Menu
vie de couple

Comment être heureux en couple? Les clés du bonheur!

Qu’est ce qu’être heureux en couple? Le bonheur à deux est un concept difficile à définir car chacun a sa propre conception du bonheur. S’il est assez facile de s’engager dans une relation amoureuse, il est plus difficile d’atteindre l’épanouissement. Et donc, de goûter au bonheur pour mener une vie de couple harmonieuse. En effet, même si les films nous dépeignent une vie amoureuse rayonnante, tout n’est pas rose dans cette cohabitation de deux entités. Les membres du couple éprouvent, certes, des sentiments mais cet attachement ne suffit pas à éviter les problèmes de couple ou une crise dans le couple. Alors, voici 5 clés pour être heureux dans sa vie de couple.

La vie de couple – On apprend souvent à notre détriment

Comprendre que son/sa partenaire est une entité différente

Nous sommes bercés par tous ces films d’amour qui nous montrent la vie de couple innée et tellement simple à construire. D’ailleurs, les amoureux de l’amour ou les naïfs pensent qu’il suffit d’aimer l’autre pour bâtir un couple solide. Ce sont les mêmes qui vont d’échec en échec par méconnaissance de la dynamique du couple. En effet, un couple s’établit entre rapport de force, concessions, compromissions et surtout un apprentissage de l’autre.

Comme nous venons tous d’horizons différents, chacun traîne, selon son âge et son histoire, ses casseroles sentimentales. Et puis, nous avons une vision du monde différente qu’il faudra unifier ou faire évoluer afin d’avoir des objectifs communs. Cet ajustement facilite la relation au sein du couple. Ce qui permet de rester en couple et de vivre heureux ensemble.

Les sentiments ne suffisent pas pour être heureux en couple

Souvent, en coaching, quand je pose la question : qu’est-ce qu’il faut, selon vous, pour être heureux en couple? Que l’on soit célibataire ou en couple, on me répond : les sentiments. Alors bien évidemment les sentiments sont importants. Et notamment l’amour est un pilier pour construire une relation amoureuse qui soit durable.

Toutefois, ce n’est pas suffisant pour conserver une relation harmonieuse et être épanoui. D’ailleurs, lorsque vous vous êtes mis en couple, il est fort à parier que vous aviez des émotions positives pour votre partenaire mais pas de l’amour à proprement parler.

Avant d’entamer une relation, vous aviez créé de la complicité et compris que vous partagiez des valeurs communes. Ce partage de valeur est un procédé inconscient (pas toujours identifié) qui fait que l’on tombe amoureux. Car finalement au travers de l’autre, on retrouve un peu de nous-mêmes.

L’empathie une clé pour être heureux et épanoui en couple

Pour créer une vraie relation ou construire une bonne relation, il va falloir avant tout, comprendre l’autre. En effet, on a besoin d’un temps d’acclimatation mutuelle afin d’apaiser les conflits de couple. Vivre avec l’autre n’est pas toujours évident.

D’ailleurs, les périodes de confinement nous le prouvent tous les jours. Au delà des clichés irréalistes que peuvent nous envoyer les films, nous goûtons rapidement à la déception, car on ne nous a pas appris comment vivre heureux en couple. Hélas, la réalité nous confronte au problème de relation au sein du couple. Que le bonheur conjugal est difficile à atteindre!

Lire aussi cet article : Que faire si mon couple est en crise? 4 clés efficaces

Y a t’il un secret pour être heureux en couple?

De part mon expérience de love coach, le secret des couples heureux tient essentiellement à la création d’un environnement propice au bonheur. Y a-il une recette magique pour obtenir le bonheur en couple?

La complétude de soi

Je dirais que pour être heureux en couple, il faut déjà l’être soi-même. Avant d’exercer le métier de coach sentimental, je ne pensais pas que l’incomplétude des personnes puissent être un frein à leur épanouissement personnel et encore moins à leur épanouissement sentimental.

Pourtant, comment veux-tu être heureux en couple si tu ne l’es pas toi-même? Nous faisons tous l’erreur de croire que l’autre ou la relation amoureuse nous apportera le bonheur qui nous fait tant défaut dans notre vie. Et c’est là, notre plus grande erreur. Le premier secret des couples qui durent et qui sont heureux en amour, c’est le fait d’être heureux d’abord par soi-même pour ensuite être heureux à deux. Pas l’inverse!

Je reprends, souvent, cette citation de Fabrice Lucchini qui explique l’immense problème du couple. C’est “le couple dans le mauvais côté. C’est pour se fuir soi. C’est-à-dire l’individu totalement incomplet cherche dans l’autre la complétude. C’est-à-dire qu’en gros, un couple, c’est deux individus pas finis qui inventent un troisième individu qui est le couple, alors ils ne savent pas qui ils sont mais ils sont quelqu’un parce qu’ils sont le couple. Donc c’est un plus un qui fait un trois et le trois, c’est eux, c’est eux deux.”

Donc, apprenez à être heureux d’abord pour vous-même afin d’être heureux en couple.

4 Sphères de vie pour être d’abord heureux soi-même

La sphère personnelle

Le bonheur va dépendre de notre équilibre personnel. Car pour vivre heureux, nous devons faire preuve de qualités accessibles que si nous sommes déjà épanouis par nous-mêmes. Je parle là, de la tolérance à l’égard du conjoint, de la patience ou de l’indulgence envers notre partenaire qui n’a pas la même réalité que nous.

Il est vrai (et c’est contre intuitif) que vivre heureux ensemble ou en couple, demande des efforts. En effet, la passion amoureuse de la lune de miel s’étiole très rapidement. Si on se repose sur ses lauriers sans entretenir la flamme, on ne parviendra pas à garder le précieux trésor qui nous réunit : la complicité.

La sphère familiale comme équilibre au bonheur

Souvent, la famille peut être source de conflit dans votre vie amoureuse. Il convient donc, d’avoir des relations familiales qui ne vous pourrissent pas la vie. Chacun a des failles, mais si votre famille est source de problèmes, de disputes inutiles, il est fort à parier que ces tensions dans le couple influent sur votre psychologie. Tous ces désaccords altèrent l’équilibre du couple et peuvent briser la relation. Et donc le bonheur dans le couple.

La sphère professionnelle pour être heureux

On n’exerce pas toujours le boulot de ses rêves. Cependant, vous épanouissez-vous professionnellement? Souvent, les échecs et frustrations sur votre lieu de travail rejaillissent sur votre moral et bien évidemment dans votre couple. Votre épanouissement professionnel va avoir des conséquences sur votre sphère privée. Et donc pour être heureux dans son couple.

Elle se trouvera affectée, si cette sphère est source d’insatisfaction ou de surcharge de travail. En effet, il n’est pas toujours évident de concilier la vie de couple avec le travail. A cause de ces difficultés, le couple bat de l’aile. En outre, ces problèmes de relation sapent la stabilité du couple et conduisent à la séparation.

La sphère sociale ou amicale et le bonheur

C’est sûrement l’une des raisons les plus importantes de rupture amoureuse. C’est que vous cessiez d’alimenter votre sphère sociale, sous prétexte de ne voir que votre partenaire. C’est une erreur car votre bonheur va dépendre aussi de cet équilibre-là.

Ainsi, poursuivez vos activités et vos sorties avec vos amis, gardez votre jardin secret qui permet d’être une personne vraiment épanouie sans se laisser étouffer par le couple.

En conséquence, pour être heureux en couple, vous l’avez compris, il faut déjà l’être soi-même. Alors, si vous désirez construire une relation qui soit durable et harmonieuse, prenez une feuille et un stylo. Notez, les différentes sphères de vie sur lesquelles vous pouvez avoir un impact rapidement. Et on passe à l’action pour trouver une solution heureuse.

Lire aussi cet article : Comment réussir sa famille recomposée?

Comment être heureux en couple?

La communication – Le pilier d’un couple heureux et épanoui

Parler VS communiquer dans le couple

Par expérience, je constate que les problèmes de relation proviennent d’une communication peu efficiente. Trop souvent, on oublie que chaque partenaire communique à sa façon, avec ses mots, ses silences,… Et bien souvent des conflits naissent des incompréhensions du langage du conjoint. Grosso modo, c’est parfois comme si nous ne parlions pas la même langue.

Avoir une bonne communication dans le couple, ce n’est pas parler. C’est exprimer ses ressentis, ses idées mai aussi être écouté. C’est aussi choisir les circonstances et la manière dont vont être amenés vos propos. Car ce choix peut provoquer un gros problème de communication. Le contexte était-il propice à l’échange? Avez-vous pratiqué l’écoute active? Votre partenaire peut-il communiquer sans être réprimandé? L’important, ce n’est pas tant, ce que vous dites mais comment votre parole est perçue. Ce qui est complètement différent.

L’écoute active dans la communication de couple

De toute évidence, nous ne sommes pas tous égaux devant la communication. Puisque chacun emploie un vocabulaire qui lui est propre ainsi que sa façon de s’exprimer et de communiquer. Mais également, chacun assure une gestion personnelle de ses émotions positives ou négatives.

En conséquence, l’écoute active est primordiale pour que le couple fonctionne. En effet, quand on écoute vraiment et sans juger, on peut mieux comprendre et surtout accepter le point de vue du partenaire. Ainsi, ce mode de communication permet aux couples de rester heureux. Et surtout aux partenaires amoureux de pouvoir se livrer sans avoir peur du jugement de l’être aimé.

Gardez-vous de prononcer des propos irrespectueux voire des insultes, des grossièretés. Il est bon de maîtriser son ego et de cultiver le respect mutuel. Car, ces mots peuvent blesser et nuire grandement à la relation de couple qui se transforme en combat. Or, il ne doit y avoir qu’un seul vainqueur et ce n’est ni vous ni votre partenaire, mais votre couple. Ainsi quand la communication est rompue, il est difficile de sauver son couple.

Lire aussi cet article : Le silence du partenaire dans le couple – Comment gérer?

Avoir conscience que les torts dans un couple sont souvent partagés

Pour être heureux en couple, il faut avoir conscience que tout n’est pas la faute de l’autre. Nous pensons tous que notre réalité est la vérité absolue. Et donc souvent, nous rejetons la faute sur l’autre, plutôt que de se remettre en question.

Lorsque nous exprimons une opinion ou une demande par exemple, nous pensons que notre partenaire a forcément compris le message. Et même, l’importance que cela revêt pour nous. Pourtant, bien souvent, il n’en est rien et cela provoque une crise de couple.

Dans la communication, ce qui compte, ce n’est pas ce que vous dites (l’émetteur) mais comment l’autre perçoit (le récepteur) votre message. L’échec du couple provient de cette incompréhension. Mais, aussi de notre volonté de convaincre l’autre que notre jugement est le meilleur. N’oubliez pas que votre partenaire a une perception du monde différente de la vôtre. D’où la nécessité de pratiquer l’écoute active et d’utiliser le même vocabulaire que votre partenaire.

Dans notre imaginaire, un couple, c’est l’addition de deux entités qui ne feraient plus qu’un. Or un couple c’est bien souvent 1+1 = 3, car chacun conserve ses besoins, ses envies, ses rêves. A cause de cette fausse croyance sur les relations de couple, les couples amoureux se disputent souvent. Car les désillusions et déceptions ne manquent pas d’arriver, une fois rattrapés par la réalité.

Vivre en couple ne veut pas dire qu’il faut s’oublier

Quand on veut faire vivre son couple, on pense à tort que cela veut dire s’oublier. Alors bien évidemment vivre en couple implique de faire des concessions mutuelles. Cependant, la vie commune ne doit pas vous priver de votre vie personnelle : vos activités, vos projets, vos amis…

Être heureux en couple et ensemble sans s’oublier soi-même est possible et surtout indispensable pour conserver un bon équilibre dans ses sphères de vie et vivre une relation épanouie. Avoir un jardin secret pour pouvoir se ressourcer, est déterminant pour s’épanouir et être heureux en amour.

Ainsi, l’harmonie du couple repose sur cet équilibre entre vie personnelle et être en couple. Après ce retrait, chacun est heureux de se retrouver et de partager une relation sur le long terme.

Je le vois souvent en coaching, les couples amoureux qui veulent trop être fusionnels, explosent en plein vol. En effet, à vouloir ne former qu’un, on s’éloigne de notre « moi intérieur ». La relation à deux n’impose pas l’obligation de ne vivre que pour l’autre. Il est vrai que l’on rêve tous d’un coup de foudre qui nous fasse intensément vibrer.

Cependant, c’est simplement une chimie corporelle liée à la sécrétion de la dopamine et d’adrénaline qui est très forte au début d’une relation et qui, par malheur, s’amenuise trop rapidement pour construire une relation durable.

Casser la routine par la nouveauté

Alain Souchon disait de ”passer notre amour à la machine pour voir si les couleurs d’origine peuvent revenir.” Le temps qui passe entraîne forcément une routine dans le couple qui peut être vectrice de séparation. Pour casser cette routine, il faut apporter de la nouveauté.

Et même égayer le ronron de la vie quotidienne. Soyez force de proposition de nouvelles activités ou sorties. Un couple harmonieux s’efforce d’agrémenter sa vie avec des sorties ou activités afin de bâtir une relation solide, tout comme une relation de complicité. Il faut dire que nous sommes des automates qui aimons avoir nos habitudes et rester dans notre zone de confort.

Cependant, le risque de voir nos relations amoureuses s’essouffler est réel. Alors, essayez des activités qui vous font envie à tous les deux et que vous n’avez pas encore faites (balade, bar, resto, voyage,…).

Il faut, à tout prix, éviter la routine. Tout d’abord, la création d’émotions nouvelles renforce la solidité du couple. Puis, cette nouveauté aide à construire une relation forte et encore plus, à entretenir des relations saines. En effet, au début de la relation, c’est la similitude des envies et des goûts qui est un facteur de rapprochement. Par la suite, c’est la complémentarité, et la découverte de nouvelles activités qui vont rendre heureux le couple. Ainsi, ils pourront maintenir une relation stable et durable.

La sexualité pour être heureux en couple

Efforcez-vous, donc, de surprendre votre partenaire, aussi bien dans vos occupations quotidiennes que dans vos relations sexuelles.

Alimentez le désir sexuel afin de faire l’amour avec votre partenaire non pas de façon routinière mais pour le bonheur d’être ensemble. Avoir une vie sexuelle épanouie est capital pour faire durer votre couple. Alors, variez la fréquence ou les pratiques de vos rapports sexuels.

Vous allez devoir entretenir le désir ou faire renaître ce désir dans votre couple pour avoir une relation satisfaisante pour tous deux. Ne négligez pas le pouvoir de cette attraction physique pour faire grandir l’amour dans le couple.

Appliquez ces conseils pour être heureux en couple. N’oubliez pas qu’avant de l’être à deux, il faut être heureux seul. Alors, les célibataires pourront mieux s’aimer pour trouver le bonheur en amour. Et les couples actuels pourront obtenir une relation sans dépendance mais avec interdépendance afin d’être plus heureux à deux. En effet, c’est tout le mal que je vous souhaite. Alors n’hésitez pas à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

Lire aussi cet article : Faut-il fêter la saint valentin ou éviter cette fête commerciale?

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire