Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comprendre la séparation amoureuse – Pourquoi on se quitte?

Comment faire face à une rupture amoureuse sans comprendre la séparation amoureuse? La plupart du temps, on ne s’y attend pas. On pleure, on déprime et on a du mal à oublier son ex. Bref, on souffre terriblement de voir que la relation est terminée. Car outre la douleur de la séparation, l’incompréhension domine. On ne comprend pas les motifs de la rupture affective surtout quand on aime encore son ex. Ainsi, c’est d’autant plus difficile de surmonter une rupture amoureuse et de parvenir à tourner la page définitivement. Alors, on cherche à reconquérir sa place auprès de l’être aimé. Hélas, on ne choisit pas toujours, la bonne stratégie de reconquête car le déni de la rupture vous fait commettre bon nombre d’interdits.

Comprendre la séparation amoureuse

Le choc émotionnel est important et vous allez devoir passer par les diverses étapes du deuil amoureux. Sachez qu’il faut du temps pour oublier son ex et guérir d’un chagrin d’amour. Autant dire qu’il vous faudra faire face aux perturbations qui ne manqueront pas d’apparaître. C’est pourquoi, il est nécessaire surtout lorsqu’on souhaite reconquérir son ex, de retrouver son contrôle émotionnel.

Par ailleurs, il convient, lorsqu’on veut se remettre avec son ex, de prendre conscience qu’il faut absolument comprendre les causes de cette séparation. Effectivement, il est nécessaire savoir pourquoi votre ex a rompu la relation amoureuse. Il faut rompre avec l’idée qu’une séparation sentimentale survient car l’un des partenaires n’a plus de sentiments.

Il ne s’agit nullement d’une absence d’amour mais plutôt d’un manque d’épanouissement personnel et de bonheur. Votre ex ne s’estimait pas heureux dans cette relation. Alors bien entendu, vont venir se greffer d’autres motifs qui ne feront qu’accroître ce mal-être. Cette situation le faisant souffrir, votre ex s’est résolu à mettre un terme à votre vie de couple.

Lire aussi cet article : Prouver à son ex que la rupture est une erreur

Comprendre la rupture amoureuse pour récupérer son ex

La séparation amoureuse – Comprendre pourquoi on se quitte

Ainsi, après une rupture amoureuse lorsqu’on veut retrouver son ex, il faut avoir conscience qu’il est d’une absolue nécessité de découvrir le plus rapidement, les raisons de cette rupture douloureuse pour vous. Effectivement, comment récupérer son ex sans identifier au plus tôt les raisons qui ont poussé votre ex à rompre l’ancienne relation?

Je sais bien que cette rupture sentimentale vient de créer un électrochoc. De ce fait, vous êtes submergé par des émotions négatives et vous ne cessez de vous mettre en demande. Je comprends, aussi, votre peine de cœur et votre envie de revenir ensemble. Mais, ce n’est pas en lui disant ”Mon amour, je t’aime encore” que vous allez lui donner envie de revenir. Inutile aussi, de pleurer ou d’exposer votre tristesse pour lui faire regretter sa décision d’avoir rompu.

Accepter la rupture sentimentale

Je sais, votre ego est blessé et vous ne parvenez ni à digérer ni à supporter la séparation. Mais comprenez que votre comportement égoïste qui est dénué de toute séduction ne fait que lui envoyer une image dévalorisante de votre personnalité. Effectivement, vous ne prenez en compte ni le mal-être de votre ex ni la problématique de votre couple. C’est pourquoi, la relation se termine.

Désormais, il convient d’accepter la rupture du couple. En outre, pour tenter de reconquérir votre ancien amour, il vous faut percer à jour les véritables causes de cette séparation douloureuse pour vous. Sachez que comprendre les motifs de la rupture sentimentale va aider le célibataire que vous êtes à surmonter cette situation. En effet, cette compréhension va permettre à la personne quittée de faire le point pour trouver des solutions. En outre, cela va l’aider à se reconstruire. Tout d’abord pour se sentir mieux puis pour rehausser sa valeur auprès de son ex.

Lire aussi cet article : Faut il récupérer son ex?

Pour vous aider à connaître les raisons de la rupture de la relation, sachez qu’il y a 3 grandes causes aux ruptures amoureuses.

Les 3 causes principales de rupture amoureuse

Vous êtes en dépendance affective

La première cause de rupture qui apparaît régulièrement, c’est la dépendance affective ou le déséquilibre du sentiment amoureux dans le couple. Cet hyper investissement affectif qui bien souvent n’est pas réciproque génère des tensions au sein du couple. Mu par la peur de perdre votre âme-sœur ou submergé par l’angoisse de subir une rupture, vous n’avez plus confiance en vous. Cette situation de crainte déclenche maintes disputes et scènes de jalousie.

De l’autre côté, votre ex-copain ou ex-copine qui se sent étouffé par cette pression émotionnelle trop importante, préfère mettre fin à votre vie commune plutôt de de sauver son couple. Ce besoin d’amour exagéré a empêché votre ancien petit ami ou ancienne petite amie de s’épanouir. Il faut laisser respirer le partenaire.

Dans le cas contraire, vous serez proche de la rupture. Je prends pour exemple, un jeune amoureux qui dès le début de la relation s’est mis à lui dire je t’aime et à parler mariage. Conséquence : sa partenaire a préféré faire le deuil de la relation et le quitter brutalement. Cette relation courte aurait pu se développer si ce dernier avait su profiter du moment présent, sans se poser de questions sur interaction.

Vous pensiez votre ex acquis ou acquise

Le second motif de séparation vu le plus souvent en coaching, c’est que vous pensez votre ancien amoureux ou compagne acquis ou acquise. Fort de cette certitude, vous ne faisiez plus aucun effort pour séduire votre ex-petit ami ou ex-petite amie.

Effectivement, vous avez cessé de lui montrer des marques de tendresse ou lui laisser voir votre attachement. En outre, votre laisser-aller permanent sur le plan physique démontrait bien un manque d’envie de lui plaire. A quoi bon, pensiez-vous, entretenir ou même raviver une flamme que vous croyiez conquise pour toujours! C’est oublier que l’amour est fragile et que son entretien mérite un soin quotidien.

Le fait de se négliger ou de ne porter aucune attention à son conjoint détruit progressivement ce sur quoi est construit votre histoire d’amour. L’amour, l’attraction et la complicité disparaissent. Quel intérêt pour un partenaire à poursuivre une relation lorsque l’autre ne suscite pas d’attirance ou ne donne aucun mots d’amour ou geste d’affection et en vient même, à oublier l’autre conjoint?

La crise des dizaines

La troisième raison, c’est une remise en question à certaines périodes de notre vie. Par exemple, lorsqu’on doit faire face à des circonstances particulièrement pénibles comme un deuil, un licenciement ou affronter la crise des dizaines. On peut avoir du chagrin, se sentir malheureux ou malheureuse. Bref c’est un cap douloureux et difficile à surmonter qui fait perdre la confiance en soi.

Le plus étrange c’est qu’on ignore totalement la source de son mal-être. On pense que rompre avec son passé, semble être la meilleure des solutions pour aller mieux. Certes, il est bon de savoir se remettre en question pour aller de l’avant. Mais dans ce cas, on réexamine le monde dans lequel on vit avec une attention toute particulière pour sa vie amoureuse. Et, on rend le partenaire responsable de son mal.

Ainsi, lors de ces périodes de turbulences , on va avoir besoin de réfléchir et de faire le point de la situation. Votre ancien copain ou ancienne copine a la sensation de passer à côté de quelque chose ou de ne pas vivre pleinement sa vie. Donc, l’être aimé va chercher à revaloriser ses priorités, à se fixer de nouveaux buts à atteindre. De ce fait, cette rupture avec son passé doit l’aider à réaliser ses rêves et à concevoir une nouvelle vie plus épanouissante.

Lire aussi cet article : Comment se faire pardonner après les interdits?

Comprendre la séparation amoureuse – Une clé fondamentale pour récupérer son ex

Une étape indispensable dans un processus de reconquêtes amoureuse

Vous le voyez, les raisons de rupture sont diverses et il est bon d’en connaître précisément, les motifs. En effet, comprendre la séparation amoureuse est une étape essentielle pour votre tentative de reconquête.

Cette compréhension va vous éviter de perdre du temps dans des interprétations erronées qui peuvent faire mal et vous induire en erreur. De plus, grâce à ces précisions, vous allez pouvoir apporter des solutions adaptées aux attentes de votre ex par rapport à la relation passée.

Comment tirer profit de cette rupture amoureuse?

Il vous reste à utiliser ce célibat pour vous reconstruire. C’est le moment de vous recentrer sur vous et d’effectuer un travail sur soi. Cette reconstruction personnelle devrait conforter votre confiance en vous et vous aider à oublier cette rupture difficile. Grâce à ce travail d’introspection, la douleur de la séparation va s’estomper et vous commencerez à aller mieux.

Vous allez introduire de la nouveauté dans votre vie de célibataire, gommer ce qui n’allait pas dans la relation précédente. Et surtout rendre plus attractive votre vie et votre personnalité. Certes, c’est difficile de se retrouver face à une séparation. Toutefois, comprendre pourquoi on se quitte, facilite grandement votre guérison et vous apporte une aide sur les points stratégiques à modifier.

Dès lors, suite à votre reconstruction, vous allez pouvoir plus facilement, le/la convaincre de revenir se remettre en couple. Quant au partenaire qui ne veut ou ne peut pas reprendre une relation avec son ex, il lui sera plus aisé de guérir de cet attachement pour reconstruire sa vie sans tomber dans les mêmes travers de la relation passée.

Si vous avez besoin de mon aide pour comprendre la séparation, n’hésitez pas à prendre une séance coaching personnalisée. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *