Menu
vie de couple

Est-ce un homme indécis ou un homme manipulateur?


Vous venez de rencontrer un célibataire prévenant et charmant. Aussi, votre relation amoureuse débute sous les meilleurs auspices. Cependant, au fur et à mesure que votre histoire d’amour progresse, vous avez la sensation que votre compagnon montre un investissement plus que modéré. Bien entendu, ce manque de motivation et d’avancée peut vous déstabiliser et vous interroger. Est-ce un homme indécis ou un homme manipulateur? Alors, comment reconnaître ou démasquer ce type d’homme? Comment faire la différence entre ces deux comportements qui font tant souffrir?

Regardons tout d’abord les caractéristiques de ce type de séducteur.

Un homme indécis est la proie d’une perplexité émotionnelle. En effet, cet amoureux peut douter de la suite à donner à votre histoire pour plusieurs raisons. Cela peut, aussi, être la peur de l’engagement, le renoncement à sa vie de célibataire ou encore parce qu’il n’est pas sûr que vous êtes la bonne personne pour lui!

Un homme manipulateur, lui, est un charmeur égocentrique et destructeur. Ce Casanova, lui sait très bien où il va dans la relation et dans quel but il souffle le chaud et le froid pour renforcer son emprise.

Alors, comment reconnaître un homme indécis et un homme manipulateur? Comment savoir si on est sous l’emprise d’un homme manipulateur ou si on a été victime d’un homme indécis?

Un départ de relation trop beau pour être vrai

Le 1er signe à étudier pour repérer une personne indécise ou une personne manipulatrice, c’est le comportement à la naissance de votre liaison.

Au début de la relation, les hommes confondent souvent émotion amoureuse et sentiment amoureux. Néanmoins, si votre prince charmant commence très rapidement à vous dire des mots doux pour vous séduire, vous couvrir de propos enflammés que vous souhaitez entendre pour vous charmer puis se met à prendre du recul une fois que sa force de séduction a opéré, vous êtes en présence d’un manipulateur.

Pour asseoir son emprise, ce bellâtre vous dira qu’il n’a jamais rencontré une femme comme vous. Par conséquent, vous allez succomber à cette technique de séduction et tomber amoureuse de cet esprit pervers.

Alors qu’un homme indécis ne va pas vous jouer du violon ou du pipeau surtout en début de relation. Bien entendu, comme il éprouve une certaine attirance pour vous, il souhaite jouer de son charme pour vous séduire et placer quelques compliments pour vous faire succomber mais il ne va pas aller trop vite : il va surtout y aller piano. Ce n’est pas lui qui va vous dire des mots doux au bout de 2 rendez vous!

Grosso modo, si le début de la relation part sur des chapeaux de roue, c’est que vous avez affaire à un manipulateur.

Lire aussi cet article : Quand arrêter la relation avec un homme indécis ?

Le vocabulaire employé entre l’homme indécis et manipulateur

Le 2eme signe, pour différencier un homme manipulateur d’un homme indécis, se trouve dans l’étude des mots! Ce sont les mots et surtout la différence des expressions employées qui vont prouver si l’être aimé sait manipuler ou influencer son conjoint! Bien évidemment, les 2 peuvent dire des mots affectueux mais l’homme indécis sera toujours plus timide, plus réservé sur ces déclarations.

En effet, il veut s’assurer de son attachement avant de bâtir une relation sérieuse. Or, le grand manipulateur, lui, a besoin de séduire pour vérifier son potentiel de séduction. Tout comme pour vous attirer dans ses filets! Par conséquent, il lui plaît de vous chauffer avec les tirades passionnées, avec les plus belles déclarations d’amour.

Ainsi, il a besoin de conquérir la confiance de sa proie. Pour cela, il est prêt à vous débiter la déclaration la plus excessive et la plus brûlante que vous aimeriez entendre. En tout cas, jusqu’à ce que vous tombiez amoureuse et qu’il puisse facilement exercer son emprise.

Là où l’homme indécis veut simplement s’assurer qu’une relation est possible avec vous. Ou encore s’il y a compatibilité (donc des doutes à faire sauter)! Alors que le manipulateur veut juste vous faire tomber amoureuse pour soigner ses failles narcissiques car il n’a aucune envie de s’engager.

Reconnaître un homme indécis VS manipulateur – Eloignez-vous et analysez son comportement

Le 3eme signe pour faire la différence entre un homme indécis et un homme manipulateur, c’est son comportement dés que vous devenez distante. Éloignez-vous, donc, quelques temps et regardez son comportement.

Le manipulateur pense ou finit par croire que vous êtes sa proie, son objet. De ce fait, vous libérer de l’emprise de ce mécanisme pervers lui paraît insupportable. Au moment où vous allez vous éloigner, il va mettre en place tout un tas de techniques de manipulation pour vous faire croire que c’est une erreur. En effet, il utilisera les déclarations d’amour, les reproches, la culpabilisation… Son seul objectif est de vous ramener dans son giron de manipulateur. Aussi, les mensonges pour vous garder dépendante, ne lui font pas peur.

L’homme indécis va, de son côté, prendre votre éloignement comme un test. Est-ce qu’elle me manque ou pas? Son éloignement s’explique par mon indécision : est-ce que je ne passe pas à coté de quelque chose de bien? Mais, en aucun cas, votre amoureux ne cherchera à vous faire culpabiliser! Et encore moins n’utilisera la culpabilisation ou l’humiliation en déversant sur vous, plein de reproches, afin de vous maintenir dans son giron car ce n’est pas son but.

Il ne veut ni vous tromper ni vous faire mal, encore moins vous faire perdre l’estime de soi. Son objectif : est-ce que je veux construire quelque chose avec cette femme?

Lire aussi cet article : Il ne fait rien pour me retenir. Pourquoi ?

Les actes de cet homme indécis ou manipulateur

Puis, le 4eme signe pour faire la différence entre un homme indécis et un homme manipulateur, les actes! Il est vrai que les deux profils peuvent souffler le chaud et le froid! Toutefois, l’homme indécis adopte ce comportement car il cherche des réponses à ses doutes. Ainsi il se montrera tantôt câlin, tantôt distant mais restera sincère à l’inverse des personnes malveillantes.

De son côté, le manipulateur qui joue un jeu pervers sera bouillant et glacial. Ici, c’est en quelque sorte une question de température qui fait la différence. En effet, le manipulateur utilise les extrêmes. Donc, très chaud pendant les manipulations au point de vous dire que vous êtes la femme de sa vie, de proposer le prénom de vos futurs enfants. Mais, tantôt glacial jusqu’à vous signifier que vous êtes trop bien pour lui, qu’il ne sait pas où il en est, une fois les manipulations faites.

Si vous avez l’impression de subir ce type de manipulation extrême alors le manipulateur tisse sa toile autour de vous. En effet, quand quelqu’un agit de la sorte, soyez sûre que vous êtes face à un pervers manipulateur! Son objectif est de maintenir son emprise avec ce harcèlement moral. Il faut fuir au plus vite, cet homme jaloux et égoïste.

La durée de cette indécision

Enfin, le 5eme signe pour faire la différence entre un homme indécis et un homme manipulateur, c’est la durée de ce petit jeu. J’étais dernièrement avec Ouafa en coaching qui me dit : ”James, mon homme me souffle le chaud et le froid depuis un an”. Mesdames, si vous êtes l’objet d’une manipulation de la part d’un pervers narcissique, vous devez sortir de l’emprise de cette personne toxique, échapper à son emprise le plus rapidement.

Sachez que la durée d’indécision d’un homme ne s’étendra pas plus de quelques mois. Allez, si je suis gentil, 6 mois grand max mais généralement, c’est moins! Au-delà, il aura les réponses à ses doutes et à son questionnement. Par conséquent, il choisira soit de s’investir pleinement avec vous soit il décidera de rompre. Car le seul objectif d’un homme indécis est de vérifier justement qu’une histoire amoureuse est possible avec vous.

Par contre, l’homme manipulateur, ce tyran domestique va vous garder en haleine de très long mois voire même des années grâce à ses techniques de manipulation mentale qui vous maintiennent de manière sournoise, dans la dépendance affective et vous font vivre un enfer.

Dès que vous êtes consciente d’être sous l’emprise de manipulateurs, il faut faire cesser ce chantage affectif. Ainsi, il vous faut se défaire de l’emprise de ce bourreau qui n’éprouve aucune empathie pour vous. Car, rabaisser les autres, écraser l’autre sont les principales préoccupations de son ego. Ce manipulateur pervers peut vous détruire psychologiquement et vous priver de confiance en soi.

Par contre, si votre conjoint est indécis, prenez votre temps pour essayer de le convaincre de s’impliquer davantage dans votre vie amoureuse. N’hésitez pas à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire