Rupture amoureuse et dépendance affective : comment s’en sortir?

Accueil » Blog » Rupture amoureuse et dépendance affective : comment s’en sortir?

Lorsque l’on traverse une rupture amoureuse, il est fréquent de ressentir un mélange d’émotions négatives. tristesse, colère, incompréhension, et bien souvent une profonde dépendance affective. Ces émotions puissantes provoquent une insécurité affective et affectent les relations interpersonnelles de ceux qui ont à vivre une rupture. Effectivement, ce sentiment de dépendance peut vous donner l’impression que votre bonheur dépend uniquement de l’autre. Mais qu’en est-il réellement? Comment surmonter cette dépendance pour retrouver votre équilibre? Voici un guide en trois points pour comprendre ce phénomène et avancer.

Comprendre la dépendance affective suite à une rupture amoureuse

Pour sortir de cette dépendance il faut reconnaître les raisons affectives qui vous poussent dans cette dynamique de relation de dépendance.

La dépendance affective, un biais cognitif puissant suite à une rupture amoureuse

Lorsque vous me contactez après une rupture amoureuse, vous êtes piégé par une idée tenace. Vous dites : « Mon ex était parfait. Sans mon ex-petit ami ou ex-petite amie, je ne pourrai jamais être heureux ou heureuse. » Cette croyance découle souvent d’un biais cognitif appelé l’aversion à la perte.

Lors d’une rupture affective vous perdez l’amour, l’attention et la bienveillance de l’être aimé. Cette absence, notamment si vous jugez cette rupture douloureuse, crée un vide qui vous fait souffrir. Aussi, ce vide affectif vous pousse pour aller mieux à vouloir récupérer votre ex.

Comme vous croyez votre bien-être dépendant de quelqu’un d’autre, vous êtes une personne dépendante affectivement. Ainsi, vous plongez dans le déni de la rupture et c’est là que vous faites les interdits de la reconquête amoureuse. Or, ce qui vous rendra heureux, c’est votre capacité à retrouver votre complétude émotionnelle.

La baisse d’estime de soi et le piège du rejet

Toutes les ruptures amoureuses déstabilisent et déclenchent une baisse d’estime de soi et de confiance en soi. Lors d’un rejet, on va inconsciemment se dire : « Je ne suis pas assez bien. » Cette impression d’infériorité, cette dévalorisation est accentué par l’idéalisation de son ex.

De son côté, votre ex-copain ou ex-copine peut, inconsciemment ou non, accroître ce déséquilibre. Tout d’abord par sa supériorité (vous subissez puisque votre ex a choisi de rompre) et l’adoption d’un comportement froid, méchant, voire agressif.

Puis, comme vous ne faites que refuser la séparation et lui dire votre amour, cette posture va renforcer le déséquilibre émotionnel. Vous allez devoir reprendre confiance en vous. Votre ex a le droit de mettre un terme à la relation de couple.

Mais, il faut rompre avec l’idée que la rupture sentimentale définit votre valeur intrinsèque. Profitez, plutôt, de cette période pour prendre conscience de vos qualités et consolider votre estime personnelle.

Lire aussi cet article : Mon ex me dit que tout est fini

Rupture amoureuse et dépendance affective – La peur du changement et la perte de contrôle

Cette séparation douloureuse a mis fin à un univers familier et sécurisant. Maintenant, votre vie de célibataire bouleverse vos habitudes. Le « Je » doit remplacer le nous. Aussi, la peur de l’inconnu s’empare de vous et vous avez l’impression de perdre le contrôle.

Il faut dire qu’avec la rupture de la vie de couple, ce contrôle sur sa vie sentimentale s’effondre. C’est l’ex qui a rompu qui détient le « pouvoir » sur l’avenir de votre histoire d’amour. Ce rapport de force fortifie la dépendance et l’envie de retrouver son ex et ce contrôle perdu.

Malgré le désir de faire revenir votre ex, vous n’avez aucun contrôle sur ses pensées et ses sentiments. Vous ne pouvez contrôler que vous-même. Par exemple comment réagir à cette rupture soudaine? Que faire de de votre nouvelle vie? Bref retrouver le je pour tourner la page et aller de l’avant. Alors quoi faire pour surmonter cette épreuve?

Lire aussi cet article : Comment savoir si mon ex attend une reconquête amoureuse?

Comment reprendre le pouvoir sur votre vie après une rupture?

Acceptez ce que vous ne pouvez pas contrôler. Pratiquez le lâcher prise et cessez de lutter contre les émotions ou les actions de votre ex. Il vaut mieux consacrer toute votre énergie à votre reconstruction.

Recentrez-vous sur vous-même suite à une séparation

Faites de nouvelles activités ou reprenez celles abandonnées pendant votre vie commune. Sortez, faites de nouvelles rencontres, élargissez votre cercle d’amis. Enfin, prenez soin de vous au lieu de penser qu’à votre ancien copain ou ancienne copine. Vous savez, ce n’est pas être égoïste de faire de soi une priorité

Réévaluez vos priorités pour sortir de la dépendance affective

Malgré le chagrin lié à la séparation, vous devez voir en celle-ci, une opportunité de vous poser de bonnes questions : Qu’est-ce que je recherche dans une relation? Que dois-je éviter pour ne plus retomber dans les mêmes travers? …

Ne confondez pas amour et dépendance

Le véritable amour est réciproque et ne vous prive ni de liberté ni d’autonomie émotionnelle. Si
votre bonheur ou votre bien-être émotionnel dépend uniquement de l’autre,vous souffrez de dépendance affective. Réévaluez votre niveau d’intérêt afin de susciter l’attention et l’intérêt de votre ex.

Construisez une meilleure version de vous-même

Vous devez prendre du recul et effectuer un silence radio. Utilisez cette période de silence pour vous reconstruire et retrouver confiance en vous. Grâce à ce travail de développement personnel, vous allez redevenir une personne attirante. Bref retrouver votre pouvoir de séduction.

Lire aussi cet article : Perdu dans sa reconquête amoureuse – Que faire?

2 clés pour sortir de la dépendance affective suite à une rupture amoureuse

La leçon de la rupture amoureuse : transformer la douleur en opportunité

Je sais qu’il est difficile de surmonter une rupture. Mais, au lieu de pleurer sur votre sort et de mettre votre vie en pause, ce qui est dénué de séduction, agissez. Considérez cette rupture douloureuse comme une opportunité de grandir, d’évoluer de manière bénéfique. Demandez-vous quelle leçon retirer de cette expérience.

Ne pensez pas avoir perdu votre temps! Chaque relation vous construit par les bons moments passés ou les difficultés que vous avez su surmonter ensemble. Cessez de vous focaliser sur la fin de la relation, sur la souffrance et la douleur. Efforcez-vous, plutôt, de comptabiliser ce que cette expérience vous a apporté.

Cet état d’esprit vous aidera à améliorer votre personnalité pour avancer dans la vie de manière plus confiante.

Le lâcher prise pour mieux avancer

Vous le constatez, pour surmonter une rupture amoureuse et sortir de la dépendance affective, il vaut mieux accepter la séparation et de se recentrer sur soi. Le fait de lâcher prise au lieu de lutter vous permet de gérer au mieux la séparation et la dépendance affective.

Car suite à la rupture, vous allez non seulement idéaliser votre ex et l’ancienne relation mais surtout vous accrocher à la relation passée.

Lire aussi cet article : Comment recontacter son ex après un long silence radio?

Les mécanismes de la dépendance affective après une rupture amoureuse

Dépendance affective après une rupture amoureuse : comprendre et surmonter Regardons les mécanismes de cette dépendance affective et les clés pour s’en libérer.

Comprendre l’idéalisation de l’ex après une rupture

Quand une relation est terminée, le cerveau ne retient que les bons moments. On oublie les disputes, les crises de couple même si pour être honnête, vous pensiez quelque fois que votre ex n’était peut-être pas la bonne personne pour vous.

On éprouve, alors, un sentiment de perte qui pousse à reconquérir son ex et renforce cette idéalisation. C’est pourquoi, il est primordial de combattre cette vision biaisée. Pour ne pas se laisser piéger par ces illusions il est nécessaire de mettre par écrit ses pensées et ses émotions.

Voici un exercice pratique pour y parvenir : Prenez une feuille de papier et listez tous les défauts de votre ex, et ce qui n’allait pas dans votre relation. Gardez cette liste à portée de main pour la relire à chaque déprime ou lorsque vous commencez à idéaliser votre ex.

Les dangers de la dépendance affective

La dépendance affective vous pousse à agir sous l’influence de vos émotions. Cette dictature des émotions vous fait commettre les fameux interdits de la reconquête amoureuse :

-Supplier ou harceler son ex,

-Négocier le retour de la relation,

-Devenir oppressant ou intrusif.

Bref tout ce qu’il ne faut pas faire pour récupérer son ex. En outre, le pire danger de la dépendance affective est de mettre votre vie en pause. Dans l’attente de votre ex, vous abandonnez projets, passions et même vos objectifs personnels.

Lire aussi cet article : Pourquoi il ne faut jamais courir derrière son ex?

Sortir de la dépendance affective suite à une rupture amoureuse pour récupérer son ex

Se recentrer sur soi – la clé pour récupérer son ex

Nous l’avons déjà dit mais la première étape pour surmonter la dépendance affective est de vous recentrer sur vous-même. Pourquoi?

Faire de votre ex la priorité de votre vie, c’est perdre votre contrôle émotionnel. Or, pour lui donner envie de revenir ou pour se sentir mieux, il faut retrouver un équilibre personnel et une indépendance affective.

Regardons les actions concrètes à mettre en place pour se libérer de la dépendance affective et retrouver son ex. Vous allez devoir:

– Reprendre une activité physique pour modifier votre silhouette et booster votre moral.

-Changer votre look : Un petit relooking tel qu’un changement de style ou une coupe de cheveu peut vous aider à retrouver confiance en vous.

-Vous resocialiser pour rencontrer de nouvelles personnes, vous aérer l’esprit.

-Vous fixer des objectifs personnels ou professionnels. Cette transformation personnelle va aider à guérir votre chagrin et à avancer vers une possible reconquête amoureuse.

Éviter l’illusion de l’action auprès de son ex

Lorsqu’on est dépendant affectif, on pense qu’il faut constamment agir pour récupérer son ex. Or, cette illusion de l’action ne sert qu’à combler le vide ou à calmer votre peur de l’abandon. En réalité, ce comportement risque d’aggraver la situation et de faire fuir votre ex.

Il est de beaucoup préférable de vous battre pour devenir la meilleure version de vous-même. Efforcez-vous de retrouver ce contrôle émotionnel indispensable à toute tentative de reconquête. Devenu confiant et épanoui, vous aurez plus de chance de vous remettre en couple.

Se retrouver pour mieux avancer

Se libérer de la dépendance affective après une rupture amoureuse n’est pas une épreuve insurmontable. Cela nécessite du temps et la mise en place de certaines mesures. Acceptez la séparation et recentrez-vous sur vous-même.

Ainsi, vous allez peu à peu, reprendre le contrôle de votre vie et retrouver une autonomie affective. C’est cette vision de bonheur qui pourra faire revenir votre ex. Souvent, dans de telles situations, un accompagnement est nécessaire.

Alors, pour retrouver un équilibre affectif et construire une bonne stratégie de reconquête, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *