Menu
récupérer son ex

Analyser la rupture sentimentale – Les causes de la séparation

La relation est terminée. Vous voilà depuis peu séparés. Cependant, la déception amoureuse reste grande d’autant que vous ne comprenez pas les raisons de la rupture du couple. Pour vous, c’est une rupture soudaine. Aussi, à l’annonce de cette rupture affective qui vient de créer un électrochoc, vous ne savez pas trop comment gérer une séparation sentimentale. Alors, vient l’heure des questions. La personne quittée pleure, s’interroge et n’arrive pas à oublier son ex. Bien évidemment, qu’il est difficile de supporter la séparation lorsqu’on aime encore l’ex qui a rompu la relation amoureuse. Mais comment comprendre une rupture amoureuse si les motifs de cette séparation douloureuse ne sont pas exprimés?

Ignorer totalement les raisons ou ne pas savoir précisément ce qui a poussé son ex à rompre son histoire d’amour, n’aide pas à tourner la page définitivement. Bien plus, cette incompréhension qui ne va pas aider à se reconstruire, devient un handicap pour qui veut reconquérir son ex. Voyons pourquoi il est essentiel de déterminer avec précision les causes de la rupture.

Pourquoi analyser la rupture sentimentale est déterminant pour reconquérir son ex?

Quand on désire récupérer son ex, il faut savoir ce qui n’a pas fonctionné dans la relation de couple. D’ailleurs, cette connaissance va pour le partenaire quitté, l’aider à se remettre plus facilement de la rupture. On peut, même, plus rapidement faire son deuil amoureux et surmonter une rupture amoureuse lorsqu’on connaît avec exactitude les griefs.

C’est pourquoi, il est d’autant plus important d’analyser la rupture pour entamer correctement une reconquête amoureuse. Mais, sans un diagnostic précis, on ne peut appliquer de remède efficace.

En effet, vos interrogations portent toujours sur l’attachement de votre ex et la perte d’amour. ”Est ce que mon ex m’aime encore? Est ce que mon ex a encore des sentiments? A partir de là, vous allez commettre une erreur majeure de miser votre tentative de reconquête sur les sentiments, croyant, ainsi, pouvoir réparer la relation brisée.

Pourtant, il faut rompre avec l’idée que votre échec amoureux comme l’ensemble des ruptures amoureuses, provient uniquement d’une altération des sentiments. Ce qui va mettre un terme à une histoire d’amour, c’est le manque de bonheur et de l’épanouissement personnel. Pour se sentir mieux, votre ex-copain ou ex-copine a choisi cette séparation difficile pour vous. Comme il/elle ne s’estime pas heureux ou heureuse dans cette relation, il va rechercher à s’épanouir ailleurs. Donc, cela ne signifie pas ”je n’éprouve plus de sentiments, mais je veux mettre fin à mon mal-être.”

Lire aussi cet article : Comment faire un silence radio quand on a des enfants?

Comment analyser la séparation et découvrir les motifs de la séparation ?

De toute évidence, après une rupture amoureuse, il faut retrouver son contrôle émotionnel. Car vous allez avoir besoin de réfléchir calmement à la situation.

Effectivement malgré le chagrin et la douleur dus à la séparation, vous allez devoir oublier rapidement votre chagrin d’amour ou du moins essayer d’oublier votre peine de cœur afin de vous consacrer à l’analyse de la séparation amoureuse.

Puis, il faudra, aussi, prendre en considération le point de vue de votre ex et le contentement ressenti. Ensuite, il sera nécessaire de rechercher la présence du sentiment de bien-être, voir si votre relation vous donnait entière satisfaction. Eprouviez-vous une sensation de plénitude et de bonheur? Vous devez prendre le temps d’examiner votre ressenti mais aussi celui de votre ex durant la vie commune.

Posez-vous les bonnes questions concernant votre épanouissement personnel et répondez avec honnêteté. Votre vie amoureuse vous rendait-elle pleinement heureux? J’en doute. Toujours est-il que votre ex-petit ami ou ex-petite amie, ne s’estimait pas épanoui dans votre vie de couple. Alors, même si vivre une rupture n’est pas facile à surmonter, le choix de la séparation va permettre à votre ex, d’aller mieux.

La rupture avec le passé douloureux va l’aider à aller de l’avant. La séparation est vue comme le seul remède pour retrouver un mieux-être, alors que pour vous, ce célibat n’apporte que tristesse et déprime.

Déterminer l’origine des problèmes du couple

Comme je vous l’ai dit, vous allez devoir faire le point de la situation et chercher à analyser la rupture sentimentale, au plus vite. Alors, cessez de vous interroger sur les sentiments de votre ex ou d’être continuellement en réaction par rapport à ce dernier. Cette attitude ne fait que raviver les émotions négatives, empêche de faire le deuil de la relation passée et retarde toute guérison.

Je comprends qu’on souffre terriblement, qu’on ait du mal à oublier sa souffrance. Cependant, malgré la douleur de la séparation, il est nécessaire de garder la maîtrise émotionnelle. Retrouver son contrôle émotionnel est essentiel pour réfléchir à la meilleure stratégie de reconquête.

Certes, je sais qu’il est difficile de se remettre d’un tel tsunami . D’ailleurs, vous me dites toujours, ”j’ai du mal à m’en remettre. Se retrouver seul me fait souffrir et je ne sais comment reconstruire ma vie”. Cependant, si votre souhait est de faire revenir sur sa décision l’être aimé, au lieu de pleurer, essayez de voir ce qui a pu engendrer une rupture.

Demandez-vous pourquoi la relation se termine ainsi. Quelle est votre part de responsabilité dans cette séparation? Qu’auriez-vous dû faire ou ne pas faire pour éviter cette rupture de la relation de couple? Bref, il faut savoir pourquoi votre ancien copain ou ancienne copine est parti.

Vous le voyez, cette analyse exige calme et sérénité. Pour que le diagnostic soit précis, vous allez devoir prendre du recul afin d’évaluer et de déterminer avec exactitude les causes de vos problèmes de couple. Grâce à votre questionnement, vous allez pouvoir cibler les problèmes, pointer du doigt les motifs de discorde. Désormais, vous voilà prêt et outillé pour tenter de reconquérir votre ex.

Lire aussi cet article : Comment récupérer son ex copine?

Les solutions pour analyser les causes de la rupture sentimentale

A partir de vos réponses, vous allez choisir la stratégie de reconquête la plus judicieuse. Disons, que vous avez trouvé un axe de travail pour vous aider à revenir ensemble. Vous allez ainsi reprendre confiance en vous et pouvoir entamer votre reconstruction personnelle.

Se reconstruire

Vous savez précisément ce qui n’a pas fonctionné. Et surtout vous connaissez quels sont les remèdes à appliquer pour tenter de vous remettre en couple sans retomber dans les mêmes travers. Donc, il convient d’entreprendre un silence radio pour satisfaire ce besoin de se reconstruire. Car pour se remettre avec son ex, il faut d’abord passer par la case changement.

Effectivement, vous devez lui montrer une nouvelle personnalité rayonnante et plus attractive afin de rehausser votre valeur et lui donner envie de revenir. Ainsi, pendant cette période de silence vous allez apaiser les tensions et accepter la rupture. Une fois le diagnostic des problèmes effectué, vous parviendrez, par un travail de développement personnel, à gommer certains défauts comme la jalousie ou la dépendance affective et ainsi rehausser votre valeur.

Cette évolution de votre personnalité suscitera plus d’attirance et lui donnera envie de revenir reprendre une relation.

La patience

Mais avant d’en arriver à se remettre ensemble, vous devez faire preuve de patience. Sachez que la recherche des causes d’une séparation peut prendre du temps. A cela s’ajoute le travail de reconstruction pour devenir la meilleure opportunité pour votre ancien amoureux ou compagne. Car pour faire revenir son ex, il faut lui présenter l’image d’une nouvelle vie plus enthousiasmante que celle de la relation précédente.

Pour vous faire gagner du temps, je récapitule les causes de rupture amoureuse les plus communément rencontrées. Si certaines sont facilement identifiables, d’autres sont plus délicates à pointer du doigt. J’espère que cette lecture aidera la personne qui vient de se faire larguer à comprendre les motifs de cette rupture douloureuse. Mais surtout qu’elle saura, grâce à cette connaissance comment tirer profit de sa rupture amoureuse.

Lire aussi cet article : Pourquoi mon ex me cache sa nouvelle relation?

Les 13 causes de séparation pour analyser la rupture sentimentale

Rares sont les séparations prises sur un coup de tête. En effet, Généralement, il y a toujours un temps de réflexion entre la rupture réelle et la rupture physique. Il ne s’agit nullement d’une envie soudaine de reconquérir sa liberté. Non, cette réflexion, elle est réfléchie et mûrie.

L’idée de la rupture a germé à partir d’un ressenti négatif : l’absence d’épanouissement personnel ou de bonheur dans le couple. Regardons les causes de la rupture amoureuse.

L’infidélité pour analyser la rupture sentimentale

L’infidélité dans le couple est la plus évidente et la plus fréquente des causes de séparation. Que cette tromperie soit découverte par la personne trompée ou avouée par la personne qui a commis cette indélicatesse, il faut avouer qu’il est difficile d’oublier ce forfaiture et de la pardonner. Pas facile de sauver son couple, car l’adultère va réveiller des sentiments négatifs et des pensées dévalorisantes chez le partenaire trahi.

Dans de telles circonstances, la raison de la séparation est évidente. L’ego blessé, la perte de la confiance qui est un des piliers du couple, la baisse de la confiance en soi font que selon son système de valeur, on peine à surmonter cette situation et qu’on demande le divorce.

La belle famille ou l’entourage, une cause de la rupture amoureuse

C’est aussi une cause de rupture fréquente mais qui agit de manière sournoise. Effectivement, on ne peut dissocier le partenaire de sa tribu qui comprend la famille, les amis et les proches. Quand les relations sont au beau fixe, tout va bien. Mais dès qu’un conflit éclate entre un des partenaires et la tribu de l’autre, cette opposition va créer des tensions qui peuvent aboutir à des ruptures.

En effet, selon la gravité des disputes, la famille ou certains amis peuvent manipuler un des partenaires et accroître les dissensions dans le couple. Tant est si bien que ce dernier va faire le choix de la séparation.

Le baby clash comme cause de séparation

Autre cause de séparation dans le couple c’est l’arrivée d’un bébé. Si au sujet d’une naissance, on parle d’un heureux événement. C’est aussi un bouleversement qui va engendrer des remous et même provoquer des disputes au sein du couple.

Effectivement, la naissance notamment du premier enfant modifie l’équilibre de la relation. Ce changement de statut de couple à celui de père ou de mère va perturber les rapports entre partenaires notamment en ce qui concerne les rapports sexuels. Le père peut se sentir délaissé au profit de l’enfant qui accapare la mère.

Lire aussi cet article : Comprendre la séparation amoureuse – Pourquoi on se quitte?

L’éducation des enfants ou la recomposition familiale peut être une cause de la séparation

Nous avons vu qu’on peut subir une rupture à l’arrivée d’un enfant. Mais son éducation peut devenir, aussi, une cause de conflit et de séparation. A plus forte raison si les deux partenaires ont des visions éducatives totalement différentes. C’est pourquoi, il vaut mieux éviter les conflits devant les enfants et même discuter en amont, avant leur naissance, de leur éducation.

Cette mise au point devrait éviter bien des déconvenues et vous épargnera les réflexions de la part des grands-parents. En outre, en ce qui concerne les familles recomposées, il convient de bien délimiter le rôle du partenaire dans l’éducation des enfants. Cardes désaccords peuvent survenir et selon l’intensité et la récurrences des conflits, ils vont déboucher sur une rupture amoureuse.

La différence de religion pour analyser la rupture sentimentale

Tout comme l’éducation des enfants la différence de religion peut faire naître des dissensions importantes. C’est un sujet sensible que l’on se doit d’aborder dès que la relation devient sérieuse. Si au début, le couple peut s’entendre, on constate que pour certains événements familiaux tels que le mariage ou la naissance d’un enfant, les divergences vont se renforcer.

Effectivement, sans discussion préalable, il est certain qu’avec l’arrivée d’un enfant, ces différences vont aggraver les heurts entre familles et entre vous-même et le cercle familial. Les traditions ont la vie dure et le fait de ne pas se plier aux rites de la religion familiale risque de vous exclure.

Dans la réalité contrairement au film ”Qu’est que j’ai fait au bon dieu” des personnes de confessions différentes peuvent rencontrer beaucoup de difficulté. De plus, si la religion fait partie de vos valeurs hautes cette situation peut briser la relation.

Des caractères incompatibles vecteur de séparation

L’incompatibilité de caractère est une source de séparation sentimentale. Le début d’une relation est généralement, teinté de rose. L’attraction est tellement forte que l’amour nous aveugle. A croire que nos lunettes ne perçoivent que le positif.

De ce fait, les qualités occultent les défauts pourtant visibles ou bien on les trouve mignons. Puis, le voile qui commence à disparaître, laisse apparaître des traits de caractères discordants. A ce moment-là, les déceptions amoureuses sont nombreuses. Et les incompatibilités telles qu’une personne sociable avec une personne jalouse ou encore un casanier associé à ne personne qui aime les sorties, conduisent souvent à une séparation.

Lire aussi cet article : Faut-il récupérer ses affaires chez son ex au plus vite?

La routine ou l’usure du couple pour analyser la rupture sentimentale

Contrairement aux croyances, ce motif de rupture n’est pas lié à la longévité du couple. Même les jeunes couples ou en relation courte peuvent souffrir de ce problème. Il est vrai que cette situation se conçoit davantage chez les vieux couples. Mais, un partenaire peut s’ennuyer dans une vie de couple routinière ou guère enthousiasmante et en arriver à se séparer.

Le couple s’essouffle vite en raison du ronron de sa vie quotidienne et de l’absence d’efforts pour colorer leur vie. C’est pourquoi, vous devez veiller à maintenir une socialisation suffisante afin de ne pas tomber dans la routine des soirées télé.

Se laisse aller car on pense l’autre acquis

En matière de couple, l’habitude est mauvaise conseillère. Plus d’efforts de séduction, ni de valorisation de l’autre. On en arrive à oublier qu’on peut le perdre. De ce fait, on se laisse aller puisque on pense le partenaire acquis. Que ce soit physiquement ou en parole, on ne prend aucune précaution pour préserver le conjoint.

Peu importe de plaire ou d”apporter du plaisir à sa copine ou à son copain, on va continuer sa vie côte à côte. Mais, ce comportement routinier dépourvu de valorisation et de reconnaissance de l’autre va engendre de fortes tensions et amener à briser la relation amoureuse.

Des chemins de vie qui s’éloignent pour analyser la rupture sentimentale

Fréquemment, en fonction des rencontres ou des opportunités professionnelles, nous nous écartons de ceux que l’on côtoyait. Cette évolution s’accompagne de changements plus ou moins importants concernant nos désirs, nos rêves ou nos ambitions.

De plus, le temps accélère chez certains ces modifications. Ce qui nous réunissait autrefois car on se trouvait en complémentarité dans nos projets de vie, quelques temps plus tard peut nous séparer. Car, nous n’avons plus les mêmes envies, ni les mêmes espoirs. Les gens évoluent avec le temps. Et, ces modifications vont faire naître des tensions telles dans le couple qu’elles feront éclater ce lien conjugal. Désormais, vous allez prendre des chemins de vie différents.

Le sexe comme facteur de rupture

Un couple dont la sexualité n’est pas épanouie va rencontrer de sérieux problèmes. Effectivement, si l’entente sexuelle n’est pas au rendez-vous, cette mésentente peut devenir une cause de rupture. Tout comme l’espacement des relations sexuelles ou un désaccord dans les pratiques sexuelles.

Ordinairement, les tensions s’évanouissent dès que les partenaires se retrouvent sous la couette. Or, dans ce cas, la réconciliation sur l’oreiller ne peut se produire puisqu’elle est la cause des tensions. Cette problématique sexuelle est une des raisons de rupture et plus encore, de nos jours, de tromperie.

La perte de sentiment ou l’arrivée d’un tiers pour analyser la rupture sentimentale

La vie de couple n’est pas toujours facile. Si on n’entretient pas la flamme, celle-ci peut s’étioler voire s’éteindre. Or, nous l’avons vu, que la routine, les évolutions personnelles, l’absence d’efforts, tout comme la baisse ou la perte de valeur renforcent l’affaiblissement du sentiment amoureux et de l’intérêt que l’on porte au partenaire.

Ainsi, on espère une rencontre pour pouvoir se séparer de son ancien amour. L’arrivée d’un tiers va précipiter la séparation et l’amener à sauter le pas. Pour certains, quitter le domicile conjugal et redevenir célibataire peut faire peur. Aussi, l’apparition d’un autre va faciliter la rupture car la personne qui refait sa vie immédiatement, va se remettre d’une rupture plus facilement.

La dépendance affective et le déséquilibre des sentiments

Parfois, le trop plein d’amour peut est la cause de la rupture. Comme on a peur de perdre l’être cher, on va lui faire des cadeaux, lui montrer son attachement et vouloir sans arrêt sa présence. Ce comportement peut étouffer l’autre et l’amener à rompre la relation.

Il faut, donc, vaincre la dépendance affective pour retrouver l’harmonie du couple et s’éviter bien des peines d’amour. Dans une relation, on doit veiller à maintenir l’équilibre des sentiments, gage de stabilité. En outre, ne croyez pas acheter l’amour en offrant sans cesse des cadeaux. Vous obtiendrez l’amour de votre partenaire non par des dons mais parce votre relation lui permettra de s’épanouir.

Lire aussi cet article : Faut-il être gentil pour faire revenir son ex?

La crise des dizaines et notamment la quarantaine pour analyser la rupture sentimentale

Le passage dans une autre dizaine est souvent délicat car sujet à inquiétude ou interrogation. Celui qui est le plus redouté c’est celui des 40 ans. Comme on est à mi-parcours de notre vie, on va de faire le point, réaliser en quelque sorte, un bilan. Cette crise de la quarantaine va provoquer des tensions car on est face à ses échecs, à ses rêves non réalisés.

On regrette la perte de sa jeunesse et de ses espérances. Alors, on reporte notre rancœur sur le partenaire que l’on rend responsable. Donc, on va rompre avec son passé pour retrouver confiance en soi et aller de l’avant.

Vous pouvez constatez que si certaines causes sont évidentes, les motifs de rupture peuvent, au contraire, être multiples donc plus complexes à identifier. Cependant, la connaissance exacte des causes de la séparation, lorsqu’on souhaite récupérer son ex, est indispensable. Tout d’abord, pour cibler les actions à mener afin de réussir sa reconquête. Et surtout pour maintenir votre nouvelle relation plus épanouissante.

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour vous épauler afin d’analyser la rupture sentimentale, n’hésitez pas à prendre une séance coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire