Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Crise de la quarantaine – Comment la rendre positive?

Ça y est, le cap de la quarantaine arrive. Et vous vous demandez comment traverser la crise de la quarantaine sans trop de perturbations. Car cette période déclenche des troubles anxieux et même des crises de panique qui génèrent des problèmes de couple. Il faut dire qu’à l’approche de la quarantaine, on peut avoir des angoisses qui auront des répercussions sur notre santé et en particulier, sur la vie de couple. Globalement dès qu’on atteint la quarantaine, on va éprouver un mal-être aussi bien dans sa vie amoureuse que dans sa vie professionnelle. Ainsi voyons, crise de la quarantaine – Comment la rendre positive?

Effectivement, cette crise des quarante ans est souvent mal vécue par la personne qui ressent une sorte d’angoisse constante qui va jusqu’à déclencher une dépression. Elle est, également supportée par l’entourage qui assiste à des changements profonds sans pouvoir calmer les angoisses.

En effet, comment aider les personnes souffrant sans raisons apparentes de gêne respiratoire ou d’anxiété excessive à traverser cette crise? Regardons comment faire pour que cette crise de la quarantaine ou du milieu de vie soit positive dans votre quotidien.

Lire aussi cet article : Pourquoi une femme devient distante? Les 7 raisons

Crise de la quarantaine – Comment faire pour la rendre positive?

Comment se manifeste la crise de la quarantaine?

Alors il est vrai que la quarantaine peut-être une période fort pénible pour certains. Car, on assiste à une pleine remise en question dans tous les domaines.

Que ce soit le couple, le travail, et même le sens que l’on donne à la vie, rien n’échappe à ce questionnement ou à cette peur intense. En outre, on se sent bien souvent incompris quand on vit une crise. Notre entourage ne comprend pas ce malaise dû à la crise de la quarantaine.

D’ailleurs, nous-mêmes lorsque nous avons cette crise, nous ne parvenons pas à identifier ce que l’on ressent. Ennui, étouffement, pulsions, perte de contrôle émotionnel, crises d’angoisses désagréables, tout se mélange sans cesse. Aussi, nous subissons cette crise de milieu de vie de plein fouet.

Comment faire face à la crise de la quarantaine?

Que faire? Tout plaquer et renverser la table comme semblent nous dicter nos émotions! Ou, au contraire, doit-on pour guérir, faire le dos rond et attendre que cela passe? Je pense que la réponse est entre les deux.

On peut avoir peur de ces bouleversements, de ce désespoir qui nous accable mais il convient pour calmer ses angoisses de faire un bilan. Cela nous aidera à soigner notre insatisfaction et à traverser les crises sans regrets ni effets dévastateurs.

Je sais bien que nous vivons dans une époque infantilisée et infantilisante qui nous conduit à devenir des jouisseurs de la vie sans entrave. Aussi, comme notre travail, notre famille, et même le couple peuvent être parfois des entraves à cette jouissance absolue, il est tentant de tout exploser et de se laisser guider par nos envies de renouveau.

La crise de la quarantaine est donc, une sorte de crise d’adolescence, une période de rejet ou de recherche de soi qui peut entraîner irritabilité et frustrations. Il convient, donc, de canaliser ses émotions afin de soigner l’angoisse ressentie et éviter disputes et crise dans le couple.

Cependant, avoir la quarantaine n’est pas toujours négatif. On peut voir dans cette crise une véritable opportunité de modifier ses habitudes, d’améliorer son cadre de vie ou tout simplement changer de vie, etc… Ainsi, au lieu de subir cette crise de milieu de vie, on peut lutter contre l’angoisse et faire de cette période parfois insupportable, quelque chose qui devient une bonne opportunité pour nous et notre couple.

Lire aussi cet article : Comment faire pour sauver son couple? 10 clés

Que faire lors de cette crise de la quarantaine pour la rendre positive?

Pour surmonter cette crise, il est bon d’effectuer un petit travail d’introspection. Cela vous aidera à savoir d’où vient ce malaise qui vous déprime. Il sera aisé, par la suite, de soigner ses angoisses profondes et d’éviter la rechute.

En outre, comme l’être humain a, généralement, tendance à reporter la faute sur les autres et non sur soi, ici, on ne pourra pas se voiler la face. Répondez avec honnêteté à ces questions :

-‘Pourquoi vous n’êtes plus épanoui(e) dans votre travail?

-Pourquoi vous n’êtes plus épanoui(e) dans votre couple? dans vos objectifs? dans votre vie?

-Quelles sont les raisons qui font qu’il y a une dissonance entre ce que vous vivez et ce que vous souhaitez?

-Que souhaiteriez-vous changer pour être plus épanoui(e) dans votre vie?

N’ayez pas peur de mettre tout ce qui vous passe par la tête, notamment sur la sexualité. Commencez par faire le point avec vous-même, car c’est souvent à la quarantaine que l’on s’aperçoit que le conjoint s’est transformé en parent et non plus en partenaire sexuel.

Toutes les réponses apportées doivent agir comme un déclencheur afin d’apporter des modifications à votre vie et vous permettre d’être heureux.

Lire aussi cet article : Mon mari veut divorcer – Que faire?

Transformer positivement cette crise de la quarantaine

Il ne faut pas hésiter à transformer cette crise existentielle en opportunité pour reprendre sa vie en main. Bien évidemment, ayez pleine conscience qu’on ne peut soigner cette oppression et ses crises d’angoisse avec un simple traitement médicamenteux.

Le remède consistera à modifier ce qui est source de stress afin de ressentir un mieux-être. Cela passera peut-être par un changement professionnel, voire parfois par une séparation amoureuse, si elle est salutaire, etc…Que ce soit sur le plan affectif ou professionnel, ces modifications peuvent vous permettre d’aller de l’avant et de moins ressentir l’angoisse.

Comment remédier à la crise de la quarantaine?

Pour traverser une crise sans trop subir les symptômes physiques qui peuvent survenir tels que palpitations, crise d’angoisse, de mélancolie ou trouble anxieux à répétition, il faut en trouver la source. Tout d’abord, il est bon de chercher ce que l’on souhaite réellement dans sa vie au lieu de subir cette crise.

Dessinez quelles sont vos perspectives dans votre travail, dans votre couple, dans vos objectifs, dans votre vie. Il s’agit de découvrir en somme vos aspirations profondes. Cherchez, donc, ce que vous souhaitez réellement faire. Quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous? Restez ouvert à la communication.

Alors, n’hésitez pas à communiquer avec votre partenaire qui a peut-être, également besoin de changement. La relation de couple ne peut qu’en bénéficier. Que vous soyez une femme ou un homme dans la quarantaine, cette période peut vous offrir la possibilité de faire une pause et de changer de cap.

Alors, pourquoi ne pas se servir de cette crise de la quarantaine pour se poser les bonnes questions? Questions dont les réponses vont aider à mettre en place les bonnes actions pour améliorer le futur. Voilà comment sauver son couple et sortir de la crise de la quarantaine!

Lire aussi cet article : Comment raviver la flamme dans son couple?

Crise de la quarantaine – Comment la rendre positive?

Transformez ce passage en une véritable opportunité. Vous allez, ainsi, pouvoir vous poser les bonnes questions donc, il y a de fortes chances d’apporter de bonnes réponses à un moment stratégique de votre vie. Néanmoins, lors de ce travail d’introspection, vous devez faire la distinction entre caprices émotionnels et désir profond.

Il est vrai que sur un coup de tête, on peut ”perdre la raison” ou sa maîtrise émotionnelle. On va ainsi réagir sur l’instant alors que cela ne correspond pas à ce que l’on désire réellement. L’essentiel est de gérer ce tournant convenablement et au bon moment.

Si vous avez besoin d’un accompagnement plus adapté à votre situation, n’hésitez pas à prendre une séance coaching afin de faire de cette crise du milieu de vie, une véritable opportunité pour vous et votre vie. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *