Menu
vie de couple

Ma femme se détache – Quels sont les signes et que faire?

Que faire quand une femme se détache? Il faut bien reconnaître que nous les hommes, nous avons du mal à discerner les signaux avant coureurs qui annoncent une séparation amoureuse imminente. On ignore totalement ces indices qui nous permettraient de réagir afin de reconquérir son ex rapidement. Pourtant, cette connaissance, nous éviterait de tant souffrir suite à la rupture sentimentale. Vous l’avez compris si la femme avec qui vous êtes en couple se détache ou s’éloigne, c’est qu’elle réfléchit très sérieusement à la séparation.

Pour vous éviter une séparation douloureuse, on va voir dans cet article, les signes qu’une femme se détache. Puis, on analysera pourquoi elle se détache et quelles sont les actions que vous mettez en place. Actions qui sont des erreurs qui vous empêchent justement de sauver votre couple. Enfin, je vous indiquerai les bonnes actions à mettre en place quand une femme se détache.

Trois concepts pour comprendre le détachement féminin dans une relation amoureuse

Dans cet article, je ne vais, donc, pas aborder des signes évidents tels que l’absence de communication, les silences, la perte de libido, etc. On va plus précisément, mettre en avant des signaux beaucoup plus fins qui doivent vous mettre la puce à l’oreille sur justement le fait que votre femme se détache. Et qu’en conséquence, elle réfléchit sérieusement à rompre votre relation amoureuse.

A ce propos, nous allons, également, examiner trois concepts importants à comprendre sur la psychologie féminine. Voici trois concepts qui me paraissent très importants à aborder afin justement de comprendre les signes de détachement de votre femme.

La création de rancœur

Le premier concept c’est qu’une femme, hormis en relation courte, a besoin de créer de la rancœur ou du ressentiment à votre encontre avant de choisir la séparation.

Et c’est justement lors de cette période entre la rupture réelle et la rupture physique qu’ il y a cette création de rancœur. Donc, si votre femme est détachée ou éprouve du ressentiment à la suite d’une déception, c’est qu’elle pense sérieusement à la séparation.

L’admiration de la femme pour son homme

Le deuxième concept c’est qu’une femme a besoin d’admirer son homme pour en être amoureuse ou pour rester amoureuse. Ainsi cette femme va valoriser certaines qualités chez vous. Cela peut être votre répartie, votre humour, votre ambition.

Ou bien mettra-t-elle en valeur votre réussite dans la vie, votre côté artistique. Peu importe, cette femme doit être fière de vous. Tant est si bien que dès qu”elle n’est plus fière de vous, plus admirative de vous, c’est à ce moment-là que cette femme commence à se détacher.

Comprendre le désamour

Et le troisième point, c’est la perte d’intérêt et d’indulgence qui préfigure la fin de la relation. Cette citation d’Honoré de Balzac l’explique. ”Lorsque les femmes nous aiment, elles nous pardonnent tout, même nos crimes. Quand elles ne nous aiment pas, elles ne nous pardonnent rien. Pas même nos vertus. ”Ainsi tant que vous serez aimé, votre compagne vous pardonnera tout. Par contre, la femme cessera de pardonner son homme dès que le désamour s’installe.

Donc, si vous comprenez ces trois concepts, les 5 signes, qui montrent que votre femme se détache, que je vais vous citer (et qui sont bien plus fins comme je vous l’ai dit que l’absence de communication, la perte de libido, ou les silences,) vous allez tout à fait comprendre la psychologie féminine.

Lire aussi cet article : C’est quoi l’amour? Une réponse surprenante

Quels sont les signes qui montrent que ma femme se détache?

Il est vrai que c’est un défaut assez masculin de ne pas identifier les signes avant-coureurs d’une rupture amoureuse. Car bien évidemment, Messieurs, lorsqu’une femme se détache, c’est annonciateur d’une séparation. Ce détachement indique qu’elle va tenter de rompre votre vie de couple.

Ma femme se détache car elle ne voit que mes défauts

Le premier signe, c’est que justement tous vos défauts vont lui sauter aux yeux. Dès lors, cette femme va pointer vos différences et vos déficiences. Désormais, tout ce que vous pourrez faire ne sera jamais assez bien pour elle. Faut pas oublier que pour une femme, sa vérité est émotionnelle.

De ce fait, si elle se détache de vous, c’est qu’elle est en train de créer de la rancœur et du ressentiment. Ainsi, vous avez beau lutter pour corriger vos travers ou vos faiblesses, cette petite imperfection qui lui paraissait charmante devient un grave défaut. Ce comportement est le premier signal qui doit vous alerter que vous allez tout droit vers la séparation.

Ma femme se détache car elle ne valorise plus ma masculinité

Le deuxième signe qui montre qu’une femme se détache, c’est qu’elle va arrêter de valoriser vos qualités de masculinité. Je vous l’ai dit, une femme a besoin d’être admirative de son homme pour avoir ou garder des sentiments amoureux.

Donc, dès qu’elle ne mettra plus en valeur vos qualités masculines, il faudra vous méfier. Cependant, Messieurs, ne soyez pas naïfs. La femme utilise des stratégies pour masquer cette dépréciation. Elles savent bien que notre point faible à nous les hommes avec un petit h, c’est notre ego.

Aussi, elle va utiliser la stratégie de la femme enfant, de la femme fragile pour justement valoriser notre ego et notre masculinité. Mais ne vous y trompez pas! C’est un faux semblant.

Ainsi dès qu’une femme pointe vos défauts féminins comme le manque d’ambition, le manque de décision, etc et ne valorise plus vos compétences masculines, vous pouvez être sûr qu’également vous vous dirigez bientôt vers la séparation. Car elle réfléchit sérieusement à votre relation amoureuse et à son futur.

Le rapport de domination dans la libido

Le troisième signe, se trouve dans la sexualité. Comme je vous l’ai dit, je ne vais pas parler pas de la perte de libido ou de l’absence de relations sexuelles qui sont des signes facilement identifiables. Ici, je fais référence au refus de toutes caractéristiques masculines, notamment de rapports de domination dans l’acte sexuel.

Alors, je ne parlerai pas de pratique car je ne veux pas encourager certaines plus que d’autres. Mais sans entrer dans les détails, je pense, Messieurs, que vous comprenez ce que je veux dire. Cette femme pourra peut-être faire l’amour avec vous, mais refusera tout rapport de domination de votre part. Ce refus ou ce rejet de votre masculinité est un signal qu’elle se détache très fortement.

Ma femme se détache car refuse toute renouvellement de la complicité

Le quatrième signe qui me paraît important c’est l’émoussement affectif lorsque vous essayez de faire renaître la complicité perdue. Cette absence émotionnelle lorsque vous tentez de recréer ces moments de complicité est à surveiller.

Celle-ci va utiliser deux stratégies :

– Soit, elle va subir ce moment de complicité sans présenter d’expressivité émotionnelle ou mettre de positivité dans ce rendez vous. Comme sa vérité est essentiellement émotionnelle si elle se détache, elle ne pourra pas passer de bons moments en votre compagnie.

– Soit, elle va s’évertuer à gâcher justement ce rendez-vous. Elle va tout faire pour saboter ces bons moments en leur trouvant tous les défauts du monde. Trop de musique, trop de monde, il fait trop froid, etc. rien ne trouve grâce à ses yeux.

Soyez-en sûr. Cette femme ne va pas faire d’efforts pour profiter du moment présent et de l’expérience que vous souhaitez lui faire vivre. Au contraire, elle va tout mettre en œuvre pour justement ruiner ce rendez vous. Si vous observez un tel comportement de sa part, c’est un signal très important qu’elle se détache de vous.

Elle va reprendre ses affaires

Enfin, le cinquième signe, c’est notamment soit pour les relations courtes, soit lorsque vous ne vivez pas avec cette femme. Lorsque la relation s’établit votre partenaire va marquer son territoire. Par exemple en laissant une brosse à dents, une nuisette, un chemisier, sa brosse, son sèche-cheveux,.. Bref, peu importe! Votre appartement ou votre maison porte les traces de votre relation de couple ou démontre que vous n’êtes plus célibataire.

A l’opposé, lorsqu’une femme se détache, elle commence à reprendre petit à petit ses objets. Sa nuisette va disparaître tout comme son chemisier. Puis, son sèche-cheveux ne trônera plus dans votre salle de bain. Exit l’exposition de la brosse à dents. Elle la conservera dans sa trousse à toilettes qu’elle emportera à chaque départ.

Bref, peu à peu, elle élimine toute emprise ou tout trace de son passage. Elle est en train de reprendre symboliquement ses billes de la relation. Ces agissements démontrent un détachement. Effectivement, c’est un signe très important qu’inconsciemment cette femme se détache de la relation amoureuse avec vous.

Lire aussi cet article : Dépendance affective – Les 11 signes qui ne trompent pas

Pourquoi ma femme se détache?

Elle songe à la suite de votre relation amoureuse

Il est important, Messieurs, de comprendre que lorsqu’une femme se détache, c’est qu’elle pense très sérieusement à la séparation. Vous voici, donc maintenant dans la rupture réelle, mais pas encore dans la rupture physique.

L’annonce de la séparation marque la rupture physique, tandis que la rupture réelle débute lorsque votre femme se décide, mentalement, à la rupture. Ou en tout cas lorsque la graine a commencé à germer.

Et c’est entre ces deux périodes, que votre femme va avoir besoin de se créer de la rancœur et du ressentiment à votre encontre. Il convient de comprendre pourquoi cette femme se détache et donc pourquoi elle réfléchit très sérieusement à la séparation.

Une perte de valeur

Je distinguerai, donc, deux cas, celui des relations courtes et des relations longues. Même si la cause de ce détachement est le même, c’est-à-dire la perte de valeur. Cette dépréciation intervient très rapidement dans une relation courte, alors qu’elle apparaît beaucoup plus lentement dans une relation longue. En tout cas, l’avenir de votre relation doit lui poser quelques soucis.

Ainsi il y a deux causes principales à cette perte de valeur :

Une qui concerne vos comportements. C’est à dire que généralement vous avez dû paraître trop en demande, trop needy, trop acquis, ou trop lui montrer votre dépendance affective. Ou à l inverse, vous avez jugé cette femme trop acquise. Elle a, donc, jugé au travers de vos comportements qu’elle n’était pas assez épanouie dans cette relation et qu’elle pouvait avoir mieux.

La deuxième cause c’est la présence d’une autre personne. En effet, bien souvent, il y a une tierce personne qui gravite dans le vase clos de cette femme et qui suscite plus d’attirance. Le vase clos vous savez, c’est ce que j’appelle votre marché de séduction.

Ainsi, nous (hommes ou femmes) allons tous chercher la meilleure opportunité pour nous dans notre vaste clos. Ce détachement mentionne que vous êtes dans ce que j’appelle une rupture réelle. C’est à dire c’est le moment où dans l’esprit de votre ex la graine de la rupture affective a commencé à pousser à l’inverse de la rupture physique qui est l’annonce de la séparation.

Lire aussi cet article : Quels sont les signes de la crise de la quarantaine?

Ma femme se détache – La séparation se rapproche

Une réflexion avant la rupture amoureuse

Sans réaction de votre part, vous allez tout droit vers une séparation. Si jusqu’à présent, tout vous semblait aller bien dans votre vie amoureuse, je peux vous dire que ce détachement signifie le contraire.

Donc, pour espérer récupérer la situation et rester en bons termes, vous allez devoir intervenir sur les points suivants. Ne plus paraître trop acquis, soit à l’inverse ne plus estimer votre partenaire trop acquise. Ou palier votre manque de valeur si une tierce personne présentant à ses yeux une valeur supérieure à la vôtre, gravite dans son vase clos.

Ma femme se détache – Les erreurs à ne pas faire

Voyons maintenant les trois erreurs que vous faites lorsqu’une femme se détache de vous.

Ne pas voir les signes avant coureurs

La première erreur, c’est de ne pas percevoir les signes avant-coureurs. Lorsque vous me racontez votre histoire en coaching au téléphone, je remarque que des indices étaient bien présents. Cependant, vous attendez trop pour réagir.

Et il est souvent trop tard pour éviter une rupture douloureuse pour vous. Gardez à l’esprit, notamment en relation longue, qu’une femme a besoin de se créer de la rancœur pour vous quitter. C’est ce laps de temps entre rupture réelle et rupture physique que la rancœur va se créer chez une femme alors que vous, vous restez sans réaction.

Montrer ses sentiments

La deuxième erreur, c’est que vous voulez lui laisser voir vos sentiments. Cette femme, elle se détache, non pas à cause d’un défaut de sentiments de votre part, mais bien parce que votre valeur à ses yeux a diminué.

Encore une fois, soit en raison de vos comportements, soit en raison d’une tierce personne qui gravite dans son vase clos. Donc, dès que vous allez vouloir prouver votre amour, dès que vous allez être trop démonstratif dans vos sentiments, cela accentuera, encore plus, le détachement de votre femme.

Et c’est ça que vous comprenez pas! La problématique n’est pas sentimentale, il s’agit plutôt de niveau de valeur et d’épanouissement personnel dans cette relation. Encore une fois et ce n’est pas une caractéristique féminine mais on cherche tous, la meilleure opportunité pour nous. Comme vous ne représentez plus la meilleure opportunité pour votre copine, elle se détache.

Vouloir communiquer avec une femme qui se détache

Et la troisième erreur que vous faites c’est de vouloir communiquer sur ce détachement. Alors premièrement, on ne communique pas lorsque le couple va mal, c’est impossible! Ou alors en présence d’un thérapeute ou d’une tierce personne professionnelle.

En effet, vous avez trop d’intérêts divergents pour communiquer convenablement. L’ego de l’homme tout comme la susceptibilité de la femme vont rentrer en compte. Donc, communiquer sur ce détachement ne servira à rien. C’est trop tard maintenant.

Vous comprenez bien que votre femme ne va pas vous dire : “Écoute, je suis en train de me créer de la rancœur pour te quitter ou je suis en train de réfléchir avant de te quitter”. Non, elle va faire preuve de mutisme! Donc, plus vous allez vouloir communiquer et plus vous ferez fuir cette femme.

Lire aussi cet article : Que faire quand on a été trompé? Comment réagir?

Ma femme se détache – Que faire et comme réagir?

Je dirais de ne pas la presser. C’est-à-dire ne pas commettre d’interdits, Donc, pas de communication! Évitez de lui demander des explications, de reparler de ce problème en lui disant : “pourquoi tu te détaches” etc. Plus vous allez insister (j’insiste sur ce fait), plus elle va s’éloigner.

Donc, vous allez devoir comprendre que c’est un défaut de valeur et d’épanouissement dans la relation. C’est pourquoi, je vous engage en parallèle à rehausser votre valeur afin de reprendre confiance en vous pour entreprendre votre reconquête.

Si je suis trop acquis

Ainsi, si vous étiez trop acquis, il va falloir prendre du recul, mettre de distance. Cette prise de recul doit vous permettre d’affirmer votre masculinité. Ou du moins d’en faire davantage preuve. Vous ne comprenez pas que plus vous allez courir derrière une femme, moins vous démontrez votre masculinité.

Cette attitude dépourvue de séduction ne va pas raviver son admiration pour vous. Et c’est pour ça que cette femme va vous quitter. Elle va vous dire : ”il est très bien ou tu es génial mais j’ai pas les papillons dans le ventre, je ne vibre pas.”

En vérité, c’est comme si vous lui racontiez la fin d’un film policier. Effectivement, si vous révélez qui est l’assassin, il n’y a aucun intérêt à regarder le film. Donc, Messieurs, arrêtez vraiment d’être acquis.

Si j’ai pris ma femme pour acquise

Si vous avez cru qu’elle était acquise, il faudra rompre avec l’idée de possession. Dans ce cas, il va falloir recréer des expériences positives, relancer la complicité entre vous. En outre, vous allez devoir lui témoigner de l’empathie, et surtout, respecter vos engagements. En un mot, lui accorder plus de valeur. Vous savez, en amour, rien n’est jamais acquis.

De nos jours, ce n’est pas parce qu’on a des enfants, une maison, des biens en commun que cette femme ne peut pas, au bout d’un moment, se dire ”j’en ai marre, je mérite mieux”. Donc, ce sera à vous de recréer vraiment de la complicité à travers d’activités amusantes, d’introduire du fun, du léger dans votre relation de couple. Ainsi, redevenez joueur, repasser en mode séduction, sinon cette femme va se détacher inexorablement et partira.

Votre valeur à ses yeux a pu diminuer, car elle s’est aperçue que finalement votre vie commune est un peu fade. Elle peut estimer que vous étiez déjà dans une relation un peu trop plan-plan à son goût.

En conclusion, cette femme va se convaincre qu’elle mérite un peu mieux. Peut-être, vous êtes-vous laissé aller dans la relation. Donc, une reprise en main physique ou vestimentaire, etc… pourrait faire revenir ou inspirer plus d’admiration. En tout cas, il va falloir que vous retrouviez de la valeur.

Quitter une femme qui se détache avant qu’elle ne le fasse

En effet, prendre de la distance, rehausser sa valeur demande du temps. Aussi, pendant ce laps de temps, elle risque de vous quitter. Comme je sais que vous voulez maintenir votre histoire d’amour, il existe une autre possibilité pour sauver son couple. La solution consiste à prendre les devants.

Tout compte fait, il vaut mieux, parfois, quitter cette femme avant qu’elle se soit créée suffisamment de rancœur. Car reconquérir sa femme qui a accumulé beaucoup de rancœur, c’est beaucoup plus difficile.

En outre comme la gent féminine ne comprend pas le rejet sentimental, quitter sa petite amie peut être une solution pour la faire réagir. Attention, je ne dis pas que c’est la solution miracle.

Mais, vous en conviendrez, vous allez lui couper l’herbe sous le pied car elle ne s’y attend pas. Pour l’instant, c’est elle qui a la main, qui détient le rapport de force. C’est, encore, elle qui a la décision de vie ou de mort sur votre relation amoureuse. Donc, quitter cette femme avant qu’elle ne le fasse permettra peut-être premièrement de créer un électrochoc chez elle.

Mais aussi, je vous le dis, de se trouver confronter au rejet qu’elle ne comprend pas. Nous, les hommes ce qu’on ne comprend pas, c’est le déroulement de l’histoire amoureuse. Comment est-on passé de l’histoire amoureuse à la rupture amoureuse? On ne comprend pas ce processus. C’est pour ça d’ailleurs que bien souvent, on ne voit pas les signaux avant-coureurs.

J’espère vous avoir suffisamment informé. Toutefois, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching pour savoir quoi faire pour reconstruire une relation épanouissante et pérenne. Ou à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire