Suite à une séparation, vous cherchez quelles sont les stratégies de reconquête amoureuse à utiliser pour faire revenir son ex. Et là, parmi les diverses techniques proposées pour récupérer son ex, vous tombez sur la lettre à son ex, ou la lettre magique à son ex. Comme souvent, vous croyez que votre tentative de reconquête amoureuse doit être menée tambour battant, ce procédé vous convient. Car il vous donne l’illusion de l’action. Effectivement, vous avez l’impression d’agir pour tenter de récupérer l’être aimé car il vous faut rédiger une lettre.
Qui doit écrire la lettre à son ex?
Alors avant de traiter les questions qui, quand et comment, pourquoi écrire une lettre à son ex, je vous confirme mon point de vue sur ce sujet. Je ne vais pas vous le cacher, je ne suis pas du tout un fan de la lettre manuscrite à son ex. Ceci pour des raisons multiples. Notamment, car dans bien des cas, elle vous dessert plus qu’elle ne permet de se remettre avec son ex.
Je sais que vous avez l’impression que cette missive est la méthode magique pour reconquérir son ex. Mais qu’en est-il? Nous allons prendre du temps pour réfléchir à ce sujet. Est ce qu’écrire une lettre à son ex peut vous aider? Si oui, quand et comment l’écrire?
Une si bonne idée?
C’est la première question à se poser avant d’agir. Vivre une rupture déstabilise, vous avez du mal à faire le deuil de la relation passée. D’autant plus lorsqu’on aime encore son ex (ex-mari ou ex-femme). C’est pourquoi, il est bon de se laisser le temps de réfléchir avant de prendre toute décision.
Hélas, bien souvent, vous envoyez, trop vite, une lettre pour tenter de reconquérir votre ex-petit ami ou ex-petite amie. Disons plutôt pour essayer de le/la faire revenir sur sa décision d’avoir rompu la vie de couple. Mais, c’est une erreur!
Comprenez bien que pour récupérer son ex, il ne suffit pas, après une rupture amoureuse, de mettre en place les bonnes actions, même si c’est indispensable. Pour espérer récupérer son ex, il faut véritablement comprendre la philosophie de la reconquête sentimentale. Si ce n’est pas le cas, la lettre à son ex ne servira strictement à rien voire même vous desservira.
De ce fait, vous allez me dire : « j’ai écrit une lettre à mon ex, et mon ex m’a dit je te souhaite d’être heureux ou heureuse et de ne pas refaire les mêmes erreurs avec ton futur partenaire. » Comprenez à travers ces mots : « c’est mignon, mais ta lettre ne sert à rien et surtout pas à acheter ton pardon. Désolé mais je ne reviendrai pas. »
Alors, qui?
– Vous devez d’abord être dans une relation longue. C’est à dire, avoir plus de 5-10 ou 20 ans pour avoir l’effet escompté (dans tous les autres cas, votre lettre manuscrite s’apparentera à des promesses).
– Avoir délaissé votre ex, parce que vous pensiez votre ex acquis(e). Contrairement à ce que vous croyez, l’amour n’est pas éternel et avec la rupture affective vous en avez fait les frais. Ou encore, si vous étiez en dépendance affective, votre lettre manuscrite va renforcer ce sentiment que vous êtes trop acquis.
– Et que l’une des causes de la séparation, se trouve être vos comportements à répétition qui étaient dévalorisants pour votre ex. Ou bien que votre attitude donnait l’impression à votre ex que vous ne l’aimez plus. Pour faire simple, il faut que la décision de la rupture amoureuse a été prise à contre-cœur par votre ancien amour.
Si vous regroupez au moins 2 des 3 critères, vous pouvez envisager sérieusement d’écrire la fameuse lettre à son ex. Dans tous les autres cas, vous serez dans l’illusion de l’action. Le contenu de votre lettre ne représentera que des mots qui vont peut-être toucher l’ego de votre ex.
En effet, cela fait plaisir de recevoir une lettre, Et encore! Mais hormis flatter l’ego de votre ex, la lettre manuscrite pour son ex n’apportera rien à votre reconquête amoureuse. Et même votre ex pourrait chanter « Parole et parole et parole » la chanson de Dalida!
Lire aussi cet article : La Lettre magique à son ex ou l’illusion de l’action
Comment et quand écrire la lettre à son ex?
Alors, si rédiger une lettre est adapté à votre situation, nous allons voir comment et quand écrire cette fameuse lettre à son ex?
La philosophie de la lettre manuscrite à son ex
Si vous pensez naïvement, que le fait d’envoyer une lettre à son ex après une séparation, parviendra comme par magie, à lui donner envie de revenir, vous faites une grossière erreur. Par contre, si vous êtes dans le cas où vous pouvez lui écrire une lettre , il est incontestable que cela a plus d’impact qu’un simple SMS. Je le dis ou redis, il n’y a pas de lettre « magique » contrairement à ce qu’affirment les vendeurs de rêve…
Donc, ne vous attendez pas forcément à un retour immédiat. Considérez que vous posez simplement un jalon pour faire avancer votre reconquête amoureuse. Une sorte de petite graine qui va germer avec le temps à condition de ne plus commettre les interdits de la reconquête amoureuse.
Quand écrire à son ex?
La date de la rédaction d’un courrier semblable est sans importance. On peut préparer une lettre à l’avance. La vraie question demeure quand l’envoyer à son ex et comment? Ainsi, vous pouvez commencer à l’écrire le plus tôt possible. Cela vous permettra d’y revenir régulièrement afin de la modifier avant l’envoi.
Effectivement, bien souvent vous l’écrivez en à peine une heure. Puis, tout content du contenu de cette lettre, vous dites »banco, je l’envoie ». En fin de compte, vous éprouvez quelques regrets. Alors, prenez le temps de la relire, de la modifier, de la simplifier…
Pour répondre à votre question, « quand envoyer cette lettre à son ex? » Souvent, on envoie cette missive pour sortir de son silence, pour rompre le silence radio. En définitive, cela fait 3 semaines à 1 mois après avoir coupé tout contact suite au silence radio.
Lire aussi cet article : La lettre manuscrite à son ex – Est ce une bonne idée?
Les impératifs de la lettre manuscrite à son ex
Comment rédiger une lettre à son ex? Sachez que ce n’est pas une lettre d’amour, ni une lettre de promesse. L’objet de cette lettre est de lui montrer votre acceptation et votre compréhension de la rupture affective.
Ce que doit contenir la lettre à son ex
J’ai envie de dire de la sincérité, tout simplement. N’en faites pas trop. Soyez sincère. L’objectif est de montrer à son ex que l’on a évolué depuis la séparation. Parfois, quand on écrit une lettre pour reconquérir son ex, on a tendance à écrire des choses que l’on ne pense pas réellement ou seulement sous le coup de l’émotion. Donc, relisez-la à tête reposée.
N’écrivez pas que vous avez changé mais soyez subtil, sous-entendez-le. Il faut lui laisser voir à travers vos écrits que votre personnalité a changé. Assumez, aussi, vos erreurs durant la relation et le cas échéant, celles post rupture. Faites, cependant, votre mea-culpa, sans en faire des tonnes. Votre ex doit comprendre «désolé(e) j’ai été con(ne)»! Cette lettre doit laisser transparaître votre nouvel état d’esprit.
Quelques conseils
Ne pas essayer de le/la convaincre de revenir reprendre une relation. Car cela ne fonctionne pas pour récupérer son ex-copine ou son ex copain. Il/elle ne changera pas d’avis. Ne pas évoquer votre changement trop fortement car cela s’apparentera à des promesses.
Montrer une attitude apaisée de toute dépendance affective afin d’optimiser vos chances d’avoir une réponse de votre ancien amoureux ou amoureuse. Ne pas proposer un rendez-vous immédiatement, ou pire demander de se remettre en couple.
Possibilité de conclure votre lettre en lui disant «qu’à l’occasion et j’insiste sur l’expression à l’occasion, vous seriez ravi de partager un verre».
Laisser le temps à votre ex de digérer la réception de votre lettre. Il/elle peut avoir besoin de réfléchir. En outre, ne pas le/la recontacter votre suite à l’envoi de cette lettre. Encore moins, lui demander si il/elle l’a lue ou ce qu’il/elle en pense.
Lire aussi cet article : Pourquoi mon ex n’a pas répondu à ma lettre manuscrite?
Pourquoi écrire une lettre à son ex?
Alors, après avoir vu qui doit écrire une lettre à son ex, quand et comment l’écrire, voyons pourquoi rédiger cette fameuse lettre à son ex?
Rédiger une lettre à son ex car votre ex mérite d’entendre ces mots
En effet, vous avez bien compris que votre ex attend en quelques sortes vos excuses, même si la lettre à son ex n’est pas une lettre d’excuses. À vrai dire, vous devez bien cela à votre ex, car votre couple est parti dans le mur en grande partie à cause de vous.
A la suite de cela, votre ex, avec la rupture amoureuse, a voulu créer un électrochoc, espérant de votre part, au moins une prise de conscience de vos erreurs. Non pas lui dire « je t’aime, je m’excuse »…. Votre ex n’est pas votre maman ou votre papa qui va vous excuser d’une bêtise.
N’oubliez pas que ces mots rédigés doivent montrer votre compréhension et votre acceptation de la séparation amoureuse. Car bien souvent déjà, la présentation de la lettre est mauvaise (absence de paragraphes mais présence accrue de fautes d’orthographe). Et puis, le contenu n’est pas un exemple de sincérité puisque vous êtes prêt à tout pour vous faire pardonner.
Quoiqu’il en soit, votre ex veut une prise de conscience, pas des excuses. En conséquence, si vous optez pour la rédaction d’une lettre manuscrite à son ex, il faut qu’elle soit franche, sincère. Avouez que vous avez fait n’importe quoi dans la relation amoureuse et mis à rude épreuve, la patience de votre ex. A présent, votre ex a dit stop, j’ai le droit d’être heureux ou heureuse.
Lire aussi cet article : Lettre à son ex et relation courte – Une bonne idée?
Écrire à son ex pour montrer son changement et tourner la page du passé
C’est une missive de responsabilisation que vous devez lui adresser. Vous assumez vos erreurs. Inutile d’y ajouter des promesses car on attend une véritable prise de conscience sur la situation. Par conséquent, la lettre à son ex va devoir montrer votre compréhension de la rupture sentimentale. Et même la nécessité de la séparation qui était inéluctable.
La lettre sert à tourner définitivement la page du passé. Ainsi, suite à l’envoi de cette lettre, il convient de ne pas craquer, ni faire d’erreurs ou d’interdits de la reconquête amoureuse. Vous allez devoir respecter ce que vous avez écrit afin de réellement tourner la page sur cette relation passée.
Même si vous n’avez pas de réponse, vous aurez mis une petite graine dans l’esprit de votre ex. La lettre est loin d’être un outil miracle mais elle peut faire réfléchir votre ex. En résumé, écrire une lettre pour reconquérir sa place auprès de son ancien copain ou ancienne copine ne se justifie pas dans 90% des cas.
Vouloir reconquérir son ex avec une lettre relève de l’utopie. À plus forte raison si vous étiez dans une relation courte. Cette lettre doit répondre aux attentes de votre ex. Non pas à l’envie de retrouver son ex. Ainsi, vous allez éviter de revenir raviver les tensions puisque vous prenez en considération son chagrin et que vous comprenez sa décision.
Pour autant, poursuivez votre reconstruction personnelle afin de parfaire votre personnalité. Car c’est votre nouvelle personnalité qui pourrait faire revenir votre ex et vous aider à écrire une nouvelle histoire d’amour. N’hésitez pas à prendre une séance de coaching si vous avez besoin de renseignements plus précis. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.
A bientôt,
Votre expert en reconquête amoureuse, James D.