Menu
vie de couple

Quand arrêter la relation avec un homme indécis?

Depuis quelques temps déjà, vous entretenez une relation amoureuse avec un homme. Certes, il est gentil, séduisant mais il ne semble ne pas vouloir s’impliquer vraiment dans votre vie de couple. Faut-il poursuivre cette liaison ou bien rompre? Vous ne savez quoi faire. C’est une question qui revient souvent dans vos mails : “James quand lâcher l’affaire avec un homme indécis?” Ou “Est-ce une perte de temps de continuer une relation amoureuse avec un homme qui ne sait pas ce qu’il veut?” et encore “Quand arrêter la relation amoureuse avec un homme indécis?”

Pour répondre à la question, vous devez examiner les paroles et les actes de votre amoureux. Car tout va dépendre du type d’homme indécis auquel vous avez affaire.

Pourquoi l’indécision masculine en amour?

Généralement, un homme aura tendance à fuir le mot couple. De ce fait, il convient d’effectuer un premier bilan de votre relation au bout de 2 à 3 mois. C’est la période où on commence à se découvrir et à s’apprivoiser. Je sais bien que notre appréciation est faussée par cette vision des films romantiques qui nous présentent des coups de foudre au premier regard. En effet, au début d’une relation, c’est de l’attraction, de l’attirance qui vous réunit. Vous ne vous connaissez pas, or il faut du temps pour discerner le caractère d’une personne.

C’est pendant ce laps de temps que les personnalités vont se révéler. Et seulement, à partir de ces révélations, on pense à poursuivre la relation d’amour ou à la séparation. Avant ce délai, parler couple ou le pousser à s’engager, c’est commettre une bêtise. Car vous risquez de faire fuir votre homme. Considérez cette peur de l’engagement au début de votre histoire d’amour comme tout à fait compréhensible.

Un homme est indécis par peur de l’engagement en amour

En effet, quand on vient de débuter une relation, on hésite à s’engager, on reste sur la réserve. Certes, on passe de bons moments ensemble, le sentiment amoureux grandit, le mode séduction fonctionne mais on ne connaît pas réellement la personnalité, la nature profonde de son petit ami. Donc, c’est difficile de s’engager dans ces conditions.

Cependant, quand vous êtes engagé dans une relation que vous jugez être une relation sérieuse et que vous me dites : “Mon homme n’a pas envie de s’engager davantage ou a peur de s’engager, dois-je arrêter cette relation amoureuse avec cet homme indécis ou la poursuivre?” Il est bon d’examiner les raisons de cette indécision et de savoir à quel type d’homme indécis vous êtes confronté pour prendre votre décision.

Vous allez devoir écouter attentivement votre copain car son discours tout comme ses actes vont vous apporter de nombreux indices. Jusqu’à présent vous entendiez mais vous n’écoutez pas car vous êtes amoureuse de lui. De plus, votre désir d’être en couple, de construire une relation solide est tellement fort que vous pensez vaincre sa phobie de l’engagement et persuader ce célibataire de s’engager davantage. En écoutant bien ses mots vous saurez quand arrêter une relation amoureuse avec un homme indécis.

Lire aussi cet article : Est-ce un homme indécis ou un homme manipulateur?

Les types d’homme indécis en amour

Voici les 3 profils d’homme indécis à identifier

Le célibataire au passé amoureux tourmenté

L’engagement amoureux précédent ou les relations passées l’ont fait souffrir et depuis il ne veut pas s’engager. Ce profil est facilement repérable car il va vous reparler de son ancienne copine ou de ses relations amoureuses tumultueuses avec ses ex-copines et de sa méfiance à l’égard de la relation de couple. Il reprend des propos du style “Un mariage, cela veut dire divorce” ou bien “le couple c’est on s’aime un peu, on se déchire beaucoup”.

Il renonce à se voir en couple pour ne pas revivre des scènes de jalousie, les disputes à répétition. En résumé, c’est un pessimiste de l’amour. Bon courage à vous! Toutefois, à force de gentillesse et de patience dites-lui ou mieux afin qu’il ait confiance en vous, prouvez-lui que vous êtes la bonne personne.

Quand arrêter la relation avec un homme indécis de ce type? Sachez qu’il vous faudra certes, beaucoup d’ efforts et de ténacité pour qu’il accepte de s’engager mais grâce à votre complicité, vos efforts ne resteront pas vains.

Le célibataire au déclic amoureux un peu lent

Il juge que vous allez trop vite avec le mot couple. Vous avez commencé par lui donner un petit surnom, à lui envoyer de belles déclarations d’amour, à lui dire je t’aime fréquemment, à lui montrer votre attachement et votre besoin de s’engager davantage dans une relation stable et durable en le présentant au bout de 4 rendez vous à vos proches.

Ainsi votre promptitude à vouloir s’engager l’interroge et cet homme amoureux va freiner vos ardeurs, se montrer plus distant car le curseur de son échelle émotionnelle n’a pas progressé aussi vite que le vôtre. Donc, avant d’accepter de s’engager, il veut prendre le temps de vous connaître pour savoir si vous êtes la bonne personne avec qui il pourra être heureux. Son indécision n’excédera pas 6 mois : soit il se jugera capable de s’engager soit il préférera briser la relation.

L’indécis profiteur ou le ”queutard ”de service

Comment reconnaître ce troisième profil? C’est celui qui profite de sa vie de célibataire. Il sera indécis car il n’est pas prêt à mettre fin à ses avantages ni à renoncer à sa vie amoureuse. Il aime draguer, sait comment séduire et faire tomber amoureuse une femme. C’est un grand charmeur qui a multiplié les amourettes mais qui maintient son refus de s’engager.

Il peut démarrer une relation mais il ne va pas faire de compromis. Son plaisir et ses copains passeront avant vous. Il se refuse à envisager une relation solide et durable ou à se mettre en couple avec vous. C’est un égoïste qui désire profiter de tout. Il veut ”le beurre, l’argent du beurre et la crémière”. Cependant, je distinguerai deux cas:

Ce profiteur indécis peut douter : sa balance décisionnelle commence à osciller entre célibat et couple pour se stabiliser à l’équilibre. C’est le moment d’effectuer une prise de distance et de pratiquer des activités atypiques mais sans parler de la relation de couple afin qu’il recherche votre agréable compagnie et qu’il se dise ”je veux rester avec cette femme, je l’aime vraiment”.

Privilégiez les activités originales ou les découvertes de lieux insolites pour l’étonner. Bref, soyez joueuse pour lui rappeler qu’avec vous, la vie a une toute autre saveur et qu’il ne tient qu’à lui pour y goûter davantage et ainsi construire une vraie relation.

– Par contre, pour le queutard manipulateur, j’ai peur que ce style d’attachement ne vous rende malheureuse. En effet, cet amant va vous maintenir dans cette relation pleine d’incertitude et vous laisser espérer. Pourquoi s’en priverait-il? Il a tous les avantages, votre temps, votre énergie, caresse et sexualité selon ses désirs.

Quand arrêter une relation avec un homme indécis en amour?

Persévérer ou arrêter une relation amoureuse avec un homme indécis

Dans les deux cas, vous allez devoir renoncer à faire le premier pas et arrêter de lui parler couple. Il vous faudra, aussi, prendre une légère distance. C’est à dire refuser quelques rendez vous, attendre son SMS ou son appel pour le recontacter,… Cette tactique va consister à faire réagir l’être aimé. Voyant que vous vous éloignez, il va enfin se décider car il commencera à avoir peur de vous perdre.

Cette stratégie de reconquête va accélérer sa réflexion sur son engagement. Et, même, le décider sur les suites qu’il souhaite donner à votre couple. En général, son indécision est honnête. Donc, il va se poser les bonnes questions. Aussi, il ne tardera pas à faire évoluer la relation en une relation plus sérieuse et plus épanouie. Ou alors, à provoquer la rupture amoureuse.

Ce petit jeu peut durer aussi longtemps qu’il le voudra puisque vous êtes en dépendance affective. Pour cela, il va alterner le chaud et le froid, vous dire qu’il vous aime encore, paraître jaloux alors que la veille il se montrait glacial. Ainsi, la relation engagée avec cet indécis va se transformer en relation toxique qui va vous faire mal car cet amour n’est pas réciproque.

Stopper une relation amoureuse avec un homme indécis

En effet, le mieux est d’oublier rapidement ce pervers faussement indécis (le 3eme cas) qui ne respecte pas sa copine. Pour cela, il est bon de mettre fin à la relation immédiatement et de tourner la page. Cette rupture affective va vous aider à aller de l’avant et à combler votre manque de confiance.

Les débuts d’une relation sont toujours merveilleux, mais, ce n’est pas au premier rendez vous que l’on peut se dire prête à s’engager. Aussi, pour engager une relation sereine, il faut comprendre les hommes notamment si on a affaire à un homme indécis. En fonction du profil de votre amoureux, vous savez comment procéder pour le convaincre de construire une relation stable ou bien s’il faut tourner la page définitivement. N’hésitez pas à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

Lire aussi cet article : Il ne fait rien pour me retenir. Pourquoi ?

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire