Menu
récupérer son ex

Comment un ex revient? Les étapes et raisons de leur retour

Il est courant après une rupture amoureuse lorsqu’on aime encore son ex de se demander comment et pourquoi un ex revient. Il est vrai que la reconquête amoureuse est un sujet complexe et subjectif, car chaque situation est unique. Cependant, lorsqu’on parle de reconquête amoureuse, la question récurrente qui revient souvent est. “Pourquoi un ex revient-il?” Alors, il existe certaines explications possibles qui peuvent aider à comprendre les raisons de ce retour. Regardons quelles sont les étapes qui peuvent conduire un ex à revenir.

Les étapes pour faire revenir un ex

Si vous me suivez, vous savez qu’il existe plusieurs étapes dans le processus de reconquête amoureuse. Commençons par faire le point sur ce cheminement.

L’acceptation de la rupture amoureuse

La première étape, qui revêt souvent une grande importance, est l’acceptation de la séparation amoureuse. En effet, plus vous vous battez contre cette rupture affective plus vous êtes dans le déni de celle-ci. Vouloir rester en contact pour inciter l’être aimé à revenir sur son choix, vous pousse à commettre des erreurs.

Ainsi, vous allez adopter des comportements interdits. Et c’est justement, cette attitude qui empêche de récupérer son ex. C’est pourquoi, je recommande souvent de prendre de la distance et d’observer un silence radio. Être distant ou couper le contact va vous permettre de vous reconstruire plus rapidement et surtout de retrouver votre contrôle émotionnel.

En effet, tant que vous n’aurez pas acquis ce fameux contrôle émotionnel, il vous sera impossible de récupérer votre ex.

Comment un ex revient – Incarner un véritable changement

Une autre étape cruciale est le changement ou la nouveauté que vous introduisez dans votre vie. Il faut rompre avec l’idée que le seul fait de couper le contact agisse comme par magie pour vous remettre en couple. De ce fait, vous commettez, souvent, l’erreur de croire qu’il suffit d’attendre pendant ces semaines de silence et que votre ex va revenir tout naturellement.

Or sans reconstruction positive, vous allez retomber dans les mêmes travers. Effectivement, si vous ne provoquez pas un véritable changement, (non pas dans le but de reconquérir votre ex, mais parce que vous avez compris que sans modification, quel que soit le partenaire vous allez retomber dans une situation de rupture) vous obtiendrez un résultat identique. Car, ce sont vos comportements qui ont principalement conduit à cette rupture douloureuse.

Quand un ex revient?

Enfin, la reprise de contact intervient lorsque vous êtes parvenu à reconstruire votre vie, à retrouver votre contrôle émotionnel et votre indépendance émotionnelle. Vous pouvez ainsi relancer la complicité avec votre ex.

D’ailleurs, souvent, vous constatez que votre ex-petit ami ou ex-petite amie revient vers vous au cours de votre silence radio, pour prendre connaissance de vos nouvelles. En coupant le contact, en reprenant votre vie en main, en adoptant une attitude de silence radio, vous cassez la dynamique précédente.

Ainsi, votre votre ancien amoureux ou compagne reprend contact non pas parce que vous avez réussi à créer un manque mais parce que vous suscitez la curiosité chez votre ex. Il est important de comprendre que, inconsciemment, votre ex-copain ou ex-copine s’attend à ce que vous lui couriez après. Il/elle pense que le rapport de force est en sa faveur.

Or, avoir coupé les ponts sans tenter de regagner son amour est contraire à ses attentes. C’est ce comportement inattendu qui crée de la curiosité, qui suscite son intérêt. Tant est si bien que souvent, vous me dites. “Mon ex a brisé mon silence radio au bout de 10, 15 jours, voire trois semaines.”

Lire aussi cet article : Faire un second silence radio – Une bonne idée?

Comprendre la dynamique d’une reconquête amoureuse

Proposer une autre relation

Cessez de penser qu’il s’agit d’une rupture soudaine. C’est à cause de cette croyance erronée que vous faites toutes ces bêtises. En vérité, il y a un décalage entre la rupture réelle et la rupture physique. Votre ancien copain ou ancienne copine a réfléchi à cette séparation douloureuse pour vous.

Il/elle vous a donné des signes avant-coureurs. Cependant, vous n’avez peut-être pas pu les comprendre ou voulu les voir. Quoi qu’il en soit, ces signes indiquaient que votre ex n’était pas épanoui dans cette relation amoureuse. C’est ainsi que votre ex a voulu reconquérir sa liberté par manque d’épanouissement dans la relation passée. A présent la relation est terminée. Vous êtes vraiment séparés.

Aussi, vous allez devoir l’admettre afin de comprendre la rupture. Puis, cela va vous aider à reprendre rapidement votre vie en main pour amorcer un changement. Ce changement sera le déclencheur de votre reconquête amoureuse.

En effet, suivre les étapes de la reconquête amoureuse sans changer, sans apporter de nouveauté dans sa vie de célibataire ne permettra pas de reconquérir son ex. Ce que vous proposerez à votre ex sera considéré comme un retour à l’ancienne relation. Or, votre ancien petit ami ou ancienne petite amie ne voudra jamais revenir en arrière !

Comprendre les tests de votre ex

De plus, lorsque vous allez reprendre contact que ce soit à votre initiative ou à celle de votre ex, votre ex va vous tester. Certes, cela va se produire de manière inconsciente, sans volonté de manipulation de sa part, mais il/elle va vous tester. Vous devez, donc, saisir cette occasion pour lui montrer que vous avez changé et que vous êtes devenu plus attractif.

Malheureusement, bien souvent, vous échouez à ces tests. Il faut dire que vous vous empressez de lui laisser voir vos intentions en lui déclarant votre amour, en lui disant qu’il/elle vous manque, etc… En dévoilant vos intentions, vous dévoilez également votre jeu. Votre est est rassuré, ce qui le/la conduit à s’éloigner à nouveau.

Comme votre ex sait où vous en êtes, ce dernier peut repartir tranquillement. Votre ex comprend que cette coupure de contact est simulée et que vous êtes toujours en attente de votre ex. C’est là une grave erreur.

Lire aussi cet article : Ce que ressent mon ex lors de mon silence radio

Pourquoi un ex revient?

L’erreur des interdits de la reconquête amoureuse

Pour que votre ex revienne, et surtout lorsque vous vous demandez pourquoi votre ex revient, vous devez tout d’abord arrêter les comportements interdits de la reconquête. Cessez de supplier, de quémander, de négocier, et cessez de courir après votre ex. C’est l’une des plus grandes erreurs que vous commettez, car vous vous illusionnez d’agir. Votre ex sait très bien que vous l’aimez. Si cette méthode fonctionnait, vous auriez déjà récupéré votre ex.

Il est également inutile de vouloir réparer les erreurs du passé. Il est trop tard maintenant. Vous devez amorcer une nouvelle dynamique. La problématique réside dans le fait que tant que l’on veut sauver son couple, cela ne fonctionnera pas. Je sais, c’est compliqué à comprendre, mais récupérer son ex ne signifie pas reprendre la relation telle qu’elle était auparavant.

C’est une nouvelle séduction, une nouvelle histoire d’amour. Il ne s’agit nullement d’une simple pause amoureuse où on va poser les problèmes sous le paillasson et se remettre ensemble. C’est lorsque votre ex sera certain/e de votre métamorphose et de la disparition des frictions qu’il/elle pourrait avoir envie de revenir.

Redevenir la meilleure version de soi-même

La deuxième raison qui pousse un ex à revenir c’est lorsque votre ex se rend compte que ce changement opéré est réel, crédible et non pour faire revenir son ex.

Pour y parvenir, je conseille de prendre une feuille et un stylo. Puis, je vous invite à noter tout ce que vous avez envie de faire sans votre ex. Notamment, dans les trois à six prochains mois. Agissez comme si votre ex ne devait jamais revenir dans votre vie. Faites-vous plaisir au lieu de regretter amèrement votre vie de couple sans oser aller de l’avant.

En effet, l’une des erreurs que vous commettez est de mettre votre vie en pause et d’attendre le retour de votre ex. C’est pourquoi, pour que ce changement soit pour votre bénéfice, je vous recommande souvent de prendre du recul, d’être autonome émotionnellement et d’agir pour votre propre bonheur.

Lorsque vous aurez atteint cet état d’esprit, vous pourrez passer les tests que votre ex vous soumettra. Cependant, tant que vous serez tendu, en demande et en dépendance affective, vous ne pourrez réussir ces tests. Car vous serez trop émotionnellement instable, incapable de jouer et d’être amusant. Trop préoccupé par la peur de mal faire, vous ne parviendrez pas à créer une réelle complicité.

En séduction ou en reconquête amoureuse, ce qui fonctionne, c’est être taquin, joueur et amusant. C’est montrer à l’autre que vous n’avez pas peur de le/la perdre. Comme vous êtes authentique, vous n’avez nul besoin de contrôler excessivement vos émotions.

Avoir son contrôle émotionnel fait revenir un ex

La troisième raison qui pousse un ex à revenir, c’est votre contrôle émotionnel. Dès que vous avez acquis cette maîtrise émotionnelle et cette indépendance émotionnelle, vous transmettez une image d’authenticité à votre ex.

N’oubliez pas que même dans une relation courte, votre ex vous connaît et sait où appuyer pour vous déstabiliser. Si vous n’avez pas ce contrôle émotionnel et cette indépendance, votre ex le ressentira immédiatement.

Il est essentiel de ne pas percevoir ces tests comme gênants voire malsains. Ces test sont pour la plupart inconscients et font partie intégrante de tout processus de séduction. Être joueur, avoir de la répartie, utiliser l’autodérision ou l’exagération, peu importe la stratégie que vous adoptez, montrez que cela ne vous atteint pas et que vous gardez le contrôle de l’interaction.

Il est crucial d’établir un cadre solide dans votre interaction avec votre ex. Car c’est à partir de là que votre ex acceptera de vous revoir et qu’une nouvelle séduction pourra avoir lieu. Vous serez alors, dans le lâcher-prise, sans avoir peur de perdre votre ex. De toute façon, vous serez déjà heureux par vous-même. Vous aurez des choses à raconter et vous ne serez ni en train de verbaliser la rupture ni de reparler de vos sentiments.

La relance de la complicité

Tant que vous serez dans cette dynamique, il vous sera impossible d’obtenir un rendez-vous avec votre ex et de recréer une complicité. Ce qui faisait défaut dans votre relation, voire à la fin de celle-ci, c’était la complicité. Vous n’étiez plus une équipe avec votre ex ! Il y avait probablement dans cette vie commune, plus de disputes que de moments de bonheur.

Or, un couple repose sur un équilibre entre les avantages et les renoncements que chacun apporte à la relation. Malheureusement, dans votre couple, les renoncements étaient plus nombreux que les avantages, ce qui a conduit à cette rupture difficile pour vous. Votre reconstruction personnelle élèvera également votre valeur aux yeux de votre ex.

Les changements que vous avez opérés, le fait d’avoir surmonté cette séparation, augmenteront d’autant votre valeur. Souvent, vous pensez que l’amour se résume à des papillons dans le ventre, à des moments magiques, mais dans votre relation, votre valeur aux yeux de votre ex a diminué. C’est pourquoi la rupture est survenue.

Lire aussi cet article : Je n’arrive pas à surprendre mon ex

Comment un ex revient?

Enfin, le dernier point que je souhaite aborder c’est que le fait de coucher avec votre ex ne signifie pas automatiquement que vous vous remettez ensemble. Souvenez-vous que lors des premières phases de séduction, coucher avec une personne ne signifie pas forcément être en couple.

Il est essentiel de ne pas accorder trop d’importance à la relation physique et de continuer à être léger, amusant, détaché et taquin. Ce sont ces qualités qui vous rendent attrayant et rayonnant. Vous constaterez que la remise en couple se fera naturellement.

D’ailleurs, c’est à votre ex de demander une remise en couple et de définir la nouvelle dynamique de la relation. Continuez à être authentique, léger et attentif aux besoins de votre ex. Montrez-lui que vous êtes prêt à construire une relation solide et épanouissante, mais laissez-lui également le temps et l’espace nécessaires pour prendre sa décision.

Nous venons d’examiner comment et pourquoi un ex peut revenir. Vous le voyez, récupérer son ex ne se résume pas à des stratégies de manipulation ou de jeu de séduction. Cela implique de passer par différentes étapes, telles que l’acceptation de la séparation, le changement réel, la création de curiosité, le passage des tests de votre ex et la redéfinition de la relation.

Cependant, il est important de noter que la remise en couple dépend également des choix et des sentiments de votre ex. Concentrez-vous sur votre propre développement personnel, soyez authentique et laissez le temps faire son travail.

Je compte sur vous pour mettre en place ces conseils. Mais si vous avez besoin d’aide supplémentaire, n’hésitez pas à envisager une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire