Vous voilà, à nouveau célibataire. En effet, votre ex a voulu reconquérir sa liberté et semble ne pas vouloir se remettre en couple ou avoir envie de revenir. La relation est terminée et chacun des partenaires doit reprendre ses affaires. Cependant, la reprise des affaires ou le déménagement n’est pas si évident. D’ailleurs, c’est une question que vous me posez parfois, en coaching. »James, j’ai des affaires à mon ex mais mon ex ne semble pas pressé de les récupérer. Pourquoi et surtout que faire des affaires de mon ex? Pourquoi mon ex ne semble pas pressé de récupérer ses affaires? »
Après une rupture amoureuse, l’ancien amoureux ou compagne doit récupérer ses effets personnels laissés chez son ex. S’agissant d’une relation courte l’importance des affaires sera moindre. A l’opposé, lors d’une relation longue, outre les habits ou les effets personnels, on retrouve du mobilier ou du matériel plus encombrant utilisé durant la vie de couple.
Généralement, lorsqu’on veut tourner la page de cette histoire d’amour, le partenaire qui a rompu la relation amoureuse s’empresse de récupérer ses affaires. Cela permet de couper les ponts puisqu’on pense ne jamais revenir en arrière. Puis, de manière plus terre à terre, c’est qu’on en a besoin.
Aussi, lorsque votre ex tarde à récupérer ses affaires vous vous demandez pourquoi il/elle n’a pas l’air pressé de récupérer ses affaires. Regardons pourquoi votre ex-copain ou ex-copine ne semble pas pressé de récupérer ses affaires puis nous verrons que faire si vous êtes dans ce cas-là.
Lire aussi cet article : Faut-il récupérer ses affaires chez son ex au plus vite?
Pourquoi mon ex ne semble pas pressé de récupérer ses affaires?
Une raison organisationnelle
La première raison qui fait que votre ancien copain ou ancienne copine n’est pas pressé de récupérer ses affaires dépend, tout simplement, d’un problème d’organisation.
Votre ex depuis la séparation amoureuse n’a peut-être pas la place disponible pour reprendre ses affaires. Il se peut que l’appartement de votre ex-mari ou ex-femme soit trop petit ou qu’il soit hébergé chez ses parents, ou encore chez des amis. Cet état provisoire lui permet de rebondir mais ne l’autorise pas à stocker une trop grande quantité d’effets personnels.
C’est, principalement, un problème de disponibilité et de stockage. Car, outre la place, il faut, selon la quantité des affaires, organiser un déménagement, prévoir la location du camion, vérifier la disponibilité des amis pour avoir de l’aide, etc…Vous le constatez, la raison ici est d’ordre organisationnelle.
Votre ex évite de vous voir
La deuxième raison (souvent la plus courante) qui fait que votre ex n’est pas pressé de récupérer ses affaires, c’est que votre ex n’a ni envie de vous revoir ni de vous reparler. Votre ex-petit ami ou ex-petite amie garde encore le souvenir de vos disputes ou de vos scènes de jalousie.
Pour l’instant, il refuse tout contact pour ne pas avoir à vous affronter. Notamment si lors de la rupture sentimentale, pour tenter de reconquérir votre ex, vous n’avez cessé de commettre des interdits. Par exemple pleurer, supplier, lui dire je t’aime ou le/la harceler voire même l’injurier.
Bref, votre ex garde encore en tête la vision de vos crises et ne veut pas affronter un mélodrame pour récupérer ses affaires. Votre ex appréhende, donc, ce moment-là mais redoute surtout votre réaction. C’est pourquoi, il/elle attend que votre rancœur et votre tristesse s’amenuisent avec le temps.
La valeur faible des objets
La troisième raison, c’est que votre ancien petit ami ou ancienne petite amie n’y pense pas forcément.
Il est vrai, aussi, qu’en raison de la faible valeur des objets laissés chez vous, ce n’est pas une urgence. Effectivement, si votre ex a une écharpe et trois caleçons ou seulement une nuisette chez vous, vous comprenez bien que récupérer ses affaires ne fait pas partie de ses priorités absolues. Non seulement, il/elle n’en a pas une utilité immédiate mais ses effets peuvent être facilement remplacer vu leur coût. Puis, il se peut même que votre ex ait oublié qu’il y a encore des affaires chez vous.
Votre ex veut se garder une porte ouverte sur un retour
Enfin, la quatrième raison qui est considérée comme la meilleure par le partenaire qui veut reconquérir son ex, c’est le symbole.
Ces objets ou vêtements sont le signe de sa présence en ces lieux. Récupérer ses affaires c’est à dire vider ces lieux et reprendre la totalité de ses biens revient à rompre définitivement. Or, il arrive que certain petit ami ou petite amie ne soit pas sûr de sa décision d’avoir rompu.
De ce fait, les affaires qui restent encore chez vous, maintiennent symboliquement le lie n affectif qui vous unissait. C’est pourquoi certains sont peu enclins à récupérer au plus vite leurs affaires. Ainsi, votre ex se donne le temps de faire le point sur la situation. Et suite à cette réflexion, il pourrait regretter sa décision et vouloir se remettre avec son ex.
Lire aussi cet article : Faut il récupérer son ex?
Nous venons de voir les quatre raisons principales qui poussent un ex à ne pas récupérer ses affaires au plus vite. A présent, regardons quoi faire lorsque votre ex laisse des affaires chez vous ou tarde à les récupérer.
Que faire si mon ex ne semble pas pressé de récupérer ses affaires?
Les erreurs à ne pas faire
Alors, j’élimine tout de go, la solutions de gens intelligents qui vont dire de les brûler, de les jeter, etc… En agissant de la sorte, on ne peut pas dire que vous allez briller par votre intelligence.
Au contraire, cette démarche va lui montrer votre incapacité à surmonter une rupture et à aller de l’avant. Également, presser votre ex de les récupérer, ne sera pas une bonne chose si vous êtes dans l’optique de récupérer l’être aimé. Loin de regretter cette rupture douloureuse pour vous, cette action va lui laisser voir l’image d’une personne égoïste et peu empathique.
En outre, ce geste radical qui ne peut que lui rappeler vos disputes risque de vous empêcher de rester en bons termes. En effet, ces actions exemptes de toute séduction et de bienveillance vont réveiller les sentiments négatifs et surtout raviver les tensions entre vous. Que l’on cherche ou non à faire revenir son ex, ce sont les affaires de votre ex.
Lire aussi cet article : Est ce que mon ex a encore des sentiments?
Mon ex ne semble pas pressé de récupérer ses affaires – Ce que vous devez faire
Pour régler le problème, vous allez devoir adopter une posture d’adulte et non pas craquer sous le coup de la colère. D’ailleurs lorsqu’on désire récupérer son ex, il est inutile de le/la recontacter pour l’obliger à reprendre ses affaires.
En effet, revenir plusieurs fois le/la relancer au sujet de la reprise de ses affaires ne peut lui donner envie de revenir vous remettre ensemble. Cela prouve simplement que vous n’avez pas encore retrouvé votre contrôle émotionnel indispensable à toute reconquête amoureuse.
Au lieu de vous focaliser sur ce sujet, profitez de ce temps pour vous reconstruire. Car sans changement vous ne pourrez le/la convaincre de revenir reprendre une relation. Restez distant et recentrez-vous sur vous-même. Introduisez de la nouveauté dans votre vie de célibataire pour rendre votre personnalité plus attrayante.
Ainsi, lorsque vous serez recontacté ou quand vous serez prêt à reprendre contact avec votre ex, vous pourrez le faire de façon légère et décontractée. D’autant plus que la reprise de contact se fera avec le prétexte de ses affaires.
En outre, cela vous donnera une occasion pour revoir votre ex et ainsi montrer votre changement. Car n’oubliez pas que vous devez lui montrer que vous avez changé. Là, encore, il faudra soigner ce rendez-vous pour susciter de l’attirance et montrer que vous n’êtes plus vecteur de stress. Pour vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.
A bientôt,
Votre expert en reconquête amoureuse, James D.