Menu
vie de couple

Quand arrêter la relation avec un homme indécis?

Depuis quelques temps déjà, vous entretenez une relation amoureuse avec un homme. Certes, il est gentil, séduisant mais il ne semble ne pas vouloir s’impliquer vraiment dans votre vie de couple. Faut-il poursuivre cette liaison ou bien rompre? Vous ne savez quoi faire. C’est une question qui revient souvent dans vos mails : “James quand lâcher l’affaire avec un homme indécis?” Ou “Est-ce une perte de temps de continuer une relation amoureuse avec un homme qui ne sait pas ce qu’il veut?” et encore “Quand arrêter la relation amoureuse avec un homme indécis?”

Pourquoi l’indécision masculine en amour?

Pour répondre à la question, vous devez examiner les paroles et les actes de votre amoureux. Car tout va dépendre du type d’homme indécis auquel vous avez affaire.

Généralement, un homme aura tendance à fuir le mot couple. De ce fait, il convient d’effectuer un premier bilan de votre relation au bout de 2 à 3 mois. C’est la période où on commence à se découvrir et à s’apprivoiser. Je sais bien que notre appréciation est faussée par cette vision des films romantiques qui nous présentent des coups de foudre au premier regard.

En effet, au début d’une relation, c’est de l’attraction, de l’attirance qui vous réunit. Vous ne vous connaissez pas, or il faut du temps pour discerner le caractère d’une personne. C’est pendant ce laps de temps que les personnalités vont se révéler. Et seulement, à partir de ces révélations, on pense à poursuivre la relation d’amour ou à la séparation.

Avant ce délai, parler couple ou le pousser à s’engager, c’est commettre une bêtise. Car vous risquez de faire fuir votre homme. Considérez cette peur de l’engagement au début de votre histoire d’amour comme tout à fait compréhensible.

Lire aussi cet article : Il prend de la distance – Pourquoi et surtout que faire?

Un homme est indécis par peur de l’engagement en amour

En effet, quand on vient de débuter une relation, on hésite à s’engager, on reste sur la réserve. Certes, on passe de bons moments ensemble, le sentiment amoureux grandit, le mode séduction fonctionne mais on ne connaît pas réellement la personnalité, la nature profonde de son petit ami. Donc, c’est difficile de s’engager dans ces conditions.

Cependant, quand vous êtes engagé dans une relation que vous jugez être une relation sérieuse et que vous me dites : “Mon homme n’a pas envie de s’engager davantage ou a peur de s’engager, dois-je arrêter cette relation amoureuse avec cet homme indécis ou la poursuivre?” Il est bon d’examiner les raisons de cette indécision et de savoir à quel type d’homme indécis vous êtes confronté pour prendre votre décision.

Vous allez devoir écouter attentivement votre copain car son discours tout comme ses actes vont vous apporter de nombreux indices. Jusqu’à présent vous entendiez mais vous n’écoutez pas car vous êtes amoureuse de lui. De plus, votre désir d’être en couple, de construire une relation solide est tellement fort que vous pensez vaincre sa phobie de l’engagement et persuader ce célibataire de s’engager davantage. En écoutant bien ses mots vous saurez quand arrêter une relation amoureuse avec un homme indécis.

Lire aussi cet article : Est-ce un homme indécis ou un homme manipulateur?

Les types d’homme indécis en amour

Voici les 3 profils d’homme indécis à identifier

Le célibataire au passé amoureux tourmenté

L’engagement amoureux précédent ou les relations passées l’ont fait souffrir et depuis il ne veut pas s’engager. Ce profil est facilement repérable car il va vous reparler de son ancienne copine ou de ses relations amoureuses tumultueuses avec ses ex-copines et de sa méfiance à l’égard de la relation de couple. Il reprend des propos du style “Un mariage, cela veut dire divorce” ou bien “le couple c’est on s’aime un peu, on se déchire beaucoup”.

Il renonce à se voir en couple pour ne pas revivre des scènes de jalousie, les disputes à répétition. En résumé, c’est un pessimiste de l’amour. Bon courage à vous! Toutefois, à force de gentillesse et de patience dites-lui ou mieux afin qu’il ait confiance en vous, prouvez-lui que vous êtes la bonne personne.

Quand arrêter la relation avec un homme indécis de ce type? Sachez qu’il vous faudra certes, beaucoup d’ efforts et de ténacité pour qu’il accepte de s’engager mais grâce à votre complicité, vos efforts ne resteront pas vains.

Le célibataire au déclic amoureux un peu lent

Il juge que vous allez trop vite avec le mot couple. Vous avez commencé par lui donner un petit surnom, à lui envoyer de belles déclarations d’amour, à lui dire je t’aime fréquemment, à lui montrer votre attachement et votre besoin de s’engager davantage dans une relation stable et durable en le présentant au bout de 4 rendez vous à vos proches.

Ainsi votre promptitude à vouloir s’engager l’interroge et cet homme amoureux va freiner vos ardeurs, se montrer plus distant car le curseur de son échelle émotionnelle n’a pas progressé aussi vite que le vôtre. Donc, avant d’accepter de s’engager, il veut prendre le temps de vous connaître pour savoir si vous êtes la bonne personne avec qui il pourra être heureux. Son indécision n’excédera pas 6 mois : soit il se jugera capable de s’engager soit il préférera briser la relation.

L’indécis profiteur ou le ”queutard ”de service

Comment reconnaître ce troisième profil? C’est celui qui profite de sa vie de célibataire. Il sera indécis car il n’est pas prêt à mettre fin à ses avantages ni à renoncer à sa vie amoureuse. Il aime draguer, sait comment séduire et faire tomber amoureuse une femme. C’est un grand charmeur qui a multiplié les amourettes mais qui maintient son refus de s’engager.

Il peut démarrer une relation mais il ne va pas faire de compromis. Son plaisir et ses copains passeront avant vous. Il se refuse à envisager une relation solide et durable ou à se mettre en couple avec vous. C’est un égoïste qui désire profiter de tout. Il veut ”le beurre, l’argent du beurre et la crémière”. Cependant, je distinguerai deux cas:

Ce profiteur indécis peut douter : sa balance décisionnelle commence à osciller entre célibat et couple pour se stabiliser à l’équilibre. C’est le moment d’effectuer une prise de distance et de pratiquer des activités atypiques mais sans parler de la relation de couple afin qu’il recherche votre agréable compagnie et qu’il se dise ”je veux rester avec cette femme, je l’aime vraiment”.

Privilégiez les activités originales ou les découvertes de lieux insolites pour l’étonner. Bref, soyez joueuse pour lui rappeler qu’avec vous, la vie a une toute autre saveur et qu’il ne tient qu’à lui pour y goûter davantage et ainsi construire une vraie relation.

– Par contre, pour le queutard manipulateur, j’ai peur que ce style d’attachement ne vous rende malheureuse. En effet, cet amant va vous maintenir dans cette relation pleine d’incertitude et vous laisser espérer. Pourquoi s’en priverait-il? Il a tous les avantages, votre temps, votre énergie, caresse et sexualité selon ses désirs.

Lire aussi cet article : Pourquoi un homme fait du ghosting?

Quand arrêter une relation avec un homme indécis en amour?

Persévérer ou arrêter une relation amoureuse avec un homme indécis

Dans les deux cas, vous allez devoir renoncer à faire le premier pas et arrêter de lui parler couple. Il vous faudra, aussi, prendre une légère distance. C’est à dire refuser quelques rendez vous, attendre son SMS ou son appel pour le recontacter,… Cette tactique va consister à faire réagir l’être aimé. Voyant que vous vous éloignez, il va enfin se décider car il commencera à avoir peur de vous perdre.

Cette stratégie de reconquête va accélérer sa réflexion sur son engagement. Et, même, le décider sur les suites qu’il souhaite donner à votre couple. En général, son indécision est honnête. Donc, il va se poser les bonnes questions. Aussi, il ne tardera pas à faire évoluer la relation en une relation plus sérieuse et plus épanouie. Ou alors, à provoquer la rupture amoureuse.

Ce petit jeu peut durer aussi longtemps qu’il le voudra puisque vous êtes en dépendance affective. Pour cela, il va alterner le chaud et le froid, vous dire qu’il vous aime encore, paraître jaloux alors que la veille il se montrait glacial. Ainsi, la relation engagée avec cet indécis va se transformer en relation toxique qui va vous faire mal car cet amour n’est pas réciproque.

Stopper une relation amoureuse avec un homme indécis

En effet, le mieux est d’oublier rapidement ce pervers faussement indécis (le 3eme cas) qui ne respecte pas sa copine. Pour cela, il est bon de mettre fin à la relation immédiatement et de tourner la page. Cette rupture affective va vous aider à aller de l’avant et à combler votre manque de confiance.

Les débuts d’une relation sont toujours merveilleux, mais, ce n’est pas au premier rendez vous que l’on peut se dire prête à s’engager. Aussi, pour engager une relation sereine, il faut comprendre les hommes notamment si on a affaire à un homme indécis. En fonction du profil de votre amoureux, vous savez comment procéder pour le convaincre de construire une relation stable ou bien s’il faut tourner la page définitivement. N’hésitez pas à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

Lire aussi cet article : Il ne fait rien pour me retenir. Pourquoi ?

Pourquoi il ne veut pas s’engager?

Cet homme qui vous plaît, semble ne pas vouloir s’engager à la même hauteur que vous. Et naturellement, il vous paraît indécis! À cela, il y a trois causes que je vais développer.

Vous êtes trop acquise

La première cause, je vous l’ai dit, c’est que bien souvent vous êtes trop acquise aux yeux de cet homme. Et ça c’est un repoussoir pour un homme! Alors, on vous parle souvent, Mesdames, de la peur de l’engagement de l’homme mais elle est extrêmement rare.

Excepté si cet homme a énormément souffert dans ses relations amoureuses. Mais dans ce cas, posez-vous la question de savoir si c’est le bon pour vous. Autrement, la peur d’engagement n’est pas présente. C’est vous qui voulez vous engager dans une relation trop vite. En somme, aller beaucoup plus vite que la musique de cet homme.

Ainsi, plus, vous vous montrez acquise, plus votre désir de vous mettre en couple sera grand. Dès lors, cet homme va prendre du recul par rapport à la situation. Comme vous allez trop vers lui, il aura tendance à se poser des questions et à faire des pas en arrière. Vous ne comprenez pas et vous allez vous dire qu’il est indécis.

Votre valeur dans son vase clos

La deuxième cause, vous n’aimez pas l’entendre, c’est votre valeur. Aux yeux des autres personnes, on a tous une valeur. Donc, si cet homme se montre indécis, c’est que votre valeur à ses yeux, n’est pas assez élevée pour envisager une relation sérieuse avec vous. Cela ne signifie nullement que votre valeur intrinsèque soit faible.

Disons qu’aux yeux de ce célibataire, votre valeur n’était pas suffisamment haute aux yeux de cet homme, pour lui plaire. Comme ce séducteur juge qu’il peut avoir mieux. il va faire, un peu, l’indécis.

Ainsi, il va-t-il profiter des bons moments avec vous jusqu’à qu’il puisse trouver mieux. Et là, je peux vous dire qu’il ne sera pas indécis.

Il ne veut pas s’engager car il joue l’indécision

La troisième raison, c’est qu’il joue l’indécision. Son objectif n’est pas de se mettre en couple. Nullement, il ne souhaite s’engager. Mais comme je vous le disais plus haut, il désire simplement, profiter de certains moments particuliers ou passer du temps agréablement avec vous. Il sait, à l’avance, que cette relation ne va pas durer.

Mais il continuera faute de mieux, sa séduction amoureuse. À moins de choisir la séparation si vous devenez trop pressante pour commencer une relation avec une autre plus attirante.

Lire aussi cet article : Comment savoir si mon homme me trompe? 9 signes évidents

Comment ne plus perdre son temps avec un homme indécis?

Quels sont les critères qui doivent vous faire dire qu’il faut fuir ce type de relation?

La durée de l’indécision pour savoir quand arrêter la relation avec un homme indécis

Le premier critère, c’est la durée de l’indécision de cet homme. Être indécis en début de relation est tout à fait normal. En dessous de 5 à 10 rendez-vous on se connaît pas, on se découvre, on se teste. Donc il est tout à fait naturel de ne pas savoir où en est la relation, si on est vraiment amoureux.

De ce fait, la durée de cette indécision ne doit pas excéder six mois ou un an. Effectivement, lorsqu’on est attiré par une femme et qu’on est tombé amoureux, on peut être indécis deux trois mois. C’est le temps de découvrir sa compatibilité ou ses incompatibilités, de charmer ou de conquérir le cœur du partenaire.

Mais, sachez qu’au-delà de trois mois, ce n’est plus de l’indécision. C’est qu’il se plaît à jouer l’indécision.

L’état de la relation pour savoir quand arrêter la relation avec un homme indécis

Le deuxième critère à prendre également en compte, c’est la situation de la relation. Est-elle stagnante ou avance-t-elle un petit peu? En êtes-vous au même point ou votre relation a-t-elle évolué. Même cette évolution n’est pas aussi importante que vous le souhaiteriez, c’est une avancée.

Toutefois, lorsque une relation est stagnante c’est que cet homme ne veut pas engager des relations sérieuses. Le fait de tergiverser démontre sa volonté de refuser de s’engager davantage. Ici, c’est plutôt de la fausse indécision amoureuse. Car un homme un peu indécis face à l’engagement, s’il souhaite vous découvrir réellement, fera avancer un petit peu l’interaction.

Néanmoins, lorsque la situation ne lui conviendra plus, il y mettra un terme rapidement. Vous comprenez que l’indécision d’un homme sincère ne va pas excéder 3 mois. Et pour ceux qui ont un tempérament plus lent , je dirais, en étant vraiment très gentil, six mois. Mais en règle générale, au bout de deux -trois mois, vous savez si vous allez aboutir à une relation durable.

Lire aussi cet article : Faut-il coucher le premier soir? Bonne ou mauvaise idée?

Il est indécis – que faire et quand arrêter la relation avec un homme indécis?

Si vous êtes dans ce cas, évitez de vous mettre en demande. Vous devez dès que possible, baisser votre niveau d’intérêt pour paraître moins accro. Si vous êtes trop acquise, éloignez-vous pour laisser cet homme faire des pas vers vous.

Suite à cet éloignement, si c’est de la vraie indécision, cet homme va se rapprocher de vous. Car, inconsciemment, il va avoir peur de vous perdre. Dans le cas où son indécision n’est pas réelle, cet éloignement ne lui causera pas d’électrochoc. Ainsi, il vous sera aisé de reconnaître un homme dont l’ indécision n’était pas réelle.

Alors je compte sur vous, Mesdames, pour ouvrir réellement les yeux sur votre relation amoureuse. Je sais, c’est difficile pour une femme amoureuse de voir certains signes de cette fausse indécision.

C’est pourquoi, vous avez besoin d’un œil extérieur. Aussi, n’hésitez pas à avoir recours à mes services pour vous aider à vivre une relation épanouissante.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

1 Comment

  • Monique
    1 mai 2022 at 23h39

    Merci pour ce texte … ça me conforte dans ma décision d’avoir quitté mon ami après 1 an et qui ne sait toujours pas où il en est … Séparation certes douloureuse mais décisive pour ma part …

    Reply

Ecrire votre commentaire