Menu
récupérer son ex

Pourquoi je ne comprends pas mon ex?

Depuis votre séparation, votre ex ne quitte plus vos pensées. Jours et nuits, les souvenirs de votre histoire d’amour vous ramènent vers votre ex qui a rompu la vie de couple. Cette séparation vous fait souffrir. Aussi, vous surveillez ses faits et gestes notamment sur les réseaux sociaux. Tout cela, dans l’espoir de récupérer votre ex ou du moins de trouver un moyen pour retrouver son ex. Il est vrai qu’après une rupture amoureuse, comme vous êtes séparés, vous analysez le comportement de votre ex. Et, vous avez du mal à comprendre son attitude et ses comportements. Vous me dites souvent “pourquoi je ne comprends pas mon ex?”

Souvent en coaching, vous me dites : ”James, je ne comprends pas mon ex. Il/elle est si différent de la rupture! Mon ex m’écrit puis me ghost! Il/elle se montre parfois gentil et agréable puis m’ignore totalement! Je ne sais plus quoi faire. “Pourquoi après une séparation a-t-on du mal à comprendre son ex?

Je vous l’accorde, la rupture amoureuse vient de créer un électrochoc. Pourtant, en coaching, on retrouve toujours des indices d’une séparation imminente. C’est pourquoi, quand on se lance dans une processus de reconquête amoureuse pour récupérer son ex, il est d’une absolue nécessité de bien comprendre les raisons de la rupture amoureuse et son ex.

Il faut, ainsi, éviter de commettre une bêtise ou les interdits, qui puissent lui rappeler vos problèmes de couple et ralentir votre reconquête sentimentale. Faisons le point sur les raisons de cette incompréhension. Pourquoi, vous ne parvenez pas à comprendre votre ex?

Je ne comprends pas mon ex car je suis dans le déni de la rupture amoureuse

Vous pensez que cette mésentente n’est qu’un break sentimental, une pause voire un caprice de votre amoureux ou de votre copine. Eh bien, j’ai peur de vous annoncer une mauvaise nouvelle : votre ancien copain ou ancienne copine a fait le choix de la séparation car il/elle estimait ne pas être heureux ou heureuse dans votre relation amoureuse.

Alors, peu importe les causes que vous aurez à identifier, vous allez devoir, rapidement, accepter la rupture affective sinon vous ne ferez qu’empirer votre cas voire même faire fuir votre ex à tout jamais. C’est votre non gestion de vos émotions qui vous font commettre les interdits de la reconquête amoureuse. Et par la même occasion, donne le sentiment à votre ex-copain ou ex-copine que vous ne comprenez pas votre ex.

Vous sous-estimez les motifs de la rupture amoureuse et le mal-être de votre ex

Pourtant, votre ex s’est investi dans cette relation conjugale, vous a, sûrement, présenté à sa famille, à ses proches. Bref, il/elle a cru en votre histoire d’amour! Néanmoins, le bonheur n’était pas au rendez vous. A présent vous me dites : ”Mais pourquoi mon ex petit ami ou ex petite amie ne me l’a pas dit? On aurait pu en discuter!”

Comment pouvez-vous croire qu’il ne vous a pas averti? Votre ancien petit ami ou ancienne petite amie vous a prévenu. Et à de multiples reprises, vous l’a avoué mais vous n’avez pas voulu l’entendre. Alors effectivement, de façon indirecte, votre ex a pu en reparler à travers des reproches, des disputes, des crises…

Cependant, sans l’électrochoc de la rupture sentimentale, vous n’y auriez pas prêté attention ou bien vous auriez pu lui adresser maintes promesses que vous n’auriez pas tenues plus de quinze jours.

Lire aussi cet article : Mon ex a besoin de temps – Pourquoi et comment réagir?

Le manque d’empathie vous empêche de comprendre votre ex

La troisième raison de cette incompréhension, c’est votre absence d’empathie, votre égoïsme et votre possessivité quand vous me dites “je ne comprends pas mon ex“. Je le concède volontiers, tout individu est égoïste à divers degrés certes. De plus, nous analysons les situations et le monde avec un regard qui nous est propre et que nous considérons être la vérité.

Malheureusement, votre ex a posé un regard différent sur votre relation. Ainsi, il s’est forgé une toute autre opinion sur cette rupture douloureuse à vos yeux et a privilégié son bonheur personnel. Et vous voulez le/la faire revenir sur sa décision de rompre la vie commune en proposant de reprendre l’ancienne relation pour votre bonheur à vous. Et pas pour celui de votre ancien amoureux ou compagne.

Ainsi, vous aurez beau lui dire : ”Mon cœur, je t’aime ou mon amour, je t’aime vraiment” pour le convaincre de revenir reprendre une relation, votre ex ne voudra jamais revenir en arrière et ne changera pas d’avis.

Je ne comprends pas mon ex à cause de mon ego

Quand vous me dites : “pourquoi je ne comprends pas mon ex“, la quatrième raison, c’est votre ego. Vous voilà, à présent, célibataire et vous ne pensez par orgueil, qu’à vous remettre en couple. Ainsi, reconquérir son ex devient une obsession! Je reconnais qu’une rupture peut faire mal car le sentiment amoureux est toujours aussi vif. Mais soyez sincère, ce rejet touche surtout, votre ego.

Par conséquent, la rupture est vécue comme un abandon puisque on vous a largué. D’ailleurs parfois, à tort ou à raison, vous me dites, “je ne reconnais pas mon ex”. Mais aussi comme une perte de votre identité puisque on rejette vos qualités et vos défauts qui constituent votre personnalité. Ainsi, il est difficile de surmonter une rupture car cet échec touche l’estime de soi. Il vous fait perdre confiance en vous.

Alors, vous ne cessez de pleurer. Puis s’ensuivent disputes et scènes de jalousie qui vont lui montrer votre dépendance affective, attitude complètement dépourvue de séduction. C’est pourquoi, il devient souhaitable de guérir, rapidement, cette blessure narcissique liée à la séparation.

Les signaux contradictoires de votre ex renforcent l’incompréhension avec son ex

La cinquième raison est l’ambiguïté de votre ex. Interpréter le comportement de son ex n’est pas forcément chose facile. Votre ancien amour vous envoie des signaux contradictoires. Ce comportement équivoque rend complexe la lecture de ses pensées et induit une interprétation confuse. Ce qui, donc, peut être source de méprise et de déprime.

Bien entendu que certains ex qui sont joueurs ou joueuses peuvent vous garder sous le coude et tantôt vous draguer, tantôt rompre les ponts. Et là vous me dites je ne comprends pas le comportement de mon ex! Mon ex joue avec mes sentiments ou encore mon ex souffle le chose et le froid.

Mais, en général, votre ex n’est pas pervers! C’est tout simplement que la rupture le perturbe au point d’adopter une posture bizarre et de paraître indécis. Ainsi, parfois il va se rapprocher, se montrer plus câlin, puis prendre du recul car il refuse tout contact. Cette attitude ambivalente est due non pas à son intention de vous blesser mais à son indécision car il ne parvient pas pour l’instant à tourner la page.

Lire aussi cet article : Pourquoi mon ex m’envoie des messages ambigus ?

Mon ex a clairement un comportement contradictoire

En effet, votre ex au delà de son ambiguïté peut clairement être contradictoire dans ses propos ou ses actions. Et là on se dit, je ne comprends pas l’attitude de mon ex! Un coup mon ex est cool et agréable, un jour mon ex est agressif et colérique, voire parfois mon ex me snobe. Et vous ne comprenez pas ce petit jeu de votre ex.

Malheureusement, dans ce cas votre ex vous teste car il ou elle a clairement le rapport de force en sa faveur. Et vous êtes tellement obnubilé par votre reconquête sentimentale, que vous vous laissez bercé par le manège de votre ex qui se joue en quelque sorte de vous.

Eh oui, votre votre ex voit très bien votre volonté de remise en couple et donc se sert de sa position sur un piédestal à vos dépens. Piédestal sur lequel vous avez mis votre ex! Ainsi, vous allez devoir retrouver votre estime de soi. Car une reconquête amoureuse ne peut se faire au dépens de soi-même

Que faire pour reprendre le contrôle émotionnel?

Donc, vous le voyez les raisons de cette incapacité à comprendre l’attitude de votre ex-mari ou ex-femme, après une rupture sont multiples. En effet, elles peuvent résulter du changement occasionné par ce célibat : changement d’habitudes, de vie. Donc au lieu de regretter son ex et d’interpréter les mots ou les actes de l’être aimé ce qui ne fait qu’alimenter votre chagrin d’amour, il faut après la phase d’acceptation, se recentrer sur soi.

Pour cela, le silence radio est une bonne solution pour lui laisser du temps et de l’espace pour digérer cette rupture et surtout va vous servir à effectuer un travail de développement personnel. Vous allez pouvoir entamer votre reconstruction après avoir analysé la situation et pu faire le point sur les motifs de la rupture.

Ensuite, il sera temps de sortir de son silence une fois le contrôle émotionnel retrouvé. Vous pourrez alors, lui envoyer l’image d’une personne enthousiaste qui peut aller de l’avant et susciter suffisamment d’attirance pour réveiller les sentiments de votre ex. N’hésitez pas à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire