Menu
vie de couple

Les signes pour reconnaître si vous êtes dans une relation tampon

Quels sont les signes que vous êtes dans une relation tampon? Quels sont les signes d’une relation pansement? Est ce que je suis dans une relation tampon? Vous avez du mal à comprendre si vous êtes dans une relation tampon, également appelée relation pansement. Ne vous inquiétez pas, il y a des signes révélateurs à surveiller pour vous aider à le déterminer. Ce phénomène est plus fréquent chez les femmes en raison de l’abondance de choix sur le marché de la séduction, notamment après une séparation amoureuse récente. Effectivement, sur les sites de rencontres, on peut souvent retrouver des femmes qui viennent d’être quittées et cherchent rapidement à se remettre en couple. Voyons quels sont les signes pour reconnaître si vous êtes dans une relation tampon.

Une relation amoureuse pansement est une relation dans laquelle une personne s’engage après une rupture douloureuse comme une tentative de guérison émotionnelle. Elle peut être définie comme une relation dans laquelle l’une des parties, celle qui a dû subir une rupture, tente de se remettre rapidement en couple.

Pour guérir son chagrin d’amour, la personne se lance dans une nouvelle relation sans réellement être prête à s’engager émotionnellement. Ainsi, la personne affectée par la rupture cherche souvent à reconstruire une relation pour retrouver sécurité et réconfort et enfin aller mieux.

En définitive, cette relation tampon se caractérise par un besoin de combler le vide laissé par la rupture précédente et une volonté de récupérer son ex. Cependant, une relation amoureuse pansement est rarement saine. Elle peut, même, prolonger le chagrin et le processus de guérison après une rupture amoureuse. Heureusement, il y a plusieurs signes révélateurs d’une relation amoureuse pansement. Voici donc 9 signes qui vous indiquent que vous êtes dans une relation tampon.

Lire aussi cet article : Rupture amoureuse après une relation courte mais intense

Remise en couple rapide après la séparation

Tout d’abord, il y a une tendance à précipiter la relation, à se mettre vite en couple après la séparation. Et, même à vouloir rapidement tourner la page sur la relation passée. Cette relation tampon est souvent motivée par la peur d’être célibataire ou la peur de la solitude.

De plus, elle peut sembler être une solution rapide pour surmonter la douleur de la séparation. En fait, le partenaire n’a vraiment eu le temps de faire le deuil de sa relation passée avant de s’engager à nouveau. Généralement, moins d’un mois après une rupture amoureuse, si votre partenaire a été quitté et se met à nouveau en couple, cela pourrait indiquer une relation tampon. Notamment si la relation précédente avait duré plusieurs années.

En effet, il est peu probable que la personne ait complètement tourné la page en si peu de temps. De même si vous constatez que votre relation est passée directement du statut de connaissances à celui de couple, sans réellement prendre le temps de se découvrir et de séduire l’autre, ce n’est pas un bon signe. Car la séduction et la découverte mutuelle sont des étapes essentielles pour construire une relation solide et durable.

Si tel est votre cas, il est possible que vous soyez dans une relation tampon. Ce type de relation pansement ne dure généralement que 2 à 3 mois, juste le temps de la phase de lune de miel. Cette séquence ne se base pas sur des fondations solides et des sentiments profonds.

Parle fréquemment de son ex

Vous remarquez peut-être que votre partenaire évoque souvent son ex ou cesse de reparler de son ex. Et même compare, souvent, vos comportements avec ceux de son ancien amour. Il se peut même que votre partenaire garde des objets souvenirs ou maintient une relation étroite avec lui. Cela peut indiquer qu’il n’a pas complètement tourné la page sur cette relation passée et qu’il n’est pas prêt à s’investir pleinement dans votre relation présente.

Votre partenaire essaie probablement de comprendre les causes de la rupture. Ou bien pense guérir de la séparation en parlant de son ex. De toute façon, si son ex occupe toujours une place importante dans la vie de votre partenaire, cela peut être un signe que vous êtes dans une relation amoureuse tampon.

Mal à l’aise à dormir chez vous – Un des signes pour reconnaître si vous êtes dans une relation tampon

Si votre partenaire est réticent ou réticente à dormir chez vous ou refuse carrément, c’est peut-être parce qu’il/elle n’a pas encore tourné la page de la relation précédente. C’est une rupture difficile due à une infidélité ou peut-être faite à contre cœur. Mais, la personne peut encore avoir des sentiments pour son ex.

C’est pourquoi, elle vous parle fréquemment de son ancien petit ami ou ancienne petite amie. De ce fait, ce malaise ou ce refus de dormir chez vous révèle qu’il est encore attaché à l’ancienne relation. Ou qu’il a du mal à passer à autre chose. C’est peut-être un signe que vous êtes dans une relation pansement.

Encore en contact avec son ex

Si votre partenaire continue à avoir des contacts réguliers avec son ex et cela bien souvent sans vous l’avouer, c’est certainement une indication. Bien évidemment, j’exclus toute reprise de contact liée aux obligations logistiques ou celles liées aux enfants. En dehors de ces circonstances, et notamment lors d’une rupture affective sans enfant, on s’empresse de couper le contact avec son ex.

On n’éprouve pas le besoin de le/la recontacter pour mettre les choses au clair. Il se peut que la relation lui soit imposée suite à une trahison ou aux problèmes de relation de couple. Mais, malgré la rupture du couple, il/elle aime encore son ex-copain ou ex-copine. Cela voudrait dire qu’il /elle n’a pu faire le deuil de la relation passée ni tourner la page. Alors, méfiance! Une relation tampon peut servir à combler le vide laissé par la séparation.

Lire aussi cet article : Les habitudes qui détruisent littéralement votre charisme

Cause de la séparation liée à l’infidélité ou à l’agacement envers l’ex

Votre partenaire vient de rompre suite à une infidélité. Ou bien suite à la rupture sentimentale, il/elle éprouve de l’agacement envers son ancien copain ou ancienne copine. C’est donc, une séparation douloureuse. Cependant, ce comportement révèle qu’il/elle peine à se remettre de la rupture de la relation précédente. Je dirai qu’il/elle n’a pas fait totalement, le deuil de la relation.

En effet, à cause de cette rupture soudaine, votre partenaire n’a pu se créer suffisamment de ressentiment pour tourner la page définitivement. Dans ce cas, il y a de fortes chances, que vous soyez dans une relation pansement. Car, cette relation tampon peut être utilisée pour essayer de combler ce manque émotionnel.

Fort emballement émotionnel au début

Si votre partenaire s’emballe rapidement émotionnellement au début de la relation, déclarant avoir des papillons dans le ventre et se projetant avec vous, méfiez-vous! Cet emballement émotionnel peut être éphémère et retomber rapidement une fois la phase de séduction passée.

En présence d’un emballement émotionnel avec les signes que je viens d’évoquer, vous êtes, clairement, dans une relation pansement. Alors, cette personne ne se moque pas de vous. Elle veut vraiment s’investir avec vous à un instant T.

Mais comme pour toute ivresse, l’exaltation retombe. Mais, le sentiment amoureux de l’autre grandit. Puis, quelques temps après cette lune de miel, c’est la rupture, alors que le partenaire ne cessait de lui dire je t’aime!

Absence d’investissement émotionnel – Un des signes pour reconnaître si vous êtes dans une relation tampon

À l’inverse, si vous sentez que votre partenaire met des freins à l’emballement émotionnel et refuse de s’engager davantage, c’est peut-être parce qu’il/elle n’a pas encore tourné la page de la relation précédente. La personne peut avoir du mal à faire confiance à son nouveau partenaire et peut ressentir une certaine retenue émotionnelle.

Elle peut également avoir des difficultés à s’engager pleinement dans la relation de peur de souffrir ou de revivre la même souffrance qu’après la rupture précédente. Ce manque de véritable connexion émotionnelle et de profondeur est une caractéristique d’une relation amoureuse pansement.

Les sentiments peuvent être davantage basés sur le besoin de se sentir aimé et rassuré plutôt que sur une véritable compatibilité et un amour réciproque.

Relation cachée ou discrète

Autre caractéristique d’une relation tampon c’est que votre relation va bien souvent être cachée ou discrète. Effectivement, votre relation est peu visible en public. Votre partenaire évite de s’afficher sur les réseaux sociaux. De plus, vous ne rencontrez que peu de ses amis ou sa famille.

Cette discrétion peut indiquer que votre partenaire n’est pas encore prêt ou prête à officialiser la relation. D’autant plus que vous devez éviter certains lieux de crainte de rencontrer votre ex petit ami ou ex petite amie. Cette relation un peu clandestine indique qu’il est probable que vous soyez dans une relation tampon.

Excuses de rupture évasives

Lorsque la relation est terminée, vous risquez d’entendre des excuses évasives telles que “ce n’est pas toi, c’est moi”, “j’ai besoin de temps”, ou encore “je ne suis pas prête”. Votre partenaire cherche à éluder toute explication. D’où son imprécision.

En définitive, ces excuses un peu ambiguës masquent, souvent, le fait que la personne n’a pas complètement tourné la page de la relation passée.

Lire aussi cet article : Les qualités qui vous rendent attirant aux yeux d’une femme

Reconnaître les signes d’une relation amoureuse tampon est essentiel pour éviter de perdre davantage de temps dans une histoire d’amour qui ne vous apporte pas le bonheur. Si vous observez plusieurs de ces signes dans votre relation, il est probable malheureusement, que vous soyez dans une relation tampon.

Gardez cependant à l’esprit que cette personne n’a pas agi consciemment pour vous blesser, mais plutôt pour se soigner après une rupture difficile. Néanmoins, si vous identifiez plusieurs de ces signes dans votre relation, il est bon de prendre du recul pour faire le point et réfléchir à la suite à donner à votre histoire d’amour.

Certes, reconnaître ces signes dans votre relation peut être difficile et douloureux. Mais, il est important d’écouter votre intuition et de prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment pour vous-même. Ainsi, pour aller de l’avant, vous pourrez essayer de reconstruire la relation ou envisager une séparation.

Soyez honnête avec vous-même. Mais, n’oubliez pas que votre bien-être affectif et votre épanouissement personnel sont essentiels pour vivre une vie amoureuse épanouissante.

Si vous avez besoin d’être accompagné dans cette démarche n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire