Menu
récupérer son ex

Comment communiquer avec son ex?

La communication avec son ex devient souvent une problématique fort préoccupante lors d’une reconquête amoureuse. Effectivement pour tenter de reconquérir l’être aimé, il faut pouvoir lui reparler, le recontacter. Malheureusement, on ne sait pas toujours établir ou rétablir la communication avec son ex. Tantôt vous êtes trop en demande ou à la recherche de phrases magiques, de mots aux effets enchanteurs. Tantôt, une fois repris contact, vous ne cessez d’exprimer des regrets, de lui adresser des excuses pour le convaincre de revenir. Ou encore, vous vous empressez de supplier votre ex ou de le harceler avec des pourquoi ou des comment afin de lui faire regretter sa décision. Bref, depuis que vous êtes séparés, vous ne savez plus comment communiquer avec votre ex. Alors, comment discuter avec son ex? Comment gérer les échanges pour bien dialoguer avec son ex?

Il est vrai, qu’après une rupture amoureuse, les relations sont tendues, et même conflictuelles. Aussi, lorsqu’on veut reconquérir son ex, on adopte pas toujours la bonne stratégie dans la communication avec son ex. Pourtant, pour faire revenir son ex, il convient c’est évident, d’avoir une bonne relation avec son ex. Regardons comment communiquer avec son ex.

L’objectif de la communication avec son ex

Communiquer avec son ex – Ne pas être égoïste

La plupart du temps, votre obsession est de rester en contact avec votre ancien copain ou ancienne copine pour le/la récupérer. Or l’objectif de la communication avec son ex, ce n’est pas de récupérer son ex, ni de s’excuser ou d’essayer de réparer ses erreurs. Le but est vraiment de recréer de la complicité avec son ex. Sans brusquerie ni précipitation mais bien petit à petit.

Pourtant, lors de vos discussions, je le vois en coaching, vous êtes un peu égoïste, autocentré sur vous. Vous vous épanchez sur votre malheur, sur votre chagrin, sur vos regrets, sur vos excuses, etc… Mais votre ex dans tout ça?

Comprendre la rupture amoureuse

Bien souvent votre ex, vous avez du mal à le comprendre. Pourtant, votre ex pense à cette séparation depuis des semaines voire des mois. Il/elle ne s’est pas levé un beau matin en se disant : ”aujourd’hui, je décide de rompre”. Votre ancien petit ami ou ancienne petite amie vous a envoyé une multitude d’avertissements que vous n’avez voulu ni voir ni entendre.

Vous pensiez que deux SM et quelques regrets seraient suffisants pour que votre ex passe l’éponge et revienne vite. C’est ignorer totalement le mal-être de votre ex dans la relation passée. Vos excuses, vos regrets, vos supplications ne feront que lui rappeler votre dépendance affective. En outre, pleurer sur vous-même lui montrera que vous ne comprenez ni la rupture affective ni votre ex.

Effectivement, si vous continuez à lui parler de vos sentiments, de vos envies de remise en couple, etc…, votre ex risque de rompre tout contact. Ce sont des sujets sur lesquels votre ex n’a certainement pas envie de communiquer avec vous. Or pour dialoguer, il faut être deux. C’est pourquoi, l’objectif de la communication avec son ex doit être uniquement centré sur la création de complicité avec son ex.

Lire aussi cet article : Mon ex ne me parle plus – Pourquoi et que faire?

Les principes de la communication avec son ex

Le principe de valeur

On va communiquer parce qu’on accorde une valeur importante à la personne avec laquelle on communique. On partage des informations ou des émotions. Bref, on trouve dans ces échanges, un certain intérêt. Soyez attentif, vous allez le constater. Si vous n’appréciez pas une personne, celle-ci peut sortir la meilleure punchline, la meilleure blague, vous n’allez pas rigoler. Tout comme si vous n’avez pas envie de communiquer avec cette personne, vous n’allez pas rechercher le dialogue.

Donc, ce n’est pas une question de mots. Mais bien une question de valeur que vous représentez aux yeux de cette personne. Pour preuve, au début de l’ancienne relation, votre ancien amoureux ou compagne répondait aussitôt à vos appels. A présent, avant qu’il/elle ne reprenne contact, vous constatez un certain laps de temps.

C’est pour ça qu’il faut mettre du changement dans sa vie, introduire de la nouveauté. Ou encore agir afin de rehausser sa valeur en suscitant intérêt et séduction. Sans augmentation de sa valeur, il sera impossible de communiquer avec son ex. Si votre ex semble ne pas vouloir dialoguer facilement avec vous, c’est que votre valeur à ses yeux n’était plus assez haute pour rester en couple. D’où sa décision d’avoir rompu votre histoire d’amour.

La qualité de la communication avec son ex

Lorsque vous souhaitez communiquer avec votre ex, vous êtes souvent vecteur de stress. De ce fait, votre ex ne va pas éprouver un enthousiasme débordant à la reprise de contact. D’autant que vous allez essayer de revenir parler de la rupture, de vos incompréhensions, de votre changement. Et surtout, vous allez lui laisser voir vos sentiments et votre envie de remise en couple.

Comme vous essayez de convaincre votre ex que la rupture amoureuse est une mauvaise idée, vous insistez pour revenir à une situation identique alors que votre ex ne voudra jamais revenir en arrière. Ainsi dans votre communication avec votre ex, vous cumulez valeur basse aux yeux de votre ex plus, une mauvaise communication.

Lire aussi cet article : Faut-il être indiffèrent avec son ex pour le ou la récupérer?

Les freins pour communiquer avec son ex

Votre ex va mettre des barrières à la communication

Tenant compte du principe de valeur et de la faible qualité de votre communication, votre ex va mettre des barrières à votre communication. Tout d’abord pour ne pas vous donner de faux espoirs. Ainsi, votre ex ne va pas oser entrouvrir une porte qu’ il/elle ne saura peut-être pas refermer. Puis par crainte des répercussions.

Effectivement, votre ex a des craintes quant à votre comportement s’il/elle accepte de communiquer avec vous. Votre ex n’est pas forcément opposé à communiquer avec vous ni à reprendre contact. Néanmoins, il vous connaît bien. Il faut reconnaître que vous l’avez harcelé pour le persuader de reprendre une relation. A chaque discussion, vous avez cherché à le convaincre de revenir très rapidement.

Aussi, votre ex va se mettre des barrières par crainte d’entrouvrir une porte dans laquelle vous allez vous engouffrer. Il préfère, donc, mettre de la distance car vous allez, tel un enfant capricieux, chercher à le contraindre à revenir. Par conséquent, il veut s’épargner des soucis car votre ex entrevoit aisément votre tendance à devenir trop en demande, à être intrusif s’il accepte de communiquer avec vous.

La vision de votre ex sur vous

Vous ex peut également être retissant car votre valeur aux yeux de votre ex a fortement diminué. Après la séparation, vous me posez souvent la question : ”Est-ce que mon ex m’aime encore?” Tout d’abord, l’amour, ce n’est pas 0 ou 1, c’est une échelle amoureuse sur laquelle se déplace un curseur. Ainsi, lorsque vous étiez en couple, votre valeur était pouvait atteindre les 7, 8 ou 9 sur 10.

Cependant, lorsque votre ex a décidé de reconquérir sa liberté c’est que votre valeur venait de diminuer fortement. Désormais, votre ex ignore totalement vos points positifs. Seuls, vos défauts sont visibles à ses yeux. Comme vous représentez le négatif, vous devenez source de stress et il lui est impossible de se défaire de cette perception négative.

Encore une fois, il convient de rehausser votre valeur grâce aux changements entrepris pendant ce célibat. Il vous faut susciter de l’intérêt par l’introduction de nouveauté dans votre vie de célibataire. Mais surtout, vous allez devoir vous refixer des objectifs pour vous, et non pas pour récupérer votre ex .

Une communication avec son ex trop peu qualitative

Enfin, la plupart de temps, votre communication est mauvaise. Vous pensez que lui envoyer des SMS vous aidera à revenir ensemble. Pour vous, le SMS, c’est l’alpha et l’oméga pour récupérer son ex. Pourtant ce mode de communication ne suffit pas pour reconquérir son homme ou récupérer sa femme.

Les SMS sont juste là pour rester en bons termes et amener un rendez-vous en face-à-face. Comme ce cheminement va prendre du temps il est nécessaire d’améliorer la communication avec son ex.

Lire aussi cet article : Mes amis et mes proches me disent d’abandonner ma reconquête amoureuse

Comment communiquer avec son ex?

3 étapes pour bien communiquer avec son ex

Le badinage avec son ex

Tout d’abord au lieu de viser une forte communication avec son ex, on commence par un léger message. Ainsi, contentez-vous d’avoir un petit dialogue avec votre ex pour lui montrer que vous ne serez pas vecteur de stress. Vous devez amorcer tout doucement la discussion. Soyez juste cool, léger, fun. Et si votre ex met des barrières, on n’insiste pas. Cela signifie simplement que ce n’est pas le moment.

De ce fait, on recule, on attend un peu avant de revenir, disons quelques jours plus tard. Le but est de ”prendre le pouls” de la situation, de connaître les dispositions, l’état d’esprit de son ex. C’est donc, inutile d’envoyer la cavalerie. C’est juste pour revenir avec un petit dialogue.

Cette première étape consiste à montrer que vous ne serez pas vecteur de stress pour votre ex. Ici, on fait de l’écoute active, c’est à dire, on laisse parler son ex. Comme on aime tous parler de soi, cela va faciliter un petit dialogue. Ou bien on s’attache à faire de la synchronisation, c’est réutiliser les mots ou expressions de votre ex.

La création de complicité

La deuxième étape, après l’ébauche d’un échange ou le rétablissement d’un dialogue, consiste à recréer un peu de complicité. Ainsi, il faut poursuivre et consolider le dialogue qui s’est instauré, en étant joueur, taquin. On apporte de la légèreté et des moments de joie sans toutefois forcer la communication.

Donc, on palabre avec humour, on fait preuve d’empathie on introduit du rire, de la spontanéité. Bref, l’objectif de cette deuxième étape c’est de retrouver un petit peu de complicité. Car la complicité rapproche. Et quoi de mieux que le rire pour détendre l’atmosphère et obtenir des relations fécondes et positives!

La nouvelle séduction avec son ex

Enfin, la troisième étape consiste à amorcer une nouvelle séduction notamment au cours de propositions de rendez vous. A partir du moment où vous aurez recréé un peu de complicité, où votre image de vecteur de stress sera modifiée, votre ex acceptera beaucoup plus facilement un rendez vous avec vous.

Vous allez devoir penser également à la charge émotionnelle lors de la proposition de rendez vous. On ne propose ni de se rencontrer chez vous ni chez votre ex. Pareil, pour les invitations au resto ou au cinéma, on évite le soir. Commencez juste par proposer de faire une petite balade ou boire un café en journée, etc… Histoire que la charge émotionnelle pour votre ex soit la plus faible possible.

Lire aussi cet article : Comment réussir le rendez-vous avec son ex?

Les SMS dans la communication avec son ex

Je sais bien que votre préférence penche pour l’utilisation de SMS. Toutefois, dès que vous êtes parvenu à recréer une petite complicité n’hésitez pas à appeler votre ex. La voix est très importante! Certes, on arrive à faire rire son ex par SMS. Toutefois, on peut faire passer beaucoup d’émotions par l’intonation, le rythme ou le volume choisis. Avouez que c’est plus chaleureux!

Par contre, je vous déconseille de l’appeler si la communication est fermée. Car il faut savoir appréhender les imprévus, les changements d’humeur. Il pourrait y avoir des blancs, des hésitations qui ne seraient pas bons pour votre communication. Néanmoins, lorsqu’il y a une petite complicité, lorsqu’il y a des rires avec votre ex, n’hésitez pas à l’appeler.

Au pire, si vous tombez sur répondeur, laissez un petit message un peu fun et ne restez pas juste sur les SMS. Regardons comment améliorer la communication avec son ex.

Communiquer avec votre ex – Votre énergie

Pour bien communiquer avec son ex, il faut le faire avec du sourire et de l’énergie positive.

Être heureux pour communiquer avec son ex

Si votre ex sent que vous êtes au fond du trou, que vous n’êtes ni heureux ou heureuse, votre ex refusera la communication. On n’a pas envie de communiquer avec une personne qui est négative ou triste. Par politesse, on s’y pliera deux secondes. Puis très vite ça va nous gonfler. Donc, il vous faut retrouver et afficher une énergie positive quand vous communiquez avec votre ex.

Le deuxième conseil, je le répète, c’est de gommer l’image négative de vecteur de stress pour la remplacer par du plaisir, du bonheur. Votre objectif va être de faire sourire ou rire votre ex et d’être uniquement vecteur de positif et de bien-être pour votre ex.

Donc, on reste souple. Si votre ex ne répond pas, ce n’est pas grave, on n’insiste pas. On n’envoie pas 15 SMS en lui disant :”Pourquoi tu ne réponds pas ? Qu’est-ce que je t’ai fait ? On peut rester amis”… Non, un SMS contre un SMS et ça s’arrête là. Sinon, cela va faire encore plus, fuir votre ex.

Attention à ne pas surcommuniquer avec son ex

Ma troisième remarque à prendre en compte, c’est d’être cool, de badiner avec votre ex. Le problème provient du mode de communication utilisé. Vous avez choisi une communication par SMS. Mais vous êtes trop bavard, vous voulez trop parler, trop en dire au risque d’assommer votre destinataire.

Vous voulez même imposer votre communication en disant : ”Il faut communiquer, il faut qu’on parle, j’ai besoin de te dire ce que j’ai sur le cœur, etc…” Non! Restez cool, soyez léger, badinez de tout et de rien. Partagez votre joyeuse vitalité, plaisantez et répondez avec humour. C’est ainsi que vous allez recréer petit à petit de la complicité, de la connivence.

Par contre, si vous rencontrez de la résistance, repliez-vous. N’oubliez pas que votre ex refusera la communication, s’il comprend que votre objectif est de revenir ensemble.

Par conséquent, je compte sur vous pour rehausser votre valeur. Ne soyez donc plus vecteur de stress aux yeux de votre ex. Commencez par un petit badinage afin de relancer un tout petit peu de complicité. Puis, une fois la complicité mieux établie, essayez d’avoir un rendez vous en face à face pour atteindre votre objectif.

Lire aussi cet article : Mon ex répond à mes messages mais ne fait jamais le premier pas

Les erreurs dans la communication avec son ex

Je terminerai cet article par une liste d’erreurs que vous faites souvent. Il est évident que mener une reconquête n’est jamais simple. Alors autant commettre le moins de bêtise possible pour reconstruire son couple.

Communiquer avec son ex – Les erreurs à ne pas faire

Considérer son ex comme son ex

Quand on communique avec son ex, le cerveau envoie comme information que l’interlocuteur est notre ex- copain ou ex-copine. D’autant plus, si la personne quittée aime encore le partenaire qui vient de rompre la vie commune. Lors de la rupture , submergé par le chagrin d’amour, on ne sait quoi faire ni comment récupérer son ex. On ne peut oublier son ex facilement et lorsqu’on reprend contact avec son ex, on n’est ni naturel ni spontané.

Dans ces conditions, on est enclin à revenir sur le passé. Puis, on s’empresse de lui dire son changement ou de lui faire des promesses dans l’espoir de récupérer son ex-mari ou ex-femme. Ainsi, on continue à lui dire ”je t’aime, mon amour” et même à créer des disputes et des scènes de jalousie.

Avouez qu’un tel processus de reconquête sentimentale ne risque pas de lui donner envie de revenir se remettre en couple.

Ne pas estimer son ex comme un égal

Lorsque vous vous entretenez avec votre ex, on dirait que c’est votre patron. Vous êtes, donc, tendu, stressé. Bref, pas authentique. Vous vous comportez comme si c’était l’homme ou la femme de dont votre vie dépend.

Du coup, vous êtes en demande. Et cette situation vous déstabilise. De ce fait, vous ne pouvez pas avoir une communication d’égal à égal. Vous restez dans l’interprétation ou la sur-analyse de ses mots ou messages. L’échange n’est pas agréable et votre pouvoir de séduction n’opère pas. Alors pourquoi cette gêne? Ce n’est que votre ex avec qui vous avez eu des relations intimes!

Si vous continuez à lui montrer que depuis la rupture sentimentale, votre vie amoureuse ne vaut rien sans lui ou sans elle, votre ex va devenir distant et tenter de couper tout contact. Donc, parlez-lui comme si vous discutiez avec un ou une amie. Soyez cool, positif, détaché par rapport à votre reconquête amoureuse. Vous verrez que la communication va repartir petit à petit.

Le manque de patience

Lorsque votre ex reprend la communication avec vous, ce n’est pas pour autant qu’il faille repasser en mode harceleur et mitrailler votre ex de SMS pour activer la possibilité de se remettre ensemble. Non! On est cool.

Une reconquête amoureuse, ce n’est pas sauver son couple, c’est consolider les bases d’une nouvelle relation plus épanouissante grâce à votre reconstruction. Mais, ce processus va prendre du temps. Donc, si vous n’êtes pas prêt, si vous êtes pressé, impatient, vous n’arriverez pas à récupérer votre ex.

Tout d’abord, il va falloir du temps pour surmonter une rupture amoureuse et entreprendre une reconstruction. Et il en faudra tout autant, pour que votre ex-petit ami ou ex-petite amie puisse apprécier votre changement. Ainsi, vous allez devoir être patient ou patiente pour raviver la flamme du premier jour sans précipitation ni stress. Vous devez lui montrer que vous avez accepté la rupture et repris confiance en vous.

Lire aussi cet article : La patience dans la reconquête amoureuse!

Comment parler à son ex sans faire d’impair?

Lorsqu’on désire échanger avec son ex, il convient de parler sereinement, sans stress ni appréhension. Vous pourrez, enfin, parler d’égal à égal car vous aurez retrouvé confiance en vous. Ainsi, vous resterez naturel, d’humeur égale pour converser avec votre ex.

Mais, pour parvenir à communiquer correctement et avec légèreté avec votre ex, il vous faut retrouver le bon état d’esprit. Vous devez construire patiemment de la complicité entre vous et susciter suffisamment d’attirance afin de faciliter votre remise en couple.

N’hésitez pas prendre une séance de coaching si vous avez de la difficulté à communiquer avec votre ex. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire