parce qu’il se rend compte de votre disponibilité puisque vous êtes prêt à accourir dès qu’il/elle revient. Donc, si le contact fluctue en fonction de votre distance émotionnelle, vous risquez d’être perçu comme une option de secours.

Même si ce contact reste positif, il vous maintient dans l’attente et la dépendance affective. Pour aller de l’avant, vous allez devoir casser cette dynamique. Apprenez à lui dire non et ne devenez pas trop vite disponible. Cette nouvelle affirmation de soi peut rééquilibrer les rapports.

Complicité maintenue

Si vous avez su maintenir ou faire renaître une complicité, c’est que votre stratégie de reconquête est payante. Ces échanges positifs révèlent que vous êtes sur le point de reconquérir votre ex petit ami ou ex petite amie. En effet, un échange riche en rires et en acceptations de rendez-vous indique que votre chemin vers la reconquête est déjà bien pavé.

La clé est de maintenir et d’augmenter cette complicité sans retomber dans les mêmes travers du passé. Comme vous aviez perdu votre connexion émotionnelle et votre complicité, vous êtes passé de couple heureux à couple en crise. Lors de l’ancienne relation, vous étiez devenu vecteur de stress.

De ce fait, votre ancien amoureux ou compagne ne voyez en vous qu’un obstacle à son épanouissement personnel. A présent, il est bon de lui laisser voir une perspective de bonheur pour lui donner envie de revenir.

Je suis en contact avec mon ex par politesse et bienveillance

Enfin, le fait de rester en contact et de maintenir une relation cordiale avec son ex peut s’expliquer par la politesse. Par exemple, si vous écrivez à votre ex-copain ou ex-copine, et que vous constatez qu’il/elle vous répond brièvement ou ne fait pas tellement de pas vers vous, ce contact est dû à sa bienveillance.

Comme vous n’êtes pas trop vecteur de stress, votre ancien amour vous répond. Cette attitude civilisée et respectueuse permet d’éviter les conflits et favorise la guérison émotionnelle. Ici, il s’agit plus de politesse, de compassion que de véritable complicité.

Un contact maintenu par pure politesse, sans véritable investissement émotionnel de la part de votre ex, nécessite une réévaluation de vos attentes. Il vous faudra également, envisager une réorientation de votre stratégie de reconquête.

Notez que cette attitude facilite les interactions futures car elle évite la création de ressentiments et de rancœurs qui pourraient surgir si la relation amoureuse se terminait de manière conflictuelle. Nous venons d’analyser les quatre raisons qui poussent votre ex à être en contact avec vous. Reste à présent à utiliser au mieux ce contact pour tenter de reconquérir l’être aimé.

Lire aussi cet article : Comment établir un dialogue positif avec son ex?

    Respecter le temps et l’espace

    Laisser du temps pour que les émotions négatives s’apaisent est essentiel. En effet, l’annonce de la séparation amoureuse suscite des émotions tellement fortes que l’on perd son contrôle émotionnel. Aussi, pour récupérer son ex, on s’empresse de commettre des interdits. D’où l’utilité d’entreprendre un silence radio actif.

    Lors de cette période de silence, on va prendre du temps pour réfléchir sur les causes de la rupture affective. Le fait de couper tout contact aide, ainsi, à se consacrer à son propre développement. D’autre part, ces semaines de silence mises à profit pour se reconstruire, donnent à votre ancien copain ou ancienne copine l’espace et le temps dont il/elle a besoin pour digérer la rupture.

    Cet apaisement favorise la création d’un environnement propice à une future communication positive.

    Changement et évolution

    Rompre le contact aide à se concentrer sur sa reconstruction personnelle. Vous pourrez ainsi gommer vos défauts pour améliorer votre personnalité. Car vous devez lui montrer par vos actions et votre comportement, que vous avez compris les raisons de la rupture.

    Et surtout, vous allez lui laisser voir une image méliorative qui augmentera votre valeur à ses yeux. En effet, cette évolution démontrera le travail fait sur vous-même pour être une meilleure version de vous.

    Je suis en contact avec mon ex – Adopter un état d’esprit léger

    Pour renouer la communication de manière efficace, il est crucial de se présenter comme une source de positivité et de bien-être. Généralement, suite à la séparation douloureuse, la personne quittée devient vecteur de stress ou de pression pour l’ex qui vient de rompre.

    Notamment, lorsqu’elle ne cesse de harceler son ex pour le/la faire revenir sur sa décision d’avoir rompu. Ou bien lorsque la discussion tourne en disputes ou scènes de jalousie. Or, la négativité n’attire pas! En outre, ce stress ne permet pas de rester en bons termes.

    Donc, soyez la personne avec qui il est agréable de parler et de rire. Vous verrez votre complicité renaître au cours de ces échanges plaisants et qui deviendront de plus en plus fréquents.

    Investissement émotionnel

    Réévaluez votre niveau d’attachement et d’attentes envers votre ex. Un détachement émotionnel sain vous permettra d’interagir de manière plus équilibrée et moins réactive. En effet, comme vous êtes en réaction aux actes et propos de l’être aimé, vous n’êtes ni authentique ni détendu. Vous vous pliez aux humeurs de votre ex. Pire, vous lui passez tous ses caprices au point d’en perdre l’estime de soi.

    Pour inverser le rapport de force, vous allez devoir vous détacher de l’enjeu de la reconquête amoureuse. Il est préférable de vous concentrer sur la complicité, sur ce qui vous rapproche, afin de démontrer votre compatibilité.

    Lire aussi cet article : Comment faire pour que mon ex regrette sa décision?

    Donnant-Donnant

    Dans toute interaction, il est important de maintenir un équilibre. Si votre ex ne répond pas à vos efforts ou semble en profiter sans rien offrir en retour, il est peut-être temps de reconsidérer votre investissement dans cette relation.

    Effectivement, si le maintien du contact est toujours, intéressé ou si l’échange n’est pas très sympathique, il faut savoir poser des limites., imposer le respect.

    Rester en contact avec son ex est une situation complexe qui nécessite tact et discernement. En effet, être en contact avec son ex peut ouvrir des portes, mais aussi en fermer certaines. L’important est de naviguer dans ces eaux avec prudence, en privilégiant votre bien-être et en étant attentif aux véritables intentions de votre ex.

    Si rester en contact avec son ex peut être bénéfique autant sur le plan émotionnel que relationnel, restez prudent. Agissez sans vous précipiter pour éviter de raviver des sentiments douloureux ou de compromettre votre santé émotionnelle.

    L’objectif devrait toujours être une communication saine et respectueuse, que ce soit pour récupérer son ex ou pour tourner la page définitivement.

    Lire aussi cet article : Pourquoi mon ex ne me recontacte pas?

    Si vous avez besoin de conseils plus affinés, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

    A bientôt,

    Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

    Aucun commentaire

      Ecrire votre commentaire