Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon mari veut divorcer – Que faire?

La rupture du mariage est devenue, de nos jours, une mésaventure banale de la vie amoureuse. D’autant plus que la procédure du divorce a été simplifiée. Il est vrai que lorsqu’on s’aime, on veut se mettre rapidement en couple. Alors, on se marie et on commence sa vie de couple. Mais la vie commune peut user cet amour . C’est la rupture amoureuse qui vous fait tant souffrir. Puis une fois séparés, le partenaire qui a voulu reconquérir sa liberté va demander le divorce. C’est une situation que je rencontre régulièrement en coaching. C’est pourquoi vous me questionner sur ces demandes de divorce. Vous me demandez, notamment, comment éviter le divorce puisqu’il n’y a pas de consentement du conjoint. C’est le cas de Sophie qui me disait récemment : ”James, mon mari veut divorcer. Que faire pour sauver mon couple?”

Pourquoi un homme veut divorcer?

Quelle peut être la raison du divorce?

Nombreuses sont les causes de divorce. Mais, sachez qu’en général, un homme décide de divorcer ou de quitter le domicile conjugal soit après avoir rencontré une tierce personne soit parce que le démon de midi le démange. Bien évidemment, l’époux demandeur peut se décider à partir pour d’autres raisons comme l’adultère ou une altération du lien conjugal qui rend la vie au foyer conjugal intolérable.

Cependant, quand on aime encore le conjoint qui demande la dissolution du mariage, on ne sait pas toujours quoi faire pour le récupérer. Alors, comment refuser le divorce? Lorsqu’on souhaite récupérer l’ex-mari qui a fait sa demande de séparation ou qui veut rompre le mariage, il convient de mettre en place les bonnes actions pour augmenter ses chances de le reconquérir.

Mais que faire quand son mari veut divorcer? Avant de vous dire comment se comporter avec son ex qui veut divorcer, regardons les trois erreurs à éviter si votre mari demande le divorce. Cela vous aidera à ne pas commettre de bêtise face à un mari qui a engagé une procédure de divorce.

Lire aussi cet article : Reconquérir son ex – 5 clés pour réussir sa reconquête

Les 3 erreurs à ne pas faire quand son mari veut divorcer

Première erreur – Se mettre en demande ou lui courir après

Après une rupture amoureuse, le premier réflexe c’est d’essayer de convaincre de revenir. On cherche à faire revenir sur sa décision le partenaire qui veut rompre la relation amoureuse. On commence à pleurer, à lui dire je t’aime ou à faire une belle déclaration d’amour. Mais ce chantage affectif ne fonctionne pas.

Alors, vous essayez de le raisonner ou faire une démonstration de son erreur. Là encore, c’est une attitude contre intuitive. Bien évidemment, je comprends votre chagrin. C’est difficile de vivre une rupture. Mais, se mettre en demande est dénué de toute séduction et vous dévalorise encore plus aux yeux de votre ex. Notamment si vous vous mettez à lui courir après.

La deuxième erreur – C’est de le menacer ou de lui mener la vie dure

Il est évident que l’annonce de la rupture a dû créer un électrochoc. C’est même un véritable tsunami émotionnel. Surtout si vous apprenez que l’infidélité de l’époux est la cause de divorce. Dans de telles circonstances, on peut perdre sa maîtrise émotionnelle et se laisser aller à dire des bêtises.

Néanmoins, harceler son ex ou le menacer, ne le fera pas revenir sur son choix. Comprenez que s’évertuer à lui mener la vie dure ne pourra lui donner envie de revenir. Pas plus que de lui dire qu’il n’aura aucun droit de visite sur ses enfants mineurs ou de retarder le partage des biens. Bref, vous lui promettez une procédure contentieuse et même, de vous livrer à un bras de fer pour lui faire peur.

De ce fait, les rapports entre les époux deviennent délétères. Le problème, c’est qu’avec de tels agissements, vous allez lui montrer une facette de votre personnalité peu reluisante. Aussi, cette vision va l’empêcher de revenir.

La troisième erreur – C’est le procédé inverse : lui faciliter la vie

Dès l’aveu de son intention de divorcer, vous vous êtes empressée de lui faciliter la vie. Pour preuve, vous avez pris en charge l’éducation des enfants alors que votre mari qui avait décidé d’avoir une garçonnière, n’assurait plus ses devoirs et obligations de père. Ou qu’il vous demandait de lui rendre des services alors qu’il ne répondait jamais présent pour vous.

Dans pareille situation, il convient de le mettre face à sa responsabilité de père. En outre, vous devez lui faire comprendre que tant qu’il y a maintien de la vie commune, disons une cohabitation, il ne peut agir à sa guise comptant sur vous pour la garde des enfants.

Nous venons d’examiner les trois erreurs faites lorsque vous êtes en instance de divorce ou que votre mari cherche à obtenir le divorce. Si vous êtes dans ce cas, la connaissance de ces erreurs peut vous aider à mieux réagir. Cela peut faciliter le choix de votre stratégie de reconquête afin de récupérer votre mari qui veut divorcer. Regardons quelle attitude adopter et que faire si on ne veut pas divorcer.

Lire aussi cet article : Doit-on être méchant avec son ex?

Comment faire revenir son mari qui veut divorcer?

Convaincre son mari de ne pas divorcer?

Comment le convaincre de revenir? Vous allez devoir, tout d’abord, comprendre et analyser les causes de cette séparation douloureuse pour vous. On part rarement sur un coup de tête ou pour une raison futile. Cette rupture amoureuse indique que votre mari n’était plus épanoui dans votre relation amoureuse. Quels étaient vos problèmes de couple. Disputes, jalousie, dépendance affective ou absence de communication sont des motifs récurrents d’une séparation amoureuse. Peu importe le fautif ou qu’il y ait des torts partagés. Une chose est sûre : votre mari n’était pas heureux dans cette relation.

Ensuite, pour faire le point sur la situation et surtout retrouver un peu de sérénité, il est nécessaire de prendre de la distance. Cette période de silence de trois semaines à un mois va apaiser les tensions. En effet, comme durant ces semaines de silence vous n’allez plus faire de pas vers votre mari, vous n’allez pas réveiller les sentiments négatifs ou raviver de rancœur. Donc, on se recentre sur soi et on profite de ce silence radio pour entreprendre sa reconstruction personnelle.

Il convient de se reconstruire pour rehausser sa valeur aux yeux de votre ex. Cette évolution positive ne manquera pas de susciter de l’ intérêt. Alors laissez-le faire un premier pas vers vous. Je vous l’ai déjà dit : plus vous allez lui courir après et plus il va vous fuir! Tant que le divorce n’est pas prononcé, on évite de recontacter son mari.

Je sais bien qu’en cas de divorce avec enfants ou en présence de biens communs notamment de biens immobiliers, rompre tout contact est difficile. Mais, la reprise de contact ne doit se faire qu’en cas d’urgence absolue ou se limiter au strict nécessaire.

La patience dans la reconquête amoureuse

Autre élément à prendre en compte, c’est que le divorce va prendre du temps. Avant que le divorce soit prononcé et mette fin aux liens conjugaux, plusieurs mois peuvent s’écouler. Alors il vaut mieux dans l’immédiat, éviter de parler des modalités concernant le divorce ou de sujets qui peuvent crisper.

Votre priorité est de retrouver votre contrôle émotionnel afin de vous reconstruire. Fixez-vous de nouveaux objectifs, introduisez de la nouveauté dans votre vie de célibataire. Bref, c’est le moment de reprendre sa vie en main.

Pour l’instant, votre mari ne changera pas d’avis, vous ne pourrez influer sur sa décision par votre argumentaire. Alors, recentrez-vous sur vos besoins, vos aspirations. Parfois, c’est la peur du vide, d’être seule et du qu’en dira-t-on qui vous incite à vouloir reconquérir votre mari.

Le fait de prendre du recul va vous aider à faire ce bilan, à connaître vos véritables motivations et surtout à aller de l’avant. Sachez que pour récupérer son ex-mari, il faut lui présenter des preuves d’évolution positive et pérenne.

Lire aussi cet article : Comment réussir sa reconquête sentimentale?

Reprendre sa vie en main

Pour répondre à Sophie qui me demandait : ”comment récupérer mon mari qui veut divorcer?” ainsi qu’à ceux qui se trouve dans ce cas, sachez que c’est possible à condition de reprendre les rênes de votre vie. Au lieu de vous laisser aller sous le poids du chagrin, ressaisissez-vous!

Essayez de revaloriser votre image. Pour y parvenir, un petit relooking physique et vestimentaire s’impose. Prenez soin de vous. Refaites un peu d’exercice pour entretenir la forme et vous sentir mieux. Puis, il est bon de retrouver une vie sociale. Recommencez à sortir avec vos amis, faites de nouvelles rencontres ou exercez de nouvelles activités.

Vous verrez, vous allez retrouvez le sourire et devenir plus rayonnante. Comme désormais vous allez retrouver confiance en vous, vous allez lui laisser voir votre personnalité plus pétillante. De ce fait, vous allez lui montrer que vous savez surmonter une rupture amoureuse et que vous avez retrouvé votre pouvoir d’attraction. Car, grâce à cette rupture affective, vous avez saisi l’opportunité d’améliorer votre personnalité et de rendre votre vie de célibataire plus attrayante.

Se recentrer sur soi

Il est évident qu’en couple, on perd souvent l’habitude de ne penser qu’à son bien-être ou s’occuper de soi. Donc, le plus dur sera de modifier cet état d’esprit. Vous le constatez, il n’est pas facile d’évacuer la douleur de cette demande de divorce. Cependant, il faut en retirer du positif.

Effectivement, vous n’avez su ni entretenir la flamme ni écouter les avertissements de votre mari. Servez-vous de cette opportunité qui est la demande en divorce pour reprendre en main votre destinée. Si vous parvenez à revaloriser votre image, à retrouver une personnalité plus enjouée, votre mari, piqué par la curiosité et l’attirance que vous suscitez, va, vite, revenir vous recontacter.

Si vous désirez être accompagnée dans votre démarche de reconquête, n’hésitez pas à prendre une séance coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt avec James D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *