Menu
récupérer son ex

Mon ex est ambigu – Que faire?

Mon ex est ambigu que faire? Comment réagir face à un ex ambigu? Submergés par nos émotions, nous pouvons après une rupture amoureuse, nous sentir perdus et ne pas savoir quoi faire, C’est particulièrement vrai lorsqu’on cherche à récupérer son ex et que cet ex est ambigu. Certes, on peut rencontrer lors de la reconquête amoureuse, ce genre de situation. Cependant, face à de semblables circonstances, on a du mal à faire le point sur les intentions de son ex tant elles sont changeantes.

L’ambiguïté de mon ex

Mon ex souffle le chaud et le froid

Parfois, votre ex souffle le chaud et le froid. Un jour, votre ex vous dit qu’il/elle est perdu, un autre jour, il/elle assure ne pas vouloir revenir. Grosso modo, vous ne savez pas trop si votre ex est réellement sincère. Cette ambiguïté ne facilite pas le choix à faire.

Aussi, vous vous interrogez. Est ce qu’il/elle pense revenir se remettre ensemble ou est-ce que mon ex me garde sous le coude pour un plan B. Comment réagir? Cette situation est particulière puisque vous oscillez entre incompréhensions et espoirs de reconquête amoureuse.

De ce fait, balloté entre ces deux émotions extrêmes, puisque votre ex vous joue un peu le chaud et le froid, vous ne savez pas comment réagir. Toutefois, avant d’aller plus loin dans cette problématique, j’aimerais que vous vous assuriez de la réelle ambiguïté de votre ex. Car, il se peut que vous interprétiez ses messages comme tels alors que c’est, entre autres, par pure politesse que votre ex vous répond.

Est ce que mon ex est vraiment ambigu?

Lorsqu’un ex est ambigu, c’est que ses propos vont à l’encontre de ses actions. Par exemple, son comportement sera contraire à ses dires ou à ses promesses. C’est le cas d’un ex qui peut vous dire : ”tu me manques” mais qui refuse tout contact avec vous ou toute proposition de rendez-vous.

Ainsi, un ex qui va souffler vraiment le chaud puis le froid, va proposer au partenaire qui l’aime encore, un rendez vous ou bien lui envoyer des signes qu’il/elle peut avoir envie de revenir. A cet instant, vous allez reprendre espoir de récupérer votre ex-copain ou ex-copine. Mais, cet espoir de récupérer son ex, sera de courte durée. Hélas! Votre ancien copain ou ancienne copine va décliner à la dernière minute cette entrevue.

Donc, avant de dire mon ex est ambigu, assurez-vous de ne pas être aveuglé par votre envie de reconquête amoureuse. Effectivement, notre cerveau nous joue des tours et peut nous montrer ce qu’on a envie de voir. C’est pourquoi, si vous avez l’impression que votre ex est réellement ambigu, vous allez devoir prendre du temps pour réfléchir et déterminer si cette ambiguïté qui vous déprime est réelle ou fausse.

Lire aussi cet article : J’ai peur de ne pas récupérer mon ex

Mon ex est vraiment ambigu?

Mon ex est perdu ou mon ex me garde sous le coude?

Effectivement, il peut arriver que votre ex soit réellement perdu et ne sache pas quoi faire. Toutefois, cette incertitude ne dure généralement pas. Il se peut aussi que votre ex vous garde sous le coude en plan B au cas où sa nouvelle histoire d’amour lui poserait quelques embarras. Vous pourriez à l’occasion lui servir de soutien émotionnel ou de sexfriend.

Quoiqu’il en soit, le fait de vouloir reconquérir son amour va même booster son ego. Vous le voyez, faire cette distinction est d’une importance capitale. Généralement, pour faire le distinguo entre les deux, il convient de savoir quel est le delta entre la rupture réelle et la rupture physique.

Comment savoir si mon ex est perdu?

Si cet écart est très fin, c’est que votre ex a pris cette décision de façon un peu précipitée. Votre ex-petit ami ou ex-petite amie n’a pas eu le temps de réfléchir complètement à la séparation amoureuse. Bien souvent, c’est la dispute de trop ou suite à un moment de colère.

Ainsi, on peut dire que c’est une rupture soudaine car votre ex n’avait pas programmé la rupture de la relation de couple. Dans ces circonstances, comme le mot rupture a été prononcé sous le feu de la colère, il/elle peut douter du bien fondé de cette rupture affective. Votre ancien petit ami ou ancienne petite amie n’a pas effectué le cheminement complet vers la séparation amoureuse.

De ce fait, il peut avoir peur de commettre une bêtise qu’il/elle pourrait regretter amèrement. Si vous êtes dans cette situation, ce sera à vous de mettre en place les bonnes actions pour lui montrer qu’une nouvelle chance est possible pour votre histoire d’amour.

Comment savoir si mon ex me garde sous le coude?

Alors, l’ambiguïté de votre ex généralement, se révèle à travers les mots prononcés. Par exemple ”j’ai besoin de temps, il faut que je me reconstruise, que je réfléchisse. Je suis peut-être pas encore prêt ou prête pour une relation ou pour donner une seconde chance à notre vie de couple.” La plupart du temps, mesdames et messieurs, c’est du baratin.

Votre ancien amoureux ou compagne sait très bien où il en est. Il/elle vous dit ces phrases par politesse, pour ne pas vous blesser ou pour gagner du temps. Conclusion, généralement, ces mots qui ne sont pas réellement pensés ou alors pensés seulement, à l’instant T, vous empêchent de tourner la page. Ou du moins ne vous aident pas à aller de l’avant.

Mon ex me dit “j’ai besoin de temps”

Sachez que lorsqu’un ex vous dit : ”j’ai besoin de temps”, ce n’est pas pour autant que votre ex va se rendre dans un monastère pour réfléchir à votre relation amoureuse. Non! Votre ex qui a voulu reconquérir sa liberté, n’est tout simplement pas emballé pour reprendre une relation avec vous.

Ainsi, ce besoin de temps réclamé n’est là que pour gagner du temps. En vérité, pour l’instant, votre ex ne changera pas d’avis. Alors, ce qui va compter réellement, ce ne sont pas les mots mais les actions de votre ex. Je vous le répète, un ex qui vous dit ”tu me manques” mais qui refuse les rendez vous, c’est un ex qui vous garde sous le coude.

Il vous garde à sa disposition au cas où les joies du célibat ne seraient pas optimales. Ainsi, un ex qui vous envoie des petits cœurs, vous dit ”je t’aime” puis qui prend de la distance 2 ou 3 jours après, est manifestement un célibataire qui vous met en attente.

Lire aussi cet article : Les étapes pour séduire son ex à nouveau

Mon ex est ambigu – Que faire?

Donc, après une rupture amoureuse, si votre ex est ambigu, il faut vraiment, faire la distinction entre l’ambiguïté réelle et fausse.

Prendre de la distance si mon ex est ambigu

Dans ce cadre là, il faut prendre de la distance avec votre ex pour justement lui laisser le temps de réfléchir à la rupture sentimentale. Si vous constatez que votre ex ne reste pas très loin de vous ou veut, grosso modo, rester en bons termes, c’est qu’on vous garde juste sous le coude. Votre ex n’est pas certain que son plan A ou que sa nouvelle relation se passe selon ses souhaits.

En outre, c’est toujours agréable de se voir apprécié et cette attention flatte l’ego. Dans ces circonstances, il convient aussi de prendre du recul. Il vaut mieux rompre les ponts et arrêter de rester dans cette ambiguïté. Bien souvent, si votre ex est ambigu, c’est que vous vous complaisez vous aussi, dans cette ambiguïté.

Ne pas verbaliser

Alors, il ne s’agit pas d’être méchant et de lui dire ”tu te moques de moi etc”… ceci ne ferait que réveiller les sentiments négatifs et vous empêcher de passer à autre chose. Vous devez juste faire votre vie et prendre de la distance pour vous reconstruire et avancer dans votre nouvelle vie de célibataire.

Lorsqu’on commence à se mettre en couple, on pèse rarement le pour et le contre. Cela se fait naturellement. Par contre, pour une remise en couple on peut évaluer les avantages et les inconvénients dans le cas d’une faute très grave, par exemple une tromperie.

Pour toute autre raison, au bout de quelques jours seulement, on sait si on a envie ou non de se remettre en couple avec cette personne. En effet, on peut se dire ”mon ex me manque” et souhaiter revenir sur sa décision pour construire quelque chose de différent de l’ancienne relation.

Toutefois, si cela fait plusieurs semaines que votre ex maintient ce flou, c’est de la fausse ambiguïté. Votre ex ne souhaite ni sauver son couple ni essayer de revenir.

Lire aussi cet article : Comment moins penser à son ex?

Pourquoi mon ex est ambigu?

Les raisons de vous garder sous le coude

Il/elle vous garde sous le coude pour plusieurs raisons. Par exemple booster son ego, obtenir des services, etc… Comme vous avez dévoilé votre désir de revenir ensemble et montré votre dépendance affective, loin de regretter d’avoir rompu, votre ex va s’en servir à son profit.

Ainsi, votre ex va profiter de votre envie de reconquête amoureuse pour avoir des services financiers, matériels. Cela peut, même aller jusqu’à obtenir des relations sexuelles. C’est pourquoi, il est essentiel lorsqu’on veut reconquérir son ex de retrouver sa maîtrise émotionnelle. Pour éviter de craquer trop vite ou de lui accorder des faveurs exagérément.

Car l’ex qui va vous garder sous le coude en vous disant ”je sais pas trop où j’en suis, je suis peut-être pas trop prêt”, use de son pouvoir de séduction et de cette indécision feinte pour vous laisser espérer le/la faire revenir sur sa décision.

Donc, j’insiste, mais vous devez retrouver votre contrôle émotionnel pour gérer votre tentative de reconquête. Car vous devez lui montrer absolument une distance émotionnelle. Il est donc, inutile de forcer votre ex en lui disant : ”où en es-tu? Viens, on essaie, on verra après etc…” On ne négocie pas une mise en couple, pas plus qu’on ne mendie une mise en couple.

Les raisons de l’ambiguïté de votre ex

Certes, il est tout à fait possible que l’ex-partenaire puisse sembler hésitant à se positionner clairement vis-à-vis de ses sentiments. De ce fait, il/elle ne sait plus réellement ce qu’il ressent et demeure dans une situation de flou émotionnel. Il est vrai que la rupture sentimentale est souvent source de confusion, de questionnements et de chagrin.

Donc, si votre ex est réellement perdu, il ne faut pas se précipiter pour le/la recontacter. Au contraire, laissez-lui le temps de réfléchir et de votre côté, continuez votre vie. Si véritablement, vous manquez à votre ex, il/elle s’empressera de faire le premier pas pour revenir vers vous. Toutefois, s’il s’agit de la fausse ambiguïté, il est nécessaire de casser cette dynamique. Car votre ex restera ambigu jusqu’à qu’elle ait trouvé un plan A.

Effectivement son ambiguïté disparaîtra lorsqu’il/elle aura trouvé quelqu’un d’autre. Ne soyez plus totalement en réaction ou en attente des désir de votre ex-partenaire. Cassez cette dynamique et restez distant. Désormais, vous êtes séparés. Votre ex qui a voulu la séparation doit assumer sa décision. Vous n’avez plus à être son soutien émotionnel ni l’épaule sur laquelle s’épancher.

Ce n’est pas toujours évident mais, une reconquête amoureuse exige réflexion, patience et persévérance. Je vous ai donné quelques conseils pour déterminer le style d’ambiguïté de votre ex et surtout ce qu’il convient de faire face à un ex ambigu.

Lire aussi cet article : Comment gérer les hauts et les bas après une rupture amoureuse?

Cependant, si vous avez besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire