Quand on veut récupérer son ex, après une rupture amoureuse, qui est bien souvent douloureuse, il faut éviter de lui reparler de la séparation. Gardez-vous de l’assommer avec vos pourquoi, vos je t’aime encore, ou bien vos envies de reconquête amoureuse. En effet, malgré votre déprime, vous ne devez ni lui dire vos sentiments ni lui montrer votre chagrin d’amour. Mais quoi faire au cas où l’ex qui a rompu la relation amoureuse, évoquerait cette rupture douloureuse? De ce fait, vous me demandez régulièrement que faire si mon ex me parle de la rupture amoureuse?
La verbalisation de la reconquête amoureuse
Pour reconquérir son ex, si vous me suivez sur ma chaîne YouTube, vous le savez, il faut absolument s’abstenir de commettre les interdits de la reconquête sentimentale. Par contre, vous allez devoir mettre en parallèle les bonnes actions afin de faire revenir son ex sur sa décision.
Je sais que cela peut faire mal. Car souvent, vous êtes avec vos incompréhensions, votre douleur, votre tristesse,… Effectivement, la séparation amoureuse est un véritable électrochoc difficile à supporter. Aussi, vous avez un besoin de verbaliser pour comprendre la rupture affective mais en plus, pour négocier, ou se justifier.
Pourtant, parler de la rupture à son ex, cela ne fonctionne pas quand on souhaite récupérer son ex. Désormais, votre ex-copain ou ex-copine ne veut pas forcément, de son côté, revenir une énième fois sur les raisons qui l’ont poussé à rompre la vie de couple.
D’autant que bien souvent vous faites des promesses sur un changement potentiel. Or votre ancien petit ami ou ancienne petite amie ne veut plus de paroles mais seulement des actes et surtout sur la durée.
Donc, pour votre ex partenaire, revenir sur la séparation, montrera que vous vous êtes dans le déni de la rupture amoureuse. Cependant que faire si c’est votre ex qui parle de la rupture amoureuse?
Lire aussi cet article : Comment retrouver la complicité avec son ex?
Pourquoi mon ex me parle de la rupture amoureuse?
Mon ex parle de la rupture amoureuse
Parfois, Il arrive que votre ex-petit ami ou ex-petite amie revienne sur la rupture amoureuse. Et qu’il évoque, notamment, les raisons qui l’ont fait rompre. Ainsi, cette discussion sur la séparation sentimentale peut intervenir soit par SMS, ou même au cours d’un rendez-vous. Ce sujet de discussion peut paraître surprenant, mais aussi déstabilisant pour vous.
Effectivement, vous savez que vous ne devez pas en parler sous peine de dispute avec votre ancien copain ou ancienne copine. Mais alors comment réagir et que faire quand vous me dites mon ex me parle de la rupture amoureuse?
La verbalisation de son ex peut avoir lieu pour deux raisons principalement :
-Vous expliquer sincèrement les raisons qui ont mené votre ex à choisir la rupture comme solution à son bonheur. C’est pourquoi, votre ex a besoin ici de verbaliser sur la rupture amoureuse comme pour se soulager d’un poids. Avoir rompu votre histoire d’amour a dû vous faire souffrir. De ce fait, cette reprise de contact lui est nécessaire pour se justifier et peut-être mettre un terme à vos désaccords.
-C’est de manière inconsciente, pour savoir où vous en êtes au niveau de la rupture amoureuse. Peut-être pour connaître votre capacité à aller de l’avant, à surmonter une rupture et surtout à l’accepter. Pourtant, malheureusement, vous avez une mauvaise tendance, à vous justifier, à minimiser votre responsabilité. Ainsi, vous allez lui laisser voir votre inaptitude à comprendre le réel mal-être de l’être aimé. Vous le voyez comme un caprice.
D’ailleurs bien souvent, vous concluez en proposant à ce célibataire de se remettre ensemble. Chose qui ne fonctionne pas dans un processus de reconquête amoureuse.
Lire aussi cet article : Je vois tous les jours mon ex ! Que faire ?
Que faire si mon ex me parle de la rupture amoureuse?
Les pièges à ne pas faire
Le piège ici, est de deux ordres.
Soit, vous faites la bêtise de minorer votre responsabilité pour en arriver à proposer une remise en couple. Soit vous tentez de vous justifier et donc, vous prenez les explications de votre ex comme des attaques personnelles. Dans les deux cas, vous perdez sur tous les tableaux car vous montrez votre incapacité à surmonter la séparation et à comprendre la rupture amoureuse et votre ex.
En outre, vous continuez à lui envoyer l’image d’une personnalité qui manque d’empathie et qui est toujours en dépendance affective. Il y a une chose qu’on a un grand mal à comprendre quand on souhaite se remettre ave son ex. C’est que l’on ne rattrape pas ses erreurs du passé. La relation est terminée. Désormais, on doit construire une nouvelle relation basée sur la complicité et non sur vos sentiments amoureux.
Pourtant, quand votre ex vous dit : ”je ne suis pas heureux ou heureuse,” vous vous dites ”je m’en fous, je t’aime, on va revenir ensemble.” Vous comprenez bien qu’on ne reforme pas un couple quand on ignore totalement le ressenti de l’autre.
L’autodérision comme outil de communication avec son ex
Alors, si votre ex vous parle de la rupture amoureuse, il y a une chose très efficace à employer. Et, cela pour plusieurs raisons : c’est l’autodérision! L’autodérision, c’est cette capacité à prendre du recul sur soi et sur ses actions.
Au lieu de vous débattre dans les méandres de vos explications, qui ne sont pas toujours très nettes pour celui qui les reçoit. Avouez, c’est seulement du baratin! Alors, utilisez l’autodérision. De ce fait, vous allez dérider votre ex en lui disant : ”Oui, tu as bien fait de me quitter! A ta place, j’aurais fait pareil, comment tu as fait pour me supporter?”
Pourquoi l’autodérision est très efficace si votre ex vous parle de la séparation ?
-Cela montre votre recul sur la situation et la rupture sentimentale.
-Votre ex va enfin se sentir compris. Et lorsqu’on se sent enfin compris, cela rapproche. C’est le début de la complicité.
-Cela montre votre changement : on se moque de ce que l’on n’est plus
-Cela montre votre confiance en vous. Vous avez su surmonter une rupture amoureuse et vaincre votre dépendance affective.
-Vous avez retrouvé la confiance en soi, car vous n’êtes pas en demande.
Je voudrais ajouter, également deux points importants. Une fois que vous aurez montré à votre ancien amour que vous avez enfin compris, vous allez pouvoir commencer votre re-séduction. Je suis sûr que votre autodérision, va créer du rire entre vous.
Avouez que c’est plus agréable que de mettre du pathos entre vous deux. Assumez vos erreurs ou vos bêtises avec l’autodérision! Moquez-vous de vous-même. Amusez-vous de vos comportements, de vos interdits. Riez de vos crises de jalousie ou de vos crises de nerfs. Bref, moquez-vous de vous!
L’autodérision en pratique
Ceux qui m’ont eu en coaching, vous connaissez ces deux exemples :
Quand je me suis lancé sur YouTube, je n’avais jamais enregistré ma voix, ni fait de vidéo. Donc, si vous regardez mes premières vidéos sur YouTube, ma voix est monocorde, c’est plat dans les intonations… Ainsi, quand je compare avec celles de maintenant, je me moque de ma personne, gentiment et avec bienveillance car je suis convaincu que j’ai progressé dans la réalisation de vidéo. On se moque de ce que l’on n’est plus!
Idem pour le deuxième exemple. Parfois au cours d’un repas, il m’arrive de sortir mon permis de conduire. A l’époque, j’avais les cheveux longs et j’étais, je dois l’avouer, assez baba cool. Eh bien, quand je regarde la photo de ce jeune homme de 18 ans, je sais très bien que c’est moi. Mais, il n’a plus rien avoir avec le James qui a 40 ans. Donc, je plaisante volontiers sur son apparence d’alors. Cela montre le recul que l’on a sur soi.
L’autodérision – Pourquoi ça marche
Vous pouvez employer l’autodérision pour souligner l’évolution de votre personnalité. Encore une fois, on se moque gentiment de ce qu’on a été. Il y a distanciation. Cela démontre qu’on a su prendre du recul par rapport à la situation. De ce fait, avec la plaisanterie, on va susciter le rire et obtenir l’approbation de l’autre. On crée enfin de la complicité et on se rapproche de son ex. Et, cela peut lui donner envie de revenir.
Alors, utilisez l’autodérision si votre ex vous parle de la rupture amoureuse. Moquez-vous gentiment de vous au lieu de rajouter du pathos à la situation. Car cela montrera votre changement et votre travail de reconstruction.
Pour reconquérir son homme ou reconquérir sa femme, il faut être bien dans ses baskets ou pour vous, Mesdames, bien sur ses talons. Désormais, vous devez lui montrer une personnalité épanouie car vous êtes devenu une personne pétillante, drôle, légère. En somme, vous êtes une personne qui croque la vie à pleine dent. Ainsi, vous allez, justement, recréer la complicité perdue et dont le manque vous a conduit à la rupture amoureuse.
Lire aussi cet article : Mon ex m’a bloqué ! Que faire pour récupérer son ex?
A bientôt,
Votre expert en relation amoureuse, James D.