Menu
récupérer son ex

Comment récupérer son ex après lui avoir menti?

J’ai menti à mon ex, que faire? me dites-vous. Auparavant vous viviez en couple. Puis, votre partenaire a deviné votre trahison. Cette révélation a suscité l’apparition de sentiments négatifs qui ont provoqué la rupture affective. Il est vrai qu’à la suite de cette tromperie votre ex-petit ami ou ex-petite amie s’est résolu à rompre la relation amoureuse. Effectivement, la peine endurée suite à la découverte de ce mensonge, lui avait rendu la vie commune insupportable. Comment, donc, récupérer son ex après lui avoir menti?

Le plus souvent lorsqu’on parle de mensonge au sujet de relations amoureuses, on pense immédiatement à l’infidélité. Il est vrai que lorsqu’on trompe son partenaire, on va omettre ou passer sous silence certaines choses et même on va jusqu’à mentir à son conjoint. On peut dire que c’est la forfaiture extrême.

Cependant, on peut tout aussi bien commettre d’autres supercheries. Par exemple ruser sur son emploi du temps, dissimuler une partie de son passé. De ce fait, ces dissimulations une fois découvertes vont faire souffrir votre conjoint et le contraindre à cette séparation douloureuse pour vous. C’est pourquoi la rupture du couple devient inévitable par manque de confiance en vous.

Alors, comment obtenir le pardon de son ancien copain ou ancienne copine? Comment reconquérir son ex après lui avoir menti?

Comprendre le système de valeur de votre ex

Le degré d’acceptabilité de votre ex

Comment récupérer son ex après lui avoir menti? La capacité d’une personne à pardonner dépend de son propre système de valeur. Effectivement, chaque individu est soumis à des valeurs différentes Ainsi, on va réagir différemment en fonction du système de valeurs choisi.

Regardons la problématique de l’infidélité. Certains préfèrent faire le deuil de leur histoire d’amour car ils sont dans l’incapacité à pardonner une telle traitrise. Ils vont, donc, rompre les ponts même avec la garantie que le partenaire ne succombera plus à la tentation. Alors qu’un autre va oublier rapidement cette entorse et préférer sauver son couple.

De ce fait, pour être pardonné, il convient d’évaluer le degré d’acceptabilité de votre ex et d’en déterminer sa limite. Il faut comprendre ce que représente cette tromperie pour votre ex et voir si vous pouvez continuer à vivre ensemble ou non. Toutefois, avant de tenter de revenir vers l’être aimé, vous allez avoir besoin de réfléchir pour apprécier le seuil de tolérance de la personne qui a été trahie.

Néanmoins, je reste persuadé que presque tout peut se faire pardonner. ”Avec le temps tout peut s’oublier” disait Jacques Brel (Ne me quitte pas) et la personne trompée peut renoncer à punir.

Comprendre que votre ex a besoin de temps

Dans la mesure où vous avez abusé de sa confiance, la relation est terminée. Il faut dire que vous avez menti à votre ancien amoureux ou compagne alors qu’il ou elle vous avait accordé une confiance absolue.

Ainsi, avant de pouvoir mériter à nouveau, sa confiance, vous devez savoir qu’il faudra lui laisser du temps. Car pour recoller ce qui s’est brisé, votre ex a besoin de temps. Ce laps de temps sera plus ou moins long en fonction de la psychologie de votre ex-mari ou ex-femme mais aussi de la gravité de la tromperie. Par exemple, prétendre être encore au travail ou chez des amis alors que vous étiez en soirée, sera jugé moins grave qu’un adultère.

Ainsi, on peut obtenir le pardon pour des petits mensonges. Effectivement, si on s’empresse de reconnaître ses torts ou de présenter ses excuses les plus sincères, le conjoint arrive à oublier certains écarts ou manquements sans conséquence. Et plus précisément à faire renaître la complicité dans le couple.

Néanmoins, il faut reconnaître que les blessures les plus profondes sont plus longues à cicatriser. Donc, la personne dupée devra réapprendre à faire confiance. C’est une condition indispensable quand on veut récupérer son ex après lui avoir menti.

Lire aussi cet article : J’ai insulté et menacé mon ex – Que faire pour le reconquérir?

Comment se justifier après avoir menti à son ex?

Vous avez menti à votre ex. A présent, il est temps de s’expliquer, de fournir des éclaircissements sur la cause de cette forfaiture. Votre ex voudra en connaître les raisons et vous ne pourrez éviter les pourquoi, les depuis quand? ou les comment?

Cette étape de justification sera déterminante car elle doit être crédible.

Mentir à son ex, est-ce la solution pour récupérer sa moitié ?

Certainement pas. Ici, vous allez devoir lui dire la vérité ou lui fournir une explication plausible. Inutile de vous lancer dans de longues explications ou de vous perdre dans les détails. Non, faites une unique mise au point en restant sincère.

Autant qu’il se peut, vous devez lui montrer votre sincérité ou du moins que votre repentir est sincère et véritable. Néanmoins, je vous conseillerais d’user de diplomatie car il vaut mieux éviter de s’attarder sur certains points qui pourraient réveiller les sentiments négatifs et vous empêcher de le/la faire revenir sur sa décision d’avoir rompu. Il s’agit simplement de filtrer ce qui peut être audible ou pas par votre ancien petit ami ou ancienne petite amie sans déclencher de disputes.

En outre, il ne convient pas de présenter vos excuses une dizaine de fois. Une seule suffit. Autrement, vous ne ferez que lui montrer votre dépendance affective et l’image qui vous allez lui envoyer ne pourra lui donner envie de revenir se remettre en couple.

Il est évident que votre ex ne désire pas de simples excuses. Lui dire : ”excuse-moi, on oublie tout, je t’aime!” C’est facile à dire mais ces mots ne prouvent pas l’authenticité de votre aveu et de votre repentance. Non! Il s’agit d’exprimer ses regrets d’avoir fait souffrir son ex. Par exemple ”j’ai conscience que mon comportement ait pu te blesser, te faire mal et je m’en excuse.”

Après les excuses, éloignement nécessaire.

Comment, donc, récupérer son ex après lui avoir menti? Après une rupture amoureuse, un retrait est salutaire. Donc, ici, une fois les excuses faites, on s’éloigne pour que son ex puisse faire le point sur la situation. Cette prise de distance permet de laisser digérer son ex et d’entreprendre sa reconstruction.

On n’essaie pas de revenir plusieurs fois vers son ex car il/elle ne changera pas d’avis et ne remettra pas en cause sa décision d’avoir rompu. Inutile de harceler votre ex-copain ou ex-copine ou de lui envoyer de multiples textos lui disant votre chagrin d’amour, vos regrets de l’ancienne relation.

Au contraire, il faut se reconstruire et aller de l’avant. Il est évident que votre ex-petit ami ou ex-petite amie ignore totalement ce que vous éprouvez actuellement. Même si vous commencez à culpabiliser, à regretter amèrement votre attitude, il/elle s’en moque. Pour le moment, il/elle veut couper le contact pour aller mieux. C’est difficile de se remettre d’une telle trahison ou de surmonter une rupture semblable. Donc, vous allez devoir accepter la rupture et supporter la séparation amoureuse.

Alors comment faire revenir son ex? Comment reconquérir sa place auprès de l’être aimé? Avant de pouvoir retrouver son ex, il vous faut prendre du temps pour réfléchir à cette rupture difficile.

Effectivement, il faut oublier son ex, se recentrer sur soi pour mettre en place les bonnes actions. On a besoin de se reconstruire surtout après une rupture douloureuse. Donc, un travail sur soi sera nécessaire pour modifier votre personnalité, évoluer positivement. Profitez donc, de ce laps de temps de vie de célibataire, pour retrouver une personnalité épanouie qui puisse séduire, à nouveau, votre ancien amour.

Lire aussi cet article : Supplier son ex de revenir – Bonne idée?

Comment récupérer son ex quand on lui a menti?

La patience, atout essentiel pour récupérer son ex après lui avoir menti

Malgré votre hâte à vouloir reconquérir votre ex, il est impossible de revivre ensemble immédiatement. Tout d’abord parce que toutes ces étapes demandent du temps pour être réalisées correctement. Puis, parce que vous ne devez pas craquer au risque de devoir tout recommencer. C’est pourquoi, cette cinquième étape ne doit pas être négligée.

Vous l’avez compris, une reconquête amoureuse requiert de la patience, plus une maîtrise de son contrôle émotionnel. Donc, patience! Un certain temps doit s’écouler pour apaiser les tensions liées à la rupture sentimentale. Avoir envie de revenir vers son ex est compréhensible.

Mais tant qu’on n’arrive pas à oublier les rancœurs, les griefs de la relation passée, vous ne parviendrez pas à revenir ensemble. Pour vous aider à maintenir ce contrôle, je vous conseille de
visionner ma formation.


Une reprise de contact légère

Donc, on va lui accorder du temps pour laisser revenir la confiance et retrouver plus de sentiments amoureux. Ainsi, il convient de reprendre contact petit à petit, avec de la légèreté, du fun. Donc, on ne va pas reparler de sa vie de couple ni évoquer dispute ou scènes de jalousie. On reprend contact seulement avec du positif.

De ce fait pour être recontacté ou lui donner envie de renouer, il faut établir une communication agréable. Peu à peu, ce dialogue plaisant va faire renaître de la complicité. Tant est si bien que ce rapprochement pourrait le/la faire revenir sur son choix et le/la convaincre de revenir reprendre une relation.

Vous le constatez, toutes ces étapes demandent du temps. Quand on a trahi la confiance d’un être cher, l’oubli ne peut se faire qu’avec le temps. Alors pour espérer récupérer votre ex après avoir menti, respectez toutes ces étapes mentionnées ci-dessus. Le temps est un allié qui vous aidera à bâtir une relation plus sereine et à goûter à la joie de vous remettre ensemble.

Lire aussi cet article : J’ai récupéré mon ex mais j’ai peur qu’il me quitte à nouveau

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour le suivi de votre reconquête, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou retrouvez tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire