Menu
vie de couple

Les signes d’un amour non réciproque – 9 signes évidents

Amour non réciproque : les 9 signes qui ne trompent pas. Vous êtes tombé amoureux ou vous venez de tomber amoureuse mais comment savoir si cet amour naissant est partagé? Ou bien si votre partenaire éprouve encore pour vous, des sentiments forts? Comment reconnaître les signes d’un amour non réciproque? Il est vrai qu’un amour non partagé fait souffrir et vous plonge dans une profonde déprime. Et puis, que faire quand l’amour n’est pas réciproque? Quelle que soit votre situation, en couple ou célibataire, vous pouvez éprouver de l’amour ou une forte attirance pour une personne qui semble ne pas éprouver les mêmes élans amoureux. Bien entendu, ce désintérêt va vous déstabiliser, vous faire mal. Et vous ne savez quoi faire. Souvent, vous gardez espoir de rendre un homme amoureux. Ou bien de faire naître des sentiments d’amour chez cette femme qui vous plaît. Comment peut-on reconnaître l’amour non réciproque?

Être amoureux ou être tombée amoureuse embellit la réalité et en déforme notre vision. Aussi, il n’est pas toujours évident de détecter les signes de désintérêt dans une relation. Dans cet article, je vais vous livrer quelques signes d’un amour unilatéral. Les connaître ou les reconnaître dans votre histoire d’amour vous évitera bien des déboires amoureux.

Regardons ces neuf signes qui peuvent nous alerter sur un attachement non partagé.

Les signes d’un amour non réciproque

1er signe d’un amour non réciproque – Vous faites toujours le premier pas

Quand on tombe éperdument amoureux d’une personne, on s’investit beaucoup dans la relation amoureuse. Ainsi pour que l’amour dure ou pour développer des sentiments d’amour profond, on accorde tout son temps et son énergie à cette passion amoureuse.

Toutefois en retour, on ne va rien recevoir ou très peu. Avoir de l’amour et en donner ne signifie pas, forcément, obtenir un retour systématique d’amours. Cependant, une relation équilibrée s’inscrit dans un donnant-donnant. C’est pourquoi, tout déséquilibre ou absence d’échange amoureux doit vous alarmer : ce n’est nullement un amour réciproque.

2eme signe d’un amour non partagé – C’est le doute sur la réciprocité de l’amour

Chacun a sa propre conception de l’amour. Pour certains, une personne amoureuse doit exprimer ses sentiments par des gestes tendres envers sa copine ou son copain. Aussi quand ces démonstrations d’amour (câlin, bisous, ou dire je t’aime) sont absentes ou se raréfient, vous pouvez douter de la réciprocité des sentiments de votre amant. Ou vous interroger sur le niveau sentimental ou sur l’intensité de l’amour éprouvé par la personne dont vous venez de tomber éperdument amoureux.

Effectivement, certains amoureux sont plus démonstratifs, plus tactiles que d’autres. Toutefois, ce besoin d’être rassuré sur la réalité de ce sentiment d’amour dénote un manque de confiance en vous mais aussi sur les sentiments réciproques de votre amoureux/se.

D’autant qu’un homme amoureux ou une femme amoureuse continuera à montrer ses sentiments amoureux avec le même langage. Et cette forme ne fluctuera pas trop avec le temps. Donc, attention! C’est donc un signe d’un amour non réciproque.

Lire aussi cet article : Pourquoi une femme a perdu son intérêt pour vous?

3eme signe – L’apparition de signaux contradictoires

L’apparition de ces signaux et plus précisément, le chaud et le froid doit vous alerter. L’amour n’est pas binaire, il s’étend sur une échelle amoureuse qui peut différer en fonction du partenaire. Alors, quand on tombe amoureux, ou qu’on a un coup de foudre amoureux, il peut y avoir un déséquilibre de sentiment.

Toutefois, dans les relations amoureuses, une personne située au même niveau que vous sur cette échelle amoureuse, ne soufflera jamais le chaud et le froid. On peut, certes, avoir des sentiments très intenses liés à l’excitation du début, mais un changement radical de cet état amoureux doit vous mettre la puce à l’oreille.

4eme signe d’un amour à sens unique – Votre partenaire n’aime pas les câlins ou faire des câlins

On entend souvent les couples amoureux ou les personnes amoureuses se dire je t’aime, mon amour, mon cœur ou se faire des câlins et des bisous. D’ailleurs, embrasser son conjoint et lui montrer par ces signes d’affection que ses sentiments sont réciproques, consolide le lien affectif.

On retrouve, fréquemment, ces manifestations d’amour, au début d’une relation ou chez les jeunes amoureux. C’est romantique et ce rapprochement va plaire au jeune de 16 ans, qui ne sait pas toujours dire ce qu’il ressent. Notons que certains peuvent aimer ces démonstrations alors que les personnes moins tactiles peuvent détester caresse ou étreinte excessive.

Néanmoins, si votre conjoint fuit les câlins ou espace les moments de tendresse, considérez que votre petit ami ou petite amie n’est pas autant accro que vous. Et donc c’est un signe d’un amour non réciproque.

5eme signe – Vive critique d’un besoin d’amour excessif

Certains profondément amoureux ont besoin d’être rassurés par des mots, des câlins pour sentir que l’autre est tout aussi, passionnément amoureux. Il est vrai qu’on peut être capable d’aimer sans pour autant aimer une personne de manière disproportionnée.

Toutefois, si votre partenaire vous blâme, condamne fortement ce besoin d’amour, il y a lieu de penser que ce n’est pas un véritable amour. Les vrais amoureux auraient tendance à gentiment vous taquiner ou seraient enclins à légèrement se moquer de cette dépendance affective.

Ce blâme démontre que le sentiment amoureux ou que les sentiments qu’il éprouve ne sont pas réciproques. Ou comme vous êtes amoureux de cette fille, vous lui en demandez, un peu trop.

Lire aussi cet article : Pourquoi les hommes sont instables en amour?

Les signes d’un amour non partagé

6eme signe – Le temps que le partenaire vous accorde

Comme nous sommes tous très pris par nos activités, nous vivons à vive allure. Alors, nous devons partager ce temps limité entre le boulot, la famille, les amis et les loisirs. Donc, en fonction de nos engagements, on ne peut pas passer beaucoup de temps ensemble. Vous pouvez aimer très fort une personne et ne pas pouvoir consacrer du temps à la relation ou du moins pas autant que vous le désireriez.

Pourtant, si votre amoureux ou compagne préfère, généralement, passer son temps libre à faire tout autre activité au lieu d’être avec vous, c’est qu’il/elle n’éprouve pas de sentiment réciproque.

Par exemple, s’il/elle aime mieux jouer à la Fifa ou regarder ses séries préférées à la télé, au lieu de vous aider ou de partager avec vous des activités intéressantes. Une telle attitude démontre que vous n’êtes pas qu’il/elle ne doit pas ressentir l’amour aussi fort. Et donc que c’est un signe d’un amour non réciproque.

7eme signe – La réaction lors des désaccords ou des disputes

Une vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Les confrontations tout comme les disputes peuvent devenir fréquentes quand les avis divergent. Un couple amoureux peut s’aimer très fort et ne pas partager les mêmes opinions.

Cependant, on garde un certain respect pour son ou sa partenaire. Donc, les débats peuvent être houleux mais rester respectueux pour pouvoir faire des compromis.

Alors, est-ce que votre partenaire cherche à avoir votre sentiment, connaître votre opinion pour prendre une décision? Ou bien, vous écrase-t-il de sa vérité ou refuse tout échange? Si vous êtes dans le deuxième cas, j’ai peur que cela ne soit pas le grand amour. Imposer son point de vue sans tenir compte du vôtre est révélateur d’un amour unilatéral.

Lire aussi cet article : Comment surmonter une rupture amoureuse?

8eme signe d’un amour à sens unique – Le sexe

Coucher avec quelqu’un n’est pas synonyme d’amour passion. On peut faire l’amour sans aimer vraiment. Mais lorsqu’on aime vraiment son partenaire, on cherche, dans les relations sexuelles à lui faire plaisir, à se soucier des préférences de l’autre. Alors, votre conjoint, tente-t-il de répondre à votre plaisir ou recherche-t-il uniquement le sien?

Si votre copain ou copine démontre cet égoïsme dans tout ce qui touche à la sexualité, votre vie sexuelle ne doit être ni satisfaisante ni épanouie. Tout comme d’ailleurs, votre relation de couple. Cette forme d’amour est donc un signe que ce n’est pas un amour réciproque.

9eme signe d’un amour unilatéral – Le langage corporel

Les paroles et les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Ainsi, un séducteur peut mentir ou avoir de la difficulté à exprimer avec exactitude ses sentiments. Il faut avouer qu’il n’est pas toujours aisé de comprendre les hommes.

Cependant le langage corporel nous donne des indices sur les sentiments de l’homme ou de la personne que l’on aime. A-t-il/elle quelques gestes d’attention ou de tendresse? Quel regard amoureux porte-t-il/elle sur vous? Adopte-t-il/elle des gestes bienveillants au quotidien? Ou au contraire, manque-t-il de prévenance à votre égard?

L’absence de courtoisie et de galanterie indique que votre partenaire n’éprouve aucun respect pour vous.

Lire aussi cet article : Comment savoir si je lui plais? Les 11 signes

Les signes d’un amour non réciproque – Une analyse en cluster

Nous venons de passer en revue neuf signes qui témoignent d’un amour unilatéral. Cependant, avant de déterminer qu’un amour est à sens unique, vous allez devoir relever et interpréter ces signes en cluster. C’est, donc, la récurrence et le nombre des signes détectés qui doivent vous mettre en garde.

Attention cependant à ne pas vous enfermer dans l’illusion et idéalisation d’un amour. Toutefois, dès que cet amour non réciproque est confirmé, d’autres questions vont se poser à vous. Est-il possible de transformer l’amour non partagé en véritable histoire de cœur? Ou comment guérir d’un amour non réciproque?

A vous d’estimer s’il vaut mieux tourner la page ou tenter de faire naître le sentiment amoureux chez votre partenaire. Toutes ces interrogations peuvent vous déstabiliser. Si vous avez besoin d’un accompagnement et de réponses précises, n’hésitez pas à prendre une séance coaching. Ou bien à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D

1 Comment

  • Sandra
    23 novembre 2021 at 12h05

    Bonjour
    Pouvez vous me donnez vos tarifs svp
    Dans l’attente
    Cdt

    Reply

Ecrire votre commentaire