Menu
vie de couple

Pourquoi les hommes sont indécis en amour?

Vous venez de tomber amoureuse d’un homme attirant et d’une gentillesse incroyable. Il faut avouer que ce célibataire plein de prévenance avec de tels atouts de séduction arrive facilement à séduire une femme ou rendre une femme amoureuse. Il se peut que ce soit vous qui pressée de séduire un homme, jugé gentil et attentionné, ait désiré commencer une relation sentimentale. Peu importe, le sentiment amoureux semble réciproque. Aussi, vous aimeriez bien vous engager dans une relation amoureuse sérieuse. Mais, voilà que votre amoureux semble souffrir d’une phobie de l’engagement. Vous me dites : ”Mon homme malgré son attachement pour moi, dit ne pas vouloir ou ne pas être capable de s’engager. Bref, il hésite à s’engager.” James, qu’est-ce qui rend les hommes indécis en amour? Comment les pousser à s’engager ?”

Pourquoi les hommes sont indécis en amour?

Quand on tombe amoureuse d’un homme qui ne veut pas s’engager, vivre une relation semblable peut faire mal. En effet, voir son homme ne pas avoir envie de se projeter davantage alors qu’on souhaite s’engager ou qu’on se sent prête à s’engager dans une relation durable, peut être difficile à supporter. C’est, souvent, la tourmente émotionnelle!

On se demande quelles sont les causes de cette indécision et quelles suites entrevoir pour cette histoire d’amour? C’est la panique quand cette séductrice veut garder un homme qui lui plaît. Aussi, Mesdames, vous vous interrogez, sur l’ indécision amoureuse des hommes. Est-ce une caractéristique de la psychologie masculine ou bien est-ce votre comportement qui rend votre homme indécis?

Tout d’abord, comment reconnaître un homme indécis? Si vous croyez qu’un homme tombé amoureux de vous, peut vous fuir subitement, parce qu’il est indécis, vous faites erreur! D’une part, un homme fou amoureux ou qui tombe éperdument amoureux ne sera, nullement, indécis pour accepter de s’engager ou de poursuivre une relation. Excepté si dès le début d’une relation, vous commencez à lui montrer des signes d’amour trop forts et que son attachement est moins important.

Mais avant de voir pourquoi les hommes sont indécis en amour, examinons cette notion d’amour.

On pense à tort que l’amour c’est comme le courant électrique, que le sentiment amoureux est continu. On le voit, donc, comme un bouton on/off qu’il suffit d’activer pour passer directement de rien à tout. Or, il existe une échelle amoureuse. Une sorte de thermomètre qui affiche l’intensité de votre flamme et qui fluctue selon les partenaires et les circonstances de la vie commune.

Lire aussi cet article : Comment parler à un homme qui est distant?

Un homme est indécis en amour car son niveau d’attachement diffère du vôtre

Nous venons d’évoquer cette échelle amoureuse. Si votre homme n’est pas au même niveau ou ne ressent pas, aussi intensément, le même sentiment, il peut être indécis. Certes, il est amoureux. Vous avez su attirer son regard et le charmer, mais comme son curseur n’est pas situé au même niveau que le vôtre, cet être amoureux éprouvera de la difficulté à s’engager.

Les mecs peuvent draguer une fille qu’ils jugent attirante et entamer une relation sans pour autant ressentir besoin de s’engager. Ainsi, ils peuvent dire je t’aime, faire une déclaration d’amour ou vous combler de petites attentions et ne pas être à un niveau identique au vôtre Par exemple, vous pouvez être à 9 sur 10 alors que cet homme amoureux se situe seulement à 6 sur 10. Cet écart peut expliquer son indécision.

Vous pouvez lui plaire. Mais comme inconsciemment, il ressent ce décalage qui déséquilibre la relation, il peut douter de l’intensité de ses sentiments et hésiter à engager une relation plus forte. En outre, vous devez savoir que les hommes n’aiment pas parler de leurs sentiments. Problème d’éducation, de manque de confiance en soi. Déchiffrer les attentes des hommes n’est pas toujours aisé. Pourtant, vous allez devoir comprendre les hommes pour savoir comment rendre un homme amoureux et surtout comment garder son homme.

Lire aussi cet article : Comment faire durer un amour de vacances?

Regardons les autres raisons qui expliquent l’indécision amoureuse des hommes.

Un homme est indécis par peur de l’engagement

Un homme est indécis lorsque vous mettez trop vite, en avant la notion de couple. Tout est une question de dosage! Lorsqu’un homme va plaire physiquement à une fille, elle va chercher à attirer son attention et à le séduire davantage pour l’attirer dans ses filets.

Poussée par le désir d’aboutir à une relation durable, vous allez vous emballer très vite. Aussi, dès que ce séducteur commence à montrer son amour pour vous, vous souhaitez être en couple. Mais pour un homme, la représentation du mot couple est différente. Se marier dans l’imagerie populaire c’est ”passer la corde au cou” à son prétendant. Donc, pour les hommes, cette représentation évoque une perte de liberté et un certain asservissement.

Alors que pour les femmes, l’image du mariage est plutôt méliorative puisqu’on dit que son amoureux va lui ”passer la bague au doigt.” Ce sont, certes, de vieilles expressions mais qui restent encore gravées dans l’inconscient des hommes.

Ainsi, la relation de couple peut symboliser une perte de liberté voire un renoncement à ses habitudes. C’est pourquoi certains célibataires ont peur de perdre leur indépendance et se refusent à rompre l’équilibre actuel. Parfois, ce sont les expériences amoureuses précédentes qui peuvent rendre un homme indécis.

Lire aussi cet article : Comment faire regretter la rupture à son ex?

Un homme est indécis en raison de son passé sentimental

Nous avons tous des casseroles sentimentales que nous traînons derrières nous et qui nous servent de comparaison. Ainsi, le passé sentimental d’un homme peut susciter la peur de s’engager. Si les expériences sentimentales de ce dragueur se sont soldées par de échecs, il est fort à parier que la peur de souffrir un nouvel échec le retienne ou le fasse hésiter. La vie de couple peut faire resurgir le souvenir des disputes ou des scènes de jalousie d’une ancienne relation.

Vous comprenez pourquoi l’envie de s’investir dans une relation sérieuse peut être freinée par son passé amoureux ou conditionnée à la précédente rupture amoureuse. De ce fait, avant de s’engager dans une relation durable, votre homme va passer du temps à réfléchir sur son engagement amoureux, sur votre personnalité ou sur votre compatibilité. Car il veut savoir si vous êtes la bonne personne ou son âme-sœur.

Il peut se dire: ”Je l’aime vraiment. Mais, mon ex aussi, était une fille séduisante et sexy, puis durant notre vie de couple elle est devenue tellement jalouse. Je ne sais quoi faire, j’ai peur de craquer”. Ses peurs peuvent l’assaillir et lui faire refuser de s’engager. Alors comment se comporter avec l’homme indécis pour le guérir et lui faire accepter une relation stable?

Lire aussi cet article : Comment vaincre l’indécision amoureuse de son homme?

Comment faire face à un homme indécis en amour?

Les relations avec les hommes indécis sont souvent pénibles lorsqu’on cherche à conquérir leur amour et à construire une relation stable. Voyons comment gérer cette difficulté pour parvenir à sauver son couple et même à récupérer son ex?

Baisser son envie de “couple”

Vraisemblablement, vous avez dû avancer trop vite dans le processus de séduction. Afficher son amour ou donner dès le premier rendez-vous une preuve d’amour peut surprendre voire rendre frileux tout homme que l’on cherche à rendre amoureux. Votre envie de séduire ou de le faire tomber amoureux peut le rendre distant. Vouloir très vite conquérir le cœur de l’être aimé ou vouloir s’engager trop rapidement dans une relation peut freiner les ardeurs d’un homme et le rendre dubitatif.

Pour bon nombre de femmes, la psychologie masculine demeure un mystère. Mais vous devez savoir que les hommes éprouvent certaines craintes face à la notion d’engagement et peuvent avoir peur de toute précipitation. Ne croyez pas que les hommes soient toujours indécis en amour. Mais ,je vous rappelle qu’ils leur faut un temps plus long de réflexion et surtout ne pas les brusquer.

C’est pourquoi, même si votre amour est sincère, éviter de lui parler de couple, ou de vie de couple. Pour créer une vraie relation, il est inutile de lui dire sans cesse des ”je t’aime” ou des ”mon amour”. Pour continuer de séduire votre amoureux, cessez ce débordement d’attention car votre petit ami pourrait avoir peur de cette dépendance affective.

Prendre son temps

Prenez le temps de vous découvrir, ne précipitez pas la mise en couple. N’oubliez pas qu’être engagé dans une relation doit permettre l’épanouissement des deux. C’est pourquoi, si votre homme est indécis, faites preuve d’empathie et de bienveillance. Et continuez à profiter du bonheur présent!

Vous devez lui montrer votre compréhension par une écoute active afin qu’il puisse exprimer ses sentiments. Dites-lui qu’il peut vous confier ses appréhensions afin de s’en libérer ou pour essayer d’en comprendre les motifs. Montrez-vous compréhensive.

Votre maîtrise émotionnelle sera une source de sérénité qui va lui redonner confiance en lui. De plus, cette confiance retrouvée va amplifier votre complicité et augmentera d’autant, sa confiance en vous. Il vous sera facile par la suite, grâce à votre pouvoir de séduction de susciter plus d’attirance et le convaincre d’accepter une relation forte.

Faire preuve d’empathie

Il faut savoir que les blessures d’un passé notamment amoureux ou d’une enfance malheureuse peuvent être les causes de ce refus ou de cette hésitation. Effectivement, ils n’ont pas envie de revivre les mêmes situations. Aussi, cette hésitation leur sert de barrière de protection contre un passé malheureux ou un amour trop envahissant ou encore devant le risque de perdre leur liberté.

Vous connaissez, à présent, les causes de l’indécision amoureuse des hommes. Il ne tient qu’à vous de comprendre celles qui bloquent votre amoureux. Cette recherche doit se réaliser dans le calme et sans précipitation. Vous verrez que peu à peu, vous parviendrez à vaincre ses réticences et à l’amener à construire une relation forte et durable.

N’hésitez pas si vous avez besoin de conseils supplémentaires et plus adaptés à votre situation à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire