Menu
vie de couple

Le silence du partenaire dans le couple – Comment gérer?

Comment gérer les silences de mon ou ma partenaire? La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. En général, la complicité et la passion du début d’une relation amoureuse laissent parfois place aux incompréhensions et aux disputes. Mais, parfois aussi au silence. Ce silence semble pesant pour celui qui le reçoit. En effet, ce mutisme crée de la distance et suscite bien des fantasmes. Alors que faire face à un partenaire silencieux? Que signifie-t-il? et surtout comment gérer le silence du partenaire dans la couple? Essayons d’apporter quelques éléments de réponse à ces interrogations.

Que signifie le silence?

Un couple, c’est un duo dans lequel chaque membre doit s’impliquer pour faire durer l’harmonie conjugale. Aussi quand l’un des partenaires refuse d’échanger et se réfugie dans le silence, ce retrait a quelque chose de perturbant. Cela engendre une atmosphère pesante dans la relation de couple. Un peu comme une chape de plomb qui risque de s’abattre, à tout moment, sur votre vie amoureuse et de d’asphyxier votre histoire d’amour. Car l’échange, la communication est la base du couple. C’est ce qui cimente la vie de couple et contribue à la bonne entente conjugale.

Toutefois, même si le silence est une absence de communication verbale, il n’en est pas moins une communication. C’est, en effet, une communication non verbale sujette à diverses interprétations de la part du conjoint. La signification de ce silence sera différente selon qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme. C’est pourquoi, on va distinguer ces deux grands ensembles : le silence qualifié de féminin et le silence masculin.

Bien évidemment, un homme peut effectuer un silence à caractéristique féminine et inversement. Mais, cette distinction va nous permettre de comprendre leur signification complètement différente. D’où les erreurs fréquentes car on ne sait quoi faire pour gérer ce problème de couple et retrouver un couple harmonieux.

On se trompe, donc, dans la gestion du silence de son partenaire dans le couple. Ces interprétations erronées qui nous font souffrir, conduisent à la crise conjugale puis à la rupture affective. Donc, à l’échec du couple. Ainsi, un homme ou une femme en règle générale ne va pas utiliser le silence dans le couple de la même façon.

Lire aussi cet article : Pourquoi mon homme ne me dit pas je t’aime ?

Le silence d’une femme dans le couple

Commençons par le silence féminin. Dans les relations de couple, une femme va avoir recours au silence, Messieurs, pour vous signaler qu’elle vous en veut. Votre copine éprouve une certaine rancœur à votre égard. Certainement, quelque chose que vous avez dit ou vous avez fait. Ou à l’inverse que vous avez oublié de faire ou de lui dire.

Ce silence ”boudeur” est justement là, pour vous faire passer un message ou vous culpabiliser. Une sorte d’avertisseur que bien souvent vous ne comprenez pas. Dites-lui une excuse, un mot doux, le silence est rompu et elle se montrera, à nouveau, épanouie.

C’est la durée du silence du partenaire dans le couple qui doit vous inquiéter. Se taire peut indiquer de la colère ou une rancœur tenace. Voire même de l’indifférence quand elle considère que les mots n’ont plus d’effet pour sauver son couple. Le silence chez la femme est plutôt contre nature. La femme est réputée être bavarde. Elle s’exprime ses émotions, ses ressentis. Bref elle utilise, constamment, la parole.

Pourquoi un homme refuse la communication?

Le silence de l’homme dans le couple

Un homme, je le répète, utilise le silence dans le couple de manière complètement différente. L’homme, de par son éducation, a du mal à exprimer sa pensée, à partager ses émotions (l’éducation émotionnelle lui faisant défaut). Bref, il lui est impossible de mettre des mots sur ses maux, d’exprimer son mal-être. A l’inverse, ce silence peut être un signe de sérénité, de bien-être.

Donc, pas besoin de parler pour profiter de ces instants de bonheur. En outre, contrairement à la gent féminine qui aime bien discourir de tout et de rien, l’homme déteste parler pour parler. La discussion doit être un transfert d’informations utiles. Il est vrai que l’homme apprécie le silence et la tranquillité dès qu’il va avoir besoin de réfléchir.

C’est pourquoi, dès l’arrivée d’un souci par exemple d’ordre professionnel ou familial, nous, les hommes, avons une tendance à nous tapir dans notre grotte. C’est un retrait voulu pour trouver une solution au problème rencontré.

La stratégie du silence chez l’homme

Mais il peut, aussi, se taire pour vous éviter tout tracas superflu car il est à la recherche d’une issue favorable. Ou encore, s’abstenir de parler par pudeur. Ce dernier n’ose pas avouer ses faiblesses. On peut découvrir que par orgueil, il se renferme sur lui et devient muet car son ego est blessé. Selon la situation, il va se murer dans ce silence car il n’a plus confiance en lui.

En effet, ce manque d’estime de soi va déclencher un repli sur soi et un mutisme total. Lorsque ce mutisme fait suite à une dispute, ce refus de discuter n’est plus seulement une arme défensive. Comme il y a une crise dans le couple, ne pas répondre va lui éviter de laisser revenir en lui les émotions négatives. Mais, surtout avec cette pause, il arrivera à déstabiliser l’autre partenaire.

Lire aussi cet article : Pourquoi un homme décide de rompre?

Pourquoi utilise-t-on le silence dans le couple?

Souvent, le silence du partenaire dans le couple est un refuge pour trouver des solutions quand on est envahi par les soucis, la peur. Cet isolement est bénéfique pour vaincre les difficultés rencontrées et aller de l’avant. Besoin de s’aérer l’esprit, de se retrouver avec soi-même. On évacue le stress et cela apporte un apaisement bienfaisant.

Pourtant, cesser de parler peut indiquer une volonté de ne plus avoir de relation. Ce refus de communiquer exclut tout échange d’informations que l’autre réclame. Ainsi, le partenaire, la plupart du temps suite à un conflit ou une trahison, se mure dans le silence et ignore totalement l’autre qui vit un moment douloureux.

Cette communication non verbale en dit long sur son désir. Ne plus lui adresser la parole, c’est punir l’autre. C’est, parfois, imposer sa loi puisqu’on refuse au conjoint les réponses nécessaires à la compréhension de ce comportement. On cherche, de ce fait, à obtenir une réaction car on vient de créer un manque que l’autre voudra combler. Et souvent, on ne ressent, même, aucune empathie pour le conjoint qui déprime.

Ce mutisme est nocif pour la vie commune, surtout quand il est pratiqué consciemment. Cela démontre la volonté de domination, de prendre le contrôle et même dans les cas extrêmes de l’écraser. Il convient de sortir de son silence au plus vite car on risque de briser la relation.

Il se peut aussi, que le fait de rester sans parler fasse partie du caractère de la personne dont on peut être amoureux. Raréfier la parole est dans la nature d’un homme taciturne ou d’un taiseux. Dans ce cas, l’interprétation sera différente car ici, c’est valoriser la parole.

Comment réagir face à ce silence du partenaire imposé dans le couple?

Sans identification des causes de cette non-prise de parole, les conséquences sur la ”victime” seront importantes. Voilà ce qui vous attend! Ce silence négatif suscite en nous des émotions négatives. Il incite à sortir de ses gonds, à crier, hurler, harceler l’autre pour obtenir une réponse.

C’est d’ailleurs ce qu’attend ce partenaire un peu ”pervers”. Vous devenez l’agresseur. Ainsi il va pouvoir rejeter sur vous la culpabilité de la dispute. Vous allez ruminer votre colère et rester avec vos frustrations. De cette façon, le silence provoque un stress psychologique important qui détruit l’estime de soi.

En effet, quand le partenaire refuse tout contact, on se sent mal aimé, rejeté. En définitive, on perd confiance en soi étant en proie au doute et aux interrogations. Le chagrin, la tristesse nous submerge alors que notre partenaire égoïste ne nous aide pas. Vous maintenir dans cette emprise vous plonge dans la dépendance affective et vous empêche de vivre une relation saine.

Donc, il faut apprendre à gérer ses émotions pour réagir convenablement dans le respect de chacun.

Lire aussi cet article : Famille recomposée – Comment trouver sa place?

Alors, comment gérer le silence du partenaire dans le couple?

Identifier la signification du silence chez son/sa partenaire

Le silence étant utilisé en règle générale différemment, selon les sexes, l’erreur est d’interpréter le silence de notre partenaire avec notre propre langage. C’est pourquoi, Mesdames, vous allez commettre une erreur en lui disant: ”mais qu’est ce que j’ai fait de mal ou dit qui ait pu entraîner le silence chez monsieur?” Et vous, Messieurs, vous allez lui poser comme question : ”Mais, qu’est ce que tu as ? Tu as des problèmes?” Pourtant, la signification est tout autre.

Silence caverne pour l’un, bouderie pour l’autre. Face à cette situation, il vous faut l’aborder avec calme et patience. Continuez à effectuer de votre côté vos activités sans être affecté par ce retrait. Si c’est un caprice, ne cédez pas, car ce sera sans fin.

Par contre, si le silence est consécutif à une raison valable, vous devez reconnaître votre part de responsabilité, vous excuser. Votre action ou la non action que vous avez faite peut l’avoir blessé. Donc, essayez de découvrir l’origine du problème. Vous devez lui montrer que vous avez pris en considération son mal-être.

Que faire face au silence de son/sa partenaire?

Si votre partenaire continue malgré tout son silence, c’est pour marquer le coup. Pas de panique! Cependant, il est bon de lui envoyer un petit SMS avec un mot doux. Ce petit message sympa permettra très rapidement de réchauffer l’ambiance et de reprendre une relation moins tendue.

A l’inverse, si on est plutôt dans un silence réflexion pour résoudre un problème, ne brusquez pas votre partenaire. Ce dernier préfère régler son problème tout seul. Ce comportement plutôt masculin ne doit pas vous alarmer. Votre conjoint ne vous en veut nullement. Vous allez devoir prendre en compte ce besoin d’isolement sans culpabiliser et sans le forcer. Ainsi, il convient de lui laisser cet espace personnel mais de lui rappeler qu’il peut compter sur votre soutien. Là encore, un petit texto plein de tendresse pourra permettre la reprise de contact. Surtout si vous finissez par un ”je t’aime mon chéri ou je t’aime mon amour”.

Ce type de message montrera votre compréhension de son silence. En outre, vous lui ouvrez la possibilité d’un échange. Nulle doute que vous recevrez une réponse. Ainsi, le dialogue sera rétabli et vous pourrez, à nouveau, être heureux. L’important est de communiquer, de pouvoir verbaliser son ressenti.

Donc, si vous êtes dans ce cas, je compte sur vous, Messieurs et Mesdames pour bien analyser le silence de votre partenaire afin de bien réagir. N’hésitez pas à faire appel au coaching pour apprendre à gérer vos émotions ou à mieux les exprimer. Ou à suivre mes conseils sur ma chaine YouTube. Le travail de développement personnel aide à moduler ces difficultés.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire