J’ai peur de ne pas récupérer mon ex ou j’ai peur de perdre mon ex sont des phrases que j’entends très régulièrement en coaching. Tout comme d’ailleurs, quelles sont mes chances de récupérer mon ex? En effet, après une rupture amoureuse, vous êtes déstabilisé. Voire même souvent désespéré de ne pouvoir reprendre une relation rapidement avec votre ex. Alors, pour tenter de reconquérir votre ex, vous allez vouloir agir. Mais quand vous arborez cet état d’esprit craintif, je peux vous dire que déjà c’est la mauvaise attitude à avoir.
Car bien souvent votre peur de ne pas récupérer votre ex vous fait perdre votre contrôle émotionnel. De ce fait, vous allez vouloir forcer la dynamique de la reconquête amoureuse. Vous allez trop agir auprès de votre ex par peur qu’il/elle ne vous oublie. Ou bien vous craignez que votre ex retrouve quelqu’un et que le temps joue en votre défaveur. Or c’est bien souvent une erreur.
J’ai peur de ne pas récupérer mon ex
Comme je vous le disais en préambule, c’est l’une des questions ou une des affirmations que j’ai le plus souvent en coaching.
L’illusion de l’action en reconquête amoureuse
Je sais que vous aimez votre ex. Mais malheureusement cette peur vous fait commettre les interdits de la reconquête amoureuse. Sans contrôle émotionnel, vous ne parviendrez jamais récupérer votre ex. Car pour faire revenir son ex, il faut premièrement accepter la rupture et comprendre les causes de la séparation amoureuse.
On peut dire que bien souvent, c’est parce que vous avez perdu votre valeur aux yeux de votre ex. Soit vous étiez trop acquis soit vous considériez votre ex comme acquis ou acquise. Sans doute quelque chose dans votre vie familiale, sociale ou professionnelle ne vous rendait pas heureux.
Par conséquent, lorsqu’on n’est pas heureux soi-même, on ne peut pas rendre heureux l’autre. Vous devez donc, comprendre que si vous souffrez d’un vide existentiel cela va se répercuter sur votre couple. De ce fait, votre ex-copain ou ex-copine va au bout d’un moment, se lasser. Car votre ancien amoureux ou compagne n’était pas là pour combler ce vide existentiel mais pour partager avec vous de bons moments.
Accepter la rupture amoureuse
La compréhension et l’acceptation de cette rupture douloureuse est indispensable pour garder espoir de récupérer votre ex et essayer de se remettre ensemble. Sachez que si vous restez autocentré sur vos émotions, sur votre envie de négocier, de supplier ou de rattraper vos erreurs, vous ne pourrez lui donner envie de revenir.
Effectivement, si vous continuez à lui dire vos regrets et à lui montrer votre tristesse vous ne parviendrez pas à le/la convaincre de revenir. C’est pourquoi, vous allez devoir, obligatoirement, effectuer cette étape pour trouver ce qui pourrait le/la faire revenir sur sa décision.
Comprenez que lorsque vous faites des interdits, vous poussez votre ex à être distant ou à ne pas rester en bons termes. Donc, le plus rapidement possible, il faut vraiment comprendre pourquoi votre ex a rompu et accepter la rupture affective.
Lire aussi cet article : Je veux récupérer mon ex – Que faire?
Comprendre VS agir pour son changement
Comprendre, c’est bien mais ça ne suffit pas. Il faut vraiment agir pour trouver le remède.
Comprendre les causes de la rupture amoureuse
Réfléchissez et demandez-vous ce qui n’allait pas dans votre vie et qui gâchait votre vie commune. Êtes-vous jaloux? Êtes-vous en dépendance affective ou trop rapidement acquis? Avez-vous un problème? Peut-être socialement, familialement professionnellement?
Il vous faut savoir pourquoi vous n’êtes pas complètement épanoui dans votre vie. Car, avec cette incomplétude, comment voulez-vous être heureux avec une personne? Il convient de faire le point et d’agir, au plus vite, sur ces manques.
Et le coaching sert à les découvrir. Car on identifie d’où vient le problème qu’il s’agisse d’une relation courte ou d’une relation longue. Il faut déceler en vous la faille et déterminer ce qui vous a empêché de vivre une histoire d’amour épanouissante avec votre ancien copain ou ancienne copine. Donc, il ne faut pas s’arrêter à comprendre mais il faut, surtout, mettre en place les bonnes actions.
Agir pour son changement
Quoi faire pour reconquérir son ex? Avant d’essayer de revenir, il est impératif de rehausser sa valeur aux yeux de cet ancien amour. Effectivement, lorsque vous êtes malheureux, que vous avez des failles dans votre vie, vous n’êtes pas complètement épanoui. Cette insuffisance qui va se ressentir dans votre relation amoureuse est, bien souvent, la cause de la rupture du couple.
Donc si vous souhaitez récupérer votre ex, travaillez sur cet axe-là. Car lorsque vous êtes heureux, vous paraissez rayonnant, pétillant. Avec la confiance en soi, vous pouvez être joueur, taquin. Bref, dès le retour de l’estime de soi, on ne déprime plus et les gens ont envie d’être avec vous.
J’insiste mais pour avoir des chances de se remettre avec son ex, il faut vraiment un changement qui s’accompagne, également, d’un changement d’état d’esprit.
Retrouver confiance en soi
Il est, vraiment, indispensable que vous retrouviez de l’allant, de la fierté et surtout la confiance en vous perdue suite à cette rupture sentimentale. Car subir une séparation sentimentale est difficile à supporter.
On a tous l’estime de soi et la confiance en soi dans les chaussettes. En outre, ce rejet et cette dépréciation font souffrir encore plus quand on aime encore le partenaire qui vient de rompre la vie de couple. C’est, donc, normal de n’être pas être au top. Mais il faut mettre un terme à ce désarroi et cesser de pleurer. Car il est nécessaire de mettre en place des actions pour vous revaloriser.
Tout d’abord, il est bon pour se sentir mieux, de retrouver à vos yeux de la valeur mais également d’accroître cette valeur aux yeux de votre ex.
Lire aussi cet article : Mon ex est froid – Pourquoi et que faire?
J’ai peur de ne pas récupérer mon ex – L’erreur à ne pas faire
La plus grande erreur commise lors d’une tentative de reconquête, c’est de croire que vous allez passer de la rupture à la remise en couple. Comme vous jugez la rupture soudaine, vous pensez revenir ensemble aussi rapidement. Cependant, vous oubliez tous une étape essentielle : la recréation de la complicité.
Si vous n’arrivez pas à recréer de la complicité, de la légèreté, du rire, du fun, comment voulez-vous que votre ex veuille revenir avec vous? Quel l’intérêt aurait l’être aimé de se remettre en couple avec vous? Ne répondez pas votre amour, les bons sentiments, et tutti quanti,…
Regardez plutôt si la communication est épanouissante. Peut-on dire qu’il y a du rire entre vous, du fun, de la légèreté? J’en doute! Mais, sans la présence de ces éléments positifs comment récupérer son ex? Conclusion, vous ne pouvez passer de la rupture à la remise en couple sans avoir recréé de la complicité.
Or, vous ne parviendrez à recréer de la complicité qu’une fois que vous aurez compris et accepté la rupture. Car vous aurez classer tous les dossiers de la relation passée et entrepris d’écrire une nouvelle histoire à travers votre reconquête amoureuse. Hélas!
Comme vous souhaitez juste sauver votre couple et l’ancienne relation, votre ex ne changera pas d’avis et vous ne pourrez le/la faire revenir sur son choix. Pour récupérer son ex, il faut vraiment créer une nouvelle histoire avec une nouvelle dynamique. Mais, vous ne saurez le faire qu’à condition de retrouver votre contrôle émotionnel.
Lire aussi cet article : Pourquoi mon ex me débloque et puis me rebloque?
J’ai peur que mon ex ne revienne jamais
Avoir envie de revenir reconquérir son homme ou récupérer sa femme est légitime. Mais il est aussi naturel de douter de son retour et d’avoir peur que l’ex-mari ou ex-femme veuille tourner la page définitivement. Aussi, il convient de se poser la bonne question. Qu’est-ce que j’ai fait ou fait dans cette relation pour aboutir à une séparation.
Se poser les bonnes questions
Ce manque de bonheur et d’épanouissement personnel est-il indépendant de vous et de la relation? Si tel est le cas, ne cherchez pas à récupérer votre ex. Par contre, si c’est à cause de vos comportements et de vos actions, cette introspection sera bénéfique pour votre reconquête mais aussi pour votre personnalité.
Effectivement, ce travail de développement personnel vous aidera à lui envoyer une meilleure image de vous pour espérer récupérer votre ex. Mais encore, cette remise en question vous permettra d’aller de l’avant sans retomber dans les mêmes travers. Car lorsque vous devrez reprendre contact avec votre ex, vous ne devez pas reparler de la rupture afin de ne pas réveiller les sentiments négatifs.
Une reconquête est une suite de up et de down : éloignements puis rapprochements qui nous font espérer récupérer l’être aimé. Parfois c’est l’inverse : on se rapproche avec son ex puis on est au fond du trou parce que notre ex nous ignore, notre ex nous a bloqué ou encore que notre ex-petit ami est froid ou ou ex-petite amie est froide. Bref, face aux montagnes russes, il faut garder sa maîtrise émotionnelle.
Avoir le bon état d’esprit
Si vous êtes en énergie base ou négative, vous n’avez aucune chance de récupérer votre ex. Ce dernier va vouloir dans sa vie quelqu’un d’heureux ou qui présente une mine épanouie. Or pour l’instant l’image que votre ex garde de vous est dépréciative. Car outre votre chagrin d’amour, vous ne cessez de lui laisser voir votre incapacité à surmonter une rupture et surtout à comprendre son mal-être.
C’est pourquoi, pour améliorer son image, il convient de reprendre sa vie en main. Pour vous sentir mieux et susciter plus d’attirance, introduisez de la nouveauté dans votre vie de célibataire. Fixez-vous de nouveaux objectifs non pas uniquement pour récupérer son ex mais pour votre bénéfice.
Ainsi, au lieu d’être vecteur de stress pour votre ex, vous devez lui montrer que désormais vous êtes vecteur de positivité à travers du rire du fun, du léger. Bien évidemment qu’au début de la reprise de contact, vous n’allez pas revenir à une situation sereine et enthousiaste. Toutefois, si vous présentez une linéarité dans votre comportement, votre ancien petit ami ou ancienne petite amie pourrait vous recontacter plus facilement.
Si vous laissez la peur dicter vos actions, vous allez dans le mur. On ne peut pas être authentique et rayonnant lorsque la peur de perdre l’autre, la crainte de ne pas récupérer son ex s’empare de vous. C’est pourquoi, il faut contrôler ses craintes.
Lire aussi cet article : Comment recontacter son ex?
Vaincre la peur de ne pas récupérer mon ex
Cette peur que votre ex ne revienne jamais, c’est que vous pensez passer de la rupture à la remise en couple. Or, cela ne peut se faire, je le répète, qu’à condition de recréer, au préalable de la complicité. On se met avec une personne avec qui on est complice.
Pensez complicité et non reconquête amoureuse
S’il y a eu séparation, c’est que vous n’étiez plus complice avec votre ex. Vous ne vibriez plus ensemble et vous étiez devenus bien souvent comme deux colocataires. Ou comme je le dis souvent, vous n’étiez plus coéquipiers mais au contraire adversaires. Or, un couple, c’est être coéquipier, non jouer l’un contre l’autre.
Bien évidemment qu’il y a des divergences, des disputes mais l’ego de chacun doit se plier au bénéfice du couple. Gardez en tête cette philosophie. Ainsi, au lieu de penser récupérer son ex pensez à recréer de la complicité, à introduire du rire, du badinage. Il faut prendre le temps de se découvrir ou se laisser le temps de se séduire à nouveau.
Parfois, vous vous apercevrez vous-même que finalement cette reconquête amoureuse ne sert à rien. La complicité est vraiment morte ou vous avez idéalisé votre ex et la réalité est décevante. Mais, le fait de passer par l’étape recréation d’une nouvelle complicité sans attendre un retour ou en tout cas sans dévoiler vos attentes vous aide à augmenter drastiquement vos chances de reconquête amoureuse.
Vaincre la peur de ne pas récupérer son ex
Certes, la possibilité de ne pas récupérer son ex existe. Mais, la réussite de votre reconquête dépend essentiellement de vous et de votre contrôle émotionnel.
Bien souvent, vous allez chercher des techniques, des SMS ou lettres magiques, dotés du pouvoir de retrouver son ex. Mais ce ne sont pas ces derniers qui vont favoriser votre remise en couple. C’est votre contrôle émotionnel, votre confiance en vous et votre épanouissement personnel.
Alors, ne dites plus : ”j’ai peur que mon ex ne revienne jamais.” Commencez votre reconstruction pour aller mieux. Quand vous serez pleinement heureux par vous-même et pour vous-même, vos chances de récupérer votre ex vont augmenter drastiquement.
J’espère vous avoir donné suffisamment de conseils pour bien entamer votre reconquête. Cependant, si vous avez besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.
A bientôt,
Votre expert en reconquête amoureuse, James D.