Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon homme est paumé – Il ne sait pas ce qu’il veut

Il arrive parfois mesdames que vous me contactez en coaching pour me dire : ”Mon homme est paumé, il ne sait pas où il en est, il me dit qu’il est perdu” etc… Je reconnais qu’il peut être extrêmement frustrant de vivre une relation amoureuse avec un partenaire indécis ou hésitant. Cette incertitude peut saper la stabilité du couple et engendrer de nombreux problèmes.

Certes, chacun a sa propre manière de gérer ses sentiments et ses envies. On peut voir certains hommes exprimer leurs sentiments et prendre des décisions facilement, tandis que d’autres vont éprouver plus de difficultés à le faire.

Néanmoins, lorsque vous entendez ce refrain devenu trop familier dans les relations amoureuses, vous faites l’erreur de croire que ce qu’il vous dit est vrai. Vous prenez ses propos pour paroles d’évangile. Or, c’est fréquemment du baratin masculin.

Pour apaiser vos doutes et vos interrogations, regardons les cinq raisons principales qui font qu’un homme dise : ”Je suis perdu, je suis paumé ou je ne sais pas où j’en suis.” Puis nous verrons quoi faire face à un homme qui semble perdu dans ses sentiments.

Lire aussi cet article : 7 conseils pour manquer à un homme

Quand « je suis perdu » devient un manège

C’est un peu la chanson de Claude François ”ça s’en va et ça revient ”. Cet homme se rapproche puis s’éloigne. Il vous dit qu’il sait pas ce qu’il veut qu’il est paumé qu’il est perdu etc… Premièrement, comprenez que l’assertion « je suis perdu » peut être un masque, une façade dissimulant d’autres réalités.

Effectivement, dans bien des cas, c’est une stratégie pour garder une porte ouverte, sans réel engagement. Un homme qui prétend avoir des doutes sur ses sentiments, peut très bien savoir ce qu’il veut. Mais il choisit de ne pas le dire, peut-être par crainte ou pour maintenir plusieurs options ouvertes. Notamment celle de vous garder sous le coude.

La valeur perçue : un indicateur

La dure vérité, cela ne va pas vous plaire, est que, parfois, un homme se dit « perdu » simplement parce que la valeur qu’il vous accorde est faible. Disons qu’elle n’est pas suffisamment haute pour le faire s’investir dans une relation à plus long terme. Effectivement, il juge votre valeur trop faible pour avoir une relation sérieuse. Mais comme il obtient vos faveurs sans investissement, il vous dit qu’il est paumé.

Avoir des relations charnelles avec vous ne le dérange pas du tout, bien au contraire! Cependant, construire une relation durable n’est pas au programme. D’où son petit manège ”je suis perdu ou je suis paumé”. Aussi, vous le verrez revenir lorsqu’il sera en manque de sexe puis repartir dès qu’il aura obtenu les relations sexuelles désirées.

Ainsi, ce séducteur continuera à profiter de la relation à un niveau superficiel, sans avoir envie de s’engager plus profondément. La bêtise que vous faites, c’est de vouloir verbaliser. Vous voulez prouver à cet homme, votre compatibilité en lui disant votre sentiment amoureux. Mais ce n’est pas en lui prouvant que vous êtes compatibles que vous allez le convaincre de s’engager dans une relation amoureuse sérieuse.

Les défauts et les doutes font que votre homme est paumé

Il se peut aussi que cet homme commence à percevoir des défauts ou des incompatibilités. De ce fait, cette vision peut le freiner pour s’investir davantage dans la relation de couple. Effectivement, il a pu observer chez vous des défauts qui lui paraissent rédhibitoires : peut-être une incompatibilité de valeur, de caractère etc…

Il est vrai qu’au début d’une relation, l’intérêt et l’attirance pour son amoureux masquent les défauts. Cette lune de miel dure 3 à 6 mois. Après les yeux se dessillent et vont lui laisser voir vos imperfections. Bref, le niveau d’intérêt peut diminuer et le faire réfléchir à une compatibilité amoureuse entre vous.

Dans ce cadre là, il peut être paumé ou perdu. Mais s’il en est ainsi, il ne va pas avouer ses sentiments ou ses doutes. Non, il va continuer à faire avancer l’interaction pour être certain que vos défauts sont incompatibles avec une vie de couple harmonieuse.

Disons, qu’il s’agit plutôt d’un homme indécis et non pas d’un homme perdu ou paumé. S’il est réellement dans une phase de doute, son comportement sera plus hésitant, moins tranché, cherchant à confirmer ou infirmer ses réserves.

Lire aussi cet article : Comment savoir si cet homme est fou amoureux de vous?

La liberté de batifoler

Un homme qui se dit « paumé » peut également aspirer à garder sa liberté, à profiter de la vie sans les attaches d’une relation sérieuse. Quand un homme vous dit qu’il est perdu, c’est qu’il n’a pas envie de se mettre ou se remettre en couple. Il veut batifoler, aller voir ailleurs. Il aime sa vie de célibataire et il estime votre valeur insuffisamment haute pour y renoncer.

Or, c’est la valeur que vous incarnez à ses yeux qui va faire qu’il ait ou non envie d’avoir une relation amoureuse avec vous. Il faut rompre avec l’idée que le couple, ce sont les beaux papillons, les petits cœurs ou les sentiments.

Le couple, c’est une association avec des renoncements et des gains. S’il y a trop de contrainte, trop de renoncement et pas suffisamment d’avantages, cela ne va pas lui donner envie d’entretenir une relation amoureuse stable et durable.

Comme il est tiraillé entre son envie potentiellement d’avoir une petite relation avec vous et son envie de batifoler ailleurs, il vous dit qu’il est paumé. Dans ce scénario, il utilise la confusion comme un bouclier pour éloigner l’engagement, tout en gardant ses options ouvertes.

La concurrence et les choix

Parfois, un homme qui se dit perdu, est en réalité un homme qui hésite entre plusieurs partenaires potentiels. Comme d’autres prétendantes potentielles peuvent lui tourner autour, il n’a pas tellement envie de choisir ou ne sait pas laquelle choisir.

Ainsi, il utilise sa confusion comme une excuse pour ne pas avoir à trancher. D’ailleurs, il peut se sentir incapable de choisir et vouloir rester en relation puisqu’il n’en retire que des avantages.

La double vie

Enfin, dans des cas plus rares, cet homme pourrait déjà avoir un engagement ailleurs, utilisant l’excuse de la confusion pour maintenir une relation parallèle sans culpabilité ni conséquence. Lorsque cet homme est déjà en couple, on retrouve deux possibilités : l’une est rare et l’autre très fréquente.

Ainsi, un homme déjà en couple peut être effectivement perdu et dire à celle avec qui, il continue à entretenir une liaison qu’il est paumé. En fait, c’est pour connaître votre attachement. Il veut que vous dévoiliez vos intentions, voir si vous êtes prête à faire évoluer la relation. Bref, il souhaite sécuriser son nouveau couple avant de rompre avec son conjoint.

Regardons le cas le plus fréquent. Lorsqu’il vous dit : ”Je suis paumé, je ne sais pas où j’en suis”, c’est pour vous garder sous le coude. Il espère ainsi, continuer à batifoler avec vous, c’est à dire à partager une relation dans laquelle il s’épanouit sexuellement sans avoir à fournir un investissement émotionnel important.

Grosso modo, il joue la montre pour maintenir cette relation qui ne lui demande qu’un faible investissement. Il vous laisse espérer une séparation prochaine dans le seul but d’obtenir des relations sexuelles. Cependant, il ne quittera jamais sa copine ou sa femme.

Lire aussi cet article : 10 habitudes qui montrent une faible estime de soi-même

Mesdames, face à ce type de phrase, il va vous falloir être objectives. Bref, ne plus se laisser influencer par votre dépendance affective. Si lors de cette relation naissante, vous ne lui prenez pas la tête avec la notion de couple, de mariage ou de bébé, soyez méfiantes à l’égard de votre amoureux.

Aussi, au lieu de verbaliser pour l’assurer de votre amour, examinez l’investissement mis par cet homme qui se dit paumé ou perdu. Face à semblable situation, une femme a deux options.

Prendre de la distance

La première est de prendre ses distances et de lui dire bye bye. Cet « au revoir » peut être l’électrochoc nécessaire pour arrêter cette dynamique et faire qu’il clarifie ses sentiments. En lui disant au revoir, il peut présenter deux réactions.

-Soit, il va s’apercevoir que vous lui manquez et réaliser ce qu’il perd. De ce fait, il va revenir très rapidement avec une intention claire car il aura vite retrouver ”la boussole de ses émotions”.

-Soit, voyant que son manège ne fonctionne plus, il va laisser tomber et continuer son chemin.

Dans les deux cas, vous serez gagnante. Vous pourrez, enfin, construire une vraie relation ou tourner la page définitivement d’une relation qui vous cause du chagrin et bride votre épanouissement personnel.

Montrez une nouvelle image qu’il peut perdre

La deuxième option est de continuer la relation, mais avec une approche différente. Au lieu de verbaliser, vous allez lui montrer ce qu’il perd. Pour y parvenir, vous allez devoir rehausser votre valeur. Cela vous aidera à retrouver l’estime de soi et la confiance en vous.

Tout d’abord, améliorez votre apparence. Remettez-vous en mode un peu sexy comme si vous étiez à nouveau sur le marché de la séduction et changez vos photos de profil sur les réseaux sociaux. Bref, arrêtez de parler de couple et devenez indépendante.

Puis, faites une petite prise de distance. Profitez-en pour ressortir avec vos amis, refaire des activités plaisantes. Agissez un peu comme si vous étiez célibataire. Bien évidemment, si vous choisissez cette stratégie, vous ne devez ni vous investir émotionnellement plus que lui ni être toujours disponible. Si son intérêt est réel, il le montrera. Sinon, vous aurez votre réponse.

Lire aussi cet article : Pourquoi les hommes testent les femmes?

Regardons concrètement comment réagir.

Refuser les rapports sexuels avec cet homme

Lorsqu’un homme vous dit ”je suis perdu ou je suis paumé,” vous devez refuser catégoriquement tout rapport sexuel avec lui. Cessez de surestimer le pouvoir du sexe pour faire ”cramper” ou retenir un homme. S’il y avait eu manque ou insatisfaction sexuelle, des disputes à ce sujet auraient éclaté.

Par contre si le sexe est la cause principale de cet éloignement, vous pouvez l’utiliser pour montrer que vous correspondez davantage à ses attentes. L’erreur que vous faites, est de céder aux avances de cet homme sans qu’il ait besoin de s’investir. En vous pliant à ses désirs, vous aller rester sexfriend.

C’est pourquoi, vous devez inverser la tendance et ne plus retomber dans les mêmes erreurs : l’acceptation de cette situation. Dites avec humour, à cet homme paumé que vous allez lui acheter une boussole pour lui éviter de se perdre!

Ne pas être toujours disponible si cet homme est paumé

Vous ne devez plus vous mettre à sa disposition. Ce n’est plus où et quand il veut. Tout d’abord, refusez tous les rendez-vous un peu pourris, c’est à-dire chez vous, chez lui, ou ceux de dernières minutes. S’il veut vous voir il doit s’investir davantage. Par exemple, vous proposez une activité.

Également, ne cédez pas à la tentation, n’annulez pas des rendez-vous pour voir cet homme. Ne vous libérez pas pour lui faire plaisir. Cela permet de le challenger un peu, de lui montrer que finalement vous n’êtes pas si disponible. Décliner sa proposition ne veut pas dire non, c’est seulement une indisposition momentanée.

En outre, vous devez décliner la proposition si vous allez à un anniversaire, à une soirée etc… Dites-lui simplement :”Je ne peux pas, une prochaine fois.” Et n’acceptez pas qu’il vous rejoigne chez vous à 2h du matin.

L’investissement émotionnel avec cet homme

Autre point à préciser, c’est votre investissement émotionnel. Veillez à ne pas être au-dessus de son investissement émotionnel. Si votre homme est sincère et qu’il est effectivement un peu perdu, c’est parfois dû à votre comportement excessif, au fait de se montrer trop acquise.

Il est vrai que lorsqu’on pense avoir trouvé l’amour, on veut montrer à son amoureux la profondeur de son sentiment amoureux. Or, cet empressement conduit à un déséquilibre dans l’envie de s’impliquer. Comment voulez-vous que votre copain ait envie de s’investir si vous faites tous les efforts à sa place?

C’est pourquoi, il est bon de rééquilibrer votre niveau d’intérêt sur le sien sinon vous allez droit à la rupture. Car il va vous considérer comme acquise et arrêter de s’investir. Vous savez, les hommes fonctionnent ainsi. Si vous voulez le faire s’engager, vous devez vous adapter à l’intérêt que votre petit ami vous porte.

Faire des activités ensemble VS Être ensemble

Enfin, dans vos contre propositions, faites en sorte de lui proposer des activités où le faire ensemble sera plus important que le être ensemble. Car le faire ensemble permet de créer des émotions positives qui vont renforcer votre complicité et lui donner envie de vous retrouver.

En faisant des activités ensemble, la relation de couple va se renforcer. Car la complicité au sein du couple favorise également l’intimité émotionnelle et physique. Alors, faites-lui vivre des émotions positives, montrez-lui qu’avec vous, c’est spécial, différent et il y a fort à parier que cet homme qui était paumé, veuille s’investir beaucoup plus.

Lire aussi cet article : Comment manquer à un homme – Les 4 clés à comprendre

Mesdames, face à un homme « perdu », la clé est de garder votre dignité et votre indépendance. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez pour vous-même et pour votre relation. Établissez vos propres limites et ne sacrifiez pas votre bonheur pour attendre sa décision. Votre valeur ne doit pas dépendre de ses hésitations.

Aussi, il est bon de prendre du recul pour réévaluer la situation et agir en conséquence. Si vous sentez que la situation n’évolue pas malgré vos efforts, il peut être bénéfique de chercher un accompagnement extérieur. A cet effet, je pourrai vous aider à comprendre les dynamiques sous-jacentes de votre relation et vous donner des outils pour résoudre vos problèmes.

Alors, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *