La critique est souvent dure à accepter car elle touche à notre ego et à l’image que nous souhaitons renvoyer aux autres. Ainsi, notre besoin d’amour nous rend sensibles et vulnérables à la critique! De ce fait, les critiques positives et négatives, en toutes circonstances, nous touchent. Cependant, la critique négative, notamment celle pour nuire comme les insultes, les moqueries peuvent faire mal. Alors, comment faire face aux critiques, à ces remarques négatives? Comment gérer la critique sans énervement pour passer outre et aller de l’avant?
Comprendre que la critique est normale car on ne peut pas plaire à tout le monde
La critique – Une récurrence dans la vie
Dans la vie, nous souhaitons tous être aimés. Preuve en est, nous préférons les louanges et les compliments aux remarques négatives qui vont blesser et nous déstabiliser. Ainsi, ce besoin d’amour peut devenir un frein à la réalisation de nos vraies envies par crainte des critiques non constructives.
Aussi, comme nous souhaitons plaire au plus grand nombre et en particulier à l’être aimé, on n’hésite pas, même dans les relations amoureuses, à se renier soi-même. Bref à ne plus être soi. On parle alors de sur adaptation!
Sachez d’avance que peu importe ce que vous ferez, vous serez critiqué! Comprendre cela à l’avance est un avantage au moment où la critique surviendra, car je vous l’annonce, elle viendra. On peut facilement supporter la critique constructive et même négative, dépourvue d’agressivité et de méchanceté.
La gestion de la critique
Par contre, les remarques désobligeantes créent des émotions négatives qui provoquent mal-être et déprime. De plus, de nos jours, les caisses de résonance sont monnaies courantes avec les réseaux sociaux. C’est un moyen avantageux pour exprimer ses convictions ou ses talents, mais malheureusement, beaucoup s’en servent de déversoir pour cracher leur haine.
Or, il nous reste la possibilité de zapper quand une vidéo ou un article ne nous plaît pas. Il n’y a pas d’utilité de le crier à la face du monde virtuel des réseaux sociaux, ni s’énerver de manière agressive en cas de désaccord. Et puis, il existe une diversité de goûts et de couleurs. Donc, ne cherchez pas, pour gérer les critiques, l’amour à tout prix. Ce besoin d’amour absolu provient certainement d’une faille de l’enfance chez vous.
C’est vous qui décidez de l’importance ou non de la critique
Comment gérer la critique? Le regard que nous portons sur les choses, c’est nous qui le faisons disaient les Stoïciens. En effet, c’est vous qui donnez de l’importance à la critique ou non. Prenons un exemple. Si je vous dis : »Vous êtes idiot! » Demandez-vous qui suis-je pour faire cette remarque méchante. Quelle importance, j’ai pour vous au point que cette remarque négative vous touche tant?
C’est pourquoi, n’accordez de l’importance à la critique que sous 3 conditions :
– Elle est constructive dans un but de vous faire progresser
– La personne est-elle compétente pour vous critiquer ?
– La personne est dans une démarche bienveillante dans sa critique
Comment répondre aux critiques? Quand on commence à répondre aux critiques et se justifier face à une critique, c’est donner de l’importance à la personne qui émet une critique. Surtout quand le but de l’émetteur est de vous rabaisser. Ne dit-on pas que le silence est le plus grand des mépris. Ou bien, comme dirait l’adage populaire « laissez pisser les grincheux professionnels de la critique ».
Toutefois, il faut comprendre que la personne voit et interprète ce qu’elle a envie de voir, avec son système de croyance. Ainsi, ce n’est pas ce que vous faites ou dites qui compte mais bien son système de croyance qui va interpréter vos actions.
Lire aussi cet article : Comment contrer ses pensées négatives ?
Gérer la critique : posez-vous cette question : ce point est-il sensible ?
La confiance en soi, c’est avoir une connaissance fine de ses qualités et défauts. Ainsi, la critique touche souvent un point sensible que nous n’avons pu ni vaincre ni relativiser. Comment réagir face aux critiques? Pour reprendre l’exemple de l’idiot. Cela va vous toucher si vous pensez au fond de vous que vous l’êtes! Dans le cas contraire, cette affirmation va même vous faire rire car elle ne touchera pas l’estime de soi.
Bien entendu, si depuis l’enfance, votre famille met en avant un de vos défauts, ce sera difficile, confronté à une situation identique, de supporter les critiques. Et, bien sûr, de désamorcer la réaction aux critiques pour calmer votre angoisse.
Néanmoins, cette critique peut être un moyen d’avancer sur vos failles et comprendre de cette manière pourquoi ces propos répétés vous touchent autant! Souffrez-vous, par exemple, d’un complexe d’infériorité? Si oui d’où vient-il? Et surtout pourquoi cela est-il devenu une croyance limitante qui vous fait perdre la confiance en vous?
Pour gérer la critique et retrouver l’apaisement, cherchez plutôt à voir comment soigner cette croyance limitante. Parfois, la critique peut vous permettre de devenir plus fort, de guérir ses faiblesses. En effet, elle permet de s’améliorer. Si on souffre de timidité, oser prendre la parole sans gêne ni panique permet de s’épanouir. La jalousie gâchait votre relation amoureuse. Suite à ce reproche, vous suivez une thérapie pour avoir une vie de couple plus sereine.
La critique peut être un carburant pour avancer
Comment réagir face aux reproches ou aux commentaires négatifs?
Deux façons de réagir s’offrent à vous pour faire face à la critique.
La première chose que vous faites c’est : s’écrouler et abandonner. C’est le cas lorsque vous devez encaisser les critiques malveillantes notamment d’un manipulateur ou d’un pervers. Ce dernier dans la relation de couple par son emprise augmente le manque de confiance en vous. Il parvient même à vous culpabiliser.
La deuxième manière de recevoir une critique, c’est d’accepter les critiques et s’en servir pour avancer. On me critique. Eh bien, je vais prouver que je vais y arriver. Servez-vous en de carburant, de tremplin! Un copain ou une copine vous reproche de ne pas savoir dire non, vous allez lui montrer que vous savez vous affirmer. Lors d’une rupture amoureuse, on vous dit égoïste et menteur, ne restez pas sans rien faire. Écoutez cette remarque négative, devenez sincère et bienveillant.
Même si ce n’est pas évident pour gérer la critique, faites le tri dans vos relations de nuisibles professionnels de la critique. Vous savez, ceux qui ne savent briller qu’en écrasant ou critiquant les autres. Vous n’êtes pas là pour soigner leur problème narcissique mais pour avancer dans votre vie et vos objectifs. La vie passe tellement vite, alors ne vous souciez pas des nuisibles. Ils, notamment le pervers narcissique, trouveront bien une autre proie pour se mettre en valeur. Car une personne qui critique en permanence, demandez-vous ce qu’elle fait dans sa vie, hormis critiquer.
Lire aussi cet article : Comment vaincre sa peur?
L’état d’esprit pour gérer la critique
Je vous conseillerai de prendre du recul par rapport à la critique. À chaud parfois, notre réponse ne sera pas adaptée car nous sommes trop impliqués et sujets à notre environnement : fatigue, réceptivité à la critique… Prenez 24h pour savoir quel comportement adapter face à celle-ci.
Prendre les critiques au pied de la lettre, rend insupportable la moindre remarque. Ce qui va nuire à votre épanouissement et à vos interactions sociales. En somme, vous empêcher d’être heureux. C’est pourquoi, il ne faut pas rester sur la défensive, prêt à mordre mais être indifférent aux critiques. Vous devez vous détacher de l’emprise du regard des autres. Restez calme, confiant et détaché afin d’éviter ces pulsions néfastes. Il convient dans une situation difficile, de garder son came et la maîtrise de soi. Face aux avis négatifs, il faut se protéger en adoptant la pensée positive!
Savoir comment réagir face aux critiques négatives permet d’affronter les critiques sans réaction émotionnelle excessive. Ou du moins de contrer cette provocation sans contrariété ni malaise. En sachant que vous serez critiqué quoiqu’il arrive, il vaut mieux l’être en étant soi que plutôt en étant quelqu’un d’autre.
Si vous ne parvenez pas à apaiser vos ressentiments face à des jugements malveillants, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.
Comment gérer la critique malveillante?
Qui n’a pas reçu déjà une critique malveillante? Comment gérer cette critique négative dont le seul objectif est de blesser ou pire de nuire? Aussi, essuyer une telle critique peut entraîner chez nous une réaction épidermique de défense violente car la maîtrise de ses émotions devient difficile dans un contexte de malveillance.
Audiard aurait dit dans les tontons flingueurs, un de mes films cultes, face à un avis très négatif : « Je vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu’on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi quand on m’en fait trop je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile!
Cependant, de nos jours, la poésie d’Audiard est bien lointaine. Nous prononçons plus volontiers face à un commentaire négatif des « Va te faire enc… » ou autre « si je te choppe… » Mais alors comment réagir face aux critiques négatives et à la méchanceté des gens? Comment réagir aux commentaires négatifs ou inappropriés?
Car contrairement à la critique positive et constructive, celle-ci, n’a qu’un seul but : vous déstabiliser, vous blesser ou vous nuire. Le premier instinct qui vient serait la vengeance, l’agressivité ou la correction mais est-ce vraiment la solution?
Comment répondre aux commentaires? Surmonter la critique en toutes circonstances, sans avoir peur du regard des autres n’est pas chose aisée, car l’image de soi et l’ego sont touchés.
Lire aussi cet article : Ma belle-mère me déteste – Comment faire?
Pour gérer la critique, ne pas laisser l’autre empiéter sur vos émotions
Le contrôle émotionnel pour gérer la critique
La gestion de nos émotions est la clé selon moi de notre liberté et de notre bonheur. Sous la Grèce antique, le courant des stoïciens prônait cette philosophie qu’il convient d’aménager pour nos sociétés contemporaines.
Pour faire face aux critiques et jugements négatifs, il convient de ne pas se laisser perturber ou réagir négativement, même dans le cas de la nuisance. De nos jours, il est nécessaire de prendre de la distance pour gérer les commentaires abusifs laissés sur internet ou réagir aux critiques utilisées à des fins malveillantes sans toutefois, perdre le contrôle.
Car c’est bien salutaire pour notre santé émotionnelle et mentale surtout lorsque l’on a été victime de jugements négatifs. La toxicité de ces types de commentaires peut faire mal et amener au mal-être ou à la déprime surtout en cas de diffamation.
Il convient donc, de veiller à maintenir son contrôle émotionnel pour éviter toute réaction épidermique. Cette maîtrise permet de conserver une estime de soi favorable et de garder confiance en vous.
La gestion de la critique avec une anecdote
Petite anecdote qui m’a donné l’idée d’écrire cet article. Une ancienne connaissance, a mis des commentaires négatifs et malveillants, sur un réseau où je commercialise des produits, dans le but de me nuire. Qu’elle n’apprécie pas ce que je fais est une chose que je peux comprendre.
Après tout je ne prétends pas être Victor Hugo ou Charles Baudelaire. Mais dans ce cas, les commentaires étaient malhonnêtes et en plus déposés sous couvert d’anonymat (quoique on trouve toujours quand on cherche bien !).
Ma première réaction, je l’avoue bien volontiers a été le dialogue d’Audiard cité plus haut. Venant d’une connaissance, j’ai trouvé cela déplacé et inapproprié. Comme quoi la nature humaine est parfois bizarre mais bon passons!
J’ai pris le parti de ne pas réagir et de modérer mon ressenti. J’ai décidé de canaliser mes émotions négatives afin de ne pas me laisser pourrir la vie avec cette personne toxique. Et puis dans la vie, il y a bien plus grave et mes journées ne devaient pas être gâchées par ce jugement défavorable et ce commentaire négatif.
Lire aussi cet article : Rupture et reconquête amoureuse en confinement
Savoir tirer profit de ces critiques malveillantes
Gérer la critique par le gain
Ce n’est pas toujours le cas, mais s’il y a un bénéfice à recueillir, tirez en profit. Pour ma part, cela m’a inspiré cet article. Je crois qu’il y a toujours un avantage et du positif à retirer même dans la nuisance et des propos malveillants, à savoir la capacité à gérer cette intrusion, accepter ses émotions et devenir plus fort face aux obstacles de la vie.
Gérer les critiques et les insultes n’est pas forcément évident, je vous l’accorde. Mais soyez plus éloigné émotionnellement de ce que vous dictent vos émotions primaires et limitantes qui seront inappropriées pour répondre à des critiques ou des propos injurieux.
Ne soyez plus sur la défensive mais donnez vous le droit de lâcher prise pour se sentir mieux. Développez une pensée positive qui permettra de vous épanouir et d’avoir un tempérament optimiste et bienveillant. Et puis il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne sont pas critiqués. Il paraît même que ce sont les personnes qui ont du succès qui sont les plus critiquées alors continuez votre route jusqu’à avoir de plus en plus d’avis négatifs, ce qui prouvera votre réussite?
Qui vous critique?
Kev Adams non pas que je sois friand de ce philosophe contemporain, avait dit dans une émission que les critiques ou les injures émanaient souvent de personnes souhaitant extérioriser leur sentiment d’infériorité, avec les réseaux sociaux et les fameux hackers cela devient monnaie courante. Et que ceux qui vous critiquent ont des difficultés à réussir et aimeraient bien vous faire redescendre à leur niveau en jouant sur votre e-réputation parfois.
Focalisez-vous sur les commentaires positifs et les critiques positives au lieu de voir la négativité de certaines personnes toxiques. Finalement un avis négatif peut être constructif pour la gestion de ses émotions et de son développement personnel car la vie est loin d’être un lever de soleil où tout le monde est constructif.
Après tout quand vous êtes heureux et épanoui dans votre vie, vous n’allez pas perdre votre temps à nuire ou être malveillant….
Lire aussi cet article : Comment récupérer son ex rapidement?
Face à la médisance, la compassion
Dans de telles circonstances, il convient de faire preuve de bienveillance. Ainsi, la compassion est une idée philosophique à adopter envers soi-même et pour les autres. Car la nuisance est souvent la preuve d’une souffrance et d’un manque d’amour qui se matérialise par de la frustration.
Face aux commentaires peu constructifs de ces personnes négatives, avoir de la compassion est une disposition plus adéquate que ruminer ou s’emporter. Cette attitude vous permet de ne pas vous rabaisser à avoir un comportement qui ne correspond pas à vos valeurs. Ne laissez pas les autres empiéter sur vos valeurs réelles. Suivre ses émotions primitives, même dans le cas d’attaques malveillantes, n’est pas forcément gage de bonheur.
Les critiques injustifiées et ostentatoires sont souvent un aveu de faiblesse et de dévalorisation. Ayez, donc comme réponse à cette réaction, de la compassion. Après tout se remettre en question est beaucoup plus difficile que de critiquer.
Garder le focus sur votre vie face à une personne malveillante
Garder le focus de sa vie pour gérer la critique
Nous avons contrairement au chat qu’une seule vie, alors gardez le cap sur votre réussite personnelle et professionnelle. L’épanouissement de votre vie ne passera pas par une réponse rapide et intempestive à ces critiques néfastes car bien souvent cela ne sert à rien si ce n’est d’envenimer la situation.
Gardez vos pensées et votre focus sur ce qui est réellement important pour vous et ne laissez pas ces manipulateurs et leur négativité atteindre votre estime de soi. Continuez à regarder positivement vos choix pour garder votre enthousiasme et votre optimisme.
Concentrez-vous sur les avis positifs ou satisfaisants pour booster votre confiance en vous, être fier de vous et accéder à votre réussite. La vie est faite de destruction et création alors sortez, de vos pensées, ces relations toxiques, ces nuisibles professionnels. Ces indésirables virtuoses de la critique n’ont rien à faire dans votre entourage. Vous êtes capable, en étant plus confiant, de parvenir à la neutralisation d’un mauvais commentaire.
En effet, répondre aux avis parfois haineux vous amène, de manière infaillible, au découragement et vous empêche d’être heureux. De toute façon vous ne pourrez pas empêcher certains d’essayer de vous nuire. Alors restez stoïque.
Bien évidemment ne les agressez pas mais restez courtois. L’indifférence est le plus grand des mépris et décontenance souvent celui qui émet un commentaire négatif. Pour faire face à la critique malveillante, n’écoutez et ne donnez pas plus d’importance aux propos tenus. Exprimer une réaction renforcerait la critique.
La confiance en soi face à la critique
Pour avoir confiance en soi et ne pas fléchir sous les propos, il convient de ne pas se retourner sur cet événement. Un tel réflexe n’est pas inné mais s’apprend par petits pas, en utilisant simplement des exercices de respiration et de visualisation qui renforcent l’énergie positive et bienveillante.
Sachez que vos choix et votre personnalité ne pourront pas plaire à tout le monde. Il vaut mieux déplaire dans l’action que de ne pas plaire dans l’inaction. Souvent en réaction, on finit par échouer dans sa zone de confort, se refusant à oser aller vers les autres. Or, il suffit parfois de relire un avis positif pour remettre en route la machine à enthousiasme.
Si vous n’arrivez pas à passer outre vos émotions négatives prenez une feuille et un stylo et écrivez pourquoi cela vous fait mal ou prenez une séance coaching pour en déterminer l’origine.
Lire aussi cet article : Pourquoi sommes-nous timides et comment la vaincre?
Nos médisances parlent de nous
Nous nous comportons toujours en visant un bénéfice, et même la malveillance n’échappe pas à cette règle. Critiquer négativement l’autre dans le but de nuire nous empêche de nous regarder nous-mêmes et constitue parfois l’aveu de nos propres défauts ou échecs.
Il y a donc un manque d’amour, de reconnaissance, dans la critique malveillante. Un peu comme un SOS jeté à la mer. Mais cette situation ne peut excuser le fait de formuler des commentaires haineux ou destructeurs.
Ce soulagement, lié à nos émotions, envie, jalousie, frustration, insatisfaction… est illusoire mais temporairement si bon. J’imagine pour reprendre mon exemple, le bien que cela a dû faire à cet émetteur d’écrire ces propos peu constructifs, surtout, sous couvert d’anonymat… Une petite jouissance temporaire d’une petite fille qui fait une bêtise sachant que ce n’est pas bien…
Sachez que nos énergies négatives : envie, colère, jalousie sont le reflet des failles de l’estime de soi et de la confiance soi,… Alors restez zen, ayez confiance en vous et rien ne sert de répondre à des commentaires négatifs et le plus souvent injustifiés.
Je vous laisse méditer sur cette citation « le plus sûr moyen de faire taire la médisance est de ne pas l’écouter » Jean Baptiste Blanchard.
A bientôt,
Votre expert en développement personnel, James D