Quel bonheur de tomber amoureux mais comment déclarer son amour ou dévoiler ses sentiments à la femme qui vous plaît? Il est vrai qu’on n’a pas toujours le courage d’avouer son attachement, pourtant, on aimerait bien avouer son amour à l’élue de son cœur. Mais, quand et comment lui dire je t’aime ou quoi faire pour révéler ses sentiments? Cette double interrogation mérite qu’on s’y attarde car lorsqu’on aime en secret ou qu’on éprouve de l’attirance pour une femme, on aimerait que ce sentiment amoureux soit partagé. Alors, afin de vous aider à exprimer votre amour, regardons quand et comment avouer ses sentiments à une femme.
Avouer ses sentiments à une femme
Comment dire je t’aime? C’est parfois difficile à avouer car les mecs n’ont pas l’habitude d’exprimer leurs sentiments. A plus forte raison, il ne sera pas aisé pour un homme amoureux, de parler de ses sentiments. Ces indications permettent de mieux comprendre les hommes et en particulier d’expliquer leur réaction face à l’expression des sentiments.
Je voudrais éviter une mauvaise interprétation de mes propos. Cependant, il est indéniable qu’il existe une différence comportementale, certes liée en partie à l’éducation concernant le fait d’exprimer ses émotions ou montrer son affection. Donc, pour mieux appréhender la suite de mes explications, il faut garder à l’esprit les notions de polarité masculine et féminine et de la différence entre émotions et sentiments.
Alors, quand faut-il avouer ses sentiments? Certains vous diront de déclarer votre flamme tout de go. Mais est-ce vraiment la solution de dire ses sentiments directement? Quel serait le meilleur moment pour exprimer ses sentiments à une femme? Ou quelle situation serait plus propice à dire qu’on aime?
Il est évident que le moment choisi pour faire sa déclaration d’amour dépend des circonstances. Néanmoins, il y a deux moments à éviter absolument pour exprimer des sentiments amoureux.
Lire aussi cet article : Comment attirer une fille qui vous plaît?
Quand ne pas avouer ses sentiments à une femme?
Lors du premier RDV avec cette femme
Lorsque vous venez de rencontrer une femme ou lors de votre premier rendez-vous, il n’est pas bon de faire une déclaration d’amour. Tout d’abord, vous vous connaissez à peine pour vraiment être amoureux. Vous pouvez éprouver de vives émotions et succomber à une attraction irrésistible. Mais ce n’est pas encore un sentiment amoureux.
Puis, commencer à dire je t’aime à sa copine dès votre rencontre, peut ne pas lui plaire ou la faire douter de votre sincérité. Bien sûr, le coup de foudre existe. Aussi, il y aura toujours un séducteur qui affirmera que ce cas de figure a fonctionné. Mais, avouez qu’aborder une fille en lui disant je t’aime peut paraître suspect.
En début de relation amoureuse
Le deuxième cas, c’est lorsque vous êtes encore en ”relation courte”. C’est à dire que la relation amoureuse ou votre vie de couple est récente. Disons que vous vous fréquentez depuis quelques semaines à peine et vous parlez, déjà, d’amour. Certes, on peut avoir des sentiments d’affection, éprouver de l’attraction et du bien-être à être ensemble.
Mais, la force des sentiments se construit petit à petit, au fil du temps et de la vie commune. Laissez-vous le temps de vous découvrir et de vous apprécier. Car il faut du temps pour comprendre les sentiments qu’on éprouve et constater votre compatibilité. Certes, vous pouvez lui faire des compliments, lui dire je t’apprécie sans pour autant dire au bout d’un mois, je l’aime trop, c’est la femme de ma vie.
Si vous vous dites cela, il se peut que je me trompe et que votre histoire d’amour dure toujours. Malheureusement, dans 95% des cas, suite à cette excitation, on assiste à une extinction des feux et c’est la rupture amoureuse. Alors, ne vous enflammez pas si vite. Prenez le temps de vous découvrir sinon le réveil risque d’être brutal.
Lire aussi cet article : Comment plaire à ses beaux-parents?
Pourquoi vouloir avouer ses sentiments à une femme?
Emotion VS les sentiments
Tout d’abord que signifie le mot avouer? C’est reconnaître avoir fait ou pensé quelque chose de mal. On avoue donc une faute. Mais, avouer c’est aussi se livrer. Ici, il s’agit de se confier avec l’espoir de la réciprocité. Il faut bien admettre que, généralement, il n’est pas aisé d’ouvrir son cœur et d’avouer ses sentiments à une femme.
Cependant, il vous arrive de confondre, fréquemment, émotions et sentiments. Alors, dès que vous croyez aimer une fille, le célibataire que vous êtes va vouloir dire son amour ou montrer l’amour qu’il ressent par des petits mots doux ou mots d’amour. Or, vous ne vous basez que sur des émotions. Vous êtes, donc, plutôt des amoureux de l’amour plus que de la personne, elle-même.
Par conséquent, comme dans les deux cas cités, il n’y a pas lieu d’avouer ses sentiments. Le fait de vouloir avouer ses sentiments à une femme n’a rien de honteux. Ce qui est surprenant, c’est de ne pas savoir quand et comment avouer ses sentiments à l’être aimé.
Vérifier la réciprocité des sentiments
Certes, il existe des milliers de façons de déclarer sa flamme car chacun possède son propre langage amoureux. Et, il vaut mieux choisir le bon endroit et le bon moment pour exprimer son sentiment amoureux. Cependant, cette préoccupation, indique que vous doutez des sentiments de cette femme. Vous voulez savoir ce qu’elle ressent vraiment et entendre un ”moi aussi je t’aime”.
Vous vous dites : ”Je déclame aimer pour que la fille que j’aime, à son tour, me déclare sa flamme.” En fait, l’homme qui est tombé amoureux veut que sa petite amie lui dise son amour pour enfin, apaiser ses doutes et avoir l’assurance de sentiments réciproques de la part de votre copine. Le fait d’exprimer ses sentiments soulève un autre problème.
Effectivement, je le rappelle, dire je t’aime après trois RDV va plutôt faire fuir votre partenaire car c’est une posture qui appartient à la polarité féminine. Ainsi, la fille dont vous êtes accro, va juger que vous vous attachez trop vite et que vous ne savez pas gérer votre contrôle émotionnel.
Cette absence de maîtrise émotionnelle pour un homme risque de faire fuir cette femme. Elle peut vous juger needy et ne plus vous faire confiance. Alors, ne soyez plus bercé par la vision des films romantiques, contentez vous d’être joueur, de vous montrer taquin pour faire évoluer positivement, votre relation amoureuse.
Lire aussi cet article : Je suis amoureux mais pas elle – Que faire?
Comment avouer ses sentiments à une femme?
Avant toute chose, vous devez être sûr de vos sentiments. Car il convient d’être sincère et de ne pas jouer sur les sentiments de l’autre.
Montrer son attachement à cette femme
Je ne dis pas qu’il faut cacher ses sentiments. Mais, au lieu d’avouer vos sentiments à cette femme qui vous plaît, vous pouvez lui envoyer des signes de votre amour.
Par exemple, on prouve son amour par de petites attentions, en étant gentil et plein de tendresse. L’homme peut exprimer son amour en lui disant apprécier sa compagnie, la complicité créée, et vouloir passer beaucoup de temps auprès de sa copine. Vous savez, on n’utilise pas les mêmes mots, les mêmes attentions pour exprimer ses sentiments amoureux à l’autre ou lui montrer son intérêt.
Quand avouer ses sentiments à une femme?
Alors, pour oser avouer son amour, on va se poser tout un tas de questions : comment lui dire? Comment trouver les mots mots? Quel est le bon moment ou si c’est réciproque? Si vous vous demandez ”comment lui avouer mes sentiments”, je dirai qu’il n’y a pas de recette magique si ce n’est de suivre les quelques conseils donnés.
Mais, le meilleur moment pour avouer ses sentiments à une femme, c’est lorsque cela devient une évidence. Vous n’allez plus vous poser la question de savoir quand et comment le faire puisque cela se fera naturellement. Vous aurez confiance en vous, vous serez sûr de vos sentiments envers cette femme et certain de ses sentiments.
En outre, bien souvent, vous n’aurez pas besoin de faire le premier pas pour avouer vos sentiments. Effectivement, cette femme aura su vous prouver son amour ou vous aura fait part de ses sentiments par quelques déclarations d’amour ou des gestes tendres.
Vous le constatez, si vous vous posez la question ”quand et comment avouer ses sentiments à une femme?” cela montre votre manque d’assurance et surtout que vous pouvez avoir peur de la non réciprocité de cet attachement.
Lire aussi cet article : Comment réagir face à une femme distante?
Pour dissiper vos doutes, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.
A bientôt,
Votre expert en relation amoureuse, James D.