Menu
vie de couple

Comment plaire à ses beaux-parents?

Ça y est! Votre histoire d’amour devient sérieuse. Votre nouveau partenaire vous propose de rencontrer sa famille. Le fait de présenter son/sa chéri(e) à ses parents conforte votre relation. Cette nouvelle situation vous rend heureux ou heureuse puisque vous allez franchir le pas et être associé aux membres de la famille. Toutefois, faire son entrée dans la belle famille ou rencontrer la tribu de son amoureux ou de sa compagne est souvent un peu stressant. Certes, on appréhende cette première rencontre mais on a toujours l’ambition de faire une bonne première impression. Alors, comment passer cette épreuve haut la main car on voudrait que tout se déroule sans anicroche? Que faire pour que tout se passe pour le mieux lors de cette rencontre? Comment plaire à ses beaux-parents?

Comment plaire à ses beaux-parents?

Cette rencontre est comme une validation de votre relation amoureuse. Disons qu’elle va officialiser votre vie de couple. Alors, il est inutile de se mettre une pression trop forte. Vous devez cependant, préparer cette entrevue pour vous faire accepter par votre belle famille.

Il est vrai que c’est toujours plus agréable quand la bonne entente règne ses beaux parents. Cela ne peut que renforcer le lien avec sa famille. Pour apaiser vos craintes, voici quelques astuces pour plaire à ses beaux-parents et faire une bonne première impression lors de la rencontre avec la famille de votre futur conjoint ou future conjointe.

Se renseigner sur le profil de vos beaux-parents

Le premier conseil, c’est de demander à votre partenaire justement de vous informer au préalable. Qui mieux que lui peut vous renseigner sur leurs goûts? Savoir ce qu’apprécie le beau-parent est un avantage. Alors, vous devez lui poser ce genre de question : est ce qu’il y a un sujet tabou? des discussions à éviter?

Posez-lui, aussi, la question, si vous en avez sur les tatouages ou les piercings trop apparents qui pourrait faire que cette première impression se transforme en méfiance. Il s’agit de mieux cerner leurs attentes pour les coordonner avec les vôtres.

Ici je ne vous dis pas de jouer un rôle mais parfois dans la vie, il faut savoir faire des compromis afin de faire une bonne première impression. Ou tout au moins d’éviter de vous heurter, dés le début, à votre future belle famille. C’est pourquoi, il convient de prendre le temps pour cette discussion afin de connaître leur personnalité.

Ne pas surjouer la confiance pour plaire à ses beaux-parents

Le deuxième conseil, c’est de ne pas arriver en mode j’ai trop confiance ou je te tutoie d’entrée comme si vous étiez potes depuis 15 ans. Effectivement, cette familiarité peut être mal vue.

Certes, il faut de l’enthousiasme pour rendre cet accueil chaleureux mais cette liberté de comportement sera jugée déplacée. N’oubliez pas que vous êtes accueilli par des personnes plus âgées qui sont habituées à certaines convenances. Grosso modo, cela s’appelle le respect des aînés.

Offrir un petit présent si vous êtes invité

Le troisième conseil reste dans le même ordre. C’est une des conventions sociales qui perdure. Lorsqu’on est invité il n’est pas de bon ton d’arriver les mains libres. Alors, comme on a rarement l’occasion de faire deux fois une bonne première impression, venez avec un petit présent.

Demandez à votre partenaire ce qui ferait le plus plaisir : est-ce une bouteille de vin? Est-ce que c’est un bouquet de fleurs? Etc… Ici, pas la peine de vous ruiner. Mais cette attention montrera votre éducation. Ce qui ne pourra que plaire aux beaux-parents puisque généralement quand on nous invite à manger, on apporte un petit présent. Une bouteille pour le beau-père ou des fleurs pour belle maman, rien de tel pour attirer les faveurs de ses parents.

Lire aussi cet article : Comment faire durer un amour de vacances?

Comment faire une bonne impression à ses beaux-parents?

Comment séduire ses beaux-parents? Avoir de bonnes relations avec la famille de son nouveau compagnon ou nouvelle compagne est important pour préserver la relation de couple. Le premier contact avec la famille notamment avec ses futurs beaux-parents sera déterminant à la fois pour ce nouveau couple et la suite de la cohabitation avec la belle famille. Donc, on soigne son arrivée dans la famille. Alors, comment se comporter avec ses beaux-parents?

Être courtois

Le quatrième conseil concerne le savoir être en société. Je ne sais pas si c’est utile de le dire mais il est important d’être poli, serviable. La courtoisie et l’empathie doivent être de mise. Ce sont les bases de la politesse.

Alors, demandez si quelqu’un a besoin d’aide pour mettre la table, pour débarrasser, etc… Cela permet de se rapprocher et de préserver l’entente familiale. Participez à ces menus travaux prouvera votre désir de faire plaisir et de vous intégrer. Bref, ayez du bon sens.

Être souriant pour plaire à ses beaux-parents

Le 5ème conseil c’est soyez souriant, agréable, avenant,… Soyez vous-même mais montrez que vous êtes content d’être là sans surjouer bien évidemment.

Essayez de profiter de l’interaction de façon naturelle. Participez aux discussions avec bienveillance mais évitez les débats sur le sujet politique ou religieux, souvent source de dispute. Même si les configurations familiales sont différentes des vôtres, ne tirez pas une gueule de 15 km.

Lire aussi cet article : Comment exprimer son amour dans le couple?

La sobriété vestimentaire

Comment s’habiller pour rencontrer ses beaux-parents? Ce dernier conseil va dépendre de ce que vous avez appris sur sa vie de famille, du modèle familial attendu, des attentes au sujet de leur belle-fille ou beau-fils. (voir le premier conseil). Mais, en règle générale, choisissez la sobriété vestimentaire et le style selon les valeurs de vos beaux-parents.

N’oubliez pas que vous êtes jugé d’abord sur votre apparence. Donc, n’en faites pas trop dans l’extravagance. Inutile de mettre un costard cravate ou votre plus belle robe de soirée pour cette réunion familiale. Montrez-leur simplement que vous avez soigné votre tenue dans l’espoir de leur plaire. Sachez que les habits sont le reflet de notre personnalité.

Alors même si vous êtes exubérant dans votre vie au quotidien, faites pour une fois légèrement plus sobre afin d’apprivoiser plus aisément cette famille lors de ce tête à tête. Nul doute que vous allez réussir cette première rencontre.

Voyez cette réunion comme une sorte de théâtre où tout le monde souhaite faire une bonne première impression. Ce rendez vous permet de rassurer les familles inquiètes du bonheur de leur enfant. Et puis, si votre relation amoureuse dure, cette famille sera dorénavant, la vôtre. Alors, intéressez-vous, aussi, à toute la famille comme pour votre propre famille.

Lorsque le partenaire est très attaché à sa famille, pour il vaut mieux œuvrer pour avoir de bonnes relations avec sa famille et préserver ainsi la stabilité familiale. Maintenant, vous savez comment gagner le cœur de vos beaux-parents. Faites que cette rencontre permette une relation avec la famille du nouveau conjoint ou de la nouvelle copine harmonieuse et pleine d’espérance pour cette nouvelle vie. N’hésitez pas à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire