Menu
vie de couple

Faut-il fêter la saint valentin ou éviter cette fête commerciale?

La saint valentin arrive! Impossible de rater la fête des amoureux puisque les commerces se parent de décorations en forme de cœur, de bouquets de fleurs, de mots doux. De toutes parts, les propositions de cadeaux de Saint Valentin affluent pour célébrer l’amour ou Cupidon. Néanmoins, cette profusion de produits ”spécial saint valentin”, dérange. Certains s’opposent même à cette coutume en raison de son côté commercial. Qu’en est-il? Cette fête des amoureux estelle devenue une fête commerciale ou reste t-elle un moment de tête à tête, plein d’amour et de tendresse pour les couples? Faut-il fêter la Saint Valentin ou éviter cette fête commerciale?

La St Valentin – Fête de l’amour!

Partout dans le monde, les amoureux se demandent comment fêter la saint valentin. On assiste, donc, à un rituel identique pour la saint valentin : offrir un cadeau à son Âme-sœur comme preuve d’amour. Le 14 février devient, ainsi, la journée du couple. C’est pourquoi, le jour de la saint valentin, la plupart des couples se plient à cette célébration de l’amour. Ceci dit, les célibataires profitent, aussi, de ce jour des amoureux pour déclarer leur flamme ou formuler des vœux.

Alors, pour fêter la saint valentin, on s’ingénie à trouver un cadeau idéal à l’être aimé. Que ce soit pour homme ou pour femme, l’offre saint valentin est florissante. Nous n’avons que l’embarras du choix. On peut donc, choisir parmi le traditionnel cadeau de st valentin, le bouquet de roses rouges ou les cadeaux insolites voire coquins en vue de passer un moment inoubliable.

Lire aussi cet article : Comment faire renaître le désir dans le couple ?

Faut-il bouder ou fêter la St Valentin?

Cependant, certains commencent à bouder la st valentin, jugeant cette fête commerciale. Aussi, les anti saint valentin refusent de se plier à cette convention. Tout d’abord, ils s’opposent à cette société de consommation qui pousse les gens à acheter, tels des moutons de Panurge. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir les files d’attente chez les bijoutiers ou chez les fleuristes.

Ils reprochent, ensuite, à cette fête son manque d’originalité. En effet, c’est trop commun pour eux de vouloir faire comme tout le monde. Se retrouver devant un dîner aux chandelles à se dire je t’aime au milieu de couples prêts à dégainer le cadeau parfait ou le présent plus insolite ne les excite guère. C’est pourquoi, cette surenchère de déclarations d’amour les dérangent.

En outre, tous ces petits gadgets ou ces décorations polluent, c’est pas très écolo. Et c’est sans compter cette multitude de bouquets de fleurs, arrivés d’on ne sait où. En outre, pourquoi attendre le 14 février pour offrir de petites attentions à sa dulcinée ou à son amoureux? Il n’y a pas que ce jour-là, pour passer une soirée en amoureux ou faire un beau cadeau.

Et les célibataires? Pas de soirée en amoureux, de cadeau original ou de boîte de chocolats. Certaines inventent, donc, d’autres festivités comme le Galentine’s day. C’est une alternative à cette fête, célébrée la veille (le 13 févier) pour honorer la solidarité entre copines.

Pour ces motifs, la Saint-Valentin, elle est qualifiée, chaque année, de ringarde ou de fête commerciale. Certains en arrivent à la détester car il n’est pas facile pour les hommes d’exprimer leurs sentiments ou leurs émotions surtout amoureuses. Là, ce n’est pas une question d’argent, de cadeau à offrir, mais bien de ressenti.

Mais qui est Saint Valentin, Patron des amoureux?

Cette Saint-Valentin reste très célébrée en France. D’ailleurs, le love coach que je suis, doit répondre à cette période, à vos nombreuses interrogations ou à vos réactions contradictoires à ce sujet. En effet, il paraît impensable pour certains de ne pas souhaiter une bonne saint valentin à sa copine ou à son chéri. Ne pas marquer ce jour par des mots d’amour ou un petit cadeau est, donc, inimaginable, tant est fort ce réflexe.

Il est vrai que son origine est fort lointaine. Cette célébration est une survivance d’une fête païenne de la Rome antique. En effet, les Romains, célébraient, le 15 février, les lupercales (fête de la fécondité). Pour remplacer cette fête, les chrétiens instaurèrent, donc, le 14 février la fête de Saint Valentin, Patron des amoureux. Les reliques de ce saint reposent à Roquemaure dans le Gard. La ville rend, ainsi, hommage à ce saint patron et aux amoureux en instituant la ”Festo de Poutoun”, la fête des baisers lors du Week-end du 14 février.

Lire aussi cet article : Pourquoi faire appel à un love coach ou coach sentimental ?

Faut-il fêter la saint valentin?

C’est un moment pour raviver la flamme dans le couple

La vie de couple est souvent mise à rude épreuve, par manque de moments romantiques ou de communication de qualité. Aussi, à la question faut-il fêter la Saint Valentin, je dirais que cette fête est une occasion de casser un peu la routine de notre quotidien. Le métro, boulot, dodo maltraite trop notre vie amoureuse. De ce fait, on se laisse emporter par le ronron du quotidien. Finalement, on devient des colocataires qui ne font plus d’effort pour émerveiller leur partenaire.

Alors, oublions nos préoccupations. Cette journée, nous rappelle collectivement de prendre soin de son amoureux/se et de célébrer l’amour. Aussi, sans paraître ridicules, les hommes osent, ce jour-là, avouer leurs sentiments et faire des gestes tendres envers leur compagne.

Se retrouver en face à face permet au couple de maintenir leur attachement et même de renforcer ce lien amoureux. Alors pourquoi se priver d’une joyeuse soirée romantique où il fait bon d’entendre des ”mon amour”, ”mon cœur” ou tout autre mot doux? Quoi de mieux qu’un dîner romantique ou une petite escapade amoureuse pour démontrer que l’on pense à l’autre?

Faites un effort vestimentaire afin de vous mettre en valeur. Offrez-lui quelque chose qui fasse renaître les sentiments du début de votre histoire d’amour. En tout cas, faites que ce soit un moment d’écoute et de complicité pour retrouver l’envie de l’autre.

Pour les jeunes couples

Pour les nouveaux amoureux, c’est le jour idéal pour conforter ce lien. Dès le lever, ils se hâtent d’envoyer un message d’amour à leur chérie ou un petit mot à leur chéri. Histoire de faire patienter l’être aimé. Car, chacun se demande quel cadeau le partenaire va lui offrir. D’ailleurs au travail, c’est le sujet de conversation du moment. Et, les jeunes gens ou les jeunes filles espèrent recevoir un cadeau de Saint Valentin. Ou bien souhaitent que le cadeau offert à son ami/e, lui fera plaisir et reste un moment inoubliable.

D’autre part, certains profitent de ce jour mémorable pour faire leur demande en mariage à leur Valentine ou pour effectuer leur déclaration d’amour. Bien entendu, pour ce moment privilégié, prévoyez un décor tout particulier avec pétales de rose, bougies et musiques romantiques afin de lui déclarer votre flamme et la faire à coup sûr, craquer de plaisir.

Quel cadeau offrir pour la Saint Valentin?

Un cadeau pour fêter la Saint Valentin

L’essentiel est de faire plaisir à son ou sa chérie. C’est l’attention qui va compter. Voici, donc, quelques idées. Bien sûr, le cadeau romantique a toujours la côte. Associés au bouquet de fleurs, on compte parmi les favoris, le dîner en amoureux, le bijou, les coffrets de parfum, arme de séduction imparable.

On peut, aussi, opter pour le cadeau personnalisé pour montrer à sa moitié qu’on prend en compte ses désirs comme un livre photo retraçant le début de vos amours. La tendance est de nos jours, pour le cadeau original. On en trouve pour tous les budgets. À vous de trouver les meilleures idées pour passer une bonne soirée saint valentin. Pourquoi pas un saut en parachute?

Pas la peine, cependant, de se prendre la tête pour chercher les cadeaux à offrir. Vous pouvez simplement, présenter une carte de Saint Valentin ou offrir de petits cadeaux. Ce qui importe c’est de verbaliser votre amour et de faire plaisir à votre moitié. Certains cherchent, même, à casser les codes traditionnels et profite de ce jour pour offrir un cadeau sexy pour agrémenter le reste de la soirée.

Un jour pour relancer et consolider la complicité de son couple

La Saint Valentin reste, donc, un moment parfait pour raviver la complicité dans le couple. C’est aussi, une fête qui redonne plus de chaleur et d’enthousiasme à cette société morose et individualiste. Pour répondre à la question, faut-il fêter la Saint Valentin, ne manquez plus une occasion de fêter l’amour ou l’amitié. Rares sont actuellement les moments de joie et de détente.

Alors, mettez à profit cette soirée pour exprimer votre amour et faire renaître le désir dans votre couple. A vous de réinventer une saint valentin à votre image. Pourquoi pas le 13 ou le 15 février ou tout autre jour, voire plusieurs jours pour prendre soin de votre relation? N’hésitez pas à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

Je vous souhaite une joyeuse saint valentin. Prenez soin de vous et soyez heureux.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

2 Comments

  • oli mar
    12 février 2021 at 8h02

    Excellent article . Malgré la morosité ambiante due à la pandémie de la Covid-19, il est important de fêter l’amour et l’amitié. être attentif à l’autre, faire preuve d’empathie et de bienveillance c’est déjà un beau cadeau pour la Saint Valentin

    Reply
    • JamesD
      23 mars 2021 at 6h28

      Merci beaucoup ! Et je te confirme que oui c’est un beau cadeau de Saint Valentin

      Reply

Ecrire votre commentaire