Menu
vie de couple

La perte de sentiments expliquée – De l’amour à la séparation

Comment expliquer la perte de sentiments? D’après mon expérience de coach, je perçois deux erreurs communément commises en ce qui concerne les relations amoureuses. Tout d’abord, vous pensez que l’amour est binaire. On s’aime ou on ne s’aime pas ou on ne s’apprécie plus! Il n’existe pas, pour vous, de niveau intermédiaire. Pourtant, l’amour est semblable à une échelle de graduation sur laquelle un curseur se déplace. La seconde erreur, c’est votre stupeur lorsqu’arrive la rupture amoureuse. Cette annonce va créer un électrochoc qui va vous déstabiliser. Or, de nombreux signes pouvaient vous alarmer. Il en était de même de la dégringolade du sentiment amoureux qui rendait prévisible la séparation. Comment passe-t-on de l’amour à la rupture amoureuse? Voyons la perte des sentiments expliquée dans cet article.

Dés qu’on aborde le domaine de la séduction ou de l’amour, on observe la présence d’une échelle amoureuse ou d’une échelle d’intérêt pour un être cher et même quelle que soit personne. Par simplification, nous allons choisir une échelle graduée entre 0 et 10.

Entre 0 et 3, vos chances d’être en couple sont extrêmement rares car le niveau d’intérêt que vous porte la personne est bien trop bas. A un tel niveau, vous ne présentez pas les caractéristiques d’un potentiel partenaire ni d’un partenaire sexuel (excepté les morts de faim). On ne vous estime pas à la hauteur pour une aventure sentimentale.

En effet, si le curseur se situe entre 0 et 3 sur l’échelle amoureuse ou sur celle de l’intérêt vous ne pourrez jamais lui plaire. Mais, examinons en détails notre échelle de l’amour et appliquons-nous à donner des explications sur la perte des sentiments.

Le début de la relation amoureuse

Comme je vous le disais, au début de la relation amoureuse, le curseur sur l’échelle amoureuse, en général plafonne entre neuf et dix. Il arrive aussi, que le curseur soit placé plus bas, puis avec la découverte de la personnalité du partenaire, le curseur parvienne à progresser de plus en plus. On appelle généralement, cette période “la lune de miel”.

Lors de cette étape, on est pressé par le besoin de se retrouver très régulièrement. C’est une relation épanouie, l’être aimé passe avant les amis ou la famille. Et c’est réciproque. Vous commencez à devenir un couple et même, à être heureux en couple. Bref, c’est l’entente conjugale. Bien évidemment, les relations sexuelles sont très fréquentes. La flamme et le désir sexuel sont à leur maximum. Pas de problèmes de couple, pas de récriminations envers son partenaire.

A ce stade, vous n’avez aucun défaut ou bien, on les juge mignons. Bref, au début d’une relation, vous êtes la personne idéale. On boit vos paroles, vos échanges sont plaisants et même passionnants. Vous n’avez aucun souci de communication et les partenaires amoureux font tout pour éviter la rupture. Il n’y a aucune perte de sentiments ici.

De ce fait, la réalité est embellie à travers le filtre de l’amour ou de l’intérêt que l’autre vous porte. Hélas, la durée de cette période où tout est parfait, n’est guère étendue. Pas plus de trois mois. Puis on descend entre 8 et 9 sur 10.

Lire aussi cet article : Les types d’hommes indécis en amour – L’indécision masculine

La mise en place d’une routine dans le couple

La fin de la lune de miel

Entre 8 et 9 sur 10, c’est toujours excellent. Les relations amoureuses sont toujours au beau fixe. Peu à peu, on connaît davantage le conjoint. Et cette connaissance plus approfondie amène à la découverte de ses défauts ou de ses manies. Rassurez-vous, les qualités du partenaire supplantent encore largement les défauts émergés. Durant une période de 3 à 6 mois, tout reste encore parfait. On vient de dépasser le cap de la séduction pour parvenir au palier de la découverte.

De ce fait, l’idéalisation est moins présente. Disons que le filtre de l’amour perd de son intensité et laisse apparaître plus précisément les contours de la réalité. Toutefois, le partenaire est toujours perçu comme étant la bonne personne. Là encore, question sexualité, on s’entend à merveille. Pas la moindre dispute, ni d’engueulades. Tout est encore super! Certes, quelques défauts émergent mais c’est sans gravité. Pourtant, on continue de descendre de quelques échelons.

Le début de la perte de sentiments

Entre 7 et 8 sur 10, c’est encore une vie de couple harmonieuse. Le couple fonctionne, bien que la lune de miel soit achevée. On peut dire qu’on entre dans l’épisode du couple qui dure. On commence à mieux se connaître, à percevoir les qualités et les défauts du copain ou de la copine. Mais, le désir de partager tout comme l’envie d’être ensemble demeure et l’emporte sur les quelques difficultés de couple qui commencent à apparaître au sein du couple.

Ces petits conflits de couple restent dans la norme pour un couple solide. Il est vrai qu’on retrouve ces problèmes de communication car on n’est pas tout le temps, en phase avec son partenaire. Mais, les conflits de la vie commune trouvent leur solution sur l’oreiller. Tout va bien sexuellement ou affectivement à ce niveau et l’équilibre du couple reste préservée.

Donc, pas danger dans cette phase-là pour le couple qui s’aime. Par la suite, on glisse d’un niveau.

Lire aussi cet article : Pourquoi les hommes sont infidèles? Les 7 raisons expliquées!

Le début des problèmes dans le couple

Au niveau 6 sur 10, on pénètre sur un palier glissant dans la perte des sentiments. Cette période devient délicate pour la solidité du couple. Elle se caractérise par des disputes ou des désaccords de plus en plus fréquents. D’autant que vos dissemblances et vos travers viennent bloquer l’épanouissement du partenaire. Désormais, il ne faut plus compter sur l’oreiller pour les réconciliations.

Puis, à la suite de la perte du désir liée à la durée de la relation et de l’âge des membres du couple, on assiste, progressivement, à l’affaiblissement des relations sexuelles ou affectives. Ici, qualités et imperfections se trouvent à l’équilibre. D’où quelques interrogations sur la relation amoureuse. ”Est-on vraiment un heureux couple? Qu’en est-il de ma vie amoureuse? Serais-je mieux avec un autre partenaire ou en étant célibataire?

A ce stade apparaît une certaine fragilité due à la raréfaction de moments complices. Ainsi, le manque de complicité nuit à la stabilité du couple. Les problèmes de communication déclenchent, inévitablement, des problèmes de relation. Alors, le danger guette ce couple en difficulté. C’est, aussi, le moment où de nombreux avertisseurs ou signaux sur la présence d’un malaise sont lancés.

Malheureusement, on ne les perçoit pas ou on refuse de les voir. Pourtant, tenir compte de ces mises en garde permettrait d’aller mieux. A ce stade, si on arrive à déchiffrer ces signes, on peut sauver son couple. Par contre, si le décodage n’est pas effectué, vous allez droit vers la rupture affective.

Lire aussi cet article : Ma copine veut faire un break – Que faire?

La perte des sentiments ou la rupture Amoureuse approche à grand pas

La glissade vers la séparation

Entre 5 et 6 sur 10, on glisse vraiment sur une pente verglacée. On sent que la relation se termine. Dans la vie de couple, on ne compte plus les disputes. Le désir sexuel s’est presque évaporé, on a même fini par oublier les marques de tendresse ou les signes d’affection pour l’autre.

Par conséquent, on s’écarte ou on se détourne petit à petit de l’autre. On n’essaie même plus d’arranger les choses car l’autre n’est plus la priorité. On s’éloigne du partenaire. Désormais, les petits travers deviennent des défauts insurmontables et apparaissent bien supérieurs aux qualités. On ne cherche ni à raviver la flamme ni à régler ses problèmes de relation conjugale. On sent bien que le couple va mal, qu’il traverse une grave crise mais on ne fait rien pour essayer de sauver ce lien de couple.

En définitive, l’idée de la rupture sentimentale s’incruste dans l’esprit de votre partenaire qui deviendra certainement votre ex-petit ami ou ex-petite amie.

La perte des sentiments dans la relation

En dessous de 5 sur 10, c’est la rupture amoureuse. Les difficultés de couple entraînent de grosses tensions dans le couple. C’est pourquoi, votre conjoint ou conjoint estime que vous êtes incompatibles. De plus, votre partenaire s’estime ni être heureux ni s’épanouir dans la relation. Son épanouissement personnel devient sa priorité. D’où la rupture soudaine pour vous.

Il est vrai que la séparation amoureuse peut arriver très vite. Bien entendu, ce processus sera plus ou moins long en fonction entre autres, du type de relation et surtout de vos engagements communs (enfants, maison, crédits, etc…). Naturellement, quand on n’a aucun engagement envers son conjoint, on peut rompre plus rapidement car la période de la réflexion sera brève et les questions matérielles vite résolues.

Il se peut aussi, que le partenaire prenne son mal en patience et renonce à son épanouissement personnel. Mais, la plupart du temps, il/elle prendra un amant ou une maîtresse ou bien vous quittera très prochainement. Il est vrai qu’ à 5 sur 10, dans une relation courte, on constate toujours la présence de l’amour ou de l’intérêt. Néanmoins, l’importance de vos défauts et vos incompréhensions sont un frein pour rester en couple ou pour faire durer le couple.

Lire aussi cet article : 3 signes que ton ex ne reviendra pas

Comprendre cette perte des sentiments

Continuer à vivre sa relation peu harmonieuse conduit à engranger rancœur et émotions négatives. Ainsi, les ressentiments envers l’autre et le ressenti d’incompatibilité entre vous, peuvent briser un couple.

Lorsqu’un partenaire ne juge pas la relation satisfaisante ou ne s’estime pas heureux en amour, il/elle s’empressera de quitter son partenaire ou s’en détournera. N’oubliez pas que l’être humain recherche avant tout son bonheur. Certes, l’attachement, le sentiment amoureux sont importants dans l’histoire du couple.

Néanmoins, de nos jours l’individu est plus sensible à son épanouissement personnel. Donc, ce n’est pas l’amour mais son bonheur que la personne va privilégier. Pour être heureux en couple, vous allez devoir maintenir la flamme et veiller à l’harmonie du couple. On règles ses problèmes rapidement afin de ne pas envenimer la relation. Vivre son couple n’est pas de tout repos mais cette vigilance permet de mener une vie de couple harmonieuse.

Ces explications sur la perte des sentiments serviront, je l’espère, à comprendre les tensions dans les relations de couple. Mais surtout que cette vision du couple ou plutôt cette évolution du couple puisse vous éviter de glisser de l’amour à la rupture amoureuse. Quelles que soient les difficultés rencontrées, elles ne sont pas insurmontables.

N’oubliez pas ma maxime “L’avenir amoureux ne se subit pas, il se construit”. Alors si vous avez besoin d’un accompagnement pour construire ou consolider une relation, n’hésitez pas à prendre une séance coaching personnalisée ou bien à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire