Menu
récupérer son ex

Mon ex ne revient pas! Comment l’expliquer?

“Suite à une séparation douloureuse, j’ai pris conscience que pour récupérer mon ex, je devais changer. Or, j’ai changé et je me suis efforcé de mettre en place toutes les bonnes actions. Pourtant mon ex ne revient pas! Alors, comment expliquer son comportement et quoi faire pour reconquérir son ex?” Voilà la demande de Florian lors d’un coaching.

Il est vrai qu’après une rupture amoureuse, vouloir récupérer son ex qu’on aime encore est, certes, légitime mais pour être honnête, sachez qu’il peut arriver que votre tentative de reconquête amoureuse échoue. Et cela même malgré la mise en place de vos bonnes actions. Aussi, quand vous me demandez “pourquoi mon ex ne revient pas”, je perçois déjà un hic dans votre reconquête amoureuse.

Au delà des stratégies à établir en vue de récupérer son ex, il vous faut présenter un véritable changement. Souvent, vous semblez être au point au niveau des tactiques adoptées. Vous avez arrêté de commettre les interdits, puis après avoir suivi un silence radio sans craquer, vous avez même repris contact grâce au fun des conversations. Enfin, vous avez obtenu des rendez-vous en tête à tête.

Cependant, malgré votre complicité naissante, votre ex ne revient pas! Le fait que votre ex ne revienne pas, peut s’expliquer par diverses raisons.

Mon ex ne revient pas – Comment l’expliquer?

Mon ex ne revient pas car je suis toujours dans le passé

Votre ex semble ne pas vouloir revenir en raison de votre focalisation excessive sur votre reconquête amoureuse. Vous êtes trop focus sur votre espoir de récupérer votre ex et de retrouver votre vie de couple. Or, votre problème provient de votre désir de reformer le même couple non pas un nouveau couple.

Il faut bien comprendre que votre ex copain ou ex copine ne voudra jamais revenir en arrière pour reprendre la même vie commune qui lui a causé tant de mal-être. Donc, tant que vous restez focalisé sur le couple de l’ancienne relation vous allez lui rappeler vos disputes, Ou bien votre jalousie d’alors et vous allez raviver des sentiments négatifs à votre égard.

Aussi bizarre que cela puisse paraître c’est lorsque on ne demeure plus focus ou obnubilé par sa reconquête amoureuse que l’on augmente drastiquement ses chances de se remettre avec son ex.

Lire aussi cet article : Mon ex est heureux : ma reconquête amoureuse est-elle finie ?

Vous ne récupérez pas votre ex car vous ne proposez rien de nouveau

Votre ex ne va pas revenir sur sa décision d’avoir rompu votre relation, notamment à cause de l’absence de nouveauté proposée. En effet, votre ancien copain ou ancienne copine ne voit pas ce que vous pouvez lui apporter de nouveau.

Votre compagnie est appréciée, c’est cool et sympa. Vous n’avez pas fait de bêtise en suivant pour certains de manière très scolaire, les conseils de la reconquête. Mais votre ex ne vibre pas. Vous êtes bien gentil mais vous ne lui proposez pas de nouveautés fracassantes qui puissent susciter de l’attirance au point de lui faire regretter sa décision de rompre la relation de couple.

Vous avez, certes, modifié le packaging mais le produit intérieur reste en grande partie semblable. Malgré quelques légères améliorations, le produit proposé ne peut réveiller les sentiments de votre ex petit ami ou ex petite amie. Vous ne pouvez ni déclencher de papillons dans le ventre ni attiser l’excitation de la séduction. Vous allez seulement rester en bons termes et donc vous dire mon ex ne revient pas.

Votre changement n’est pas réel

La troisième raison quand vous me dites “mon ex ne revient pas”, c’est que votre changement a été effectué pour faire plaisir à votre ex. En effet, bien souvent ces améliorations correspondent à ses désirs et non aux vôtres. Comme votre ancien petit ami ou ancienne petite amie n’est pas dupe, ce changement que vous allez lui laisser voir va être testé, mis à l’épreuve pour être certain de sa réalité et de sa durée.

Il faut dire que votre ex-femme ou votre ex-mari a encore en mémoire toutes les promesses vous avez dû lui dire pour éviter la rupture conjugale. Eh oui! Souvenez-vous tous les engagements que vous avez pu lui adresser sans les tenir plus de quelques jours. Alors la méfiance est de rigueur et gare à vous si cette reconstruction est superficielle!

Lire aussi cet article : Comment attirer l’attention de son ex ?

Votre impatience vous empêche de récupérer votre ex

La quatrième raison qui fait qu’il(elle) ne remettra pas en cause sa décision de rompre, se trouve dans votre impatience. Vous êtes tellement pressé de le/la convaincre de revenir se remettre en couple que vous mettez une pression extraordinaire sur votre ancien amoureux ou compagne. Vous allez devoir respecter sa distance communicationnelle et suivre le rythme imposé par la situation. Soyez conscient qu’il convient parfois de temporiser, de prendre du recul pour mieux aller de l’avant.

Cependant, à vouloir reconquérir trop vite votre ex, à lui envoyer trop de messages ou à lui faire trop de propositions de rendez vous, vous l’étouffez. Conclusion, cet empressement égoïste ne va ni lui donner envie de revenir ni lui redonner confiance en vous.

De plus, dans votre hâte, vous commencez à dévoiler votre volonté de vous remettre ensemble. Ainsi, vous avez tendance à lui montrer votre dépendance affective alors que vous devez lui montrer une personnalité épanouie rassurante.

Mon ex ne revient pas car il/elle est en couple

La cinquième raison, c’est qu’il refait sa vie. Et, votre ex souhaite laisser une chance à cette histoire d’amour naissante. Il faut, donc, lui laisser le temps de réfléchir sans lui poser de difficultés. Mais ne paniquez pas pour autant! Ce n’est pas parce qu’actuellement, votre ex a trouvé quelqu’un d’autre que votre reconquête amoureuse est terminée ou perdue. Ne restez pas sans rien faire!

Au contraire, c’est le moment de mettre en place les bonnes actions pour ne pas le/la pousser dans les bras de ce célibataire.

Lire aussi cet article : Dois je rester ami avec mon ex, si j’ai toujours des sentiments?

Mon ex ne revient pas car c’est trop tard

Pour terminer, il nous faut aussi évoquer le cas où malgré un changement sincère, malgré une reprise de contact engageante grâce à la mise en place d’actions adéquates, un ex ne revient jamais. C’est dur à supporter car la perte de cet ancien amour peut faire mal. La déception de ne pas reconquérir sa femme ou de ne pas reconquérir son homme peut apporter beaucoup de tristesse.

Néanmoins, ne vous complaisez pas dans votre chagrin d’amour et les regrets. Dites-vous, si il arrivait que votre ex veuille tourner la page définitivement, que cette relation amoureuse vous a fait grandir. Et, qu’elle vous a permis d’apprendre des choses sur vous, sur votre personnalité. Si aujourd’hui vous êtes au fond du gouffre, le plus important c’est de pouvoir se relever, rebondir et avancer dans sa vie amoureuse.

Pourquoi mon ex n’est pas revenu?

Nous venons d’énumérer les causes du non retour d’un ex. Causes dont vous êtes bien souvent responsable et qui font que votre ex ne changera pas d’avis. Pourtant, il arrive que vous me disiez “James, j’ai changé mais mon ex ne revient pas” ou ”j’ai tout fait mais mon ex n’est pas revenu” comment l’expliquer? Pourquoi mon ex ne revient pas?

Mettez-vous à la place de votre ex qui a fait le choix de la rupture affective. Quels sont ses blocages? Pourquoi refuse -t-il de reprendre une relation avec vous? En voici 4 autres raisons potentielles.

Quel est l’intérêt pour votre ex de revenir?

Aucun d’entre vous ne se pose la question suivante : ”quel est l’intérêt pour votre ex de revenir avec vous?” Bien souvent, vous m’objectez : ”mais moi je l’aime! On était heureux, on a une maison, des enfants”, etc… Mais pensez-vous sincèrement que cette énumération suffit à faire revenir sur sa décision la personne qui vous a quittée.

Généralement, vous pensez que ce qui soude un couple, ce sont les bons sentiments. Et, c’est une grave erreur! Bien évidemment, le sentiment amoureux ou l’attachement est important. mais on y retrouve, aussi, des intérêts. Quels sont vos agendas respectifs de vie? Est-ce qu’il y a assez de bonheur entre vous, de complicité, de rire ou de fun? Ou encore suffisamment de connexion émotionnelle qui pourrait faire revenir votre ex dans une relation avec vous?

Vous ne vous posez pas cette question, vous voulez seulement être en couple avec votre ex! C’est juste pour revenir ensemble or votre ex, lui veut être heureux et épanoui. C’est là, toute la différence! Vos intérêts divergent. C’est pourquoi, vous allez devoir vous poser la question. “quel est l’intérêt de mon ex de revenir?” Si vous ne trouvez pas de réponse à la question, forcément votre ex n’a pas pu revenir.

Lire aussi cet article : J’habite avec mon ex – Comment se comporter?

Vous n’avez pas su recréer de la complicité avec votre ex

La deuxième raison c’est l’absence de création de complicité. La plupart du temps, vous êtes vecteur de stress pour votre ex. Effectivement, lorsque vous arrivez à recontacter l’être aimé, vous ne faites que reparler de la rupture, le/la harceler de pourquoi ou de comment, etc… Bref vous n’avez de cesse de lui demander de se remettre ensemble.

Comment voulez-vous recréer de la complicité, du rire, de la légèreté, du fun, si vous forcez sa décision de revenir? Comment lui donner envie de rester si vous continuer à lui montrer votre incomplétude, à être needy? Un tel comportement est un repoussoir pour votre ex.

De ce fait, pour n’avoir pas su recréer assez de complicité, de rire, de légèreté, avec votre ex, il n’y a pas eu de connexion émotionnelle. Donc, votre ex n’est pas revenu. Sachez que la complicité peut renaître, lorsque premièrement, on parle d’égal à égal avec une personne.

Et deuxièmement, lorsqu’on agit sans avoir d’arrière pensée. Pourtant, lorsque vous envoyez un message à votre ex, c’est pour recevoir et non pour donner. Or, la complicité se crée quand on donne sans espérer un retour. Cette absence de création de complicité avec votre ex, malgré vos changements, explique pourquoi votre ex n’est pas revenu. C’est un signe qui prouve qu’il ne reviendra pas.

Votre ex voit votre projet de reconquête amoureuse

La troisième raison, c’est un déséquilibre du niveau d’intérêt et une volonté trop flagrante de reconquête amoureuse. En effet, votre ex voit votre envie de remise en couple, et constate votre niveau d’intérêt trop supérieur au sien. Vous n’exercez plus de pouvoir d’attraction puisque que vous êtes acquis.

À cause du déséquilibre des intérêts, votre ex ne va jamais revenir dans cette relation. Pourquoi revenir rapidement? Il peut prendre le temps de revenir quand bon lui semblera puisqu’il connaît vos intentions. C’est pourquoi, je conseille d’oublier son ex momentanément.

Ainsi pendant cette période de silence, vous allez devoir vous reconstruire, reprendre votre vie en main afin de tourner la page de cette relation. Bien souvent, vous voulez sauver votre couple. Mais, la relation est terminée. Pour récupérer son ex, (en réalité, c’est construire une nouvelle relation avec son ex) il convient de créer une nouvelle complicité, avec de nouveaux rires et un agenda émotionnel qui soit en parallèle avec votre ex.

Tant que vous ne retrouvez pas la maîtrise de votre contrôle émotionnel, votre envie de le/la reconquérir sera visible et vous ne pourrez pas recréer de complicité. Actuellement, vous avez mis votre vie en stand-by, en mode pause dans l’attente que votre ex revienne dans votre vie.

Reprenez, donc, votre vie en main et appuyez sur le mode play de votre vie. Sinon vous continuerez à me dire ”mon ex ne revient pas”.

Lire aussi cet article : Pourquoi mon ex m’a supprimé de Facebook et que faire?

La rancœur de votre ex et votre valeur aux yeux de votre ex

Le rehaussement de sa valeur

Enfin, la quatrième raison qui est double. Tout d’abord, votre ex peut encore éprouver de la rancœur contre vous. Entre vos actions durant la relation et les interdits post rupture, votre ex s’est construit de la rancœur et du ressentiment difficile à atténuer. Sans doute, va-t-il falloir un peu de temps avant que cette rancœur diminue? Et, vous avez du mal à le comprendre.

Ensuite, en parallèle, c’est votre valeur sur le marché de séduction de votre ex, ou ce que j’appelle son vase clos. Tout le monde, se mettra avec la personne qui a la plus forte valeur sur son marché de séduction. C’est pourquoi, il est nécessaire de reprendre votre vie en main, afin d’améliorer la valeur que votre ex vous donne.

Ainsi, pour rehausser cette valeur, fixez-vous des objectifs, rebooster votre vie. Tant que vous courrez derrière votre ex, votre valeur, à ses yeux, continuera à diminuer. Être needy ou en demande n’est guère attirant. On cherche tous à s’associer avec une personne ”complète”, une personne heureuse et indépendante. Lorsque vous criez votre incomplétude, vous continuez à vous déprécier. Vous comprenez pourquoi votre ex n’est pas revenu avec vous.

Le changement pour faire revenir son ex

Au delà des techniques, des tactiques de la reconquête amoureuse, qui existent bien évidemment, il vous faut incarner ce changement. Cette transformation doit être réalisée non pas pour plaire à votre ex, mais pour vous plaire, pour vous sentir mieux. Vous verrez que lorsque vous serez pleinement épanoui pour vous et par vous-même, vous serez rayonnant et attirant.

Quoiqu’il en soit, cette épreuve malheureuse aura été une opportunité! En effet, votre reconstruction vous aura offert de devenir la meilleure version de vous-même. Bon courage! N’hésitez pas, cependant, à prendre une séance coaching pour aiguiller votre tentative de reconquête. Retrouvez tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire