Menu
récupérer son ex

Pourquoi mon ex veut rester ami avec moi?

Cette problématique, on la rencontre souvent après une rupture amoureuse. Votre ex a décidé de rompre la relation amoureuse. Cette séparation qui sonne la fin de votre histoire d’amour vous fait souffrir. Et tout à coup votre ex vous dit : ”Je veux qu’on reste amis.” Quoi faire? Comment réagir? Mais surtout comment récupérer son ex qui a rompu la vie de couple? D’ailleurs bien souvent vous me dites “pourquoi mon ex veut rester ami avec moi?”

Je sais bien que ce n’est pas votre objectif d’être ami avec son ex. Mais songez que cette situation peut être une opportunité pour votre reconquête amoureuse. Cependant, avant toute tentative de reconquête, faut-il, encore, identifier pourquoi votre ex veut rester ami avec vous.

Pourquoi mon ex veut rester ami avec moi quand on était dans une relation courte?

Souvent vous me posez cette question, pourquoi mon veut-il rester en contact avec moi? Plusieurs cas peuvent se présenter selon la durée de la relation. Regardons, tout d’abord le cas des histoires courtes.

Ici, la cause de la séparation est essentiellement due à la dépendance affective ou à l’incompatibilité de caractère. Grosso modo, en relation courte, vous avez signé un CDD avec votre ex-copain ou ex-copine qui malheureusement a pris fin.

Mais dans une liaison de courte durée, on trouve, peu d’engagement : pas d’enfant en commun, vous ne viviez pas ensemble,… Bref logiquement chacun doit reprendre ses billes pour faire sa route de son coté et tourner la page. Néanmoins on peut observer 3 cas de figure.

Pour atténuer votre tristesse

A l’annonce de la rupture amoureuse, votre ancien copain ou ancienne copine voit votre chagrin. Alors que dire d’autre pour vous rassurer ou atténuer votre tristesse dans ce moment délicat? Cette proposition de rester amis, c’est plus pour abréger et adoucir le moment de la séparation. Une façon de couper le cordon en douceur, de faciliter la rupture mais ce n’est pas vraiment sincère.

D’ailleurs c’est plus par politesse pour paraître moins brutal ou égoïste à l’égard de son ex. Lui dire : “Je te quitte et en plus, je ne veux plus de tes nouvelles” serait sûrement trop difficile à encaisser. De plus, la personne à l’origine de la rupture ne veut pas être perçue comme une personne méchante. Et donc elle essaie de lui envoyer l’image d’une personne pleine de prévenance.

Le cas d’une séparation d’un commun accord

Ici, ce n’est pas une rupture douloureuse puisque vous avez, tous deux, jugé que la séparation est la meilleure chose à faire. Ainsi, le fait de rester amis et en contact ne pose pas de souci car vous avez pu, ensemble, faire le deuil de votre relation. Vous désirez, sincèrement, rester en bons termes et bien que séparés devenir amis afin de ne pas couper tout contact.

Votre ex veut rester en contact avec vous par incertitude sur la séparation

C’est le cas le plus positif surtout dans une histoire courte. Votre ex petit ami ou ex petite amie veut rester ami avec vous ou votre ex veut rester en contact avec vous car il/elle n’est pas certain ou certaine de sa décision.

Même si, généralement, la séparation est une décision réfléchie, votre ancien petit ami ou ancienne petite amie peut avoir besoin de réfléchir encore. En effet, votre ex n’a pas eu le temps de penser à la séparation depuis des mois! Sa décision est plutôt fraîche et empreinte de doute concernant le futur sans vous. Aussi, votre ex attend de savoir si vous pouvez changer et surtout si la complicité entre vous peut renaître.

Lire aussi cet article : Comment récupérer son ex sans tomber dans la friendzone?

Pourquoi mon ex veut rester ami avec moi quand on était dans une relation longue?

Pour les histoires longues, vous me demandez également souvent, pour quelles raisons mon ex veut rester ami avec moi. On retrouve, également, 3 cas à étudier quand on désire reconquérir son ex pour éviter de commettre un faux pas.

Pour profiter de la situation et de vous

Vous avez un ex qui va vouloir profiter de la situation, pour vous demander des services, pour obtenir plus de chose dans le cadre de la séparation ou de divorce. Voir même parfois de l’argent : ce type d’ex est très vite identifiable! Il ne sera sympa que lorsqu’il aura un service à vous demander et vous ne les verrez plus, dès que vous direz non, ou bien ils se montreront agressifs.

Dans ce cas, vous vous me dites pourquoi mon ex ne veut pas couper les ponts? Le fait de ne pas couper le contact permet à ce célibataire de maintenir sa domination et son emprise sur vous. De satisfaire son ego, vous empêchant ainsi, d’aller de l’avant pour vous reconstruire. Attention à ne pas servir de roue de secours!

On peut se quitter et ne pas se détester

Si votre ex-mari ou ex-femme refuse de rompre les ponts, c’est que vous devez avoir des amis en commun, des enfants ou que malgré la séparation, il n’y a pas forcément détestation de l’autre.

La rupture du couple sanctionnait l’absence d’épanouissement et l’affaiblissement des sentiments dans l’ancienne relation. Cependant, par respect pour votre histoire, et même s’il n’y a plus de sentiments amoureux, vous voulez rester en contact avec votre ex et lui laisser votre amitié.

La séparation amoureuse est également dure pour votre ex

Pourquoi mon ex veut-il être ami avec moi? C’est dur aussi pour votre ex de couper le cordon d’un coup! Certes, il y a rupture affective mais ne croyez pas que votre ex a choisi la séparation de gaieté de cœur. Le fait de rester ami lui permet de ne pas couper les ponts complètement.

C’est un tremplin, une transition car la rupture amoureuse est trop brutale même si cette décision a été réfléchie. Ainsi, il veut encore, se laisser le temps de réfléchir à cet avenir sans vous. En effet, avoir rompu peut raviver quelques regrets et votre présence qui peut lui rappeler les bons moments de la relation précédente, le rassure.

Mais comment surmonter une rupture tout en gardant contact avec son ex? Comment gérer cette amitié quand on aime encore son ex et qu’on veut le reconquérir?

Lire aussi cet article : Dois je rester ami avec mon ex, si j’ai toujours des sentiments?

Que faire si mon ex veut rester ami avec moi?

Alors si vous êtes dans le cas d’un ex profiteur ou manipulateur, il n’y a aucun intérêt à conserver son amitié, si ce n’est celui de gâcher vos possibilités de bonheur. Sachez que les ex restés amis avec ces manipulateurs ont plus de difficultés à tourner la page définitivement.

Dans tous les autres cas de figure, rester ami avec son ex demeure une excellente opportunité pour essayer de renouer des liens et de réveiller les sentiments de son ex. Néanmoins, pour ne pas rester dans la friendzone vous allez devoir effectuer un travail de développement personnel pour vaincre votre dépendance affective et maîtriser vos émotions et en particulier la jalousie.

Dès lors, vous pourrez facilement, obtenir des rendez vous en face à face avec votre ex pour lui montrer votre changement d’une part et faire jouer votre pouvoir de séduction pour le/la séduire à nouveau. Cette “fausse amitié” permettra de lui donner envie de revenir se remettre ensemble.

Rester ami avec son ex bonne ou mauvaise idée pour sa reconquête amoureuse?

Souvent votre ex ou vous-même, proposez suite à la rupture amoureuse, de rester ami. Disons pour garder un contact ou pour récupérer son ex. Mais alors faut-il rester ami avec son ex? Est-ce une bonne ou mauvaise idée pour sa reconquête amoureuse?

Être ami avec son ex – une opportunité pour sa reconquête amoureuse

Je sais que rester ami avec son ex vous fait peur. Surtout quand on est dans un processus de reconquête amoureuse. On se dit non, c’est soit couple soit rien du tout. Car la friendzone vous effraie! Je sais très bien que ce mot ami appliqué à votre ex, vous fait peur. Mais, songez que c’est juste un mot. Voyez derrière le mot ami le fait de garder le contact avec son ex, ou une possibilité de recréer de la complicité avec son ex.

La friendzone, vous n’y tomberez pas sauf si vous avez un comportement propice. Mais avec un ex ,c’est quand même très très rare de devenir ami. On peut rester en contact avec son ex, mais devenir ami demeure beaucoup plus rare.

Pour récupérer son ex il faut recréer de la complicité

Je sais que vous avez du mal à le comprendre, mais votre ex ne reviendra pas en raison des sentiments, mais en raison de la complicité que vous avez su recréer ensemble. On est trop complice, mais je te quitte cela n’existe pas. Et bien souvent l’une des causes de la séparation, c’est que vous avez arrêté d’être complice avec votre ex.

Vous avez arrêté de rire avec votre ex. C’est le manque de connexion émotionnelle qui a créé la séparation, non pas l’absence de sentiment.

Lire aussi cet article : Mon ex est heureux – Ma reconquête amoureuse est-elle finie?

Rester ami avec son ex – Une opportunité pour récupérer son ex

Garder le contact avec son ex est une opportunité pour toute tentative de reconquête. Il y a cependant deux conditions. Il faut être assez fort pour ne pas se mettre en demande et éviter de commettre les interdits de la reconquête amoureuse. Alors, quoi de mieux que d’être en contact pour montrer son changement qui est la base, le tremplin d’une reconquête amoureuse.

Pour séduire ou reséduire une personne, il faut en quelque sorte être ami avec celle-ci (si vous préférez, utilisez le mot contact au lieu d’ami.) Il est vrai que pour se découvrir ou se redécouvrir, une proximité et une fréquentation régulière de la personne sont nécessaires. De ce fait, si vous vous sentez prêt, vous pouvez garder ce contact. C’est à dire que désormais, vous êtes préparé et suffisamment armé pour affronter votre ex amicalement.

Ainsi, suite à la prise de distance, vous avez pu vous reconstruire et retrouver le contrôle émotionnel nécessaire pour reséduire votre ex.

Attention à votre contrôle émotionnel

Par contre, si vous sentez fragile émotionnellement, il vaut mieux continuer ou refaire un silence radio ou une prise de distance.

Cette période de silence vous aidera à effectuer une complète reconstruction avant de revenir vers votre ex et de recréer de la complicité. Car la complicité ne peut se faire ou se renouer que si vous êtes d’égal à égal avec votre ex. Si vous êtes en demande, cela ne fonctionnera pas.

Pourquoi? Parce que votre ex découvrira, très vite que ce contact n’a qu’un seul objectif : vouloir reconquérir votre ancien amoureux ou compagne. Les difficultés rencontrées lors de ce rapprochement sont nombreuses.

Vous le constatez, rester ami avec son ex demeure une formidable occasion de maintenir le contact, donc de recontacter son ex facilement ou d’être recontacté. Avouez que c’est la situation idéale pour tenter de reconquérir son ex!

N’hésitez pas à prendre une séance coaching si vous en avez besoin. Ou bien retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire