Menu
vie de couple

Il ne s’investit pas dans la relation amoureuse

Il ne s’investit pas dans la relation amoureuse, que faire pour inverser la tendance? Vous avez, mesdames, rencontré un homme qui vous plaît beaucoup. Vous venez d’entamer une relation et vous aimeriez renforcer votre relation sentimentale. Cependant votre amoureux ne s’investit pas suffisamment dans la relation. En tout cas, pas assez à votre goût. Que faire? Comment peut-on inverser la tendance?

Quand on entame une relation et que la relation de couple se porte bien, arrive un moment où l’on souhaite s’engager davantage et construire une relation solide. Aussi quand le partenaire ne semble pas vouloir faire évoluer la relation, alors qu’on est prête à s’engager, ce manque d’engagement interroge.

La première question à se poser, c’est pourquoi cet homme ne s’investit pas assez? La plupart du temps, en coaching, vous me dites : ”Je pense qu’il a peur de s’engager”.

Pourquoi il ne s’investit pas dans la relation amoureuse?

Pourquoi les mecs ont peur de l’engagement?

Il faut rompre avec l’idée que le refus de s’engager chez un homme provient de la peur de bâtir une relation. Certes, on peut avoir peur au début d’une relation et douter de son attachement .Mais, c’est une erreur, mesdames, de croire que cet homme ne s’investit pas car il a peur de s’engager ou souffre de phobie de l’engagement.

Je ne dis pas que la peur de l’engagement chez l’homme n’existe pas. Mais c’est extrêmement rare. Cela peut-être le cas quand cet homme a beaucoup souffert par rapport à la relation précédente. Mais, pas parce que Marielle sa petite copine de CP a partagé son pain au chocolat avec Nicolas. Or, bien souvent, c’est ce qu’il vous dit.

Disons, tout simplement qu’il n’a pas envie de s’engager. Pourtant, vous tenez pour preuve, les allégations de ce célibataire et vous dites : ”Oh il a peur de l’engagement.”. Être en couple et voir son homme incapable de s’investir dans une relation stable et durable, peut faire souffrir.

C’est pourquoi, quand une femme tombe amoureuse, qu’elle se trouve bien en relation mais que son homme dit ne pas vouloir davantage s’engager dans une relation amoureuse, il est bon qu’elle en connaisse les vraies raisons.

Lire aussi cet article : Que faire quand un homme devient distant?

Regardons les trois raisons principales à ce manque d’investissement.

Il ne s’investit pas dans la relation amoureuse – Les 3 raisons

Vous êtes trop acquise

La première raison et vous le savez, c’est que généralement, vous êtes trop acquise. Il est vrai que lorsqu’on pense avoir trouvé l’amour, on s’efforce de montrer à son âme-sœur la profondeur de son sentiment amoureux. Ce qui conduit à un déséquilibre dans l’envie de s’impliquer.

Dans ces conditions, comment voulez-vous que votre copain ait envie de s’investir si vous faites tous les efforts à sa place? Alors pour les binaires, ce n’est pas être trop acquises ou trop détachées qui permet d’établir une relation saine et durable. C’est avoir un juste milieu. C’est à dire équilibrer son intérêt dans les relations de couple. Il faut savoir s’adapter à l’intérêt que l’autre vous porte.

Par exemple, si sur l’échelle amoureuse, cet homme est à 6 sur 10, vous devez être dans votre investissement également à 6 sur 10. Non pas à 0 ou 10 comme je l’entends bien souvent.

Vous voulez aller trop vite

La deuxième raison c’est que vous voulez aller trop vite dans la notion de couple. Cela fait quinze jours ou à peine un mois que vous connaissez et pour certaines vous parlez d’aménager ensemble, de présentation aux parents, etc… On reste cool!

La séduction, ça prend un peu de temps. Je vous parle souvent des cinq à dix rendez vous dont on a besoin pour se considérer être en couple. Mais en dessous de dix rendez-vous, vous vous connaissez à peine. Laissez-vous le temps de vous découvrir sans forcément mettre le mot couple.

Cela ne veut pas dire aller voir ailleurs mais cela veut dire qu’on commence à se découvrir, qu’on apprend comment séduire l’autre. On voit si on est compatible et si on a envie d’avancer à la même vitesse vers une relation amoureuse. Certains célibataires préfèrent passer plus de temps avec leur copine afin de vérifier leur compatibilité

Dès lors, ils pourront se décider et céder à l’envie de se projeter dans une relation sérieuse. Vous le constatez séduire un homme demande du temps.

Votre valeur à ses yeux

La troisième raison, c’est celle à laquelle vous pensez le moins et qui est, pourtant, la plus fréquente. Il s’agit de la valeur que vous avez aux yeux de votre petit ami. La valeur que ce séducteur vous accorde est soit trop faible pour aboutir à une relation, soit votre valeur a diminué au point de ne plus maintenir une bonne relation.

Alors, le principe de valeur est très important en séduction et notamment pour avoir une relation amoureuse. Si vous préférez, on va accepter de s’engager dans une relation avec la meilleure opportunité pour nous sur notre marché de séduction.

Par conséquent, si vous n’incarnez pas cette meilleure opportunité pour cet homme, il va refuser de s’engager ou ne pas vouloir s’engager dans une relation plus sérieuse. Vous pourrez, à la rigueur, être sexfriend avec cet homme. Mais, pour être honnête, il n’y aura pas de relation amoureuse durable puisqu’il vous a attribué une valeur bien trop faible.

Voilà pourquoi il ne s’investit pas dans la relation amoureuse.

Comprendre son faible investissement dans la relation amoureuse

Nous venons d’examiner les trois raisons responsables de cette faible implication pour une relation durable. On ne peut pas véritablement attribuer ces réticences à la vraie peur de l’engagement amoureux dont les causes sont plus profondes.

Pourtant, c’est bien souvent, l’erreur que vous faites puisque vous êtes soit conditionnée par la presse féminine soit vous cédez à la facilité, ce qui vous empêche de vous remettre en question. Ce n’est pas ma faute, c’est lui qui ne veut pas s’engager.

Lire aussi cet article : Il s’éloigne – 4 astuces pour le faire revenir

Alors maintenant qu’on a identifié le pourquoi il ne voulait pas s’engager on va voir que faire face à la peur de l’engagement.

Il ne s’investit pas dans la relation amoureuse – Que faire?

Si c’est un défaut de valeur pour cet homme

Commençons par la cause la plus fréquente : une valeur trop faible aux yeux de l’être aimé. Alors, quoi faire pour y remédier? Vous allez devoir, mesdames, augmenter votre valeur aux yeux de cet homme. Parfois, bien que votre valeur pour cet homme, soit déjà très faible dès le départ, ce dernier peut avoir des relations sexuelles.

Contrairement à vous, mesdames, qui avez besoin d’accorder une certaine valeur au partenaire pour avoir des rapports sexuels. Par contre, quand il s’agit d’avoir une relation amoureuse, il faut qu’il vous attribue une valeur assez haute. Par conséquent, j’ai bien peur, si c’est une question de valeurs que vous ne puissiez rien faire pour le faire changer d’avis.

En outre, prendre de la distance s’il ne voulait pas s’engager dans une relation, ne servira à rien. Il passera à la prochaine. Aussi, je vous conseille, de briser la relation et de passer au suivant. Poursuivre cette relation ne peut que vous faire mal. De plus, vous allez perdre votre temps avec un homme qui ne veut pas investir. Pour lui, vous ne représentez pas sa meilleure opportunité.

Il ne veut pas s’investir dans une relation – Comment réussir à inverser la tendance?

Dans les deux autres cas, il est possible d’y remédier par des actions précises.

Si vous êtes trop acquise

Regardons le cas où vous êtes trop acquise. Ici, il s’agit d’abaisser votre niveau d’intérêt pour cet homme afin justement de rééquilibrer la relation. Alors, quand je dis de redescendre votre niveau d’intérêt ça ne signifie pas de passer de 8 à 0. Mais, il est nécessaire de lui montrer un niveau d’intérêt plus bas afin de lui laisser faire des premiers pas pour s’investir dans la relation.

Si vous lui donnez tout cuit sur un plateau, il n’a plus à produire d’effort. Or, un homme tombera amoureux ou souhaitera une relation en fonction des efforts qu’il va faire. En effet, on tombe bien souvent amoureux de l’investissement que l’on met dans la relation.

Donc, il vous faut prendre un peu de distance pour lui laisser faire des premiers pas. Ou bien il faut s’efforcer de prendre du recul, pour lui laisser prendre le lead de la relation amoureuse. Et notamment lors des échanges, des sorties, etc…

La précipitation du mot couple

Le troisième cas concerne votre précipitation puisque vous voulez aller plus vite que la musique. Là, encore, il faut restreindre votre envie de couple et baisser votre niveau pour retrouver une relation plus apaisée. Je sais que cet homme vous plaît mais allez-y piano piano et évitez de mettre en avant votre désir de vie de couple.

Imaginez la situation inverse, vous seriez mal à l’aise. Cela vous ferait un peu peur vu la pression exercée et vitesse de cet engagement. Soyez cool! Il convient de suivre son rythme. Si vous jugez ce rythme trop lent, vous pouvez à tout moment vous retirer de l’équation. Il est inutile de forcer un homme qui hésite à s’engager. Vous allez être vecteur de stress et plus vous allez le pousser à s’engager, plus cet homme va s’éloigner.

Vous devez savoir que les niveaux d’intérêt se sont bien souvent des vases communicants inversés. Plus, vous allez courir vers cet homme, plus son niveau d’intérêt pour vous va diminuer. D’où la nécessité d’équilibrer les niveaux d’intérêt.

Lire aussi cet article : Pourquoi un homme fait du ghosting?

Les erreurs à ne pas faire quand un homme ne s’investit pas

Nous avons déjà vu les motifs de ce non investissement. Ce sont les erreurs commises non seulement aux débuts d’une relation mais aussi au moment de construire une relation durable. Un homme amoureux n’est pas contre le principe de s’engager. Cependant, chaque homme a un rythme qui lui est personnel.

L’erreur est de vouloir aller plus vite que son rythme

Par conséquent, vous allez l’étouffer et devenir vecteur de stress. Il est vrai que quand on aime vraiment, on désire que le sentiment soit réciproque. Aussi, on va se mettre en demande et se montrer trop vite acquise. Belles erreurs car ces démonstrations vont susciter chez votre amoureux, de l’exaspération et vous obtenez l’effet inverse à celui espéré.

Toutes ces erreurs commises vous font perdre de la valeur aux yeux de votre amant. D’où sa difficulté à s’engager et à quitter son célibat.

Ne pas confondre indécision et non investissement dans la relation

Attention s’il ne s’investit pas dans la relation amoureuse! Il ne faut pas confondre l’indécision et le non investissement. Une indécision peut arriver notamment en début de relation. Cet homme ne vous connaît pas suffisamment, vous n’êtes qu’au début de la séduction. Certes, il y a de l’attirance, mais il attend un petit peu avant de s’engager et de s’investir dans la relation.

Cette l’indécision, en général, ne va durer que cinq à dix rendez vous. Mais lors de cette phase d’indécision, il va vouloir passer du temps avec vous pour savoir si vous êtes une bonne personne pour lui. En cas de non investissement, cet homme ne voudra pas forcément passer du temps avec vous.

Dans sa tête, c’est très clair il ne veut pas s’investir avec vous. Donc, au lieu de vous attacher davantage, si cet homme n’apprécie pas votre valeur, il vaut mieux faire le choix de le quitter.

Dans les autres cas, évitez de vouloir cadenasser la relation avec le mot couple. Ne soyez pas la seule à faire le premier pas. Lâchez prise et profitez-en pour passer de bons moments. Riez, badinez, soyez taquine pour créer de la complicité. Vous allez renforcer l’attraction et susciter suffisamment de désir pour que cet homme veuille, petit à petit, s’investir de plus en plus.

Lire aussi cet article : Comment faire pour qu’un homme vous coure après?

Si vous êtes dans semblable situation, n’hésitez pas à me contacter pour réserver une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire