Les relations amoureuses ne sont pas toujours au beau fixe. Ainsi lorsque les relations sont difficiles entre partenaires ou que l’amour se tarit, l’un des conjoints peut vouloir mettre fin aux relations. Mais comment annoncer qu’on ne veut plus continuer la relation? Comment lui dire que la relation se termine? Une rupture amoureuse n’est jamais facile. On cherche, donc, pour alléger ces moments de rupture à rompre en douceur. Ou bien, on va tenter de rompre rapidement et sans faire souffrir l’autre. Ainsi, pour éviter les disputes, les scènes de jalousie ou la tristesse liées à la rupture de la relation, certains vont utiliser l’expression “c’est pas toi c’est moi!“
Quelle phrase géniale pour rompre toute relation et freiner les émotions négatives! L’emploi de ce ”c’est pas toi c’est moi” lorsqu’on veut couper les ponts, peut être perçu comme une lâcheté pour les naïfs. Mais le recours à cette expression est facile à comprendre pour ceux qui s’intéressent un peu à la psychologie.
En outre, je dois avouer que lors d’une rupture sentimentale, c’est plutôt la gente féminine que masculine qui l’utilise. Alors qu’y-a-t-il derrière l’excuse ce n’est pas toi, c’est moi? Quelle est la signification de cette phrase de rupture? Et surtout que faire si on souhaite récupérer son ex?
Lire aussi cet article : Les sentiments et la reconquête amoureuse
Essayons de trouver des réponses pour vous aider à surmonter une rupture et à supporter la séparation sentimentale le mieux possible.
C’est pas toi c’est moi – Signification
Votre ex a muri sa réflexion
Après une rupture amoureuse, il est bon de comprendre les causes de la rupture de la relation pour faire le deuil de l’ancienne relation amoureuse. Or, se faire larguer avec cette excuse ne permet pas de connaître véritablement les motifs de la rupture affective. Toutefois, sachez que dans 100% des cas, le c’est pas toi c’est moi veut dire : ”je te quitte mais c’est totalement toi le responsable de mon non bonheur dans cette relation. Cependant, je ne veux pas te donner les raisons exactes de la rupture du couple.”
Souvent, je suis surpris par la naïveté de ces nouveaux célibataires dont j’ai aussi fait partie, qui jugent la rupture soudaine et brutale. En effet, aveuglé par le chagrin, on croit que la décision de rompre n’a pas été réfléchie et mûrie en amont de la séparation amoureuse. Or, il faut rompre avec l’idée que votre ex vous ait quitté sur un coup de tête en se disant : ”Tiens, ce soir ou ce matin je vais quitter mon homme ou ma femme.”
Non! Il y a eu une descente plus ou moins rapide vers cette rupture douloureuse pour vous. Pour que vous ayez une idée plus précise de ce processus, je vous mets en lien, une vidéo qui vous explique comment on passe de l’amour à la séparation.
Votre ex connait les raisons de la séparation
Comme je vous le disais, votre ex a réfléchi à cette séparation. Pour votre ex-copain ou ex-copine, la relation est terminée et il sait bien les causes de cette séparation douloureuse. Parfois, je vous l’accorde c’est de l’ordre du ressenti. Notamment quand il s’agit d’une relation courte. Mais, soyez-en certain, votre ex connaît très bien les raisons pour lesquelles il veut se détacher et reconquérir sa liberté.
Cependant, c’est difficile de se séparer et d’oublier complètement une histoire d’amour. C’est pourquoi, votre ancien amoureux ou compagne va vous dire le fameux c’est pas toi c’est moi.
Lire aussi cet article : Comment réussir sa reconquête sentimentale?
Pourquoi votre ex dit c’est pas toi c’est moi
Comment annoncer une rupture amoureuse?
Ce n’est pas toujours aisé de se retrouver face au conjoint qui vous aime encore. D’autant, que l’on sait que l’ancien copain ou l’ancienne copine va tenter de reconquérir l’être aimé ou essayer de le convaincre de revenir. Alors, pour couper court à toute explication, on se dévaloriser. Certainement, vous-même, vous avez déjà utilisé l’une de ses phrases passe-partout du style :
-j’ai plus de sentiments
-je suis pas prêt ou pas prête pour une relation
-tu mérites mieux
-ou j’ai besoin d’être seul et….
Bref, souvent, on manque de courage et on s’empresse d’utiliser bon nombre d’excuses dont celles citées plus haut pour faire accepter la rupture. En voici les raisons :
C’est pas toi c’est moi pour éviter de se justifier
Cette phrase, lui épargne, premièrement, toute justification ou explication. Votre ex-petit ami ou ex-petite amie sait très bien que vous allez pleurer, lui dire je t’aime et le/la supplier de maintenir cette relation.
Bref, en disant c’est pas toi c’est moi cela évite une négociation interminable sur votre attachement, et votre désir de faire durer la relation de couple. En faisant son mea culpa, l’ex interdit à l’autre partenaire toute possibilité de répondre pour sauver son couple.
D’ailleurs, lors de l’annonce de la rupture amoureuse, l’ex refuse toute discussion afin de ne plus rester en relation.
Vous déresponsabiliser de l’échec amoureux
La deuxième raison c’est que cela a pour but de vous déresponsabiliser de cet échec sentimental. En vous disant cette phrase, votre ex vous dédouane des causes de la rupture amoureuse. En prenant sur soi, la responsabilité de la séparation votre ex vous ôte toute culpabilité et ne vous fait aucun reproche.
Ainsi, vous ne pouvez demander à poursuivre cette relation en effectuant un changement. Lui montrer son affection ou exprimer son amour ou sa volonté de changer ne sert à rien. Votre ex vous dit : ”Comme le problème vient de moi, tu ne peux envisager une relation durable. Cela ne sert à rien de revenir pour tenter de faire évoluer la relation. Le problème, c’est moi.”
Par cette simple phrase, ce nouveau célibataire veut enterrer tout espoir de reconquête amoureuse. Car que peut-on faire face à un ”c’est pas toi c’est moi”, hormis s’incliner ?
Lire aussi cet article : Doit-on être méchant avec son ex?
Ne pas vous blesser
La troisième raison, c’est pour ne pas vous blesser. La vérité n’est pas toujours binaire. Ce n’est pas soit on dit la vérité soit on ment. Parfois l’intelligence sociale et à plus forte raison l’intelligence émotionnelle, consiste à cacher ou adoucir la vérité. Rendre la vérité plus acceptable en arrondissant les angles, ne veut pas dire forcément mentir.
Regardez, vous-même ne dites pas toujours la vérité à vos collègues de travail, à vos amis, etc… hormis si vous aimez être détesté. Parfois, il faut savoir user de diplomatie, jouer avec les périphrases et être doté d’une certaine habileté pour farder la vérité.
Généralement, on ne va pas dire à son patron que c’est un con, que son collègue de travail s’habille comme un clou ou que le plat de sa belle-mère n’est vraiment pas bon. On essaye de ne pas blesser, de ne pas faire souffrir l’autre en lui disant ce que l’on pense.
Pour votre ex, c’est pareil. Imaginez que votre ex vous dise : ”j’en ai marre de toi, tu te plains tout le temps, tu n’es jamais content, cela fait dix ans et j’ai pas eu un orgasme, tu n’as pas d’ambition, en soirée tu me fais honte, et puis j’en peux plus de ta famille,” etc… Non! Votre ex ne va pas vous faire une liste à la Prévert qui risque de vous blesser ou de faire mal.
C’est pas toi c’est moi – Des causes inavouables
La quatrième raison, c’est que toutes les causes d’une séparation ne sont pas forcément avouables. Cette situation est d’autant plus vrai lorsqu’on a honte de son comportement, du moins on en n’est pas fier. Et je pense, ici, à une tierce personne qui peut être la cause de la séparation.
Cela peut être une nouvelle personne mais aussi un ex qui revient dans la vie de la personne que vous aimez. Une infidélité, une trahison peut briser la relation. Le fait d’entretenir une liaison ou de commencer une nouvelle relation amoureuse n’est pas toujours avouable. On a peur de décevoir ou de devoir se confronter au jugement des autres.
Peur de votre réaction
Enfin, vient la peur de votre réaction. C’est, en ce sens que je parlais d’une excuse plutôt féminine. Effectivement, votre ex peut tout simplement craindre un comportement excessif pour le/la faire revenir sur sa décision.
A plus forte raison si votre ex avoue vous avoir quitté pour un autre ou une autre et qu’il refait sa vie. Donc, pour se protéger, votre ex ne va pas forcément vouloir dire les causes exactes de la rupture amoureuse.
Lire aussi cet article : Convaincre son ex de revenir – Pourquoi cela ne marche pas?
Comprendre la rupture amoureuse pour récupérer son ex
Vous voyez, souvent les situations ne semblent pas si binaires, elles sont même plus complexes qu’il n’y paraît et dépendent du contexte. En tout cas il ne faut pas penser que votre ex va vous dire la vérité. Car c’est une rupture
difficile voire délicate à annoncer.
Vous allez devoir pour faire face à cette déception amoureuse, analyser la situation et faire le point. C’est à vous de comprendre la rupture amoureuse. Tout d’abord, pour être capable de surmonter cette période, de faire le deuil de la relation. Puis, pour retrouver votre contrôle émotionnel et surtout reprendre confiance en vous. La relation est terminée.
C’est difficile de se retrouver seul/seule et de devoir oublier son ex et la relation passée. Mais, pour faire revenir son ex, il vous faut mettre en place les bonnes actions. Pour aller mieux et effacer la douleur de la séparation, il vous faut entamer une reconstruction personnelle. Se reconstruire vous permettra de retrouver votre pouvoir de séduction et de lui envoyer l’image d’une personnalité désormais, rayonnante et enthousiaste.
Exit tristesse et déprime! Car pour récupérer son ex, il faut remettre de la complicité et du bonheur dans votre rapport avec votre ex. Sachez que trop de bonheur mais je te quitte, cela n’existe pas.
Pour mieux comprendre la rupture, vous pouvez prendre mon séminaire sur ce sujet. Et, si vous avez besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à prendre une séance coaching.
A bientôt,
Votre expert en reconquête amoureuse, James D.