Comment recontacter son ex après un long silence radio? Après des semaines, des mois, voire des années pour certains de silence radio, vous envisagez de reprendre contact avec votre ex. Il est vrai qu’il est courant, après une rupture amoureuse, de prendre du recul pour se reconstruire et faire le point sur ses sentiments. Vous aviez coupé le contact dans l’espoir de le/la faire réagir. Peine perdue, votre ex n’est jamais revenu! Puis, le temps passant, vous vous dites pourquoi pas recontacter mon ex? Mais comment reprendre contact? Est-ce une bonne idée de recontacter son ex après un si long silence? Il est certain que cette décision ne doit pas être prise à la légère. Aussi, avant de donner quelques conseils stratégiques pour faciliter la reprise de contact et pouvoir reconquérir son ex, faisons un point.
Recontacter son ex après un long silence radio – Petit constat de la situation
Le temps pour récupérer son ex
Vos chemins se sont séparés. Car vous avez dû faire beaucoup trop tard un silence radio ou commettre bon nombre d’interdits qui ont renforcé son jugement sur votre incompatibilité. Néanmoins, ces semaines de silence sont un avantage pour une tentative de reconquête. En effet, pour tenter de reconquérir son ex, il n’est pas bon de se précipiter. D’ailleurs toute reconquête amoureuse exige patience et persévérance.
Aussi, cette période de silence a dû lui laisser le temps d’apaiser ses émotions négatives. Rancœur, ressentiment, colère, bref tout le focus négatif que votre ex pouvait faire sur vous et votre relation amoureuse, aura disparu. Sauf évidemment, si vous lui avez fait une crasse.
Cependant, si vous lui avez montré votre attachement de façon excessive comme harceler ou lui écrire des messages lui disant je t’aime encore, etc… c’est vecteur de stress sur le moment. Mais avec le temps, c’est vite oublié! Alors, à la reprise de contact, il ne faudra pas recommencer.
Après des mois sans contact, il vaut mieux éviter de reparler des causes de la rupture affective ou lui dire vos regrets de votre vie de couple. C’est pourquoi je déconseille de lui envoyer une lettre manuscrite.
Le bon état d’esprit pour recontacter son ex après un long silence radio
Bien souvent l’erreur que vous faites, c’est d’entamer un silence radio presque un moins ou plus après l’annonce de la rupture sentimentale. Or, avec la durée du silence-radio qui est de 3 semaines à un mois et demi, vous allez lui écrire une lettre que votre ex recevra 2 à 3 mois après la séparation amoureuse.
Donc, si le contenu de la missive rappelle vos frictions ou vos sentiments amoureux, votre ex-copain ou ex-copine comprendra que vous n’avez su ni surmonter une rupture ni aller de l’avant. En outre, vous devez avoir fait le deuil de l’ancienne relation, avoir apporté des changements notables dans votre personnalité et surtout retrouver votre contrôle émotionnel.
Si lors de cette reprise, vous êtes toujours dans la dynamique ”Je veux récupérer mon ex car je ne suis pas heureux sans lui/elle” vous courez à l’échec. On reprend contact pour lui montrer son changement et voir s’il y a encore complicité et compatibilité. Suite à ce bilan, voici 7 conseils stratégiques pour vous guider dans ce processus délicat.
Lire aussi cet article : J’ai tout essayé mais je n’arrive pas à récupérer mon ex
Comment recontacter son ex après un long silence radio?
Établir un contact léger par SMS
Agissez comme si vous écriviez à un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps. Commencez par un SMS léger. Pourquoi pas lui demander ce qu’il devient, son travail, les enfants, etc…Bref un badinage exempt de dispute ou de reproche. Cette approche désinvolte permet de tester l’ouverture de votre ex à la communication.
Ces échanges légers et amusants par SMS sont des tests pour évaluer la réceptivité de votre ex. Si votre ancien copain ou ancienne copine semble fermé à la discussion, on n’insiste pas. Cependant, préparez-vous à apporter une réponse à son interrogation afin de dédramatiser la situation.
Par exemple, comme je suis passé près de ton ancien travail, j’ai pensé à toi. A l’inverse, si la conversation est positive, cela crée une opportunité naturelle pour suggérer un rendez-vous.
Proposer de manière flexible
Bien évidemment, ce premier message ne doit pas s’éterniser. C’est juste une reprise légère qui doit en autoriser d’autres. Alors, ne bombardez pas votre ex de textos ou d’appel téléphonique. Au lieu d’essayer de le/la convaincre que vous êtes la bonne personne, prenez plutôt le temps de créer de la complicité. L’objectif, c’est de badiner non pas de tout raconter par SMS.
Si tout se passe bien, vous pouvez proposer un rendez vous. Toutefois, évitez de fixer immédiatement date et heure pour cette entrevue. Proposez une rencontre de manière ouverte, comme “en fin de semaine” ou “la semaine prochaine”.
Cela donne à votre ex, la liberté de choisir un moment qui lui convient et montre votre flexibilité. Comme vous lui laissez toute latitude pour accepter ou non le face à face, cela démontre votre détachement.
Minimiser la charge émotionnelle
Choisissez des activités avec une faible charge émotionnelle pour votre proposition de rencontre. Évitez les lieux ou les activités fortement liés à votre histoire commune. Un simple café ou une balade peut suffire pour ce premier contact renouvelé.
Par exemple, dites : ”à l’occasion faudra qu’on aille se boire un verre”. C’est un engagement minime qui doit se faire dans un lieu neutre. L’objectif encore une fois est de recréer de la complicité ou une connexion émotionnelle avec votre ex si vous avez su rehausser votre valeur à ses yeux grâce à votre reconstruction.
Lire aussi cet article : Comment récupérer son ex quand on a des enfants?
4 conseils pour recontacter son ex après un long silence radio
Garder son contrôle émotionnel
Abordez ce potentiel rendez-vous sans pression. Votre attitude détendue encourage votre ex à considérer positivement la rencontre. Vous devez paraître détaché du résultat. Si vous arrivez désespéré, plein de tristesse ou de colère, vous n’allez pas lui donner envie de revenir vers vous.
Or, le but est de vous montrer bienveillante et joviale afin de partager un moment agréable avec votre ancien amoureux ou compagne. Ce comportement positif et plein de gaieté lui donnera envie de revenir vous recontacter ou de rester en contact.
Retrouver la complicité
Vous allez devoir montrer que désormais, vous pouvez être une personne agréable et compatible. Ne cherchez pas à tout prix, à lui prouver que vous avez changé. Votre changement s’il est réel et pérenne se verra à travers vos actions et votre attitude.
Si vous avez mis votre vie en stand-by ou attendu sans introduire de nouveauté dans votre vie de célibataire, vous ne pourrez pas lui faire regretter sa décision d’avoir rompu. Il vous faut retrouver une certaine connivence pour réaliser ce rapprochement tant désiré.
Toutefois, la séduction doit être subtile. Vous allez inviter votre ex à redécouvrir peu à peu, votre aimable compagnie. C’est pourquoi, il convient au début de ne pas envoyer de pavé pour susciter la curiosité et l’envie d’en savoir plus sur vous.
Ne pas réveiller les problèmes passés
Au cours de ce premier contact voire lors du premier rendez vous, évitez d’aborder les conflits ou les problèmes qui ont causé la rupture du couple. Après un long silence, votre ex ne s’attendra pas à ce que vous reveniez sur les sujets négatifs qui ont émaillé la relation passée. Cette négativité pourrait être mal perçue.
De ce fait, votre ex-petit ami ou ex-petite amie pourrait refuser toute communication future. Évoquer les disputes et les désaccords ne fera que réveiller les sentiments négatifs. Il sera temps d’en parler plus tard.
Avancer à un rythme modéré
Après un long silence, ne bombardez pas votre ex de messages ou d’appels. Commencez doucement pour voir comment il/elle réagit à la reprise de contact. Si la réaction est positive, continuez sur cette lancée légère et amicale. Mais ne vous imposez pas! Il faut lui laisser de l’espace et du temps pour renouer le contact et établir une nouvelle relation.
Lire aussi cet article : Comment établir un dialogue positif avec son ex?
Quelques astuces pour recontacter son ex après un long silence radio
Se préparer à recontacter son ex après un long silence radio
Outre les conseils ci-dessus voici ce que l’on doit retenir si on désire récupérer son ex après un long silence radio.
-Vous devez reconnaître que le silence radio n’est qu’un outil pour faire revenir son ex. Aussi, cette stratégie de reconquête amoureuse ne fonctionne qu’à condition d’utiliser ce temps pour se reconstruire. Car pour espérer récupérer votre ex, vous devez lui montrer que vous avez su gommer vos défauts et que vous êtes prêt à entamer un nouveau chapitre de votre vie. Car vous êtes centré sur le présent.
-Ensuite, il vous faut recontacter votre ex avec décontraction et légèreté. Agissez comme si vous renouiez avec un vieil ami. Donc, soyez naturel, détendu pour porter de l’intérêt à sa vie actuelle. C’est à dire n’avoir ni pression ni attentes démesurées.
-Enfin, soyez préparé à toutes réponses pour ne pas être déstabilisé et éviter de dévoiler votre désir de vous remettre en couple. Alors, préparez-vous mentalement à accepter sa réaction, quelle qu’elle soit. D’où l’importance de retrouver son contrôle émotionnel avant de partir en reconquête. Car il vous faut aussi, continuer votre chemin personnel de croissance et d’épanouissement.
La perspective de bonheur pour récupérer son ex
Vous le constatez, reprendre contact avec un ex après une longue période nécessite tact, patience et compréhension. L’objectif n’est pas de reprendre là où vous vous êtes arrêtés. Votre ex ne voudra jamais revenir en arrière. Au contraire, vous devez lui montrer grâce à votre évolution bénéfique qu’une perspective de bonheur est possible.
Prenez le temps de réfléchir à la meilleure façon de recontacter votre ex. Restez positif et confiant. Et si vous avez besoin d’être accompagné dans cette démarche délicate, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.
A bientôt,
Votre expert en reconquête amoureuse, James D.