Menu
vie de couple

Comment avouer ses sentiments?

Dès qu’on aime une personne, on a envie de lui dire je t’aime ou bien de lui montrer son affection. Mais comment dire je t’aime ou exprimer ses sentiments quand on commence à aimer une fille ou à tomber amoureuse d’un homme. Cela paraît facile quand on commence à être amoureux ou même en couple depuis quelques temps, de manifester son amour à l’être aimé. Pourtant dire ses sentiments et notamment dire qu’on aime, pour certains d’entre vous reste complexe. On ne sait pas toujours quoi faire pour déclarer son amour ou dévoiler ses sentiments. Alors, comment avouer ses sentiments ou comment déclarer sa flamme ou quelle est la meilleure façon de dire son amour?

Avouer ses sentiments – Une difficulté?

Parfois vous n’avez pas le courage d’avouer votre sentiment amoureux sans doute à cause de votre éducation. Ou bien, cette réticence à déclarer votre flamme provient peut-être, de votre peur de livrer un peu de vous-même. Effectivement, avouer ses sentiments, dire ce que l’on ressent c’est dévoiler une part de nous.

Cependant, pour avouer ses sentiments est-ce suffisant de faire une déclaration d’amour ou de dire quelques mots doux? Généralement, on croit qu’on déclare son amour ou qu’on exprime son amour en disant je t’aime. Mais est-ce vraiment la seule façon d’avouer ses sentiments à l’autre.

Chacun possède son propre langage amoureux. Certains sont prompts à exprimer leur amour par des déclarations enflammées, alors que d’autres, par timidité ou par peur qu’on ne puisse les aimer en retour, ne vont ni faire le premier pas ni déclarer leur flamme.

D’autre part, de nos jours, les mots ont perdu de leur valeur. Il n’est pas rare d’entendre un célibataire dire je t’aime à sa nouvelle copine dès le début de la relation amoureuse. Examinons comment avouer ses sentiments à un homme ou comment avouer ses sentiments à la fille qu’on aime?

Lire aussi cet article : Séduire une femme par SMS – 5 petits conseils

Comment avouer ses sentiments?

Les langages de l’amour

On ne va pas toujours révéler ses sentiments à la personne qu’on aime en lui disant des ”mon amour” ou autres petits mots doux. On peut aussi, avouer ses sentiments à travers de petites attentions, la valorisation de l’être aimé ou par une écoute bienveillante. Ainsi, on va exprimer son amour non plus par des mots d’amour ou diverses déclarations d’amour mais par un mot gentil ou des compliments.

L’expression de l’amour peut se faire par le contact. Par exemple, un câlin, une caresse, disons un geste de tendresse. Vous le constatez, on peut aussi, utiliser le toucher, pour démontrer son amour comme avec les chatouilles, les papouilles et bien évidemment, les caresses sensuelles. La sexualité joue un rôle très important dans la vie d’un couple.

Nous avons aussi, le regard qui est également un outil de séduction et un moyen de révéler ses sentiments. D’ailleurs, ne dit-on pas tomber amoureux au premier regard, ce qu’on appelle le coup de foudre. Ou encore dévorer des yeux l’élu(e) de son cœur. Les yeux parlent pour nous. ”Et c’est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu’on a jamais su dire” nous dit Yves Duteil, Les choses qu’on ne dit pas.

Parler d’amour

Un message d’amour qui transite par les yeux est plus fort qu’un long discours. D’ailleurs, pour certains mecs, dire je t’aime, est difficile à avouer. Il faut dire qu’il est de bon ton pour un homme de cacher ses sentiments, du moins de ne pas afficher son amour trop vite ni trop fort. Il ne doit pas dire ce qu’il ressent. Donc, il va très peu parler de ses sentiments même pendant la vie de couple.

Par contre, pour prouver son amour, on peut partager des moments de qualité. Le fait de passer un bon moment ensemble, d’accorder du temps à sa chérie ou à son petit ami permet de témoigner son amour ou de montrer ses sentiments. Chaque culture a son propre langage de l’amour ainsi que ses fêtes.

Par exemple, le jour de la saint valentin où on avoue son amour sans honte. De plus, pour la saint valentin, il est permis de se montrer romantique. Aussi, il convient, ce jour-là, d’offrir un cadeau accompagné d’un bouquet et d’une lettre d’amour. On va, même, jusqu’à écrire un poème d’amour pour célébrer nos amours. Vous le voyez, il existe diverses façons d’exprimer l’amour que l’on ressent ou d’avouer son amour.

Elles diffèrent de cette expression constituée par ces trois mots ”je t’aime ” mais elles expriment sinon plus, la force des sentiments et l’attachement sincère que l’on porte à l’autre. Certes, on a plaisir à entendre cette expression, je ne le nie pas. Mais on peut s’interroger sur la puissance de cette expression et sa portée actuelle. Car de nos jours, ces trois mots sont dégainés trop rapidement et en toutes circonstances. Notamment pour s’excuser ou se faire pardonner.

La réciprocité dans avouer ses sentiments

On est bien loin de la rareté d’avant où ces mots prononcés dans des moments opportuns et complices révélaient la force de ses sentiments au partenaire. En outre, à travers ces trois mots, on attend la réciprocité ”moi aussi je t’aime”. On veut apaiser ses craintes et vérifier la présence de sentiments réciproques. C’est en fait une interrogation : ”Il y a une question dans” je t’aime” qui demande ”et m’aimes-tu toi ”Jean- Jacques Goldman.

A présent, vous voulez savoir comment oser avouer ses sentiments. Il est vrai que vous êtes nombreux, en coaching, à me demander : ” Comment exprimer mes sentiments à l’homme que j’aime ou à la fille dont je suis tombé amoureux ?” Voici quelques indications.

Lire aussi cet article : Comment parler à un homme qui est distant?

Comment faire pour avouer ses sentiments?

Faire part de ses sentiments

Alors, comment faire part de ses sentiments à l’être aimé? Tout séducteur peut dévoiler les sentiments qu’il éprouve de diverses manières. Tout comme un femme fait part de ses sentiment ou de son attachement par différents procédés. L’important est de donner des preuves quotidiennes de son amour à sa petite amie ou à son compagnon.

Mais, vous devez, surtout, veiller à parler le même langage. Il faut savoir que certains privilégient le geste à la parole alors que d’autres sont moins tactiles ou moins démonstratifs. Nous avons évoquer pour exprimer votre amour, la bienveillance, la valorisation de l’autre, le toucher, la force du regard, etc…. Ce sont autant d’outils qui vont favoriser le partage de moments complices avec son amoureux ou sa compagne.

C’est une preuve d’amour qu’on va lui envoyer quotidiennement. Ainsi, pour montrer à quelqu’un qu’on aime, la sincérité et l’intensité de son attachement, dites-lui votre amour par des actes. C’est au quotidien qu’il convient d’avouer ses sentiments. Les paroles s’envolent. Alors que ces marques d’amour prouvent un investissement plus soutenu et plus appréciable que ces trois mots habituels dits à la va-vite.

Lire aussi cet article : Comment attirer une fille qui vous plaît?

Le besoin de reconnaissance

En outre, l’être humain a besoin de reconnaissance, de se sentir apprécié par son partenaire afin de s’épanouir. Ces trois mots ne pèsent pas grand chose s’ils ne sont pas suivis de gestes tendres ou dits dans des instants de complicité. Pour que votre histoire d’amour dure, il faut entretenir la flamme. Il faut rompre avec l’idée que l’amour, c’est éternel. Arrêtez de croire qu’il suffit de dire je t’aime pour séduire un homme, obtenir l’amour d’une femme ou pour récupérer son ex.

Aussi plutôt que d’avouer vos sentiments en disant je t’aime ce qui pourrait faire fuir votre copain ou votre copine, en début de relation, veiller à faire profiter de votre présence, la personne aimée. Efforcez-vous de faire ensemble des activités et de passer des moments de qualité ensemble. Voilà comment avouer ses sentiments à son copain ou à sa copine. A vous de mettre en œuvre ces divers outils pour maintenir l’excitation et l’attirance des premiers jours. Vous pouvez retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire