Menu
développement personnel

Comment se libérer de la peur du regard des autres?

L’homme est un être social qui doit en permanence affronter le regard des autres. Cette exposition constante aux regards des autres, le perturbe car il pense être mal jugé ou qu’on va le juger négativement. Ainsi, il va douter, avoir peur du jugement des autres, appliquer des stratégies d’évitement au lieu d’aller vers les autres. On voit bien que la peur du regard des autres constitue un véritable frein pour notre évolution personnelle. De cette façon, afin de plaire ou surtout de ne pas déplaire, nous réglons, en toutes circonstances, notre attitude sur les attentes des autres. Alors, pourquoi agir ainsi? Comment se libérer de la peur du regard des autres?

Qu’est ce que la peur du regard des autres?

La peur du jugement des autres nous oppresse. On est préoccupé, mal à l’aise. De ce fait, par manque de confiance en soi, on tombe dans de la « sur-adaptation ». C’est une stratégie de défense pour éviter l’exclusion sociale. Donc, on se plie aux règles de la société pour plaire à tout le monde ou par crainte de déplaire. Ainsi, on est contraint de jouer un rôle, Bref, de ne plus être soi-même.

Aussi, cette non affirmation de soi génère des émotions négatives qui nous empêchent de surmonter nos peurs dans nos relations. Cette peur du regard de l’autre résulte de notre timidité mais aussi de la crainte de décevoir et de perdre l’estime que l’autre nous accorde. Ainsi, le regard que les autres portent sur nous, prend une telle importance qu’il nous paralyse ou nous plonge dans l’insécurité.

Cependant, cette « phobie » est-elle réelle, c’est-à-dire le regard des autres existe-t-il vraiment ou est-ce le fait de notre simple imagination? Il faut dire que se libérer et se débarrasser de la peur du regard des autres, se détacher de l’opinion des autres favoriserait, enfin, l’augmentation de la confiance en soi. Mais le phénomène, cette peur du jugement négatif provient-il du regard d’autrui ou du regard de la personne elle-même?

Pourquoi je n’arrive pas à me libérer du regard de l’autre?

Une recherche d’approbation des autres

Dès l’enfance, le regard des gens prend de l’importance. Car, notre besoin d’amour nous conduit à rechercher l’approbation de nos parents. On veut, donc, se rassurer, être aimé. Et, si par malheur, les adultes n’accordent pas d’attention à l’enfant ou lui font peu de compliments, il va grandir avec la peur d’être repoussé. C’est pourquoi, ce mal-être va entraîner une dépendance affective, d’où parfois la difficulté pour se libérer de la peur du regard des autres.

En outre, ce besoin de reconnaissance va accroître à la fois son désir de plaire et sa culpabilité. Cette peur de décevoir va, souvent, le rendre introverti, timide ou bien parfois égoïste. Le manque de confiance en lui génère de l’anxiété et augmente sa peur de l’autre.

Toutefois, cette peur panique, presque maladive est une excuse pour ne pas agir. Surtout, ne pas faire quelque chose qui puisse paraître ridicule ou malhabile. De ce fait, on refuse de sortir de sa zone de confort. Ce refuge qui nous permet de fuir le regard des autres, et de se sentir à l’aise.

Un manque de confiance et d’estime de soi

La procrastination guette, donc, les gens timides ainsi que tous ceux qui ont tendance à craindre le jugement d’autrui. Pourtant, le passage à l’action est essentiel pour accroître la confiance en soi. Cessez d’avoir peur d’être jugé, de vivre dans la crainte du jugement des gens. Car ces pensées négatives ne font que bloquer l’épanouissement de votre personnalité. Ensuite, avoir peur du regard des autres conforte le manque d’estime de soi et vous freine pour aller de l’avant.

Comment se libérer de la peur du regard des autres? En effet, vous partez du principe que le jugement de l’autre est forcément, négatif. Pourtant, bien souvent, vous vous apercevrez que les autres ne vous regardent pas et peuvent, même se moquer complètement, de ce que vous faites ou non. La peur des jugements négatifs est une amplification de votre imagination comme toutes les peurs.

Mais craindre le jugement des autres nous handicape pour prendre la parole en public. On reste en retrait car on ne fait que se dévaloriser. On devient, alors, peu confiant lors d’un entretien d’embauche, tout comme dans une relation amoureuse.

La peur de déplaire vous pétrifie. Comme vous n’osez pas affronter les regards des gens, vous n’entreprenez rien par peur d’échouer ! Pourtant vous êtes capable de réussir, d’avoir confiance en vous, de vous épanouir pour être heureux enfin.

Le regard des autres : une réalité ou une chimère?

Quand on souffre de cette « phobie » qui vous empêche d’être à l’aise, d’avoir une aisance sociale, vous croyez que les autres vous regardent et vous jugent. ”Je ne peux détacher mon regard des gens autour de moi quand j’aborde une fille”, m’a dit un coaché. ”J’ai le trac, je n’ai pas confiance en moi, j’ai peur de rougir, je bafouille. Par contre, si je suis seul avec une fille, j’ai confiance pour parler.”

Comment se libérer de la peur du regard des autres? La solution est de se focaliser uniquement sur ce qu’on fait sans être parasité par les gens qui se trouvent autour de vous. Par exemple, quand vous êtes dans les transports en commun ou dans un grand magasin, remarquez-vous toutes les personnes présentes? J’en doute car comme tout le monde vous êtes autocentré sur vous.

En général, quand on a une bonne image de soi, on ne se préoccupe que de ce qu’on a à faire. On ne se renferme pas comme une huître dans sa coquille pour éviter le regard des autres. Si vous ne remarquez rien, c’est pareil pour les autres. Cela prouve que tout se passe dans votre imagination.

Et si la peur du regard des autres était le reflet de notre vision de nous-même?

Et si la peur venait de notre propre regard sur nous-même que l’on projette chez les autres? Car c’est plutôt l’ego qui est en cause. On a peur du qu’en dira-t-on, de ce que les gens vont penser. Ce regard des autres qui vous traumatise c’est finalement l’estime que l’on a sur soi. Ainsi, plus vous augmenterez l’estime de soi, plus vite vous allez reprendre confiance.

Le fait de prendre confiance en soi va vous libérer de cette pression du regard des autres, vous libérer de la peur d’entreprendre. Vous allez pouvoir modifier votre ressenti. Avec une estime de soi plus valorisante, on peut vaincre sa timidité et dépasser sa peur des autres. On va surtout se sentir mieux face à des inconnus.

Comment se libérer de la peur du regard des autres?

Dès maintenant, vous devez cesser d’avoir peur. De ce fait, vous pourrez faire face au regard des autres. Essayez, toutefois, de lâcher prise. Car il est bon de relativiser et surtout de dédramatiser la notion d’échec. ”L’erreur est humaine”. Personne n’est infaillible. Alors, remplacez vos pensées limitantes par une pensée positive et constructive. Soyez optimiste.

Et puis, si vous échouez, comprenez que votre valeur n’est pas amoindrie. L’essentiel, c’est d’avoir plus confiance en soi pour s’affranchir de ce jugement. Quand on n’a plus en tête, la crainte de décevoir les autres, on va oser enfin agir pour atteindre ses objectifs.

De plus disait Sénèque : ”Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’on n’ose pas. C’est parce qu’on n’ose pas qu’elles sont difficiles.”

Alors, inutile de vous mettre la pression. Faites preuve de bienveillance à votre égard. L’échec fait partie de l’apprentissage. Aussi, vous ne devez pas baisser les bras. Mais poursuivre vos efforts. Apprenez à vous moquer de vous-même et pratiquez l’autodérision pour vous libérer de la peur du regard des autres que vous avez, volontairement, projeté sur vous. N’hésitez pas à suivre mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en développement personnel, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire