Menu
récupérer son ex

Mon ex me parle à nouveau – Comment réagir?

Lorsqu’un ex reprend contact avec vous après une rupture amoureuse, cela peut susciter de nombreuses émotions et questionnements. Vous commencez à ressentir un mélange de joie et de méfiance. Puis vous allez plonger dans une grande perplexité. ”Mon ex me parle à nouveau”, pourquoi maintenant, vous demandez-vous? Quelles intentions se cachent derrière cette nouvelle interaction? C’est une situation qui peut être à la fois excitante et déroutante. Alors, comment interpréter cette reprise de contact? Que faire lorsqu’un ex vous parle à nouveau? Comment réagir de manière appropriée lorsque cela se produit?

Il est vrai que lorsqu’on désire se remettre avec son ex, être recontacté par ce dernier donne de l’espoir. Se peut-il qu’il/elle puisse avoir envie de revenir reprendre une relation ou est-ce par peur du célibat ou pour d’autres raisons? Avant de sauter de joie ou d’agir de manière impulsive, il est important de se poser les bonnes questions.

Effectivement, vous allez devoir déterminer quels sont ses motifs pour qu’il/elle reprenne contact. Voici quelques raisons potentielles pour apporter des réponses à votre questionnement ”Mon ex me reparle, comment interpréter le contact?”

Le changement et la curiosité

Suite à cette rupture douloureuse, vous n’avez cessé de commettre les interdits de la reconquête amoureuse. Aussi, vous n’avez pu rester en bons termes avec votre ex, encore moins rester en contact. Car votre ex fatigué par vos actions négatives, désormais reste distant ou refuse tout contact.

Par conséquent, vous avez entrepris un silence radio fort utile pour apaiser les tensions liées à la rupture affective. Et plus particulièrement pour comprendre les causes de la rupture du couple afin d’amorcer un véritable changement. Pendant cette période de silence consacrée à votre reconstruction personnelle, vous avez su introduire de la nouveauté dans votre vie de célibataire. Bref, avec ces semaines de silence vous avez su non pas créer un manque disons plutôt susciter de la curiosité et de l’attirance.

C’est pourquoi poussé par la curiosité, votre ex peut revenir vers vous. Suite à ce changement notable dans votre vie ou votre attitude votre ex-copain ou ex-copine va briser votre silence radio pour savoir où vous en êtes, connaître vos intentions. Vous le voyez, ce regain d’intérêt est souvent le signe que votre stratégie de distanciation a suscité de la curiosité ou un désir de redécouverte.

Votre ex vous garde sous le coude

Parfois, un ex reprend contact pour vous maintenir comme option de secours. Votre ancien amoureux ou compagne essaie de conserver une certaine emprise sur vous. Il vous a largué sans avoir de plan A. Alors, il est perturbé par vos agissements non conformes à ses attentes. Cette dynamique peut se traduire par des comportements intermittents, des attentions sporadiques et des promesses non tenues.

Dans ce cas, inutile de demander pourquoi mon ex me reparle, c’est qu’il/elle cherche à s’assurer que vous restez disponible, sans pour autant s’engager vers une réconciliation sérieuse. Comprenez qu’il est important de savoir comment reconnaître les signes qui indiquent que votre ex vous garde en réserve car vous devez casser au plus vite cette dynamique.

Cessez de le/la rassurer! Évitez de lui dire que votre vie est en stand by ou de lui laisser voir votre envie de vous remettre en couple. Dans ces conditions, votre ex risque de vous garder comme roue de secours jusqu’à ce qu’il/elle préfère aller voir ailleurs ou trouve un plan A.

Lire aussi cet article : Comment dialoguer avec son ex?

Mon ex me parle à nouveau pour me demander des services

Une autre raison courante pour laquelle un ex peut chercher à reprendre contact est la nécessité ou le désir de demander des services ou des faveurs. Certaines personnes peuvent revenir vers leur ex uniquement par intérêt personnel.

Celles-ci profitent de votre fragilité émotionnelle pour vous demander des services, de l’argent, bref obtenir des avantages pécuniaires. Comme elles connaissent votre attachement et votre souhait de le/la faire revenir sur sa décision d’avoir rompu, elles vont maintenir leur emprise pour obtenir vos faveurs. Restez, donc, vigilant si vous constatez que la gentillesse de votre ex est conditionnelle ou opportuniste.

En effet, vous constaterez un changement radical d’attitude si ses motivations sont uniquement intéressées. Lors de ses demandes, votre ex se montrera très gentil, paraîtra sincère. Mais, dès que votre ex aura obtenu votre accord, il/elle disparaîtra. En cas de refus, il se pourrait que votre ex-petit ami ou ex-petite amie devienne méchant voire agressif.

Absence de rancœur

Une autre possibilité de reprise de contact, c’est la disparition de la rancœur. Si votre ex reprend contact dans un esprit positif et sans arrière-pensée, cela peut indiquer que la colère et les ressentiments liés à la rupture sentimentale se sont dissipés.

Vous savez, il faut du temps pour surmonter une rupture amoureuse et guérir de sa déception sentimentale. Rompre tout contact est nécessaire pour faire le point sur la séparation amoureuse et apaiser les émotions négatives liées à la rupture du couple. C’est pourquoi, une fois la rancœur estompée, votre ancien amour peut sortir de son silence et vous recontacter de lui-même. Il va pouvoir vous reparler sereinement puisque vous n’êtes plus vecteur de stress.

Effectivement, si vous restez cool, détaché, non intrusif, vous n’allez pas réveiller les sentiments négatifs. Donc, cette attitude positive pourrait faire revenir vers vous, votre ancien petit ami ou ancienne petite amie. De ce fait, cette ouverture pourrait conduire à une potentielle reconstruction de votre relation amoureuse sur de nouvelles bases.

Lire aussi cet article : Offrir un cadeau d’anniversaire à son ex – Une bonne idée?

Votre ex vous parle à nouveau par nécessité ou obligation

Dans certains cas, notamment pour les couples ayant des enfants ou partageant des responsabilités communes, le contact peut être rétabli par pure nécessité. Vous allez avoir des discussions centrées sur l’éducation des enfants, leur bien-être, leurs activités, etc…

Il en est de même lorsqu’on travaille ensemble ou qu’on partage des responsabilités. Par exemple le fait d’avoir des intérêts communs dans une entreprise, une société oblige les deux parties à se contrôler émotionnellement pour pouvoir discuter. Ces échanges sont souvent pragmatiques et centrés sur les aspects logistiques ou parentaux.

Certes, au début ces échanges verbaux seront sans doute tendus, mais si vous restez serein et démontrez un certain détachement émotionnel, vous pourrez, plus facilement, être recontacté par votre ex. A vous d’exploiter votre pouvoir de séduction pour lui donner envie de revenir!

Booster d’ego ou ou combler l’ennui de son ex

Votre ex peut également vous contacter pour se sentir valorisé ou par simple ennui. Ces interactions, souvent superficielles, peuvent être motivées par le besoin de se rassurer après une période de solitude ou d’échecs sentimentaux.

Face à ces déboires, quoi de mieux pour guérir une blessure d’ego que de retourner vers une personne qu’on juge acquise. La solitude du célibat, le manque d’abondance peuvent, parfois, pousser votre ex à vous parler à nouveau et même, à vous proposer d’avoir des relations sexuelles.

Connaissant votre dépendance affective et votre désir de vous remettre ensemble, votre ex revient vers vous pour satisfaire son besoin de reconnaissance, de valorisation. Votre ex peut revenir très rapidement vous contacter lorsqu’il/elle s’ennuie. Donc, dans ces moments-là, vous devenez une épaule consolatrice. Toutefois dès la disparition de ce coup de blues ou dès que vous désirez faire avancer l’interaction, votre ex s’empressera de couper les ponts.

Lire aussi cet article : Comment répondre aux attentes de mon ex?

Vous le constatez, la reprise de communication de votre ex peut être interprétée de différemment. Aussi, il est essentiel de prendre du recul et d’analyser objectivement la situation afin de réagir de la bonne manière. Ou du moins sans risque de dévoiler qu’on souhaite faire revenir son ex.

Généralement, votre ex reprend contact lorsque vous commencez à accepter la séparation et à aller de l’avant. D’où l’utilité du silence radio. Je le rappelle, cette stratégie de reconquête, ne consiste pas à attendre sans rien faire juste pour revenir après cette coupure. Non, rompre le contact vous empêche de poursuivre vos scènes de dispute et de jalousie et vous permet de vous reconstruire.

Analyser les intentions de son ex

Avant de réagir immédiatement à la reprise de communication de votre ex, prenez le temps de réfléchir à vos sentiments et à vos attentes. Assurez-vous que vous êtes prêt à entamer une conversation saine et constructive. Il vous faut, également, prendre du temps pour réfléchir aux raisons potentielles de ce contact.

Écoutez attentivement les propos de votre ex. Puis, essayez de discerner les véritables motivations de votre ex. Car ce premier pas n’est pas forcément un signe que votre ancien copain ou ancienne copine veuille revenir.

Mais pour identifier les bonnes ou les mauvaises raisons, il faut tempérer votre emballement émotionnel. Car vous devez lui envoyer l’image d’une personne réfléchie, sereine et courtoise.

Répondre à son ex avec prudence

Ainsi, lorsque vous recevez un message ou un appel de votre ex, vous devez adopter une attitude détachée et positive. Il faut éviter d’afficher son enthousiasme ou d’exposer désespoir et déprime. Au contraire, votre réponse doit refléter une certaine sérénité et lui montrer que vous êtes ouvert à la communication.

Toutefois, vous ne devez pas sembler trop acquis ou désespéré. Je sais bien que recevoir un appel ou un texto de l’être aimé a de quoi perturber mais il ne faut laisser paraître ni joie excessive ni ressentiments. Donc, prudence car rien n’est encore acquis!

Ne pas faire de reproches quand un ex vous parle à nouveau

Si votre ex vous parle à nouveau, évitez de lui reprocher son silence antérieur ou de le/la questionner directement ses motivations. Excepté, bien évidemment, si on ne désire pas reconquérir son ex. Effectivement, ce n’est pas en lui faisant des reproches ou en lui disant: ”Pourquoi tu m’appelles maintenant?” que cela lui donnera envie de revenir.

Ce type de réaction risque de fermer la porte à toute communication future. Ainsi, au lieu de lui faire regretter sa décision, vous ne feriez que raviver les griefs à votre encontre et perdriez, même, tout espoir de récupérer votre ex.

Ne pas s’emballer si votre ex vous reparle

Même si ce contact renouvelé peut sembler encourageant, n’affichez pas un enthousiasme débordant! Restez cool et détendu comme vous le seriez à l’appel d’un ami. Soyez courtois, aimable tout en étant sur vos gardes. N’allez pas vous mettre en demande ni lui dire ou lui écrire ”Je t’aime encore”.

Gardez à l’esprit que cela ne signifie pas automatiquement une réconciliation. Donc, répondez aimablement à ses questions. Il n’est pas interdit à votre tour, de lui en poser mais veillez à conserver cette bonne distance communicationnelle sans monopoliser la parole. Si votre ex vous a envoyé un SMS, prenez le temps pour lui répondre. Ne lui envoyez pas un pavé si vous avez reçu deux lignes.

L’important c’est de parvenir à déchiffrer les véritables raisons de la reprise de contact pour mettre en place vos actions. Puis, continuez à vivre votre vie et à poursuivre votre développement personnel.

Lire aussi cet article : Mon ex me recontacte – 5 conseils pour réagir efficacement

Proposer un rendez-vous sans pression

Si la conversation prend une tournure positive, ne faites pas l’erreur de rester par SMS. Les SMS sont là pour créer du confort, faire renaître un peu de la confiance perdue. En somme, ils servent à montrer que désormais, vous êtes vecteur de bonheur.

Comme votre communication légère et taquine procure des émotions positives, votre ex n’hésitera pas à vous recontacter. Mais, ne dévoilez pas tout. Gardez un peu de suspense, un peu de mystère pour susciter l’envie de se voir en face à face. Ainsi, vous pouvez suggérer un rendez-vous pour échanger de vive voix.

Par exemple, vous pourriez dire: “à l’occasion, ce serait sympa qu’on aille boire un verre et tu m’expliqueras tout ça”. Néanmoins, ne mettez pas de pression dans cette invitation ni d’attente sur cette rencontre.

La dynamique d’une reconquête amoureuse

Le fait que votre ex reprenne contact peut être interprété de diverses manières. Aussi, il vaut mieux gérer cette nouvelle interaction avec sagesse et discernement. Gardez à l’esprit que vous devez vous protéger et ne pas vous laisser emporter par vos émotions. Ce n’est pas bon de permettre à nos sentiments de guider nos actions de manière irrationnelle. Donc, si votre ex vous recontacte, restez calme et maître de vous-même.

Rappelez-vous que votre bien-être doit rester votre priorité, indépendamment des actions de votre ex. Sachez que le processus de reconquête nécessite du temps et de la patience. L’essentiel est de rester centré sur vos propres besoins et objectifs. Alors, continuez à développer la confiance en vous et l’estime de soi tout en gérant au mieux la reprise de contact avec votre ex.

Lire aussi cet article : Les faux espoirs dans la reconquête amoureuse

Si vous avez besoin de conseils plus personnalisées, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire