Menu
vie de couple

Pourquoi il ne fait rien pour me retenir?

C’est un peu la dispute de trop dans la vie de couple! Le mot séparation a été évoqué, voire vous avez même fortement envisagé une rupture amoureuse. De ce fait, votre couple semble au bord de la rupture. Cependant, si nombreux sont les couples en difficulté passagère ou qui peuvent traverser une crise plus profonde, chaque conjoint essaie de rétablir une relation plus harmonieuse afin de sauver leur couple. Or, dans votre situation, votre partenaire ne fait rien pour arranger les choses. Bien au contraire, il semble vous délaisser. Cela vous fait souffrir. Aussi, vous avez l’impression d’être seule à vous battre pour essayer de sauver votre couple. Alors, comment réagir pour éviter de rompre? Pourquoi ne fait il rien pour me retenir? Pourquoi il ne me retient pas?

Il faut bien comprendre que tout n’est pas rose dans la relation de couple. Ainsi des tensions dans le couple peuvent briser l’harmonie conjugale. L’équilibre du couple est souvent fragile, heureusement la communication peut aplanir la crise conjugale et permet de sauver son couple.

Toutefois quand j’évoque la communication dans le couple, ce n’est pas parler mais savoir écouter et comprendre. Vous ne devez pas porter de jugement sur ce que le partenaire ou votre mari peut ressentir. En effet, vous ne faites pas un concours de joute oratoire pour désarçonner l’adversaire, ni un match de foot où celui qui a marqué le plus de buts a gagné. Vous oubliez que vous êtes dans la même équipe. Donc, il ne doit y avoir qu’un seul gagnant : le couple et non, l’ego de chacun.

Examinons, à présent, les raisons de cette inaction ou ce manque d’envie de sauver son couple. Et pourquoi il ne fait rien pour vous retenir.

Il ne fait rien pour me retenir car les hommes ne sont pas doués en communication

La première raison, lorsque vous me dites pourquoi mon homme ne fait rien pour me retenir, provient sans doute du fait que les hommes ne sont pas très doués en communication car ils éprouvent de la difficulté à exprimer leurs sentiments. C’est pourquoi, ils ont tendance à fuir ou à s’énerver rapidement afin de s’épargner ce souci de communication.

De plus, dans votre approche, je ne me prononce pas sur le fond, mais sur la forme, comme vous l’attaquez à coup de reproches, de remontrances. Comment voulez-vous que votre homme réagisse autrement qu’en se mettant sur la défensive? Ce gros problème de communication provient de l’attaque. Vous ne le mettez pas dans la disposition de vous répondre calmement. Surtout, si vous commencez à lui poser un ultimatum!

En outre, avec ces disputes récurrentes, votre homme va vous identifier aux disputes, au problème de couple lié, parfois, à votre jalousie. La communication est rompue et vous me dites il ne me retient pas. Toutes ces disputes inutiles ne peuvent régler le problème et ne font qu’augmenter les désaccords au sein du couple.

Lire aussi cet article : Est-ce un homme indécis ou un homme manipulateur?

Votre homme ne fait rien pour vous retenir et sauver votre couple car il vous considère acquise

La deuxième raison qui fait que votre conjoint ne fait rien pour vous retenir et apaiser les tensions alors que votre couple bat de l’aile, c’est qu’il vous considère comme acquise.

Grosso modo, dans son esprit, c’est cause toujours, tu m’intéresses! Parfois vous me dites je l’ai quitté, il ne réagit pas. Mais il sait fort bien que vous allez revenir vers lui vu votre dépendance affective. Il connaît votre attachement puisque votre histoire d’amour dure depuis quelques temps déjà, et que jusqu’à présent, vous avez su vous réconcilier et réussir à sauver unilatéralement votre relation amoureuse.

Dans ce cas, pourquoi se tracasser avec ces petites difficultés de couple, vos disputes et votre jalousie? Il vous ignore totalement car pour lui, vous faites encore un caprice et ce problème de relation se réglera tout seul. Donc, nul besoin de faire d’excuses, de vous retenir, ou de produire des efforts envers son conjoint pour renouer une relation plus sereine ou pour retrouver l’entente conjugale.

D’autant plus qu’il est persuadé que sa partenaire l’aime encore. Il n’éprouve aucune culpabilité à faire durer la crise et de manière égoïste. Car il sait que vous allez revenir vers lui, quand vous me dites je l’ai quitté, il ne m’a pas retenu ou je l’ai quitté et je n’ai plus de nouvelles. Il se refuse donc à parler du problème ou à exprimer les difficultés de votre vie commune car vous êtes trop acquise. Votre couple tient malgré vos problèmes de communication alors pourquoi ferait il un effort pour vous retenir? Tout simplement car il est persuadé que vous ne partirez jamais.

Lire aussi cet article : Quand arrêter la relation avec un homme indécis ?

Votre homme ne vous retient pas car il est passé à autre chose

La troisième raison si votre partenaire ne fait rien pour vous retenir et éviter une rupture malgré vos désirs de régler vos problèmes conjugaux, c’est que votre homme est déjà passé à autre chose. Et donc, il se peut que dans ce cas là, vous vous dites il ne me retient pas! Ou encore je l’ai quitté et il ne réagit pas. En effet, il ne désire pas sauver son mariage et encore moins raviver la flamme. Cependant, il ne trouve pas le courage de divorcer, ou de mettre fin à votre relation après “X” années de vie commune.

De plus, votre homme semble ne pas vouloir régler les problèmes qui mettent en péril la stabilité du couple car l’être aimé n’éprouve plus de sentiments amoureux. Aussi, vous allez devoir admettre que vous êtes la seule à vous battre pour sauver votre mariage ou votre relation de couple. Cependant, malheureusement ce couple n’existe désormais plus dans son esprit. Il en résulte qu’il a, déjà, pu aller voir ailleurs et tromper sa femme.

J’ai quitté mon homme mais il n’a pas réagi

Parfois, malgré tout l’amour que vous pouvez avoir pour cet homme, et malgré les nombreux avertissements que vous avez pu lui stipuler, vous avez décidé de quitter cet homme. Lassée de vous battre toute seule pour sauver votre couple. Couple qui bien souvent était à la dérive.

Vous avez, donc, décidé de la séparation, en escomptant une réaction de sa part. Vous espériez que cela produise un électrochoc dans son esprit. Malheureusement, vous n’avez pas eu de réaction de sa part et vous me dites : je l’ai quitté et il n’a pas réagi.

J’ai quitté mon homme mais il ne m’a pas retenu – Car vous êtes trop acquise

Étiez-vous acquise ses yeux? C’est bien souvent de là, Mesdames, que provient le problème. Je vous le dis, encore une fois, être acquise ce n’est pas un souci. Mais, il faut que vous soyez au même niveau d’intérêt que cet homme. S’il vous juge trop acquise, il va croire que c’est un caprice de votre part.

De ce fait, il va se dire, de toute façon elle n’est pas capable de partir. Donc, il n’éprouvera pas le besoin de vous retenir. D’autre part, il ne va pas réagir car il sait inconsciemment que vous allez revenir qu’il n’a qu’à claquer des doigts pour vous récupérer. Ainsi l’absence de réaction de sa part résulte de vos comportements ou du fait que vous êtes trop acquise pour lui.

Il ne fait rien pour me retenir en raison de votre valeur à ses yeux

Le deuxième axe qu’il faut voir, c’est votre valeur. Et j’insiste là-dessus, quelle valeur avez-vous à ses yeux? Je sais que ce n’est pas agréable à entendre, mais si cet homme se dit qu’il peut avoir mieux sur son marché de séduction, pourquoi voulez-vous qu’il vous retienne ou qu’il réagisse?

Quant à vous, pourquoi voulez-vous vous battre si vous pensez que vous pouvez obtenir mieux sur votre marché de séduction? Non!

Lire aussi cet article : C’est quoi l’amour? Une réponse surprenante

Un défaut de communication

Le troisième axe, c’est la communication. Alors, votre défaut, Mesdames, c’est que vous communiquez au mauvais moment. Notamment quand le couple est en crise ou lors de gros conflits de couple.

Communiquer au bon moment

Or, on ne communique pas correctement, lorsque le couple va mal. C’est, déjà, trop tard car le dialogue est rompu. Ou alors en présence, j’insiste d’une tierce personne comme médiateur. Effectivement, quand on a deux intérêts divergents, la communication ne passera pas ou fera des étincelles.

En outre, votre susceptibilité va rentrer en compte, tout comme va intervenir pour lui, son ego. C’est pourquoi, il faut l’intervention d’un tiers ou choisir un moment plus opportun.

Ecouter l’autre

Deuxièmement, je sais que les hommes sont beaucoup moins doués pour communiquer. Néanmoins, parfois Mesdames, vous rendez la communication agaçante. Lorsqu’on communique avec vous, c’est pile vous avez raison et face on a tort. Il faut comprendre que si cet homme refuse la communication (je ne dis pas que c’est forcément votre cas) c’est que communiquer avec vous devient, au bout d’un moment, lassant. On sait pertinemment qu’on ne peut avancer dans la discussion.

Votre vérité étant émotionnelle, ce que vous dites ou ressentez à ce moment-là devient une vérité absolue. Dès lors, vous n’allez pas écouter les mots de votre homme. Donc, j’insiste (là encore je ne dis pas que c’est votre faute) mais il faut comprendre que la communication consiste à écouter l’autre sans juger.

Et on ne se braque pas parce que sa réponse ne vous convient pas ou ne correspond pas à votre attente. Pourtant, c’est bien souvent votre réaction lors des discussions, même si je le redis, les hommes ne sont pas exempts de reproches dans la communication. En conclusion, on écoute l’autre sans émettre de jugement.

Comment faire pour sauver son couple?

De ce fait, le dialogue est donc rompu car il est résigné. De toute façon, pour lui, cela n’ira pas mieux. Donc, soit il s’accommode de cette situation, soit pour être heureux, il voudra briser la relation. Cela indique la fin prochaine de votre couple, et son intention de tourner la page définitivement.

Quand un conjoint ne fait aucun effort envers son partenaire pour sauver leur mariage du divorce ou pour reconquérir sa femme, il peut y avoir plusieurs raisons. Il faut avouer que ce n’est pas toujours facile de surmonter ces problèmes de couple. La trahison, l’infidélité, la routine ébranlent souvent la solidité du couple. En tout cas, si vous vous dites pourquoi mon homme ne fait rien pour me retenir, c’est que votre couple est très proche de la séparation.

Aussi, pour continuer la relation, le couple en difficulté peut envisager une thérapie de couple. En effet, pour reconquérir son homme on peut obtenir l’accompagnement d’un professionnel. L’objectif étant de raviver son pouvoir de séduction et retrouver la complicité pour garder son homme.

En effet, on peut avoir besoin de réfléchir calmement pour faire revenir cet amour délaissé. Cependant, des ”je t’aime” ne suffissent pas pour retrouver son mari! Ainsi, vous allez devoir reprendre confiance en vous et entreprendre les actions nécessaires pour vous remettre ensemble.

N’hésitez pas à prendre une séance coaching personnalisée afin que je puisse vous accompagner. Ou tout simplement retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire