Menu
vie de couple

Crise de la quarantaine : les différences hommes-femmes

Ayant franchi le cap de la quarantaine, il y a peu de temps, j’ai trouvé intéressant de faire le point sur cette crise de milieu de vie, en connaître les causes, ses manifestations. Voyons comment les hommes et les femmes peuvent passer le cap des quarante ans et surmonter cette crise? Quelles sont les différences hommes-femmes pour la crise de la quarantaine?

Crise de la quarantaine – c’est quoi?

Cette crise que nous vivons une fois atteint la quarantaine n’arrive pas exactement le jour de nos 40 ans. Personne ne se réveille, ce jour-là, en faisant sa crise de la quarantaine. Pour certaines personnes, elle interviendra un peu avant, tandis que pour d’autres cela sera un peu plus tard. Ce qui est certain, c’est qu’on est tous confrontés à cette crise, certes, différente de la crise d’adolescence, avec une durée et des effets variables.

De nos jours, nous devons admettre qu’il nous faut traverser cette crise de la quarantaine même si certains sont dans le déni. C’est effectivement un passage non obligatoire mais c’est le moment où même inconsciemment, on va faire un bilan de sa vie. D’ailleurs souvent, on l’appelle soit crise la quarantaine soit crise du milieu de vie.

En effet, on prend conscience qu’on est plus près de la fin que du début même si la jeunesse est encore assez proche. C’est pourquoi, ce passage s’accompagne d’une certaine anxiété. Ce malaise peut aller d’une petite déprime passagère à un bouleversement de vie très important. De plus, ce processus peut être accéléré par les circonstances particulières : le rejet du conjoint, la séparation, le divorce, le licenciement…

Lire aussi cet article : Comment faire renaître le désir dans le couple ?

Quels sont les symptômes de la crise de la quarantaine les différences hommes-femmes?

Généralement, les symptômes de ce bilan de milieu de vie sont le sentiment d’impuissance face au temps qui passe et le désir de retrouver un seconde jeunesse. Ces sentiments peuvent engendrer un mal-être, apporter un questionnement et une introspection personnelle.

Ainsi, cela peut entraîner une remise en question de sa vie par rapport à nos rêves d’enfants, de ce que nous avons réalisé ou non, et les regrets qui s’ensuivent. En outre, confrontés à la réalité, la routine du quotidien devient oppressante : on a une perte de sens, une envie de changement que ce soit dans sa vie privée mais aussi dans sa vie professionnelle.

Par conséquent, pour le second chapitre de sa vie, on veut se tourner vers l’essentiel, c’est à dire sur soi. On aspire à une recherche de sens car sa vie actuelle ne correspond pas, ou plus, à cette aspiration. Aussi, on éprouve un sentiment de colère contre soi mais aussi contre son conjoint que l’on rend responsable de la routine de la vie commune qui est devenue très oppressante. Et donc, on part à la quête d’un sens à donner à sa vie!

Ce sentiment de vide et d’angoisses entraîne de l’irritabilité. Parfois, on devient irascible, changeant avec nos proches et la vie de couple est mise à rude épreuve. Cette crise de la quarantaine se matérialise donc, très souvent, par une volonté d’une nouvelle vie. C’est maintenant ou jamais qu’il faut changer de vie.

Lire aussi cet article : Quand arrêter la relation avec un homme indécis ?

Crise de la quarantaine – Les différences hommes/femmes

Cette crise touche aussi bien les hommes et les femmes! Cependant, on peut noter toutefois une différence entre eux. Voyons les différences hommes-femmes pour la crise de la quarantaine.

Comment elle se manifeste chez la femme?

La peur de vieillir chez la femme

Ainsi, la crise de la quarantaine, est une période charnière qui fait peur. C’est le moment des premières rides, présages d’un vieillissement mais c’est surtout l’annonce de l’approche de la ménopause. D’ailleurs, parfois c’est une course contre la montre, contre l’horloge biologique qui s’enclenche pour certaines femmes sans enfant. Mais surtout pour toutes, les désagréments hormonaux suivis des troubles de séduction qui accompagnent cette pré-ménopause.

Cette épreuve renforce, chez la femme, la peur de la vieillesse, surtout dans une société où le jeunisme et le ”dégagisme” générationnel sont rois! Ainsi, avoir 40ans fait que nous basculons dans la partie moins jeune de la société. De même que parfois, on est mis à l’écart dans le travail et cet isolement dans une société qui célèbre la jeunesse entraîne une crise existentielle.

Le syndrome du nid vide

On peut parfois également perdre confiance en soi. D’autant, que c’est aussi la période où les enfants ne sont plus très loin de quitter le foyer familial ou viennent juste de le quitter. On subit donc, le syndrome du nid vide. Ainsi, après s’être consacrée à l’éducation des enfants, la femme mature doit faire face au grand vide de leur départ! Ce départ peut entrainer par conséquent son couple est en pleine crise.

La quête de sens à 40ans chez la femme

Tous ces changements hormonaux qui interfèrent sur le psychique, provoquent une perte de l’estime de soi et une baisse de libido. La femme ne peut plus rivaliser avec une femme plus jeune. C’est pourquoi, elle cherche à donner du sens à sa vie, à profiter du moment présent car on commence à entrevoir sa propre mort.

Comment elle se manifeste chez l’homme?

La peur de vieillir chez l’homme

L’homme, lors de la crise de la quarantaine, va aussi ressentir cette insatisfaction mais, il sera davantage dans l’action pour répondre à ce besoin d’épanouissement. On appelle ce cap l’andropause.

Là aussi, le temps passe, la peur de vieillir est présente puisque les signes sont visibles : on grisonne, on perçoit les modifications dues à l’âge adulte. Cependant, le désir de plaire au moment où l’homme atteint la maturité est accru à partir de 40ans.

Ainsi, face à la nostalgie de sa jeunesse, l’homme va retrouver un regain de sexualité. Il veut montrer qu’il est capable de séduire et donc d’avoir une vie sexuelle riche et épanouie. Et le démon de midi qui attise sa libido et ses pulsions, le bascule parfois dans l’infidélité.

La quête de sens à 40ans chez l’homme

Pour l’homme, la crise de quarantaine, c’est aussi, une crise professionnelle. La sensation de stagner et de ne plus être à sa place le tourmente. Il va se poser des questions et envisager une reconversion.

Ainsi, il n’est pas rare d’ailleurs que ce soit à cet âge-là que l’on décide particulièrement de créer son entreprise ou de changer de job. Ce désir de changement intervient justement pour donner un sens à sa vie professionnelle qui ne correspond plus à ses attentes et ses envies.

D’ailleurs, cette période à l’approche de la quarantaine s’accompagne d’une crise existentielle. Aussi, on relativise les choses. Comme le champ des possibles se réduit, l’homme n’hésite plus à révolutionner son existence établie sur des valeurs imposées. Il est grand temps, pour dépasser la crise de faire ses choix personnels pour se sentir mieux.

Crise de la quarantaine chez l’homme différence avec la femme

40 ans pour un homme

Crise de la quarantaine : les différences hommes-femmes. L’homme dans la quarantaine ou passé la cinquantaine fait un bilan de sa vie. Ce sont des périodes charnières qui laissent apparaître des crises. Certes, on a rempli certains objectifs comme avoir une maison, des enfants, on est socialement installé. Donc, on devrait être heureux de l’accomplissement réalisé.

Mais, voilà que vont survenir des émotions négatives suivies de cette question inconsciente : quelles sont les perspectives qui nous restent? Et l’homme se questionne sur le sens de la vie, philosophe sur la vie humaine. Alors, pour échapper à la routine, au train-train de cette partie de sa vie, on cherche une quête de sens pour la deuxième partie de son existence.

A 40 ans ou 50 ans, on est encore en pleine possession de nos moyens physiques et financiers. On a la pleine connaissance de soi. Alors, la perspective des objectifs qui nous restent va être déterminante, parfois même insupportable pour son ego. D’où des réactions face à ses désirs non réalisés. Cette crise personnelle produit une tourmente émotionnelle qui provoque, bien souvent, des séparations. Car, maintenant, l’envie de vibrer nous saisit.

Le risque pour le couple – la séparation

Effectivement, la plupart du temps, avec votre partenaire, vous êtes passé d’amoureux à parents et rentré dans une sorte de routine. Il faut bien dire que la vie de couple s’abîme avec le temps qui passe et la routine qui s’installe.

Certes, on a encore des besoins sexuels. Mais, les désirs ou les fantasmes ne sont généralement plus assouvis ou beaucoup moins. Quant au besoin de valorisation, il n’est guère satisfait par notre partenaire. Car notre compagne nous connaît si bien qu’elle ne nous valorise plus à notre niveau. Dès lors, certains hommes ressentent une sorte de spleen, de mélancolie. Car les projets et les objectifs restent à dessiner pour la deuxième partie de notre vie.

Lire aussi cet article : Comment être heureux avec l’enthousiasme?

Que faire pour sortir de la crise de la quarantaine avec son homme?

Vous venez de voir comment se traduit la crise de la quarantaine chez l’homme. Alors comment la femme peut-elle réagir pour faire face à cette crise chez son homme ? Tout d’abord, vous allez devoir retrouver de la valeur aux yeux de votre partenaire. Vous avez pleine conscience qu’un changement est nécessaire, puisque vous vous êtes laissé aller.

Il serait peut-être temps de modifier physiquement votre apparence ainsi que votre tenue vestimentaire afin de capter à nouveau l’intérêt de votre conjoint. Vous ne devez pas, non plus, oublier de reformuler ou de retrouver des projets communs pour cette deuxième partie de vie. Cela facilite le rapprochement.

Pour y parvenir, vous allez devoir relancer la complicité entre vous. Car après le départ des enfants, on s’aperçoit qu’on n’est plus que des colocataires. Le lien affectif s’est affaibli et sexuellement ce n’est pas le top. Comme la complicité est au point mort, cela conduit à des séparations.

Donc, pour apaiser cette crise d’angoisse et retrouver un peu de sérénité, il est nécessaire d’agir. il va vous falloir définir des objectifs en commun et partager des activités comme des voyages, des week-end en amoureux, etc… A vous d’inventer ce qui peut contrer l’élément déclencheur de son tourment. Mais, une chose est sûre si vous ne faites rien; vous allez tout droit vers la rupture amoureuse.

Crise de la quarantaine chez la femme différence avec l’homme

Crise de la quarantaine : les différences hommes-femmes. Avoir la quarantaine pour les femmes pose problème. Il est est de même, lors de la crise de la cinquantaine car cette crise existentielle amène souvent à une séparation. En effet, bien souvent, la lassitude de la vie à deux fait que la femme se sent incomprise par son partenaire. Le couple est devenu plus un bail de colocation qu’un lieu de complicité à deux.

Comme la routine s’est installée, la femme qui vit une crise, souhaite vibrer à nouveau. Pour éviter l’ennui et l’affaiblissement de sa vie affective, elle désire se trouver de nouveau challenge pour ce qui nous reste à vivre. Car maintenant, contrairement à nos aînés, à 40 ans ou autour de la cinquantaine, nous sommes encore très jeunes!

Donc, bien souvent dans ces périodes-là où justement, on fait le bilan de sa vie, il y a une pleine remise en question. La femme ne va pas se sentir comprise par son homme. Et cette absence d’empathie est douloureuse pour cette femme qui commence à traverser une crise. Il faut bien reconnaître, Messieurs, que l’homme a un gros défaut : il cherche des solutions au lieu d’écouter sans juger.

Or, à cette femme parfois dépressive qui a besoin d’une relation d’aide, vous allez lui dire : ”on a tout pour être heureux qu’est ce qu’il te faut de plus.” Par ailleurs, à partir de cet âge là vous avez arrêté d’avoir des projets en commun. Pourtant, à 40 ans ou à l’approche du cap de la cinquantaine, c’est le commencement d’une seconde vie.

La séparation comme risque de la crise de la quarantaine

Donc, pour éviter le chemin de la séparation, vous allez devoir très rapidement retrouver de la valeur aux yeux de votre femme. Tout d’abord, pour susciter plus d’attraction, il vous faut augmenter votre valeur par une amélioration physique. Une petite activité physique permet de retrouver une silhouette plus élancée.

Mais, il convient, également de la valeur en termes d’activité ou de projet. Car souvent les quadras et surtout les quinquas, se sont un peu laissé aller. A cet âge moyen, on s’empâte un petit peu, on ne vibre plus pour des activités. Or cette femme justement, réclame à vibrer à nouveau. Elle veut profiter de la vie, consciente de sa fragilité.

Lire aussi cet article : Faut-il avouer une infidélité? Bonne ou mauvaise idée?

Que faire pour sortir de la crise de la quarantaine avec sa femme?

Vous allez devoir, Messieurs, relancer la complicité. Car, en général, dans le couple vous êtes passé de partenaires à colocataires. Et les instants de complicité semblent être bien loin dans vos souvenirs. Ou en tout cas beaucoup moins nombreux. Donc, changez d’état d’esprit ! Vous allez devoir vous considérer autrement que parent, même si c’est important.

A cet effet, retrouver des projets de voyage, de week-end à deux, ou multiplier les petits instants de complicité à deux. Il faut remettre du rire et un peu de légèreté entre vous. Bien évidemment que la vie, la promiscuité abîment le couple. Alors il tient qu’à vous de relancer justement ce couple, d’imaginer votre futur et de concevoir, à nouveau, des projets en commun.

Alors, on vient de voir les différences hommes-femmes pour la crise de la quarantaine. Par conséquent, on peut dire que c’est une zone de turbulence! Très souvent d’ailleurs, apparaissent les difficultés conjugales, les divorces, un changement de boulot ou encore un consumérisme compulsif… Cette envie vient d’un désir de croquer la vie à pleines dents.

Mais cette crise de milieu de vie est surtout une source de questionnements qui entraînent des changements. Et, à y regarder de plus près, on peut considérer cette transition comme une véritable opportunité pour amener de la nouveauté dans sa vie et goûter à un bien-être émotionnel plus important.

A bientôt, n’hésitez pas à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire