Menu
récupérer son ex

J’habite avec mon ex – Comment se comporter?

Quand on vient à rompre la relation amoureuse, chacun d’ordinaire part vivre de son côté. Pourtant, malgré cette séparation due à la rupture affective, il arrive fréquemment que les deux partenaires continuent à vivre sous le même toit. Parfois par choix mais beaucoup par contrainte. En effet, de nos jours, nombreux sont les couples séparés qui se voient imposer cette situation. Les raisons sont multiples. La cohabitation peut, donc, être liée au coût du logement ou à la propriété commune de l’habitation. Ou bien encore on vit ensemble pour les enfants, parce que l’un se refuse à tourner la page définitivement. Parfois, ce choix d’habiter ensemble est fait de manière délibérée, comme lors du premier confinement. Alors, souvent vous me demandez : “comment je dois me comporter si je vis encore avec mon ex? Est ce bon pour ma reconquête amoureuse si j’habite avec mon ex?”

Il est vrai que les circonstances actuelles vous confrontent à des situations inédites et souvent vous ne savez quoi faire. Voyons un peu comment agir si on vit sous le même toit que son ex. Est ce bon pour la reconquête amoureuse de cohabiter avec son ex?

J’habite avec son ex rime avec patience

Lorsqu’on garde l’espoir de récupérer son ex, le fait de cohabiter avec son ex peut vous déstabiliser. Tout d’abord, pour maintenir le contrôle émotionnel puis pour mettre en place une stratégie de reconquête amoureuse. Ainsi, faire un silence radio vous paraît impossible puisque vous me dites : “j’habite avec mon ex”.

Cohabiter avec son ex – Attention aux interdits

Pourtant si vous comprenez la philosophie de la reconquête amoureuse, vivre avec son ex, peut être une excellente opportunité pour reconquérir son ex. Bien entendu, à condition de ne pas faire n’importe quoi! J’entends par là, ne pas commettre les interdits de la reconquête amoureuse.

Cette cohabitation avec votre ex contrainte ou choisie doit rester agréable ou du moins supportable. Ne rendez pas celle ci, invivable avec vos questions, vos envies de revenir sur la rupture amoureuse. Soyez patient. Évitez aussi, vos déclarations d’amour, vos je t’aime ou les démonstrations de votre chagrin. Ce n’est pas parce que vous me dites” j’habite avec mon ex” que vous devez faire les interdits de la reconquête amoureuse et lui faire supporter votre mal-être.

Vivre avec son ex – Recréer de la complicité

Au contraire même, vous devez mettre de la joie de vivre et créer une atmosphère positive dans cette cohabitation. Je sais bien, c’est compliqué quand on vit encore avec son ex et qu’on éprouve encore des sentiments amoureux.

Pourtant, malgré votre tristesse, vous avez une chance de pouvoir petit à petit recréer de la complicité avec votre ex. Vous aurez, désormais, la possibilité de réapprendre à vous connaître sous un autre angle. Et même, de lui montrer votre volonté de changement sur la durée.

Il est évident que vouloir récupérer son ex immédiatement n’est pas réaliste. D’ailleurs votre ex voit la situation différemment. Donc, votre reconquête amoureuse va prendre du temps. C’est pourquoi, il va falloir organiser cette colocation. Se dire j’habite avec mon ex, ne veut pas dire que ma reconquête amoureuse sera plus rapide.

Lire aussi cet article : Divorcés ou Séparés mais confinés avec son ex – Que faire?

Comment agir quand on vit sous le même toit que son ex ?

Accepter la cohabitation et adopter un bon état d’esprit

Tout d’abord, vous allez devoir accepter cette cohabitation et surtout adopter le bon état d’esprit. Vivre ensemble avec son ex, vivre dans le même lieu sans être en couple peut faire ressurgir des émotions négatives.

Donc, il faut être capable de maîtriser son contrôle émotionnel. En effet, après une rupture amoureuse, les règles changent. La relation est terminée. Et, vous allez devoir suivre ces règles bien différentes de votre ancienne relation. Pour rester en bons termes, il convient de ne pas découvrir ses émotions surtout quand on habite avec son ex.

Ne pas lui laisser voir votre souffrance ni votre jalousie. Essayez de rester calme afin de ne pas craquer ni de pleurer. Même si ses réactions peuvent vous blesser et vous faire souffrir. Car, votre ex vous montrera certainement son mécontentement ou essaiera de vous pousser dans vos derniers retranchements. Malgré votre chagrin, vous devrez faire face à ses colères. Ne rentrez pas dans son jeu sinon à la moindre dispute, la vie commune deviendra intolérable.

J’habite avec mon ex – Ne pas être intrusif

Il faut, aussi, savoir garder une certaine distance à l’égard de son ancien amour. La vie de couple, c’est du passé. Même si vous êtes malheureux ou malheureuse, vous devez respecter la tranquillité de l’être aimé.

C’est pourquoi, vous ne devez ni le/la harceler, ni lui dire “je t’aime encore”. Comme vous avez rompu, il n’est plus question de contrôler sa vie. On ne fouille pas ses affaires et surtout pas son portable. Vous devez rester distant et discret.

Gardez-vous bien de faire étalage de votre vie amoureuse dans le but de rendre jaloux ou d’attiser la jalousie de votre ancien copain ou ancienne copine. Ne questionnez pas non plus, votre ex-copine ou ex-copain. ce qui démontrerait votre dépendance affective.

Diviser espace et temps

Pour éviter d’empiéter sur le territoire de votre ex, il est bon dès le début de la cohabitation de diviser l’espace et le temps réservés à chacun. En effet, Il est primordial de s’entendre sur cette répartition de l’espace pour qu’aucun ne se sente lésé dans ce partage.

C’est essentiel aussi, quand vous me dites j’habite avec mon ex, pour avoir un peu d’intimité de se garder une pièce à soi. Pour le temps, chacun est libre de s’occuper comme il le désire. A condition, bien entendu, de le faire dans le respect des règles de la colocation et de la garde des enfants.

Répartitions équitables des tâches ménagères et des charges financières

Pour faire durer la bonne entente malgré la rupture sentimentale, ce partage est déterminant. Alors, je sais, c’est souvent fastidieux, le ménage, les courses, la vaisselle, etc… Mais, il ne tient qu’à vous d’en faire quelque chose d’amusant, source de plaisir et de rire.

L’humour désarme facilement le plus récalcitrant. Avec le rire, vous passerez de bons moments et lui redonnez confiance en vous. De plus, si chacun apporte sa contribution financière, il ne devrait pas y avoir de problème.

J’habite avec mon ex – Faire renaître complicité et pouvoir de séduction

Par votre attitude bienveillante, vivre au quotidien avec son ex se passe relativement bien. L’ambiance est détendue. Vous lui avez montré l’acceptation de la rupture et votre capacité à surmonter une séparation. Comme je vous le disais, il est bon de recréer petit à petit, la complicité perdue et d’introduire du rire dans cette cohabitation.

En effet, mettre de la gaieté dans ce quotidien sera propice à un rapprochement dans quelques semaines. Pour cela, on ne doit plus lui poser de contrainte, ni faire de crise. De plus votre nouvelle personnalité plus épanouie ne peut que le/la séduire à nouveau à condition d’avoir opté pour un travail de développement personnel et une reprise en main de sa vie de célibataire.

Lire aussi cet article : Pourquoi et comment lâcher prise pour récupérer son ex?

Je vis toujours avec mon ex – Opportunité pour ma reconquête amoureuse?

Suite à une rupture amoureuse, comme on vient de le voir, il n’est pas rare de vivre encore avec son ex. Cette situation particulière devient problématique pour ceux qui veulent se remettre ensemble. C’est pourquoi Léa me disait “Je l’aime encore et je ne sais plus quoi faire pour tenter de récupérer mon petit ami”.

Faut-il voir dans cette cohabitation la possibilité de reconstruire justement un couple solide? Est-ce une opportunité ou une contrainte pour faire aboutir sa reconquête amoureuse? Pour répondre à cette question, je dirai que le fait de vivre encore avec son ex peut avoir des avantages ou des inconvénients.

Cependant, tout va dépendre de vous pour faire pencher la balance dans le bon sens. Selon votre compréhension de la situation et l’état d’esprit adopté, vous retirerez du positif de cette situation. Par contre, cela va être une contrainte si vous vous entêtez à ne pas comprendre la rupture amoureuse ni à accepter la séparation quand vous me dites j’habite avec mon ex.

La cohabitation avec son ex sera également intenable si vous cherchez à convaincre votre ex que cette séparation est une erreur. Reparler sans cesse de vos problèmes de couple ne fera que raviver ses émotions négatives. Votre ancien petit ami ou ancienne petite amie n’aura pas de regrets.

Bien plus, cela ne lui donnera pas envie de revenir se remettre en couple. Le fait de revenir plusieurs fois à la charge avec des arguments qui sont plus ou moins valables pour le/la convaincre de revenir est contre productif. Cela prouve que vous ne savez ni faire le deuil de la relation ni aller de l’avant. Donc, on ne négocie pas sa remise en couple.

Lire aussi cet article : Comment retrouver le moral après une rupture amoureuse?

J’habite avec mon ex – Les erreurs à ne pas faire

La non maîtrise de votre contrôle émotionnel est une erreur majeure. Car le risque est de lui envoyer une image de votre personnalité dépourvue de séduction. En effet, l’exposition de votre chagrin d’amour et votre déprime ne suscitera guère d’attirance. En outre, cet entêtement va générer une grosse dispute qui conduira à mettre de la distance encore plus grande entre vous.

Je sais, la tentation est grande de se servir des enfants pour faire passer des messages ou pour régler vos comptes. Mais, loin de regretter la rupture affective, votre attitude ne fera que renforcer sa décision. Bref, quand votre ex va faire le point de cette colocation rendue difficile par votre comportement immature, ce constat sera négatif. Vous allez ainsi, l’éloigner inexorablement de vous.

Cependant, quand vous me dites “j’habite toujours avec mon ex”, je peux vous certifier que vous avez une opportunité en or et j’ai bien dit en or de se remettre avec son ex. Bien entendu, il ne faut pas commettre les erreurs évoquées précédemment. Mais, c’est un avantage de vivre encore avec son ex. En effet, lorsqu’on vit avec son ex, on a une opportunité pour recréer petit à petit de la complicité sans paraître manipulateur. Toutefois, il faut de la patience.

Votre erreur, je le vois dans toutes les reconquêtes amoureuses, c’est de penser que vous allez passer de la rupture amoureuse à la remise en couple en un claquement de doigts. Or, il faut pour une reprise de contact aisée et sincère recréer de la complicité. Sachez que votre ex ne reviendra pas car vous l’aimez. Mais c’est bien parce que vous êtes de nouveau, complices que votre ex reviendra sur sa décision.

Lire aussi cet article : Comment retrouver la complicité avec son ex?

Comment récupérer son ex si j’habite avec mon ex?

Votre état d’esprit va être déterminant

Ainsi, le fait de créer du positif dans cette cohabitation va procurer un bien-être. Et, votre ex, grâce à cette gaieté communicante va retrouver la joie de vivre. Votre sourire, le positif qui émane de votre personnalité procure de la détente et crée de la complicité. Grâce à votre positive attitude, vous transformez cette cohabitation en opportunité de rapprochement.

Pour parvenir à ce rapprochement, vous devez lui montrer votre capacité à surmonter la rupture amoureuse et à reprendre votre vie en main. Cela passe par un travail de développement personnel. En effet, l’entrée dans le célibat ne doit pas être synonyme d’enfermement, de retrait sur soi.

Pensez à votre reconstruction personnelle

Au contraire, votre travail de reconstruction réclame un effort extérieur et intérieur. Un petit relooking est bienvenu. Faites un peu de sport pour modifier physiquement votre allure. Et, selon vos moyens, transformez votre apparence avec l’achat de quelques vêtements ou en changeant votre style vestimentaire. Tous ces changements vont rebooster l’estime de soi.

Ce qui ne manquera pas de susciter de l’intérêt et de l’attraction auprès de votre ex. En outre, pas besoin d’user de subterfuges pour lui montrer votre changement. Votre ex remarquera votre joie de vivre et fera un premier pas vers vous. Car, cette constatation se fera sur la durée.

Et, cette métamorphose qui correspond aux attentes de votre ex-mari ou ex-femme pourrait lui donner envie de revenir reprendre une relation plus sérieuse. Donc, si vous vivez avec votre ex, transformez cette colocation en opportunité pour reconquérir votre ex.

Je sais, la cohabitation n’est pas évidente mais il faut prendre du recul sur les événements pour ne voir que l’objectif : récupérer son ex. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à prendre une séance coaching pour débloquer votre reconquête. N’hésitez pas à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire